Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

J’ai il y a quelques temps commencé un projet de purificateur d’air. Aujourd’hui je commence à faire des tests en impression 3D pour voir si mon modèle est réalisable.

Je me pose des questions quant à la faisabilité de ma grille (grille cylindrique qui viendra encercler mon filtre). Elle fait environ 180 de haut avec un diamètre de la même cote. J’ai fait des trous de 5mm et donc pour cela je dois mettre du support sur tout les trous de la grille.

Dans un premier temps, j’ai raccourci la hauteur de la pièce et je n’ai imprimé qu’une partie (24 degrés sur 360).

J’ai mis des support en arborescence pour que ce soit plus simple à retirer mais je fais face à un problème auxquels je n’avais pas pensé j’ai remarqué que les trous sont ovales, je suppose que ma matière se tasse, je suppose qu’il a un paramètre à modifier mais je ne sais pas lequel.

Je fais donc appel à vos expériences et vos conseils 🙏

IMG_1541.jpeg

Posté(e) (modifié)
il y a 41 minutes, SenBaikuuu a dit :

J’ai mis des support en arborescence pour que ce soit plus simple à retirer mais je fais face à un problème auxquels je n’avais pas pensé j’ai remarqué que les trous sont ovales, je suppose que ma matière se tasse, je suppose qu’il a un paramètre à modifier mais je ne sais pas lequel.

Normalement si ta machine est bien réglée tu ne devrais même pas mettre de support, après il est normal que le haut de tes trous soit un peu affaissés, tu peux par exemple imprimer avec une hauteur de couche plus petite 0.12 serait bien avec la première couche à 0.20, voir également si tu n'imprimes pas trop chaud ou qu'il y ai un manque de ventilation sur ta pièce 

Es tu obligé de mettre des trous cylindriques ? Si non fait des trous en forme de triangle pointe en haut et tu n'auras pas ce problème d'affaissement 

Alors j'y vais un peu au pif car tu ne nous donnes pas beaucoup d'informations sur tes paramètres ou ton type de filament 

Modifié (le) par pascal_lb
Posté(e)

Je ferais des trous oblongs (5 cm de haut 5 mm de large) et en quinconce.

Ça laissera aussi entrer plus d'air.

Éventuellement j'imprimerais à plat en faisant des quartiers reliés par une partie charnière (épaisseur 0.5mm) pour plier.

Pour le collage final: Cyanoacrylate gel après dégraissage. 

🙂

Posté(e)

Des trous hexagonaux, structure nid d'abeilles ne demandent pas de support.

🙂

• +1 1
Posté(e)
il y a 2 minutes, hyoti a dit :

Des trous hexagonaux

Pour peu que l'on place une pointe vers le haut et vers le bas 😉

• +1 1
Posté(e) (modifié)

Une raison particulière d'imprimer la pièce dans ce sens plutôt que la face trouée posée sur le plateau ?

En utilisant cette orientation, il n'y aurait même pas besoin de faire des trous pour la grille 😉 : dans tout bon trancheur qui se respecte, en utilisant un modificateur sur une partie de la surface plane avec un remplissage hexagonal, pas de plancher ni de plafond, tu aurais directement une grille.

🙂 

Modifié (le) par fran6p
  • Merci ! 1
Posté(e)

@fran6p, en lisant ton propos, n'ayant jamais fait et trouvant la solution "élégante", j'ai voulu chercher comment faire dans Cura. Je me permets de glisser une illustration.

Pas compliqué en effet, à condition de ne pas vouloir une zone de grille autrement que rectangulaire tout de même (ou alors là, je n'ai pas trouvé ).

image.thumb.png.74d34f4af11ac3d72bc83ac09f248e6b.png

Posté(e) (modifié)
il y a 14 minutes, KpDp_3D a dit :

à condition de ne pas vouloir une zone de grille autrement que rectangulaire tout de même

Il y a bien longtemps que je n'utilise plus Cura 😉 

J'utilise les dérivés de Prusalicer (Orca et dérivés), et il me semble qu'avec eux, on peut utiliser des modificateurs autres que rectangulaires, voire une forme directement issue d'un STL comme modificateur.

Les principales fois où j'ai utilisé cette «technique», étaient pour faire les parois d'une Box Turtle (Voron utilise pas mal ce système pour ses éléments décoratifs @Savate ?).

🙂 

Modifié (le) par fran6p
Posté(e)

Salut,

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Une raison particulière d'imprimer la pièce dans ce sens plutôt que la face trouée posée sur le plateau ?

je pense que oui:

Il y a 18 heures, SenBaikuuu a dit :

Je me pose des questions quant à la faisabilité de ma grille (grille cylindrique qui viendra encercler mon filtre. Elle fait environ 180 de haut avec un diamètre de la même cote.

Il y a 18 heures, SenBaikuuu a dit :

Dans un premier temps, j’ai raccourci la hauteur de la pièce et je n’ai imprimé qu’une partie (24 degrés sur 360).

Posté(e)
il y a 27 minutes, fran6p a dit :

Voron utilise pas mal ce système pour ses éléments décoratifs

je confirme, mais uniquement pour les élément décoratifs 'ajoutés'.

Et comme je n'utilise que Cura 4.11 (je n'ai toujours pas eu le courage de passer à autre chose) ... je m'en passe 😄  

Posté(e) (modifié)
il y a 8 minutes, Savate a dit :

e n'ai toujours pas eu le courage de passer à autre chose

Corse un jour, Corse toujours 😄 

@pommeverte, imprimé à plat puis comme pour les pièces réalisées pour E-nable chauffées (pour du PLA de l'eau chaude (50-60 °C)) pour ramollir et conformer, finalement collage de deux bords pour obtenir un cylindre… Ça doit aussi être réalisable 😉 

Modifié (le) par fran6p
Posté(e)

@Savate j'ai voulu commencer à regarder Orca.. bah je n'y arrive pas. Je dois être resté dans la logique de Cura ou alors faut je trouve une doc pour démarer