hcl28 Posté(e) Juin 28 Posté(e) Juin 28 Bonjour, @fran6p Le flash du firmware sur la carte fille (tête) se fait automatiquement avec freedi 2.0 lors de l'installation initiale ?, car cela me tente vraiment de passer ma XPlus3 vers Freedi 2.0 Merci Charles
fran6p Posté(e) Juin 28 Posté(e) Juin 28 il y a 14 minutes, hcl28 a dit : Le flash du firmware sur la carte fille (tête) se fait automatiquement avec freedi 2.0 lors de l'installation initiale ? Oui, c'est ce qui s'est passé. Je n'ai pas examiné quel procédé est utilisé, l'auteur ayant plus ou moins masqué le script d'installation en Python. De ce que je comprends (mais je peux tout à fait me tromper), Katapult (chargeur de démarrage) est d'abord installé sur la carte fille (tête), puis une fois installé le firmware Klipper est finalement installé. Bien que l'auteur utilise les firmwares compilés pour effectuer les manipulations, il n'a pas (ou je n'ai pas trouvé), sauvegardé les fichiers .config réalisés via le make menuconfig . Par contre, si tu tentes, j'espère que pour toi le firmware de la carte mère (X_4.bin) sera aussi flashé (cela a lieu après le flashage de la carte fille). C'est cette étape (mauvais flash ou pas de flash) qui avait mis le «boxon» pour @souriceaux. Je dois reconnaitre que ce que Freedi a fait pour le firmware de l'écran est plutôt pas mal (j'aime pas trop par contre la page «À propos»), mais pour rien au monde, je ne reviendrai en arrière en me séparant de mon Klipperscreen. 1
souriceaux Posté(e) mercredi à 14:15 Auteur Posté(e) mercredi à 14:15 Le 28/06/2025 at 11:46, fran6p a dit : Le colis peut repartir dès lundi. @fran6p, colis bien réceptionné aujourd’hui J'ai reçu un message de ALiExp.. m'indiquant un problème de livraison ;( Dès que la carte arrive, je te la ferai parvenir;) Je pense que comme partout, la chaleur est épuisante. Même la température de la mer est terrible 26° (un vrai bouillon de culture avec tous les touristes) @+ Pour la suite ... 1
souriceaux Posté(e) mercredi à 21:00 Auteur Posté(e) mercredi à 21:00 (modifié) @fran6p je dois être maudit. J'ai voulu tester l'intégralité avec les pièces, moteurs, ventilateurs et autres. J'ai utilisé l'alimentation d'origine, seule chose que je n'ai pas branché étant la sonde et la tête. Restart de KLipper ;( Restart du Système = Bloqué Je vais mettre de coté pour le moment et aller manger M’ enfin la carte n'a pas du aimer le voyage Modifié (le) mercredi à 22:26 par souriceaux
souriceaux Posté(e) jeudi à 01:25 Auteur Posté(e) jeudi à 01:25 (modifié) Bonjour à tous (3h du matin), Retour après avoir cherché le pourquoi. J'ai refait l'image de la version V2.0 et le système est reparti à Zéro. Pour @hcl28, je resterai encore sous QiDi. Point Positif de cette libération (à mon avis) . l'écran de FreeDi est vraiment convivial Le temps d'affichage est très rapide La réactivité sur les commandes aussi. Point Négatif: Cela ne regarde que moi, car pour un 'pro' du clavier, il est probable qu'il puisse les corriger: - Au bout de 10 minutes de fonctionnement, le système se plante et un écran s'affiche indiquant d'effectuer un 'redémarrage' (qu'il est impossible de faire, solution est d’éteindre l'imprimante et la remettre en route 30s après) - Le bouton d'arrêt sur l’écran d'accueil nous envoi vers l'écran "redémarrage', seul façon de sortir étant le choix "arrêt du système" - L’utilisation des GCOde de QiDiStudio n'est pas compatible car j'ai toujours le message "impression échouée" A Suivre pour le reste ... Modifié (le) jeudi à 10:28 par souriceaux
fran6p Posté(e) jeudi à 12:53 Posté(e) jeudi à 12:53 Il y a 11 heures, souriceaux a dit : J'ai refait l'image de la version V2.0 et le système est reparti à Zéro. Pourquoi refaire l'image ? En fait, tu entends quoi par «refaire» ? Ayant testé plusieurs fois, tout était fonctionnel… à condition que la carte de la tête soit connectée ET que la thermistance soit branchée, sinon Klipper ne peut démarrer (le mcu de la tête étant introuvable). Il y a 11 heures, souriceaux a dit : Le bouton d'arrêt sur l’écran d'accueil nous envoi vers l'écran "redémarrage', seul façon de sortir étant le choix "arrêt du système" L'arrêt d'urgence, lorsqu'on l'active, arrête le système (c'est le principe même de ces arrêts (≃ le bouton «coup de poing» sur nos lasers))… le seul moyen pour repartir est d'éteindre, puis rallumer l'imprimante. Il y a 11 heures, souriceaux a dit : Au bout de 10 minutes de fonctionnement, le système se plante et un écran s'affiche indiquant d'effectuer un 'redémarrage' Mes tests n'ont jamais rencontré ce comportement même après des heures. Par contre, tous les matériels n'étaient pas branchés (pas de moteurs, pas de lit chauffant, …), le seul ventilateur connecté était celui refroidissant la CM. Il y a 11 heures, souriceaux a dit : L’utilisation des GCOde de QiDiStudio n'est pas compatible car j'ai toujours le message "impression échouée" Pas compris 1
souriceaux Posté(e) jeudi à 15:37 Auteur Posté(e) jeudi à 15:37 (modifié) Il y a 2 heures, fran6p a dit : ET que la thermistance soit branchée Comme la tête n'était pas banchée, j'ai refait (bêtement) une EMMC avec l'image de FreeDi. J'ai après branché la tête et le système s'est effectivement mis en route normalement Il y a 2 heures, fran6p a dit : tous les matériels n'étaient pas branchés J'ai tout branché par la suite, ventilateurs, tête, table, moteurs. Mais pas la sonde ni les courroies (moteurs/table) = possible que le système a rencontré une erreur ! Il y a 2 heures, fran6p a dit : Pas compris Lors de l'insertion de la clé USB contenant les fichiers générés par le logiciel QiDiSlicer, l'affichage à l'écran (FreeDi) montre le logo de QiDi (?). les informations à l'écran sont à Zéro, pourtant sur la Xplus3 (origine) avec la même clé, le fichier apparait normalement et il est possible de l'imprimer. J'attends un peu qu'il fasse moins chaud et j'inverserai les cartes sur la Xplus3 (carte fille, carte mère et écran) , comme cela je garderai la possibilité de revenir sur le système d'origine (au cas ou ). Mais je dois reconnaitre une chose, c'est la réactivité avec le système 'Freedi'. Modifié (le) jeudi à 15:51 par souriceaux
fran6p Posté(e) jeudi à 16:05 Posté(e) jeudi à 16:05 il y a 16 minutes, souriceaux a dit : avec la même clé Suivant la provenance de la clé, elle peut être plus ou moins fiable. La plupart de celles que j'ai, sont de marques connues (Sandisk, Kingston, Lexar, Samsung) et même elles parfois posent des soucis (je dois encore avoir, quelque part, ma première clé USB de 16 Mo datant du début des années 2000 ). En plus, ce n'est peut-être que chez moi, mais une fois passée sur l'imprimante, retirée et insérée sur mon PC principal, Windows me signale que la clé a rencontré un problème et qu'il faudrait lancer le processus de réparation. Ce que je ne fais pas, car depuis le temps, je subodore que c'est un faux. Par contre, pour l'éjecter, je suis obligé de passer par un clic droit, éjecter et forcer l'éjection pour que le message indiquant le retrait en toute sécurité s'affiche. il y a 24 minutes, souriceaux a dit : j'inverserai les cartes sur la Xplus3 (carte fille, carte mère et écran) , comme cela je garderai la possibilité de revenir sur le système d'origine (au cas ou ). Bonne précaution . 1
hcl28 Posté(e) jeudi à 16:28 Posté(e) jeudi à 16:28 Salut, Comme indiqué dans le wiki pour FreeDi les fichiers Gcode provenant de QiDiSlicer, pose problèmes avec Freedi V2.0, il faut passer par OrcaSlicer. @souriceauxAs tu fais un essai avec Orca ?
souriceaux Posté(e) jeudi à 16:48 Auteur Posté(e) jeudi à 16:48 (modifié) il y a 43 minutes, fran6p a dit : elle peut être plus ou moins fiable Effectivement @fran6p, je préfère rester sur des marques connues. Mais cela n’empêche pas d'avoir de temps en temps le message qu'il y a eu un soucis lors de la lecture de la clé, je l'ignore assez souvent et tout marche correctement. De plus mon PC tourne sur du W.11 Pro et ma belle Xplus3 tourne sur un autre système, le pourquoi peut être de ce soucis. il y a 20 minutes, hcl28 a dit : As tu fais un essai avec Orca @hcl28, ne l'ayant pas installé, je vais essayer pour voir. IL faudra que je change d'habitude (ha les vieux ...) il y a 46 minutes, fran6p a dit : je dois encore avoir, quelque part, ma première clé USB de 16 Mo datant du début des années 2000 Comme je suis un "vieux", je garde tout en me disant comme certains " on ne sait jamais cela peu servir ) Modifié (le) jeudi à 16:51 par souriceaux
hcl28 Posté(e) jeudi à 17:35 Posté(e) jeudi à 17:35 (modifié) @souriceauxEt si tu passes par le wifi ou le RJ45 pour transférer les Gcodes à la Xplus3 au lieu de l'USB cela pourrais éviter les problèmes de clés Voici un gcode fait avec Orca, PLA standard screw-head_PA_18m2s.gcode Modifié (le) jeudi à 17:41 par hcl28 1
souriceaux Posté(e) jeudi à 17:59 Auteur Posté(e) jeudi à 17:59 (modifié) Merci @hcl28 pour le Gcode, j’effectuerai le test lorsque je changerai les pièces Juste une info, j'avais vu quelque part une modification à faire afin d'avoir une image plus grande de la visu de la caméra (Qidi) Il fallait aller vers : -Fichiers de configuration et Webcam.txt. Le code à modifier devait être sur cette ligne: camera_usb_options="-d /dev/video4 -r 640x480 -f 10" Pouvez vous me le confirmer A+ Modifié (le) jeudi à 18:02 par souriceaux
hcl28 Posté(e) jeudi à 18:51 Posté(e) jeudi à 18:51 @souriceauxLe changement de résolution fonctionne avec la caméra vendue par Qidi, dans webcam.txt camera_usb_options="-d /dev/video4 -r 1920x1080 -softfps 5" 1
souriceaux Posté(e) jeudi à 19:44 Auteur Posté(e) jeudi à 19:44 Yess, @hcl28 c'était la bonne ligne avec la bonne résolution J'espère que lorsque je changerai les cartes et écran cela restera. J'ai téléchargé ORCA. Je testerai un peu plus tard.
fran6p Posté(e) hier à 10:30 Posté(e) hier à 10:30 (modifié) Avec Freedi ou un Klipper standard / vanilla, généralement, c'est Crowsnest qui gère les caméras pas le fichier webcam.txt. C'est donc dans le fichier crowsnest.conf qu'il faut faire la modification (paramètre => resolution (sans accent évidemment)). Exemple avec ma XM3 (deux caméras) : Citation #### crowsnest.conf #### This is a typical default config. #### Also used as default in mainsail / MainsailOS #### See: #### https://github.com/mainsail-crew/crowsnest/blob/master/README.md #### for details to configure to your needs. ##################################################################### #### ##### #### Information about ports and according URL's ##### #### ##### ##################################################################### #### ##### #### Port 8080 equals /webcam/?action=[stream/snapshot] ##### #### Port 8081 equals /webcam2/?action=[stream/snapshot] ##### #### Port 8082 equals /webcam3/?action=[stream/snapshot] ##### #### Port 8083 equals /webcam4/?action=[stream/snapshot] ##### #### ##### #### Note: These ports are default for most Mainsail ##### #### installations. To use any other port would involve ##### #### changing the proxy configuration or using directly ##### #### http://<ip>:<port>/?action=[stream/snapshot] ##### #### ##### ##################################################################### #### RTSP Stream URL: ( if enabled and supported ) ##### #### rtsp://<ip>:<rtsp_port>/stream.h264 ##### ##################################################################### # [cam] sectioin => https://crowsnest.mainsail.xyz/configuration/cam-section [crowsnest] log_path: /home/mks/printer_data/logs/crowsnest.log log_level: verbose # Valid Options are quiet/verbose/debug delete_log: false # Deletes log on every restart, if set to true no_proxy: false #[cam Qidi] #mode: ustreamer # ustreamer - Provides mjpg and snapshots. (All devices) # camera-streamer - Provides webrtc, mjpg and snapshots. (rpi + Raspi OS based only) #enable_rtsp: false # If camera-streamer is used, this enables also usage of an rtsp server #rtsp_port: 8554 # Set different ports for each device! #port: 8080 # HTTP/MJPG Stream/Snapshot Port #device: /dev/video3 #device: /dev/v4l/by-id/usb-SYX-231020-J_HD_Camera-video-index0 #resolution: 1920x1080 # widthxheight format #max_fps: 10 # If Hardware Supports this it will be forced, otherwise ignored/coerced. #custom_flags: # You can run the Stream Services with custom flags. #custom_flags: --brightness auto --hue auto --white-balance auto --gain auto #v4l2ctl: # Add v4l2-ctl parameters to setup your camera, see Log what your cam is capable of. [cam Qidi] # HBCCAM 8M1915 v1.1 mode: ustreamer # ustreamer - Provides mjpg and snapshots. (All devices) # camera-streamer - Provides webrtc, mjpg and snapshots. (rpi + Raspi OS based only) enable_rtsp: false # If camera-streamer is used, this enables also usage of an rtsp server rtsp_port: 8554 # Set different ports for each device! port: 8080 # HTTP/MJPG Stream/Snapshot Port #device: /dev/video3 device: /dev/v4l/by-id/usb-Generic_USB_Camera_200901010001-video-index0 # webncam HBVCAM 8M1915-v1.1 resolution: 1920x1080 # widthxheight format max_fps: 10 # If Hardware Supports this it will be forced, otherwise ignored/coerced. #custom_flags: # You can run the Stream Services with custom flags. #custom_flags: --brightness auto --hue auto --white-balance auto --gain auto v4l2ctl: power_line_frequency=1, auto_exposure=3, focus_automatic_continuous=1 # Add v4l2-ctl parameters to setup your camera (powerlinefreq => 0/ disabled: 1/50Hz, 2/60Hz) [cam Nozzle] # Mintion Nozzle camera mode: ustreamer # ustreamer - Provides mjpg and snapshots. (All devices) # camera-streamer - Provides webrtc, mjpg and snapshots. (rpi + Raspi OS based only) enable_rtsp: false # If camera-streamer is used, this enables also usage of an rtsp server rtsp_port: 8554 # Set different ports for each device! port: 8081 # HTTP/MJPG Stream/Snapshot Port #device: /dev/video5 # See Log for available ... device: /dev/v4l/by-id/usb-Mintion_NZC_Mintion_NZC_SN0001-video-index0 resolution: 1920x1080 # widthxheight format max_fps: 10 # If Hardware Supports this it will be forced, otherwise ignored/coerced. #custom_flags: # You can run the Stream Services with custom flags. #v4l2ctl: # Add v4l2-ctl parameters to setup your camera, see Log what your cam is capable of. Modifié (le) il y a 23 heures par fran6p 2
Messages recommandés