fran6p Posté(e) Juin 16 Posté(e) Juin 16 Il y a 16 heures, souriceaux a dit : C'est fou ce que l'on peut faire à distance (TeamViewer) C'est ainsi que je dépanne mes parents et d'autres membres de la famille depuis quelques décades . Par contre, ça ne fonctionne pas quand / si c'est un problème matériel . 2
souriceaux Posté(e) Juin 17 Auteur Posté(e) Juin 17 Modification en "Stand-By" pour le moment. Toujours impossible d'imprimer, alors j'ai craqué (et en plus ma petite fille n'est pas contente ) Je vais changer pour le moment la carte mère, écran et carte de la tête pour revenir au système QiDi (Xplus3 sans modification trouvé sur un site) Je garde sous le coude les pièces que je vais démonter qui me serviront lorsque la version FreeDi sera plus stable. Cette modification n'étant pas à faire pour un novice comme moi. A bientôt pour la suite ET MERCI à tous pour votre aide et astuces 1
fran6p Posté(e) Juin 18 Posté(e) Juin 18 (modifié) Si Menton n'était pas aussi loin de Châteauroux, je serais bien venu te dépanner, mais pour toi ces achats seront sans doute plus simples (mais coûteux, particulièrement la carte X-4/X-6). Je pense que reflasher une image du système Qidi originel puis flashage de Klipper sur la carte X4/X6 et flashage de la carte de la tête restait faisable. Il y a 11 heures, souriceaux a dit : Cette modification n'étant pas à faire pour un novice comme moi. Non, je pense que tu aurais réussi si dès le départ, tu ne t'étais pas trompé en prenant la version beta de Freedi 2.0 (ou en suivant les étapes manuelles de mon dépôt ou d'un autre similaire, mais dans ce cas pas en français). Cette version (beta 2.0) n'apporte rien de plus que la compatibilité de la solution éprouvée pour les Series 3 avec les machines plus récentes : Q1 pro et Plus 4. Modifié (le) Juin 18 par fran6p 1 1
souriceaux Posté(e) Juin 18 Auteur Posté(e) Juin 18 il y a 54 minutes, fran6p a dit : Je pense que reflasher une image du système Qidi originel puis flashage de Klipper sur la carte X4/X6 et flashage de la carte de la tête restait faisable. Merci à toi @fran6p, ceci étant je peux essayer de nouveau, mais comment effectuer le 'flashage de la tête ? J'ai essayé de repartir sur la version V1.40 puis modif V1.42 mais tout est resté bloqué ;(
fran6p Posté(e) Juin 18 Posté(e) Juin 18 il y a 24 minutes, souriceaux a dit : comment effectuer le 'flashage de la tête ? La méthode 1 (pas de Katapult donc) est la plus «facile», mais en cas de flashage ultérieur de refaire la même manipulation. il y a 26 minutes, souriceaux a dit : mais tout est resté bloqué C'est-à-dire ?
souriceaux Posté(e) Juin 18 Auteur Posté(e) Juin 18 (modifié) Il y a 2 heures, fran6p a dit : C'est-à-dire ? Écran figé pendant le reboot malgré deux relances. Je vais tester d'effectuer cette méthode de flash. Bon impossible d’effectuer cette opération FreeDi à la main dès l'allumage de l'imprimante. Ce n'est pas grave, je garde le tout au chaud pour le moment et je reviendrai vers vous pour la suite Modifié (le) Juin 18 par souriceaux
fran6p Posté(e) Juin 18 Posté(e) Juin 18 il y a 2 minutes, souriceaux a dit : Écran figé pendant le reboot malgré deux relances. L'écran peut lui aussi être reflashé, non ? Cet écran possède un lecteur de carte μSD. En plaçant à la racine de cette carte formatée FAT32 (8Go ou 16 Go), le fichier adéquat, le flash se fait très rapidement. Mais comme il y a bien longtemps que je ne l'ai pas eu fait, ma mémoire me joue peut-être des tours… en plus, je n'utilise plus l'écran originel, mais Klipperscreen avec un BTT 5" HDMI.
V3DP Posté(e) Juin 18 Posté(e) Juin 18 il y a 26 minutes, fran6p a dit : L'écran peut lui aussi être reflashé, non ? Je pense aussi, mais le souci c'est trouver le Firmware d'origine. On alors le reflasher avec FreeDi et modifier le printer.cfg. L'écran a juste besoin d'avoir le bon printer.cfg, il ne met pas de prérequis sur la version de Klipper. Si on suit la doc de FreeDi pour le printer.cfg et les macros tout va bien. J'avais donné la procédure à suivre plus haut dans le post.
souriceaux Posté(e) Juin 18 Auteur Posté(e) Juin 18 Ceci est la version que le SAV m'avait fait suivre : printer.cfg
fran6p Posté(e) Juin 18 Posté(e) Juin 18 (modifié) Ça c'est le fichier printer.cfg. Ce qu'il faut c'est le firmware de l'écran. Freedi pour gérer son firmware écran, apporte quelques modifications au système en ajoutant le fichier freedi.py (en fait un lien symbolique) dans /home/mks/klipper/klippy/extras ET en ajoutant la section [FreeDi] dans le printer.cfg : Citation # Varialbles for the klipper module KLIPPER_EXTRAS_DIR="$HOME/klipper/klippy/extras" MODULE_NAME="freedi.py" # Ensure if the Klipper extras directory exists if [ ! -d "$KLIPPER_EXTRAS_DIR" ]; then echo "Error: Klipper extras directory not found at $KLIPPER_EXTRAS_DIR." echo "Make sure Klipper is installed correctly." exit 1 fi # Create a symbolic link for freedi.py module to the Klipper extras directory echo "Creating a symbolic link for $MODULE_NAME from $REPO_MODULE_DIR to $KLIPPER_EXTRAS_DIR..." ln -sf "${REPO_MODULE_DIR}/${MODULE_NAME}" "${KLIPPER_EXTRAS_DIR}/${MODULE_NAME}" if [ $? -eq 0 ]; then # Exclude freedi.py from the Klipper repo as we introduce it and thus shouldn't be considered by the repo if ! grep -q "klippy/extras/${MODULE_NAME}" "${HOME}/klipper/.git/info/exclude"; then echo "klippy/extras/${MODULE_NAME}" >> "${HOME}/klipper/.git/info/exclude" fi echo "Successfully installed $MODULE_NAME to $KLIPPER_EXTRAS_DIR." else echo "Error: Failed to create a symbolic link for $MODULE_NAME." exit 1 fi Ensuite pour gérer la communication en mode série entre la carte principale et l'écran, il modifie un poil la configuration de porcesseur Rockchip en lui ajouant (modifiant) une capacité via un fichier .dtbo : Citation ###### Setup serial port for LCD communication ###### # Console output echo "Setup dtbo for serial communication..." # Install dtbo file for serial communication sudo cp $FREEDI_LCD_DIR/dtbo/rockchip-mkspi-uart1.dtbo /boot/dtb/rockchip/overlay/ echo "dtbo install done!" # Stating the modification of the armbianEnv.txt echo "Customize the armbianEnv.txt file for serial communication..." # The file to check FILE="/boot/armbianEnv.txt" # The entry to search for SEARCH_STRING="overlays=" # The new line to add or replace NEW_LINE="overlays=mkspi-uart1" # Check if the file exists if [ ! -f "$FILE" ]; then echo "File $FILE does not exist." exit 1 fi # Check if the file contains the search string and perform the corresponding action if sudo grep -q "^$SEARCH_STRING" "$FILE"; then echo "Line found. Replacing the line." sudo sed -i "s/^$SEARCH_STRING.*/$NEW_LINE/" "$FILE" else echo "Line not found. Adding the line." echo "$NEW_LINE" | sudo tee -a "$FILE" > /dev/null fi echo "armbianEnv.txt file modified successfully!" L'écran (Freedi) est géré par un service système qui lance le programme Python (start.py) situé dans /home/mks/FreeDi/FreeDiLCD/ puis utilise ses fichiers Python issus d'un autre projet, obsfusqués en librairies (.so). Le firmware écran de la version 1.4 est : x-plus3_x-max3_stable_v1.40.tft => x-plus3_x-max3_stable_v1.40.tft.zip (extrait de l'image Freedi-1.40). Actuellement, avant d'aller plus loin : quelle image système as-tu installé sur l'eMMC ? Freedi ? Qiditech ? Modifié (le) Juin 18 par fran6p 1 1
souriceaux Posté(e) Juin 18 Auteur Posté(e) Juin 18 (modifié) @fran6p, je viens de remettre la puce Emmc avec les info de "FreeDi" et mon écran reste sur Klipper redémarre ;( Pas de chance Ha-ha ... Bon j'ai réussi à installer la V2, l'écran fonctionne de nouveau mais toujours impossible de sortir une impression (même en modifiant le GCode de QiDi comme certains m'ont indiqué) Modifié (le) Juin 18 par souriceaux
fran6p Posté(e) Juin 18 Posté(e) Juin 18 il y a 20 minutes, souriceaux a dit : mais toujours impossible de sortir une impression Encore une fois : c'est-à-dire ? Tu es avare en détails . Quels messages ? Klippy.log / moonraker.log, …, c'est plus pratique pour aider. 1
souriceaux Posté(e) Juin 18 Auteur Posté(e) Juin 18 Lors du lancement de l'impression, la température du plateau passe bien à 60 (PLA) puis le système passe bien pour la montée en température de la buse et bloque avec une erreur.
fran6p Posté(e) Juin 18 Posté(e) Juin 18 Il y a une erreur dans le Gcode tranché. Une impression ne peut jamais débuter tant que le système ne sait pas où se trouve positionnée la tête (buse) => «must home axis first…». Joints le début du fichier Gcode que tu voudrais imprimer et la séquence que tu utilises dans le Gcode de démarrage du trancheur. En plus, parfois, certains noms de fichiers peuvent poser problème (là, il y a un espace dans le nom, par exemple). 1
souriceaux Posté(e) Juin 18 Auteur Posté(e) Juin 18 (modifié) Modif Gcode pour QiDI: Modifié (le) Juin 18 par souriceaux
jefseg Posté(e) Juin 18 Posté(e) Juin 18 Bonsoir, j'ai essayé et tout fonctionne bien pour l'installation, tu prends une Emma vierge sur laquelle tu installes l'image 24.2 de la Debian auparavant il faudra que tu copies sur une micro sd le fichier X_4 fourni par freeDi pas de update ni upgrade ensuite tu installes Klipper/Moonraker/Mainsail or fluid tu copies le lien fourni par FreeDi et c'est impeccable pas de fichier MKS_THR.cfg dans ta config et remettre [mcu MKS_THR] serial: /dev/serial/by-id/usb-Klipper_rp2040_xxxxxxxxx-if00 printer.cfg et tout tournes 1
souriceaux Posté(e) Juin 18 Auteur Posté(e) Juin 18 Il y a 1 heure, jefseg a dit : il faudra que tu copies sur une micro sd le fichier X_4 fourni par freeDi Bonsoir @jefseg, J'ai effectué cette manipulation de ce fichier directement avec une micro-carte que j'ai inséré directement sur la connectique de la carte mère. Il y a 2 heures, jefseg a dit : pas de fichier MKS_THR.cfg dans ta config et remettre [mcu MKS_THR] serial: /dev/serial/by-id/usb-Klipper_rp2040_xxxxxxxxx-if00 printer.cfg Là désolé je ne suis plus:( Tu as effectué cette mise à jour (libération) de FreeDi sur ta Xplus3 ? Toujours debout J'ai réussi à télécharger: klippy.docxmoonraker.docxcrowsnest.docx
fran6p Posté(e) Juin 19 Posté(e) Juin 19 Pour les journaux (.log), il serait préférable de les fournir tels quels (en les mettant dans une archive (.zip)) car là en format Microsoft, impossible d'utiliser les outils de tests (Sineos ou Klippyliser). Ce que je voudrais que tu donnes : le début du fichier Gcode qui amène à l'erreur (les vingt / trente premières lignes) ET le contenu exact de ce qu'il y a dans la section Gcode démarrage de ton trancheur. Il y a 12 heures, souriceaux a dit : Là désolé je ne suis plus:( T'occupe pas, la section est présente dans ton printer.cfg (vu dans ton klippy.docx). Là actuellement, je pense que ton système est fonctionnel y compris l'écran. Il y a juste à résoudre ce problème de fichier impossible à imprimer. Une question : ce Gcode que tu cherches à imprimer, c'est un fichier nouvellement tranché ou un ancien qui ne contient peut-être pas les bonnes informations ?
souriceaux Posté(e) Juin 19 Auteur Posté(e) Juin 19 @fran6p les 'log' en ZIP LOG.zip Pour le reste je regarde .. il y a 58 minutes, fran6p a dit : Là actuellement, je pense que ton système est fonctionnel y compris l'écran. Il y a juste à résoudre ce problème de fichier impossible à imprimer. L'interaction avec l'écran est opérationnel effectivement. Seul soucis étant: Lors du tranchage via QiDi Slicer puis transfert du fichier sur la clé USB vers l'imprimante tout fonctionne normalement. Seul soucis le GCode n'est pas pris en charge Ou puis je extraire ce GCode ? Ici le fichier peut être du slicer3dbenchy.gcode
fran6p Posté(e) Juin 19 Posté(e) Juin 19 (modifié) Le début du 3dbenchy.gcode : Citation ;TYPE:Custom EXCLUDE_OBJECT_DEFINE NAME=3dbenchy_stl CENTER=138.391,139.999 POLYGON=[[145.815,124.500],[149.040,124.655],[149.842,124.782],[151.897,125.334],[153.822,125.987],[155.548,126.693],[157.366,127.572],[158.930,128.449],[160.637,129.544],[162.104,130.612],[164.831,132.962],[166.282,134.443],[167.498,135.838],[169.651,138.745],[169.966,139.593],[169.999,140.088],[169.932,140.569],[169.624,141.301],[168.660,142.676],[167.060,144.683],[165.200,146.680],[163.339,148.388],[161.544,149.810],[159.653,151.106],[157.595,152.307],[155.579,153.292],[153.493,154.134],[151.296,154.841],[149.317,155.319],[145.908,155.500],[143.133,155.437],[140.374,155.188],[131.462,153.716],[125.339,152.806],[118.546,151.937],[111.793,151.215],[110.992,150.917],[110.407,150.370],[110.128,149.849],[110.000,149.179],[110.000,130.816],[110.081,130.296],[110.264,129.854],[110.539,129.466],[110.887,129.154],[111.312,128.919],[111.798,128.784],[119.181,127.988],[125.657,127.150],[131.857,126.221],[140.055,124.853],[142.988,124.571]] M73 P0 R43 PRINT_START G28 M141 S0 G0 Z50 F600 M190 S60 G28 Z Avant le G28 (mise à l'origine), la macro PRINT_START est appelée. Le contenu de ta macro [PRINT_START] : Citation [gcode_macro PRINT_START] description = Start printing gcode = SET_TEMPERATURE_FAN_TARGET TEMPERATURE_FAN=Mainboard_fan TARGET=1 CLEAR_PAUSE BED_MESH_CLEAR {% if chamber_target_temp > 0 %} G28 G0 Z6 F780 M106 P2 S185 TEMPERATURE_WAIT SENSOR="heater_generic chamber" MINIMUM={chamber_target_temp - 5} M106 P2 S0 {% endif %} L'erreur retournée par Klipper : 'chamber_target_temp' is undefined d'où l'arrêt… CQFD Remplace le contenu de la macro PRINT_START par : Citation [gcode_macro PRINT_START] description = Start printing gcode = SET_TEMPERATURE_FAN_TARGET TEMPERATURE_FAN=Mainboard_fan TARGET=1 CLEAR_PAUSE BED_MESH_CLEAR G28 G0 Z6 F780 Reviens me dire quoi. Par acquit de conscience, je viens d'aller consulter le Github de Freedi. Le contenu de la macro PRINT_START de son fichier macros.cfg est encore plus succinct que celui que je te propose : Citation ######################################## # Basic Macros ######################################## [gcode_macro PRINT_START] # Use PRINT_START for the slicer starting script description: Start printing gcode: CLEAR_PAUSE Modifié (le) Juin 19 par fran6p 1 1
souriceaux Posté(e) Juin 19 Auteur Posté(e) Juin 19 @fran6p je reviens dans un moment, on doit se rendre à la "chorale" de notre petite fille Je fais les modifications après mon retour 1
fran6p Posté(e) Juin 19 Posté(e) Juin 19 il y a 11 minutes, souriceaux a dit : on doit se rendre à la "chorale" de notre petite fille C'est le plus important 1
souriceaux Posté(e) jeudi à 19:13 Auteur Posté(e) jeudi à 19:13 Bonsoir @fran6p, De retour de notre moment de détente ou la joie de ces enfants nous a fait beaucoup de bien Pour info: J'ai modifié le fichier "macros.cfg" puis reboot de l'imprimante = Print Error ;( J'ai modifié aussi après le GCode - sur QiDI = Print Error. Au cas ou, j'ai désinstallé QiDi puis effectué une installe de la version 1.2.3, mais toujours mon message "Print-Error" J pense effectivement que le fichier "macros.cfg" n'arrive pas à comprendre les instructions de QiDi ;( A suivre, je regarde en attendant de recevoir les pièces Oups j'ai trouvé ceci sur le site: https://github.com/Phil1988/FreeDi/discussions/193 QidiSlicer: Not recommended. It had full functionallity after they implemented the option to use different ports. (See my request here) Unfortunately the introduced this (port) bug which they didnt fix in the past 2 month (see the same ticket). Question aux utilisateurs de Slicer. Quelle est celui qui se rapproche le plus de QiDI Slicer ?
souriceaux Posté(e) jeudi à 22:32 Auteur Posté(e) jeudi à 22:32 Retour des investigations. Pour le système FreeDi, QiDi Slicer et Studio ne sont pas compatible pour le moment. J'ai installé ORCA 2.3.0 sur mon PC - W11 dédié à ma Xplus3 - L'export du fichier GCode sur la clé USB fonctionne et FreeDi arrive bien à lire et exécuter le début: -- Mise en chauffe du plateau = OK -- Mise en chauffe de la buse = OK Mais le système s’arrête dès que la température de la buse atteint 210 ;( Ce qui est pas mal car avec QiDi je ne pouvais aller aussi loin. 1
fran6p Posté(e) vendredi à 09:41 Posté(e) vendredi à 09:41 Il y a 11 heures, souriceaux a dit : Mais le système s’arrête dès que la température de la buse atteint 210 ;( Klippy.log ? Message d'erreur affiché ?
Messages recommandés