Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, je dois réaliser la pièce de la photo en 3D avec une machine Zmorph Lab. Je voulais savoir quelle serait la meilleure orientation pour l'imprimer ? Faut-il des supports ? Je suis débutant.

J'hésite entre plusieurs configurations (voir photos), avec la plus grosse pièce (la partie creuse doit acceuilir un socle de caméra) vers le haut, ou vers le bas. Pour les "boutons" je ne pense pas que des supports soient nécessaires, toutefois j'hésite aussi pour leur orientation, vers le haut ou le bas.

J'utilise une imprimante zmorph lab.

Je vous remercie par avance de vos réponses,

Bonne journée,

Math

image.png

image-1.png

image-2.png

image-3.png

image-4.png

image-5.png

image-6.png

Posté(e) (modifié)

Concernant les boutons, je les orienterais face plate vers le bas. Dans l'autre sens, tu risque d'avoir celui avec trois sommets qui va présenter des surplombs au niveau des arrondis hauts. Et je devine aussi que tu auras au mieux des ponts, au pire des surplombs au niveau du chambrage hexagonal.
Pour le bouton rond, c'est moins important mais il sera lui aussi mieux réussi face plate vers le bas.

Concernant ton support de caméra, quel que soit l'angle tu vas manger des supports et des états de surface pas dingue. Il faut que tu vois :

1. comment va devoir travailler la pièce, car elle sera toujours plus fragile en flexion / cisaillement sur l'axe z (l'axe z étant ton z d'impression). J'ai l'impression que ton support sera fixé via la partie triangulaire, et "portera" la partie cylindrique. Il me semble que c'est la position 1 ou 2 qui t'apportera le plus de solidité pour gérer le porte-à-faux (si j'ai bien saisi ta pièce en tout cas). Par contre ça risque d'être un enfer à imprimer sur une bedslinger
  2. quelles sont les surfaces dont tu as besoin qu'elles soient propres (tes surfaces fonctionnelles).
  3. et en dernier lieu, si j'en ai le loisir et sous réserve que 1 et 2 soient satisfaisants, j'essaie de faire en sorte que les supports soient sous la face la moins visible de mon objet une fois monté (considération purement esthétique 🙂

Enfin, c'est pas ta question, mais je me permets 😅 : j'ai l'impression que ta pièce risque d'être un peu fragile sur les changement de volumes. Si je considère que ton support est fait en 3 morceaux, la barre, le triangle et la capsule (déso, c'est ce qui me vient de plus imagé ^^) alors à chaque fois que tu passe d'une partie à l'autre, tu vas avoir des fragilités. Ce qui pourrait peut être tenir sur une pièce injectée risque de pas tenir bien longtemps sur une pièce imprimée. Je te recommande à minima d'ajouter des chanfreins / congés sur les jonctions entre tes trois morceaux, voir pourquoi pas des nervures.

Peut être que tu peux nous partager un schéma rapide de comment tu comptes utiliser ta pièce au final ?

Modifié (le) par JoOj