Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,
J'ai voulu effectuer via "FreeDi" la libération de ma Xplus3.
Tout s'est bien passé au niveau du "Flash", seul soucis étant la finition.
Quelqu'un a t il effectué cette mise à jour ?
FreediP1.jpg.1ce2663c8c77d9486b31d1ec8c0e67c8.jpg FreeDiP2.jpg.53b1a159f995b80bfb80d6105294c650.jpg

FreeDiP3.jpg.0a9cbd4049db3364074e2c5feeddc509.jpg FreeDiP4.thumb.jpg.f2ed7b0a3e7e1cdca2121a9863e0d28b.jpg

Posté(e) (modifié)

Houston, we've got a problem 😉 

Le mieux serait de prendre contact avec le concepteur de Freedi parce que dans le message d'erreur affiché, je vois une grosse «bourde». Le dossier /home est le dossier des utilisateurs «normaux».

Root ne fait pas partie des utilisateurs lambda, c'est le SUPER UTILISATEUR, le Dieu du système qui a tous les droits, il est donc unique et tient à être distingué du vulgum pecus en ayant son propre dossier personnel : /root.

Sur nos imprimantes Qidi, le dossier de configuration Klipper des imprimantes se trouve habituellement dans /home/mks/printer_data/printer.cfg et pas dans /home/root/printer_data/printer.cfg (utilisateur mks). D'où l'impossibilité pour le script d'installation de venir compléter correctement le nom de périphérique de la section [mcu MKS_THR] (toolhead) du fichier printer.cfg.

Si tu as accès en ssh (mks/makerbase par défaut sauf si modification du créateur de Freedi), tu peux compléter la section [mcu MKS_THR] du printer.cfg par le paramètre /dev/serial/by-id/usb-Klipper-rp2040_suitehexadecimale-if00

Par exemple sur ma XM3 (ne pas utiliser tel quel 😉) : 

Citation

[mcu MKS_THR]
serial: /dev/serial/by-id/usb-Klipper_rp2040_65054E953D866458-if00

Mais, l'installation ne sera pas complète (le script d'installation ayant rencontré une erreur n'a pas procédé à tout ce qu'il aurait dû faire.

Quand tu as procédé à l'installation, tu étais connecté avec quel utilisateur ? Le script d'installation de Freedi, cherche le nom d'utilisateur avec «whoami», mais ne bloque pas l'installation si l'utilisateur connecté est root (AMHA, bad programmation). La variable PRINTER_CONFIG «mal» initialisée ne peut donc trouver le fichier printer.cfg d'où le message d'erreur :

Citation

else
            echo "Error: $PRINTER_CONFIG not found!"
        fi

Le plus simple, serait de se reconnecter en utilisateur mks puis de relancer le script d'intallation «install.sh»

🙂 

Modifié (le) par fran6p
Posté(e)
il y a 2 minutes, fran6p a dit :

Mais, l'installation ne sera pas complète (le script d'installation ayant rencontré une erreur n'a pas procédé à tout ce qu'il aurait dû faire.

Le plus simple, serait de se reconnecter en utilisateur mks puis de relancer le script d'intallation «install.sh»

Quand j'ai re-flashé récemment mes X Max 3 avec FreeDi suite à la montée de version de Klipper en 0.13, je n'ai pas eu ce menu d'installation, mais je n'ai utilisé FreeDi que pour l'écran (ce qui inclue le wifi et la clé USB)

Par contre le flashage de la tête MKS_THR est le premier flashage qui est réalisé dans le script FreeDi.

Comme dit par @fran6p, il faut relancer le script depuis le user mks.

Posté(e)

Juste pour informations : la dernière release (beta) permettrait de «libérer» à termes également les Q1 pro et Plus4.

@souriceaux, j'ai vu sur le Github que tu étais intervenu dans le fil de la beta. J'espère que tu n'as pas utilisé cette release beta (Freedi 2.0) pour ton installation. Si c'était le cas, il vaudrait mieux repartir de zéro en utilisant la release 1.42.

🙂 

• Confus 1
Posté(e)

Merci à vous tous pour l’intérêt de ce 'post'.
Malheureusement, j'ai effectué la transformation via la version 2 ;(
@fran6p n'étant pas très adroit, je me suis lancé dans une usine à "GAZ", ceci étant ma Xplu3 ne tourne plus en ce moment.
Deux solutions s'imposent:
- Soit je fais l'achat d'une autre carte mère

- Soit je tente la modification via la V1.42
Pour l'option 2, release 1.42 comment puis je procéder ?
Copier le fichier V1.42 sur une clé USB et effectuer un 'Boot' dessus ?
Pour info, je n'ai plus accès avec mon PC via SSh 😞
Merci de nouveau à vous pour votre aide

Yessss, @fran6p,
j'ai réussi à me connecter avec SSH via la clé WiFi de ma Xplus3.
image.png.4fc87f7723200e8cf06a1b12f6f454e8.png

MAis pour moi c'est toujours une USINE à Gaz 🙂