Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Hello

J'ai testé la fonction "Filament de secours AMS", c'est-à-dire le changement automatique de bobine quand celle en cours est vide, et ça fonctionne 💪

Pour cela, il faut activer la fonction dans les paramètres de l'AMS

Capturedecran2025-05-30a17_41_49.png.b80b7842879a79a469b6b7edfed7013a.png

Il faut ensuite mettre une bobine identique à celle que l'on veut remplacer dans l'AMS. Même matière, même couleur et même marque. En fait une bobine qui pourra être imprimée avec le même profil sélectionné dans Bambu Studio

Il faut ensuite déclarer les deux bobines dans Bambu Studio ou Bambu Handy. Ici 2 bobines de PETG Gris

Capturedecran2025-05-30a17_32_51.png.af4f5bbd68421e09955063cdb2fea8de.png

Et lorsqu'une bobine est vide, le message suivant apparait et le changement se fait tout seul.

Capturedecran2025-05-21a17_17_45.thumb.png.311dc79aca2c21d70bc850230eff78fd.png

Cette fonction est vraiment très utile

A+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
  • J'aime 1
  • jcjames_13009 changed the title to Fonction "Filament de secour AMS" ou "AMS filament backup"
Posté(e) (modifié)
il y a 12 minutes, pjtlivjy a dit :

C'est obligatoire qu'elles soient de la même couleur ?

Si la bobine est munie d'une puce RFID, alors oui : même couleur ET même filament. Sinon, on doit pouvoir ruser (en utilisant une autre couleur, mais en déclarant une couleur identique à celle épuisée).

L'ACE d'Anycubic possède aussi cette fonctionnalité. Lors de son test, en utilisant des bobines non équipées de RFID, j'ai «trompé» le matériel en lui disant que la bobine était de caractéristiques identiques à celle vide… et ç'a fonctionné.

🙂 

Modifié (le) par fran6p
Posté(e) (modifié)

Il y a 3 heures, fran6p a dit :

Sinon, on doit pouvoir ruser (en utilisant une autre couleur, mais en déclarant une couleur identique à celle épuisée).

Oui. On peut déclarer ce que l'on veut dans Bambu Studio ou Bambu Handy si ce n'est pas une bobine Bambu Lab avec puce RFID.

On peut donc mélanger les couleurs sans pb. On pourrait même mélanger les marques de filament ou les matériaux. La seule condition, c'est que les 2 bobines puissent s'imprimer avec le même profil

A+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Posté(e)

Salut

J’oubliais aussi un truc important, bien s'assurer que le filament n'est pas plié ou scotché (comme sur certaines bobines Bambu Lab) sur la fin de la bobine. Si non c'est filament coincé dans la bobine ou pire blocage dans l'AMS garanti 🥴

FInbobineBambuLab800x6002.thumb.jpg.6ccaca0e272929ecd30f199829dea893.jpgFinbobinePrusa800x6002.thumb.jpg.7b45d4ccdb90dc2b114be117bd6fde4a.jpg 

Perso, je coupe le filament à la pince coupante un peu avant et là pas de pb. Pas encore eu le cas de bobine avec du scotch

A+

JC

• +1 1
Posté(e)

Et surtout ne pas oublier de désactiver la fonction quand on veut faire autrement... Ne me demandez pas comment je sais 🙂

• Haha 2
Posté(e)
il y a 32 minutes, jcjames_13009 a dit :

Si non c'est filament coincé dans la bobine

Bonjour,

situation vécue lors de mon 1er test de la fonction 😞

• Triste... 1