Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Mes critères de choix

• Budget : 0
  • Type(s) de filament(s) : Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage :
  • Niveau en électronique :
  • Niveau en informatique :

Description du besoin

Bonjour,

Je pense passer le cap pour acheter ma première imprimante 3d et je ne suis pas pressé donc je vais probablement précommander aujourd'hui pour Aout donc...

Mais avant de passer à la phase achat, j'ai une grosse interrogation, mon but avec cette imprimante est d'imprimer de l'utile et pas de la déco ou très peu donc utiliser des matériaux type ASA et autres joyeuseté avec du carbone.

Et je suis tombé sur la Qidi Q1 Pro qui est à 419€ sur leurs site, si je commande la Centauri avec le pack Combo je suis à 433€ donc la différence de tarif est pas super élevée... (pareil pour la creality k1c) choix difficile...
Laquelle me conseillez vous et pourquoi?

Ensuite j'ai une question sur le PLA-CF, faut-il un Dryer pour imprimer avec ce genre de filament avec l'elegoo CC?

merci d'avance

Modifié (le) par pascal_lb
Posté(e)

@Fangstergangsta je déplace dans la bonne section 😉

Il y a 10 heures, Fangstergangsta a dit :

Mais avant de passer à la phase achat, j'ai une grosse interrogation, mon but avec cette imprimante est d'imprimer de l'utile et pas de la déco ou très peu donc utiliser des matériaux type ASA et autres joyeuseté avec du carbone.

Avec la Centauri Carbon tu vas pouvoir entres autres imprimer du PLA, du PETG, du TPU, de l'ABS, de L'ASA, du filament chargé en carbone exemple du PLA-CF donc elle pourra imprimer les filaments que tu souhaites après pour le prix c'est toi qui vois 😉

Perso je ne te parlerai que de la CC (n'ayant pas les autres machines que tu cites) que j'ai depuis 4 mois, j'en suis vraiment content, j'ai été vraiment épaté par la qualité de la machine dés le départ et surtout par son prix, j'ai fait le test de cette machine ici et les différentes discussions ici 

Pour le PLA-CF pas d'obligation d'avoir un Dryer mais ça peut être un plus pour certains filaments ou pour des filaments ayant pris l'humidités, je ne connais pas encore les spécifications du système multi couleurs à venir d'Elegoo mais peut être celui ci comportera une fonction séchage de filament

N'hésite pas à poser d'autres questions 😉

Posté(e) (modifié)

Merci, pour ta réponse je vais passer commande aujourd'hui, cette imprimante semble cocher toutes les cases et ça permettra de me familiariser avec avant l'arrivée de l'ams.

Une dernière question en ce qui concerne l'ASA et PETG-CF deux filaments qui seront je pense aussi ce que je souhaite utiliser.

Est ce que l'odeur de l'ASA est efficacement filtrée par l'imprimante ?

Est ce que ces deux matériaux nécessitent un dryer chauffant si oui je vais en commander un en même temps as tu un modèle à me conseiller ?

J'ai vu le sunlu s2 ou encore le creality space pi...!?

Merci

Modifié (le) par Fangstergangsta
Posté(e)
Il y a 1 heure, Fangstergangsta a dit :

Merci, pour ta réponse je vais passer commande aujourd'hui, cette imprimante semble cocher toutes les cases et ça permettra de me familiariser avec avant l'arrivée de l'ams.

Une dernière question en ce qui concerne l'ASA et PETG-CF deux filaments qui seront je pense aussi ce que je souhaite utiliser.

Est ce que l'odeur de l'ASA est efficacement filtrée par l'imprimante ?

Est ce que ces deux matériaux nécessitent un dryer chauffant si oui je vais en commander un en même temps as tu un modèle à me conseiller ?

J'ai vu le sunlu s2 ou encore le creality space pi...!?

Merci

Salut je vais répondre a 2 questions la première la Centauri et la Q1 Pro peuvent imprimer du ASA et ABS tous les 2 pas de soucis mais la Q1 Pro a un caisson chauffant et une tête 350°c qui lui permettent de gérer des filament bien plus technique si besoin, par contre pas de système multi filament sur la Q1 Pro, bien prendre en compte une chose par contre les filament de type CF très abrasif sont déconseillé sur les systèmes multi filament. Donc a toi de voir ce qui t'intéresse le plus 😉 .

Pour les filaments a partir du moment ou tu ouvre ta bobine quelques soit le filament, PLA, PETG, ASA, ABS, PA etc il finira par prendre l'humidité de façon plus ou moins rapide a l'air, donc un dryer reste toujours un choix pertinent, surtout bien prendre en compte qu'un filament humide devient souvent cassant et les filament cassant font pas bon menage avec les système multi filament car quand cela casse dans le circuit cela demande parfois de démonter pour nettoyer 😉 la plupart de dryer font le job en soit a voir le format qui te convient le mieux, assure toi juste qui gère les temp° adapter a tes filament 😉.

N.B : petit mise en garde je ne sais pas quels buse equipe la Centauri, mais assure toi d'avoir une buse en acier trempé ou plus résistante si tu veux imprimer du filament CF car y a rien de plus abrasif que ces filament sur une buse laiton classique tu fera possiblement même pas 100m de filament que la buse sera HS.

Posté(e)
il y a 33 minutes, MrMagounet a dit :

je ne sais pas quels buse equipe la Centauri,

C'est une buse en "cuivre chrome-zirconium et acier trempé"... C'est la dénomination officiel...

• Merci ! 1
Posté(e)

Merci pour vos réponses,
Effectivement, j'ai vu que la Qidi a un caisson chauffant et une tête qui chauffe 30 °C plus fort. C'était la raison de ma question, mais je n'ai pas l'impression que la différence bride vraiment la CC sur l'impression de filaments nécessitant une chauffe importante.

Normalement, à ce que j'ai compris, la CC peut tout imprimer avec sa buse, bien que, pour les filaments "techniques", il vaille mieux passer sur une buse de 0,6 mm. (chose que j'ajouterai à ma commande)

Je crois qu'il y a quelque chose que je n'ai pas compris, car vos réponses tournent autour du séchage des filaments. J'ai bien compris que plus les filaments sont secs, mieux c'est, mais j'avais cru comprendre que le dryer chauffant sert aussi à chauffer le filament pour qu'il soit plus simple à imprimer. J'ai cru comprendre que, pour certains types de filaments, celui-ci doit être "envoyé" à l'imprimante déjà chaud, préchauffé pour ainsi dire !? (J'ai peut-être mal compris, et c'est la base de mon incompréhension.)

Sinon, ça veut dire que si je reçois une bobine sous vide, parfaitement sèche, que je l'ouvre et que je la mets dans la machine, je peux imprimer à peu près n'importe quoi tout de suite, sans forcément préchauffer le filament, juste m'assurer qu'il soit bien sec (et évidemment faire attention aux autres paramètres d'impression) !?

Merci d'avance.

Posté(e)
il y a 3 minutes, Fangstergangsta a dit :

Normalement, à ce que j'ai compris, la CC peut tout imprimer avec sa buse, bien que, pour les filaments "techniques", il vaille mieux passer sur une buse de 0,6 mm. (chose que j'ajouterai à ma commande)

sur mes Qidi j'imprime du filament chargé (carbone ou fibre de verre) en 0.4 sans aucun souci et même en couche de 0.08 mm.

la chambre chauffée a un très grand impact sur l'adhérence inter couche et tu auras toujours une meilleure qualité (absence de warping par exemple) avec les imprimantes qui ont une chambre active (sachant qu'il faut dépasser les 55 degrés) comme les Qidi (Q1, X-MAX3, X-PLUS3, PLUS4, I-FAST), la Creality K2 etc etc

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Fangstergangsta a dit :

Sinon, ça veut dire que si je reçois une bobine sous vide, parfaitement sèche, que je l'ouvre et que je la mets dans la machine, je peux imprimer à peu près n'importe quoi tout de suite, sans forcément préchauffer le filament, juste m'assurer qu'il soit bien sec (et évidemment faire attention aux autres paramètres d'impression) !?

C'est bien cela, si ce n'est que même seller parfois les bobines arrive chargé en humidité 😉 et que certain filament comme le Nylon par exemple absorbe assez vite l'humidité c'est l'histoire de quelques heures.

Modifié (le) par MrMagounet
Posté(e) (modifié)
il y a 30 minutes, MrMagounet a dit :

C'est bien cela, si ce n'est que même seller parfois les bobines arrive chargé en humidité 😉

tu fais bien de le rappeler car ce que les fabricants appellent un bobine scellée sous vide est très trompeur, si on scelle dans une atmosphère humide et bien c'est raté

d'ailleurs ayant mon ami @vap38 au téléphone hier, il attirait mon attention sur le fait que les bobines cartons sont un nid à moisissure et à humidité contrairement aux bobines plastiques !!!

Modifié (le) par pjtlivjy
  • J'aime 2
Posté(e)

J'avoue que cette Qidi Q1 Pro c'est ma grosse hésitation dans l'absolue vu que tu sembles la connaitre, pourrais tu m'en parler un peu, histoire de fiabilité parce qu'en toute honnêteté avec la reduc à 419€ dessus en ce moment c'est quand même tentant d'autant que je viens de voir la review de Aurora tech qui est franchement bonne...

Posté(e)

la Q1 c'est de toutes les imprimantes que j'ai eu la plus Plug and Print, vient ensuite la PLUS4.

autolevelling, chambre chauffée, hotend acceptant filaments chargés et haute température, fiable ... un bonheur permanent après tout dépend du volume dont tu as besoin

pour ta question sur le Dryer c'est un impératif à brève échéance quelque soit l'imprimante mais comme tu semble intéressé par le Pla-cf c'est un des filament qui subi le moins l'influence de l'humidité

Posté(e) (modifié)

ok merci pour vos réponses que je n'avais pas vu avant de poster mon précédent message et donc je vais acheter un dryer j'hésite entre le sunlu s2 et le creality space pi, si vous avez des suggestions, je prends!

j'arrive pas à imaginer la différence de taille entre les 256x256x256 de la elegoo et la taille réduite de la qidi vu que ce sera ma première.

Je redoute les limitations et j'avoue que la elegoo semble plus polyvalente et je me demande si à l'avenir on ne pourra pas trouver un mod pour chauffer le caisson alors que la qidi ne permettra pas d'avoir l'AMS même si c'est pas un truc que je projette pas d'utiliser peut être que j'aurais plus de projets pour les enfants que je ne le pense et que l'AMS sera plus utile...

Ce qui m'intéresse le plus à imprimer c'est l'ASA qui semble réunir toutes les propriétés que je cherche (solidité et résistance) mais aussi des trucs plus dur si nécessaire et aussi des choses pour les enfants...

franchement je ne sais pas quoi prendre...

Posté(e) (modifié)

la taille réduite 🤣 on parle de 245 x 245 x 240  mm donc une différence minime

qu'appelles tu des choses plus durs ?

Posté(e) (modifié)
il y a 14 minutes, pjtlivjy a dit :

la taille réduite 🤣 on parle de 245 x 245 x 240  mm donc une différence minime

qu'appelles tu des choses plus durs ?

justement j'arrive pas à appréhender la différence de taille  d'un peu plus de 2L^^
Peut être du PA-CF, PC-CF bref je sais pas trop... (pardon je voulais dire plus technique)

Posté(e)
il y a 31 minutes, Fangstergangsta a dit :

justement j'arrive pas à appréhender la différence de taille  d'un peu plus de 2L^^
Peut être du PA-CF, PC-CF bref je sais pas trop... (pardon je voulais dire plus technique)

Si tu part sur des filament type PC et PA HT par exemple la chambre chauffer est pas superflux, pour le côté multi matériaux si tu compte imprimer des figurines multi couleur avec attention tu verra vite que tu auras plus de filament a la poubelle que de filament imprimer 😉.
C'est a tous de voir ce qui t'es le plus utile, pour le dryer perso je préfère la conception du Space Pi au S2, chez Sunlu tu as le SP2 qui peut être interessant car il fait dryer double bobine mais tu peux acheter d'autre boitier et stocker ton filament durant plusieurs semaine l'idée est interessante.

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Fangstergangsta a dit :

pour le PC, il faut un plateau qui monte à 120 degrés, en dessous souci

certes ça fait 2 litres mais avec les dimensions tu peux te rendre des objets que et des volumes que tu peux imprimer 

Posté(e)

j'ai l'impression que vous êtes plus convaincues par la Q1 Pro que par la CC et moi qui n'arrive pas à me décider je crois que je vais vous faire confiance, je me laisse quelques heures de réflexion.

Posté(e) (modifié)

@Fangstergangsta je ne sais pas dans quelle région, tu te situes mais sinon passe me voir et tu la verras en action la Q1 Pro

tu peux aussi lire les différents sujets qui lui ont été consacré

j'imprime beaucoup de filament chargés, de PC, de nylon et quand le design est bien conçu, que le filament est bien préparé, que le profil est bien adapté ça imprime sans souci.

Avec une chambre chauffée, tu imprimes l'ABS comme du PLA 🥳

que ceux qui utilise une Q1 Pro comme @Moucklee@2cv001@PPAC donnent leur avis 

à ne pas négliger : Qidi a un SAV très réactif et très présent

Posté(e)
il y a 51 minutes, Fangstergangsta a dit :

j'ai l'impression que vous êtes plus convaincues par la Q1 Pro que par la CC et moi qui n'arrive pas à me décider je crois que je vais vous faire confiance, je me laisse quelques heures de réflexion.

Non je ne suis pas forcement moins convaincu par la Elegoo Centauri que la Q1 Pro, c'est juste que la Q1 Pro est une machine plus adapter au filament technique et sensible a l'environnement d'impression, tous dépend des besoins 😉 la Centauri est je pense très bien pour les usage prévue de base dans mon cas comme j'utilise de temps en temps des filament ABS, ASA, PA 6 et autres même si c'est pas tous les jours j'apporte plus d'importance a la présente de caisson chauffer et si il est réguler c'est encore mieux.

Posté(e) (modifié)

Merci à vous deux je prend bien note.
@pjtlivjy je suis en réalité plus proche d'Alès (mais c'est plus simple de dire Montpellier notamment parce que j'y bosse) donc ce serait faisable valence n'étant pas si loin finalement.

Quand je vois des trucs comme ça:
Chauffage de caisson

Je me dit que ça doit pouvoir s'installer dans une CC

• J'aime 1
Posté(e)

Alors oui  cela apportera de la chauffe dans la chambre mais attention, il s'agit d'un PTC basic avec un boitier de controle de type 12v ou 24v le plus souvent le soucis peux être sécuritaire et cela oblige a ajuster cela a la mano, j'ai conçu un système dans le genre de 70w pour ma résine sa fait le job mais je l'ai conçu moi, ici faut voir ce qui est utilisé.

Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, Fangstergangsta a dit :

Merci à vous deux je prend bien note.
@pjtlivjy je suis en réalité plus proche d'Alès (mais c'est plus simple de dire Montpellier notamment parce que j'y bosse) donc ce serait faisable valence n'étant pas si loin finalement.

Quand je vois des trucs comme ça:
Chauffage de caisson

Je me dit que ça doit pouvoir s'installer dans une CC

pas de souci contacte moi par MP, pas la semaine prochaine, je reprends le boulot et ça va être chargé mais sinon quand tu veux, quand tu peux ... une démo est toujours plus parlante

pour le petit chauffage, il ne sera pas géré depuis l'interface du coup et si tu additionnes tout tu arrives à quelques choses de très proche en budget

Posté(e) (modifié)

yo si ta pas encore choisit tu peut aussi passer a mon attelier a Ales meme... 

je te ferait voir la k1 max.  similaire a la  k1c

Modifié (le) par sigiel
  • J'aime 1