souriceaux Posté(e) vendredi à 20:49 Auteur Posté(e) vendredi à 20:49 Bonsoir à tous, Désolé pour la réponse tardive @fran6p mais j'étais en train de démonter ma Xplus3. Bien m'en a pris car certains câbles étaient en mauvais état ;( et d'autres avec les vibrations (ou le temps) dessertis J'ai reçu les nouvelles pièces Donc je vais revenir à une solution plus sage en attendant que la V2 soit opérationnelle Une question pour notre @fran6p, l'écran actuel a du être "flaché" par le nouveau système FreeDi, est il possible d'éviter de tout démonter et de le paramétrer avec l'image de Qidi ?
souriceaux Posté(e) samedi à 00:19 Auteur Posté(e) samedi à 00:19 Ouille tout est installé, Ecran et carte mère. J'ai effectué aussi un peu de rangement pour les câbles Ce que je n'ai pas changé étant la carte se trouvant sur la tête ;( Comme elle a été paramétrée avec FreeDi est il possible de la 'flashé' pour qu'elle puisse être reconnue par le système QiDi, ou dois je la mettre avec le reste (écran et carte mère flashé qui est sous FreeDi )? 1
souriceaux Posté(e) samedi à 09:52 Auteur Posté(e) samedi à 09:52 Le 18/06/2025 at 15:21, V3DP a dit : Je pense aussi, mais le souci c'est trouver le Firmware d'origine Bonjour à tous, @V3DP pas de soucis l'original m'a été transféré par le SAV de QiDi. Si quelqu'un est intéressé je peux lui transférer (le fichier est trop gros pour le mettre ici)
V3DP Posté(e) samedi à 10:24 Posté(e) samedi à 10:24 il y a 31 minutes, souriceaux a dit : pas de soucis l'original m'a été transféré par le SAV de QiDi. Tu as le firmware original de l'écran ?
souriceaux Posté(e) samedi à 10:39 Auteur Posté(e) samedi à 10:39 il y a 13 minutes, V3DP a dit : Tu as le firmware original de l'écran ? Oui @V3DP, "Annie" du SAV de chez QiDi m'a fait suivre le fichier avec les informations pour pouvoir l'installer 1
pjtlivjy Posté(e) samedi à 12:22 Posté(e) samedi à 12:22 ils sont trop rigolos nos amis asiatiques avec leurs prénoms francisés @souriceaux 2
fran6p Posté(e) samedi à 12:28 Posté(e) samedi à 12:28 Il y a 11 heures, souriceaux a dit : Ce que je n'ai pas changé étant la carte se trouvant sur la tête ;( Dans ce cas, la carte actuelle contient le firmware Klipper de Freedi qui à mon avis sera incompatible avec ta nouvelle carte et le nouvel écran envoyé par Qidi. Le plus simple, si tu as reçu une carte pour la tête, est d'installer celle-ci. Sinon, la carte de tête actuellement installée peut être flashée avec le firmware de Qidi. Pour cela, il va falloir construire le firmware adapté via le Klipper «Qodo» installé (v0.10x). Ne surtout pas mettre à jour Klipper, Moonraker via KIAUH. Comme pour la méthode1, en ssh: Citation cd ~/klipper make clean make menuconfig Compléter les paramètres, enregistrer le fichier Citation make et suivre le reste de la procédure pour flasher le fichier .uf2. Comme c'est le système originel de Qidi, le système d'automontage de la RP2040 devrait être fonctionnel : Citation cp ~/klipper/out/klipper.uf2 ~/printer_data/gcodes/USB sync 1 1
souriceaux Posté(e) samedi à 12:31 Auteur Posté(e) samedi à 12:31 (modifié) @pjtlivjy oui et en plus je ne sais pas si c'est "elle" ou "lui" Pour info à tous, comme j'ai fait l'acquisition de pièces détachées pour une XPlus3 tel que: "bloc alimentation - Moteurs - Ventilateur auxilaire - caméra - plaque chauffante et autres " - je peux vous les proposer pour un petit prix il y a 6 minutes, fran6p a dit : Comme pour la méthode1, en ssh: Merci pour l'info, @fran6p, juste une autre question la mise à jour est pour une Xmax3, n'y a t il pas de souci ? Modifié (le) samedi à 12:36 par souriceaux
fran6p Posté(e) samedi à 12:53 Posté(e) samedi à 12:53 il y a 18 minutes, souriceaux a dit : juste une autre question la mise à jour est pour une Xmax3, n'y a t il pas de souci ? Aucun. Que ce soit Xmax3, Xplus3, Klipper est le même. Le firmware dépend du microcontrôleur utilisé : STM323F401 pour la carte mère RP2040 pour la carte de la tête La différence se fait uniquement dans le fichier printer.cfg, et ce, pour des détails (taille du lit principalement). 1
souriceaux Posté(e) samedi à 19:10 Auteur Posté(e) samedi à 19:10 (modifié) Bon pas de chance, les connecteurs de la pris USB (carte de la tête) sont cassés ;( Encore une question @fran6p:N'arrivant pas à effectuer la modification j'ai commandé une carte chez AliEx... Le système de ma XPlus3 démarre normalement, l'écran de Qidi apparait avec les Icônes mais impossible (tactile)d'y avoir accès. Est ce du à la carte de la tête qui est en conflit (flashé par FreeDi) en question ? Pour info: j'ai réussi à installer le 'Firmware de l'écran' que le SAV m'a fait suivre Modifié (le) samedi à 21:37 par souriceaux
fran6p Posté(e) dimanche à 09:54 Posté(e) dimanche à 09:54 (modifié) Il y a 14 heures, souriceaux a dit : Est ce du à la carte de la tête qui est en conflit (flashé par FreeDi) en question ? Honnêtement : aucune idée ou pire, réponse de normand, «ptet bin kwi ptet bin knon» . Sinon, en fouillant dans mes «signets», j'ai retrouvé ce lien (repasser au système Qidi originel). Il y a 14 heures, souriceaux a dit : Pour info: j'ai réussi à installer le 'Firmware de l'écran' que le SAV m'a fait suivre Installé comment ? En mode série (plusieurs dizaines de minutes pour flasher) ou via recopie du fichier (.tft) sur carte μSD et flashage au boot après insertion de la carte contenant le fichier image (bien plus rapide) ? Modifié (le) dimanche à 09:59 par fran6p 1
V3DP Posté(e) dimanche à 10:15 Posté(e) dimanche à 10:15 Il y a 15 heures, souriceaux a dit : Le système de ma XPlus3 démarre normalement, l'écran de Qidi apparait avec les Icônes mais impossible (tactile)d'y avoir accès. J'ai eu le souci lors d'une corruption de fichiers de Klipper. L'écran démarre mais n'a aucune communication avec Klipper, car celui ci n'est pas complètement démarré. Le fait d'avoir la carte de la tête de débranché ne permet pas de démarrer Klipper, car il manque le retour du thermocouple. @souriceaux il faudrait que tu te connectes via Fluidd et que tu regardes ce que tu as dans le bandeau en haut de la page d'accueil. 1
souriceaux Posté(e) dimanche à 11:27 Auteur Posté(e) dimanche à 11:27 Bonjour à vous tous, @fran6p il y a une heure, fran6p a dit : Installé comment ? En mode série (plusieurs dizaines de minutes pour flasher) ou via recopie du fichier (.tft) sur carte μSD et flashage au boot après insertion de la carte contenant le fichier image (bien plus rapide) ? J'ai effectué la manipulation comme le SAV m'avait indiqué. Copie du fichier sur une clé USB, insertion de la clé et "Boot" Imprimante. Cela prend effectivement un certains temps (je n'avais pas pensé à l'insérer (micro carte) sur la carte de l'écran) ET merci de nouveau pour le lien il y a une heure, V3DP a dit : L'écran démarre mais n'a aucune communication avec Klipper, car celui ci n'est pas complètement démarré. Le fait d'avoir la carte de la tête de débranché ne permet pas de démarrer Klipper, car il manque le retour du thermocouple Effectivement @V3DP, j'ai effectué aussi un "Boot" avec le câble de la tête débranché, mais la communication entre les trois, Carte-mère + Tête + écran étant rompue = corruption du système il y a une heure, V3DP a dit : via Fluidd et que tu regardes ce que tu as dans le bandeau en haut de la page d'accueil Par contre une erreur ! 1
fran6p Posté(e) dimanche à 12:01 Posté(e) dimanche à 12:01 Ne fais aucune mise à jour via le gestionnaire de maj de moonraker ! C'est tout de même bizarre pour Klipper. La version originelle de Qidi est la 0.10.x et là dans l'affichage, on parle de v0.11.x (qui de toute façon est loin de la version actuelle => 0.13.x). Visiblement, Klipper démarre correctement et n'affiche pas de message de versions entremêlées, genre ce message : La carte mère qui affiche ce message est la nouvelle envoyée par Qidi ou c'est toujours celle reçue avec l'imprimante (parce que là, je commence à m'y perdre avec ce que tu as changé ou pas) ? 1 1
souriceaux Posté(e) dimanche à 12:23 Auteur Posté(e) dimanche à 12:23 (modifié) il y a 56 minutes, fran6p a dit : La carte mère qui affiche ce message est la nouvelle envoyée par Qidi ou c'est toujours celle reçue avec l'imprimante (parce que là, je commence à m'y perdre avec ce que tu as changé ou pas) ? @fran6p la carte provient d'une Xplus3 d'origine, les commandes via EU sont épuisés, donc je me suis débrouillé à en trouver une. Celle qui est installée X6 V1.0 est une version identique (version d'origine QiDi) à celle "flashé" ET pas de message d'erreur... Je suis obligé d'attendre la carte de la tête par AliEx... car il est difficile d'en trouver ailleurs Peut-être effectuer une mise à jour de Klipper via le site de QiDi ? Modifié (le) dimanche à 12:59 par souriceaux
fran6p Posté(e) dimanche à 14:06 Posté(e) dimanche à 14:06 il y a une heure, souriceaux a dit : Peut-être effectuer une mise à jour de Klipper via le site de QiDi ? Non il y a une heure, souriceaux a dit : la carte provient d'une Xplus3 d'origine, les commandes via EU sont épuisés, donc je me suis débrouillé à en trouver une. Désolé, mais je ne comprends pas bien. Comment t'es-tu «débrouillé» pour trouver cette carte provenant d'une XP3 d'origine ? Je ne cherche pas à être indiscret, mais simplement à comprendre . il y a une heure, souriceaux a dit : ET pas de message d'erreur... Heureusement Le gestionnaire de mise à jour de Moonraker affiche toujours le problème pour Klipper ? Si tu es vraiment pressé, j'ai cette carte en stock que je pourrais t'envoyer. Une fois celle que tu as commandée reçue, tu pourrais soit me retourner la mienne soit celle que tu auras reçue. Contact moi en MP si besoin.
souriceaux Posté(e) dimanche à 15:54 Auteur Posté(e) dimanche à 15:54 Il y a 1 heure, fran6p a dit : Comment t'es-tu «débrouillé» Les commandes via le site "QiDi Eu" n'étaient pas disponible avant Septembre J'ai trouvé sur le site CoinCoin une personne cherchant à vendre une Xplus3 pas très loin de chez moi en état de marche. Négociation et Achat pour pièces. Seul soucis étant la petite carte de la tête dont la connexion USB a été arrachée. j'ai été obligé de passer via AliExpr.. pour essayer de l'avoir pour le mois de juillet. Il y a 1 heure, fran6p a dit : Si tu es vraiment pressé, j'ai cette carte en stock que je pourrais t'envoyer. Une fois celle que tu as commandée reçue, tu pourrais soit me retourner la mienne soit celle que tu auras reçue. Contact moi en MP si besoin MP
fran6p Posté(e) dimanche à 15:57 Posté(e) dimanche à 15:57 il y a 2 minutes, souriceaux a dit : Seul soucis étant la petite carte de la tête dont la connexion USB a été arrachée. Si tu le veux, tu peux me l'envoyer pour voir si je peux ressouder la prise. 1
souriceaux Posté(e) dimanche à 16:22 Auteur Posté(e) dimanche à 16:22 il y a 22 minutes, fran6p a dit : Si tu le veux, tu peux me l'envoyer pour voir si je peux ressouder la prise. Pas de soucis, je t'ai fait un MP. Pas de soucis pour cette carte, je te la donne Il faudra de bons yeux pour la soudure car les miens sont trop fatigués
fran6p Posté(e) dimanche à 16:33 Posté(e) dimanche à 16:33 il y a 9 minutes, souriceaux a dit : Il faudra de bons yeux Les miens ne sont pas au meilleur de leur forme, mais avec le microscope électronique ça aide pas mal (tant que je n'ai pas de Parkinson pour tenir le fer à souder, ça peut aller). 2
souriceaux Posté(e) lundi à 18:55 Auteur Posté(e) lundi à 18:55 (modifié) Le 21/06/2025 at 21:10, souriceaux a dit : 'écran de Qidi apparait avec les Icônes mais impossible (tactile)d'y avoir accès. Une petite info qui pourra servir éventuellement en cas de montage/démontage de l'écran. J'avais effectué une demande vers notre "Annie" du SAV. Malgré que mon imprimante date de 2023, donc plus sous garantie, le SAV est toujours au TOP. Réponse: juste desserrer les 4 vis tenant l'écran, la pression doit être faible. Et effectivement après avoir effectué cette manipulation, le tactile de l'écran remarche . Reste plus qu'à changer la carte de la tête, car je pense qu'elle me met le système Klipper en défaut ;( Éventuellement pour les "Pro" du clavier, la version ( correcte) de Freedi est presque opérationnelle (mais plus pour moi) Modifié (le) lundi à 18:57 par souriceaux
souriceaux Posté(e) il y a 20 heures Auteur Posté(e) il y a 20 heures Pour les "Pro" du clavier, la dernière version 'FreeDi" est en ligne: https://github.com/Phil1988/FreeDi/releases/tag/v2.00
Messages recommandés