Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,
J'ai voulu effectuer via "FreeDi" la libération de ma Xplus3.
Tout s'est bien passé au niveau du "Flash", seul soucis étant la finition.
Quelqu'un a t il effectué cette mise à jour ?
FreediP1.jpg.1ce2663c8c77d9486b31d1ec8c0e67c8.jpg FreeDiP2.jpg.53b1a159f995b80bfb80d6105294c650.jpg

FreeDiP3.jpg.0a9cbd4049db3364074e2c5feeddc509.jpg FreeDiP4.thumb.jpg.f2ed7b0a3e7e1cdca2121a9863e0d28b.jpg

Posté(e) (modifié)

Houston, we've got a problem 😉 

Le mieux serait de prendre contact avec le concepteur de Freedi parce que dans le message d'erreur affiché, je vois une grosse «bourde». Le dossier /home est le dossier des utilisateurs «normaux».

Root ne fait pas partie des utilisateurs lambda, c'est le SUPER UTILISATEUR, le Dieu du système qui a tous les droits, il est donc unique et tient à être distingué du vulgum pecus en ayant son propre dossier personnel : /root.

Sur nos imprimantes Qidi, le dossier de configuration Klipper des imprimantes se trouve habituellement dans /home/mks/printer_data/printer.cfg et pas dans /home/root/printer_data/printer.cfg (utilisateur mks). D'où l'impossibilité pour le script d'installation de venir compléter correctement le nom de périphérique de la section [mcu MKS_THR] (toolhead) du fichier printer.cfg.

Si tu as accès en ssh (mks/makerbase par défaut sauf si modification du créateur de Freedi), tu peux compléter la section [mcu MKS_THR] du printer.cfg par le paramètre /dev/serial/by-id/usb-Klipper-rp2040_suitehexadecimale-if00

Par exemple sur ma XM3 (ne pas utiliser tel quel 😉) : 

Citation

[mcu MKS_THR]
serial: /dev/serial/by-id/usb-Klipper_rp2040_65054E953D866458-if00

Mais, l'installation ne sera pas complète (le script d'installation ayant rencontré une erreur n'a pas procédé à tout ce qu'il aurait dû faire.

Quand tu as procédé à l'installation, tu étais connecté avec quel utilisateur ? Le script d'installation de Freedi, cherche le nom d'utilisateur avec «whoami», mais ne bloque pas l'installation si l'utilisateur connecté est root (AMHA, bad programmation). La variable PRINTER_CONFIG «mal» initialisée ne peut donc trouver le fichier printer.cfg d'où le message d'erreur :

Citation

else
            echo "Error: $PRINTER_CONFIG not found!"
        fi

Le plus simple, serait de se reconnecter en utilisateur mks puis de relancer le script d'intallation «install.sh»

🙂 

Modifié (le) par fran6p
Posté(e)
il y a 2 minutes, fran6p a dit :

Mais, l'installation ne sera pas complète (le script d'installation ayant rencontré une erreur n'a pas procédé à tout ce qu'il aurait dû faire.

Le plus simple, serait de se reconnecter en utilisateur mks puis de relancer le script d'intallation «install.sh»

Quand j'ai re-flashé récemment mes X Max 3 avec FreeDi suite à la montée de version de Klipper en 0.13, je n'ai pas eu ce menu d'installation, mais je n'ai utilisé FreeDi que pour l'écran (ce qui inclue le wifi et la clé USB)

Par contre le flashage de la tête MKS_THR est le premier flashage qui est réalisé dans le script FreeDi.

Comme dit par @fran6p, il faut relancer le script depuis le user mks.

Posté(e)

Juste pour informations : la dernière release (beta) permettrait de «libérer» à termes également les Q1 pro et Plus4.

@souriceaux, j'ai vu sur le Github que tu étais intervenu dans le fil de la beta. J'espère que tu n'as pas utilisé cette release beta (Freedi 2.0) pour ton installation. Si c'était le cas, il vaudrait mieux repartir de zéro en utilisant la release 1.42.

🙂 

• Confus 1
Posté(e)

Merci à vous tous pour l’intérêt de ce 'post'.
Malheureusement, j'ai effectué la transformation via la version 2 ;(
@fran6p n'étant pas très adroit, je me suis lancé dans une usine à "GAZ", ceci étant ma Xplu3 ne tourne plus en ce moment.
Deux solutions s'imposent:
- Soit je fais l'achat d'une autre carte mère

- Soit je tente la modification via la V1.42
Pour l'option 2, release 1.42 comment puis je procéder ?
Copier le fichier V1.42 sur une clé USB et effectuer un 'Boot' dessus ?
Pour info, je n'ai plus accès avec mon PC via SSh 😞
Merci de nouveau à vous pour votre aide

Yessss, @fran6p,
j'ai réussi à me connecter avec SSH via la clé WiFi de ma Xplus3.
image.png.4fc87f7723200e8cf06a1b12f6f454e8.png

MAis pour moi c'est toujours une USINE à Gaz 🙂

Posté(e)
Il y a 12 heures, souriceaux a dit :

Soit je fais l'achat d'une autre carte mère

Pas besoin

Il y a 12 heures, souriceaux a dit :

Soit je tente la modification via la V1.42

Pourquoi pas, mais, il faudrait dans ce cas, utiliser la version 1.40 qui comporte l'image du système à flasher sur l'eMMC. Cette page du wiki donne les instructions pour les débutants. Une fois cette version installée, tu pourras / pourrais mettre à jour en 1.42 (procédure ici). 

Sinon, comme tu as accès en ssh, tu peux tenter de relancer l'installation de la v2.0 (beta).

Connecté en ssh en utilisateur mks, tu es dans ton espace personnel.

Tu te déplaces dans le dossier FreeDi :

cd /home/mks/FreeDi

Tu relances l'installation :

./install.sh

Tu complètes l'installation via l'assistant sur l'écran (et tu serres les fe…es pour que ça aille jusqu'au bout, normalement si c'est bien l'utilisateur mks qui lance le script, ça devrait fonctionner sinon tu reviendras nous dire quoi 😉).

• J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e)
il y a 18 minutes, fran6p a dit :

Sinon, comme tu as accès en ssh, tu peux tenter de relancer l'installation de la v2.0 (beta).

Autre solution, plus complexe, mais peut être à utiliser si ça ne marche pas :

• Passage sous Klipper Vanilla (voir le bon post de @fran6p
  • Modification du printer.cfg pour correspondre aux pré requis de FreeDi (ne pas faire les étapes pour le Wifi et la clé USB et ne pas utiliser Katapult pour flasher la tête)
  • Utilisation de FreeDi 1.42 uniquement pour flasher l'écran (il y a une question lors du démarrage du script d'install FreeDi)

Bon, c'est assez technique, mais si on suit pas à pas le tutoriel épinglé sur le forum ça doit bien se passer.

• J'aime 1
Posté(e)

Bonjour à tous,
@fran6p, merci de nouveau pour l'aide.
J'ai laissé un message sur 'discord' et la réponse a été rapide.
Une mise à jour a permis de refaire et de finir ce "Flash".
Seul soucis que j'ai transmis sur 'discord':
- liaison impossible avec le câble
- les miniature ne s'affichent pas sur l'écran "Impression"
- Impossible d'imprimer
- l'affichage des informations sur la température ne fonctionne pas correctement
- Lors du chargement d'un filament, celui ci s’arrête au bout d'un moment (très long )
A suivre
Pour @V3DP,
Les interventions ne sont pas pour les débutants comme moi 😉, mais maintenant il est impossible de faire marche arrière ;(

ImpressionHS.jpg.625a0fab860106dbe10ee9feddc1876a.jpg Rseau.jpg.f5e56efe7075124736054f4562eba553.jpg

GnrationMiniature.jpg.18cdf5638f347dcb4fa690613ea333e0.jpg  Rseau2.jpg.7063841ddd41234f5b568e01d0d6f449.jpg

• Triste... 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, souriceaux a dit :

- les miniature ne s'affichent pas sur l'écran "Impression"

Tu utilises quel slicer ?

- Lors du chargement d'un filament, celui ci s’arrête au bout d'un moment (très long )

Les macros appelées par les boutons de FreeDi seraient différentes de celles d'avant ?

- Impossible d'imprimer

Depuis la clé USB ou depuis le réseau ?

Posté(e)
il y a 12 minutes, V3DP a dit :

Depuis la clé USB ou depuis le réseau ?

Oups depuis la même clé USB

il y a 13 minutes, V3DP a dit :

Tu utilises quel slicer ?

J'ai gardé QiDiSlicer qui est pour moi assez puissant pour ce que j'imprime

il y a 14 minutes, V3DP a dit :

Les macros appelées par les boutons de FreeDi seraient différentes de celles d'avant ?

Comme je n'ai pas de recul sur les anciennes versions, j'ai pris comme référence les paramètres que j'avais au début (Donc très peu de perte de matière)

Une question toute bête peut être pour certains:
Comme il est possible d'effectuer un "Flash" du système (Exemple de la V2.00 de Freedi vers la V1.40) , pourquoi ne peut on faire l'inverse (Freedi vers l'ancien système)?

Posté(e) (modifié)
il y a 48 minutes, souriceaux a dit :

Oups depuis la même clé USB

Et tu vois bien le contenu de ta clé depuis l'écran de la Qidi ?

J'ai gardé QiDiSlicer qui est pour moi assez puissant pour ce que j'imprime

Donc ce n'est pas un souci dans la définition de la taille des vignettes.

Comme je n'ai pas de recul sur les anciennes versions, j'ai pris comme référence les paramètres que j'avais au début (Donc très peu de perte de matière)

C'est donc que les macros appelées par l'écran sont différentes ou avec un bug.

Comme il est possible d'effectuer un "Flash" du système (Exemple de la V2.00 de Freedi vers la V1.40) , pourquoi ne peut on faire l'inverse (Freedi vers l'ancien système)?

A confirmer par @fran6p, mais ça me semble tout à fait possible pour la partie Klipper, mais pas pour l'écran, sauf si Qidi met à disposition le programme original de l'écran. En tout cas ça ne sera pas aussi simple que le script fait par FreeDi, il faudra jouer du clavier.

Tu n'avais pas fait de sauvegarde de ton système complet avant de te lancer dans la modification avec FreeDi ?

Ceci étant dit, j'ai essayé de faire certaines modifications de configuration de mon printer.cfg pour optimiser le fonctionnement de mes X Max 3 libérée manuellement et juste l'écran flashé avec FreeDi et je me suis aperçu de la rigidité imposée par FreeDi sur le paramétrage de certaines fonctions. IL suffit que certains éléments ne soit pas déclarés comme il faut dans le printer.cfg ou que tu n'aies pas les macros attendues et ça ne marche plus.

J'aurais tendance à penser que ton souci actuel n'est pas si loin de ça de fonctionner, mais est du au fait que la V2,0 est une bêta.

Par contre, sans jouer du clavier c'est difficile à dire ce qui coince. Peut-être une bonne ame bien calée sur le sujet, avec une prise en main à distance de ton PC pourrait t'aider. 

L'option donnée par @fran6p de re flasher avec FreeDi 1.42 si tu as accès en SSH est une bonne alternative car permettrait de tout reflasher, y compris l'écran avec une version qui à priori ne pose pas de problèmes.

Modifié (le) par V3DP
Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, V3DP a dit :

Et tu vois bien le contenu de ta clé depuis l'écran de la Qidi ?

Hou ! bientôt 1h du matin
Pour les vignettes, lorsque je vais sur l’icône de ma clé USB, l'affichage est très rapide.
Mais lorsque je choisis une vignette pour impression, rien ne se passe, l'écran reste vierge.
Si je vais sur impression le système se met en erreur.

Tu n'avais pas fait de sauvegarde de ton système complet avant de te lancer dans la modification avec FreeDi ?

J'ai gardé la carte EMMC ou se trouve toutes les modifications ainsi que les modif du QD_Update (Clé USB)
Mais malheureusement j'ai formaté, ma clé USB, par erreur les sauvegardes que j'avais effectué par le biais de QiDI Slicer- KIAUH ;(

L'option donnée par @fran6p de re flasher avec FreeDi 1.42 si tu as accès en SSH est une bonne alternative car permettrait de tout reflasher, y compris l'écran avec une version qui à priori ne pose pas de problèmes.

J'ai effectué une demande via le SAV on verra bien, auquel cas n'étant pas un expert du clavier (effectivement), j'essaierai l'option de @fran6p

Modifié (le) par souriceaux
Posté(e)

@souriceaux Si tu as gardé ta carte eMMC d'origine, tu pourrais la cloner sur ta nouvelle carte et moyennant flasher manuellement la carte mère et la tête, repartir d'origine, sauf l'écran.

Ensuite, tout re flasher avec FreeDi 1.42 pour passer sur Klipper récent et avoir un écran fonctionnel.

Posté(e)
Il y a 14 heures, souriceaux a dit :

j'essaierai l'option de @fran6p

Flasher l'image complète de la version 1.40 comme dit plus haut. Normalement avec cette version, les différents MCUs devraient être reflashés ainsi que l'écran, mais comme je n'ai jamais utilisé Freedi (j'aime pas la personne que je trouve prétentieuse et qui répond souvent quand on lui dit que ça ne fonctionne pas que chez lui tout est OK), j'espère que ça fonctionne comme le développeur le dit 😉.

Sur le Discord, j'ai bien cru que tu allais le rendre chèvre 😄 : envoie lui ce qu'il demande (-debug) et surtout fais attention, Linux contrairement à Windows est sensible à la casse (minuscule / majuscule), Freedi n'est pas la même chose que FreeDi, klippy~env pas pareil que klippy-env…

🙂 

Posté(e)
il y a 26 minutes, fran6p a dit :

Flasher l'image complète de la version 1.40 comme dit plus haut. Normalement avec cette version, les différents MCUs devraient être reflashés ainsi que l'écran, mais comme je n'ai jamais utilisé Freedi (j'aime pas la personne que je trouve prétentieuse et qui répond souvent quand on lui dit que ça ne fonctionne pas que chez lui tout est OK), j'espère que ça fonctionne comme le développeur le dit 😉.

Pour l'écran je confirme qu'il fait bien son boulot. Par contre pour les MCU je n'ai pas testé.

Posté(e)
il y a 9 minutes, V3DP a dit :

Par contre pour les MCU je n'ai pas testé.

Je ne sais pas non plus.

Sur ma XMax3, le flash des MCUs avait été réalisé avec un Klipper v0.12. Via KIAUH, ma version actuelle de Klipper est en v0.13 et je n'ai pas eu de blocage me demandant de reflasher les MCUs.

Là, comme @souriceaux est partie sur la version 2.0 de Freedi, il me semble que si les MCUs ont été flashés, ils sont en version Klipper v0.13. Je ne suis pas certain qu'en installant la version 1.40 de FreeDi si le flash des MCUs ne se refait pas en Klipper v0.12, que Klipper veuille bien démarrer. Si Freedi 1.40 ne reflashait pas les MCUs, ça reste faisable manuellement (facile pour la carte X4/X6, un poil plus pénible pour la carte de la tête d'impression).

🙂 

• J'aime 1
Posté(e)
il y a 3 minutes, fran6p a dit :

Là, comme @souriceaux est partie sur la version 2.0 de Freedi, il me semble que si les MCUs ont été flashés, ils sont en version Klipper v0.13. Je ne suis pas certain qu'en installant la version 1.40 de FreeDi si le flash des MCUs ne se refait pas en Klipper v0.12, que Klipper veuille bien démarrer. Si Freedi 1.40 ne reflashait pas les MCUs, ça reste faisable manuellement (facile pour la carte X4/X6, un poil plus pénible pour la carte de la tête d'impression).

On peut sélectionner dans le script, au démarrage, de ne pas reflasher les MCU. Il faut choisir la Way A dans le GitHub de Phil1988 : https://github.com/Phil1988/FreeDi/wiki/Installation-guide-for-existing-systems

Et là dans le script il faut dire qu'on a une carte stock. Il ne va mettre à jour que l'écran, le Wifi et la clé USB. Pas de flash des MCU.

C'est la méthode que j'ai utilisée en ayant au préalable utilisé le tuto de @fran6p pour passer en Klipper 0.12 puis 0.13.

Je confirme que FreeDi 1.42 ainsi installé fonctionne parfaitement bien avec Klipper 0.13 sur mes 2 X Max.

Il faut bien faire attention à la modification du printer.cfg + macros pour que ca marche bien. C'est bien expliqué dans le GitHub de Phil1988 sous le lien ci dessus.

Posté(e)

Bonjour à tous,
Merci de nouveau pour l’intérêt à ce "post".

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Sur le Discord, j'ai bien cru que tu allais le rendre chèvre

M'enfin comme je ne suis pas un virtuose du clavier 🙂 , j’espère que cela pourra aider certains comme moi.
Je vais essayer (têtu) de continuer avec FreeDi pour essayer de comprendre et éviter un 'HS' de mes neurones 🙂

Ceci étant, j'ai reçu une réponse du SAV, je vous mets en copie "word" leur réponse.
Qu'en pensez vous ?
Fix_Klipper_version_error-two folder.doc

Posté(e) (modifié)
il y a 45 minutes, souriceaux a dit :

Qu'en pensez vous ?

Ça, c'est leur procédure standard quand un utilisateur via Mainsail ou Fluidd a tenté de mettre à jour Klipper / Moonraker pour revenir à leur système (Klippet en v0.10 et Moonraker en version antédiluvienne).

Comme ton installation faite avec FreeDi n'utilise plus vraiment la solution Qiditech, n'applique pas cette procédure, tu risques d'empirer les choses et de t'arracher les cheveux (s'il t'en reste encore 😄).

Dans un premier temps, même si Monsieur Freedi est désagréable et guère pédagogue, essaie de continuer à le faire te dépanner via le Discord ou le Github.

Sinon, tu peux flasher ton eMMC actuelle (pas celle qui contient le système originel) avec la version 1.40 (qui contient l'image système), les versions suivantes (pas la V2.0 évidemment), sont prévues pour être mises à jour via Fluidd / Mainsail (Moonraker).

Pense à ne pas te coucher trop tard, ce n'est pas bon à nos âges 😉 

🙂 

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 1
Posté(e)
il y a 21 minutes, fran6p a dit :

t'arracher les cheveux (s'il t'en reste encore 😄).

@fran6p Oups il ne m'en reste presque plus 🙂

il y a 22 minutes, fran6p a dit :

Pense à ne pas te coucher trop tard, ce n'est pas bon à nos âges 😉 

A nos ages on devient des oiseaux de nuit 😉 (dodo 4h du matin), en plus le cerveau étant en ébullition, difficile de trouver le sommeil.  

Une question éventuellement @fran6p,
Ou puis je trouver la "macro" pour la connexion par câble ethernet ?
Le branchement vers ma Xplus3 ne se fait qu'avec le WiFi avec Mobaxterm