souriceaux Posté(e) Juillet 21 Auteur Posté(e) Juillet 21 Bonjour à tous, Retour de mon expérience avec la libération de ma Xplus3. J'ai installé toutes les pièces, "écran+carte mère+carte fille" (que@fran6p m'avait gentiment refait avec la version V2 de FreeDi ) Pas de chance pour moi, malgré que le système soit opérationnel (écran tactile OK avec toutes les fonctions), le problème étant mes impressions avec "QiDiSlicer", impossible d'en effectuer une. J'ai donc remis l'intégralité du système d'origine et je vais vendre (dommage) sur un site tout le matériel modifié car je ne suis pas un "Pro" du clavier . Ceci étant je regrette quand même son interface (FreeDi) qui est effectivement plus fluide. A+ et Merci pour votre aide, je continue à regarder les 'infos' de ce forum.
fran6p Posté(e) Juillet 22 Posté(e) Juillet 22 Il y a 18 heures, souriceaux a dit : je vais vendre (dommage) sur un site tout le matériel modifié Je pourrais être intéressé par la carte X-6 (j'ai déjà l'autre carte en double)… faut voir. Tu peux aussi utiliser le site pour y mettre une annonce de vente . Sinon, tu entends quoi par : Il y a 18 heures, souriceaux a dit : le problème étant mes impressions avec "QiDiSlicer", impossible d'en effectuer une. Tu avais essayé QidiStudio ? ou Orcaslicer ? 1
souriceaux Posté(e) Juillet 22 Auteur Posté(e) Juillet 22 Il y a 5 heures, fran6p a dit : Tu avais essayé QidiStudio ? ou Orcaslicer ? "Purée", je n'ai pas essayé avec OrCa. Je vais être obligé de re-démonter ma XPlus3 de nouveau. Ceci étant maintenant que je connais tout le système des 'Vis' et autres cela me prendra moins de temps. Seul "Hic", c'est l'écran, il faut démonter l'intégralité du caisson en plastique ( ou alors brancher l'écran FreeDi directement à l'extérieur du caisson). @fran6p concernant QiDiSlicer et Freedi, pas de soucis pour lire la clé USB, les icônes apparaissent normalement à l'écran. Lors du choix du fichier à imprimer, l'image du fichier apparait mais lors du lancement pour l'impression la tête ne bouge pas et la buse chauffe laissant couler la matière se trouvant dedans. J'ai essayé plusieurs fichiers en provenance de QiDislicer mais rien à faire. La connexion via "Fluidd" est opérationnelle (mais maintenant je m’aperçois que je n'ai rien lancé directement vers l'imprimante (Fluidd), je suis toujours passé via une clé USB) . Bon à suivre quand même
pascal_lb Posté(e) Juillet 22 Posté(e) Juillet 22 il y a 3 minutes, souriceaux a dit : je suis toujours passé via une clé USB J'ai déjà vu ce genre de problème avec des clés USB défectueuses surtout si c'est celle livrée avec la machine
souriceaux Posté(e) Juillet 22 Auteur Posté(e) Juillet 22 il y a 15 minutes, pascal_lb a dit : c'est celle livrée avec la machine @pascal_lb pour les clés USB, ce sont des "VERBATIM" de petites capacités. Pourtant, elles fonctionnent bien avec le système d'origine "QiDi". Étant néophyte, je pencherai plus vers le système "GCode" qui est généré par le slicer (possible ?). D'après ce que j'ai réussi à comprendre sur 'FreeDi', ce slicer n'est pas très recommandé pour aller avec. Il serait intéressant d'avoir un retour d'une personne ayant installée cette version "V2" et utilisant QiDI comme slicer.
pascal_lb Posté(e) Juillet 22 Posté(e) Juillet 22 il y a 2 minutes, souriceaux a dit : D'après ce que j'ai réussi à comprendre sur 'FreeDi', ce slicer n'est pas très recommandé pour aller avec. Je ne connais pas le système FreeDi, mais est ce qu'il y a un profil spécifique à charger dans QiDiSlicer ? ou tu peux utiliser le profil d'origine ?
souriceaux Posté(e) Juillet 22 Auteur Posté(e) Juillet 22 il y a 12 minutes, pascal_lb a dit : tu peux utiliser le profil d'origine Honnêtement je n'ai rien modifié et j'utilise le profil d'origine .
pascal_lb Posté(e) Juillet 22 Posté(e) Juillet 22 il y a 27 minutes, souriceaux a dit : Honnêtement je n'ai rien modifié et j'utilise le profil d'origine . J'ai été jeter un coup d'œil sur leur site et je n'ai rien trouvé au niveau de slicer...
souriceaux Posté(e) Juillet 23 Auteur Posté(e) Juillet 23 Désolé pour la réponse tardive;) Ici pour les "Slicer"
souriceaux Posté(e) Juillet 27 Auteur Posté(e) Juillet 27 Bonjour à tous, Ici toujours cette chaleur , mais peu de variation de température. J'ai adapté un fichier ici pour éviter d'abimer mon écran lors de divers 'tests' avec le système FREEDI. Cela m'évite de tout démonter à chaque fois Je vais pouvoir essayer ce FreeDi avec un autre 'slicer' que QiDi pour voir si tout fonctionne en impression.
souriceaux Posté(e) Juillet 27 Auteur Posté(e) Juillet 27 Re à tous, Retour de cet essai avec "FreeDi" sur ma Xplus3. J'ai installé Orca comme slicer. Je suis arrivé à imprimer le petit 'benchy' correctement via "Fluidd" en WiFi. Ceci étant, aucune information concernant cette impression sur l'écran. Pas de température, de temps restant à imprimer, de vitesse des ventilateurs et de fin d'impression. Probable que le 'flashage' de l'écran serait à revoir ? . En fin d'impression, j'ai repris le contrôle via l'écran mais quelques soucis concernant "l'allumage de l'enceinte" qui ne réagit plus. Donc à voir effectivement les infos de cet écran !!!
pascal_lb Posté(e) Juillet 27 Posté(e) Juillet 27 Il y a 2 heures, souriceaux a dit : Je suis arrivé à imprimer le petit 'benchy' correctement via "Fluidd" en WiFi. tu peux lancer une impression depuis l'écran ? il est pas mal du tout ce petit benchy perso avec les imprimantes sous klipper je me sert de moins en moins des écrans sauf pour par exemple changer de filament 1
souriceaux Posté(e) Juillet 27 Auteur Posté(e) Juillet 27 il y a 4 minutes, pascal_lb a dit : tu peux lancer une impression depuis l'écran @pascal_lb depuis mon PC oui, pas de soucis. J'ai refait une tentative avec le fichier sur une clé USB et tout fonctionne via l'écran de l'imprimante. Je pense que l'autre fichier provenait de "QiDi Slicer" (j'ai du me mélanger les pinceaux ) Il va falloir que j'utilise maintenant OrcaSlicer avec FreeDi. A Suivre pour la suite ...
pascal_lb Posté(e) Juillet 27 Posté(e) Juillet 27 il y a 6 minutes, souriceaux a dit : j'ai du me mélanger les pinceaux t'inquiète c'est l'âge il y a 6 minutes, souriceaux a dit : A Suivre pour la suite ... Bon courage 1
souriceaux Posté(e) Juillet 27 Auteur Posté(e) Juillet 27 Juste pour info @pascal_lb, j'ai regardé tous les fichiers en provenance de QiDiSlicer et des "Gcode" et le fonctionnement avec FreeDi est vraiment impossible . Donc tous les fichiers "GCode" à la poubelle . M'enfin comme cela je vais être obligé de m'habituer à "Orca" Juste une chose encore, dans le journal il y a des mises à jour ! Qu'en pensez vous ?
hcl28 Posté(e) Juillet 28 Posté(e) Juillet 28 Salut, @souriceauxDonc l'imprimante fonctionne correctement avec Freedi 2 et Orca sclicer, plus de problèmes, car c'est une bonne nouvelle, je vais sûrement franchir le pas 1
souriceaux Posté(e) Juillet 28 Auteur Posté(e) Juillet 28 il y a 28 minutes, hcl28 a dit : fonctionne correctement avec Freedi 2 @hcl28 le peu que j'ai pu voir et tester, pas de soucis. Je vais essayer de faire des impressions plus importantes. Je ferai un petit 'up' dès que possible. Ceci étant pour le moment et avec 'Orca' pas de soucis, mais à contrôler quand même dans le temps Re, de nouveau vers vous. Pensez vous que je dois effectuer cette mise à jour "Klipper" et "Moonraker" ? J'ai laissé une demande sur 'Discord' mais à ce jour pas de réponse;
fran6p Posté(e) Juillet 28 Posté(e) Juillet 28 Il y a 1 heure, souriceaux a dit : Pensez vous que je dois effectuer cette mise à jour "Klipper" et "Moonraker" ? Devoir, je ne sais pas, mais pouvoir, tu le peux . Klipper reste en version 0.13.0-x et Moonraker en 0.9.3-x. Cela m'étonnerait que ça casse le système, mais vu tes déboires passés, je ne sais vraiment pas s'il faut que tu tentes une mise à jour . Avec mon écran «pur» Klipper (klipperscreen), je ne rencontre aucun problème à utiliser un des deux trancheurs de Qidi (slicer / studio) ou Orca. Le problème avec Freedi est que le firmware de l'écran incorpore des Gcodes pour communiquer avec la carte X4/X6 et ce sont probablement eux qui mettent le bintz. 1
souriceaux Posté(e) Juillet 28 Auteur Posté(e) Juillet 28 Il y a 5 heures, fran6p a dit : Avec mon écran «pur» Klipper (klipperscreen), je ne rencontre aucun problème à utiliser un des deux trancheurs de Qidi (slicer / studio) ou Orca. @fran6p "MEA CULPA" à toute cette petite communauté. Après avoir installé définitivement tout le système "FreeDi" (Carte mère + écran + carte fille), j'ai installé de nouveau (après avoir enlevé) la version QiDi V123. Puis traitement d'un fichier avec ce slicer et sauvegarde du GCode sur une clé USB formatée (Fat). Et bien tout c'est très bien imprimé L'écran "FreeDi" avait à l’identique de Fluidd toutes les indications concernant l'évolution du 'print' 1
souriceaux Posté(e) Juillet 29 Auteur Posté(e) Juillet 29 @hcl28, j'ai testé plusieurs 'prints' avec ORCA et Qidi. Tout c'est bien passé jusqu'à présent. J'ai essayé les anciens GCode qui avaient été générés avec QiDi mais j'ai du abandonné. Probablement que le fait d'avoir installé "ORCA" a mis un fichier '.dll' qui a permis l'utilisation (des nouveaux GCode ) de QiDi avec FreeDi. Ceci étant tout semble fonctionner normalement depuis son installation via l'écran de mon Xplus3 et Fluidd via le PC. @fran6p m'a bien tiré d'affaire en modifiant mon installation , donc je garde le système ayant libéré ma Xplus3. La manipulation via l'écran est bien plus agréable que l'ancien système 1
le lapin du canapé Posté(e) Aout 2 Posté(e) Aout 2 (modifié) Bonjour, j'ai essayé de suivre la saga de souriceaux en 6 saisons mais je n'ai pas tous saisi alors avant de me lancer sur un assassinat freedi de ma xmax 3 qui marche parfaitement , j'aimerai clarifier 2,3 trucs avec vous. Souriceaux a flashé sa Xplus3 avec une clé usb potentiellement corrompue et c'est pour cette raison que son installation s'est mal déroulée par la suite. En suivant la procédure github de phil , que je trouve très bien faite et assez simple à suivre, on flashe la qidi avec une EMMC et on complète le nouveau printer.cfg en le comparant avec notre ancienne sauvegarde , notamment sur la partie ventilateur , sondes, paramétrages step moteurs. pour retrouver le fonctionnement de la caméra , il faut installer crowsnest en ssh . Je devrais démarrer en klipper v0.12 et aller chercher l'id en ssh pour aller le renseigner également dans le printer.cfg. En cas de pépin j'ai une 2ieme EMMC qui me permettrait de conserver celle d'origine en backup mais si j'ai bien compris , du moment ou l'écran se met à jour, on ne peut plus revenir en arrière . Est ce que j'ai bien compris l'essentiel? votre avis faut il se lancer dans l'aventure ? je peux suivre des procédures mais face à des problèmes, je n'aurai pas les connaissances ssh pour m'en sortir . J'aimerai féliciter fran6p pour le partage de ses connaissances et sa patience avec la communauté. J'ai eus l'occasion de le suivre sur ce site sur différents sujets qidi et tests. Il aide beaucoup de monde en pur bénévole. Top. Modifié (le) Aout 2 par le lapin du canapé
souriceaux Posté(e) Aout 2 Auteur Posté(e) Aout 2 (modifié) Le 28/06/2025 at 15:43, fran6p a dit : Par contre, si tu tentes, j'espère que pour toi le firmware de la carte mère (X_4.bin) sera aussi flashé (cela a lieu après le flashage de la carte fille). C'est cette étape (mauvais flash ou pas de flash) qui avait mis le «boxon» pour @souriceaux. @le lapin du canapé, normalement avec la version V2.0, il faudra effectivement juste bien vérifier la manipulation que @fran6p a énoncé. Mais je suis vraiment content de cette version V2.0 qui est beaucoup plus agréable. Depuis son installation, je ne rencontre aucun soucis d'impression, je touche du bois Modifié (le) Aout 2 par souriceaux
fran6p Posté(e) Aout 2 Posté(e) Aout 2 @le lapin du canapé Merci @souriceaux dans sa tentative de flashage «Freedi» a plutôt eu la malchance de tenter de la faire au moment où Freedi passait en version 2.0. Cette version était alors en phase beta. Il aurait pu s'en sortir seul (accompagné) mais ne se sentait pas suffisamment à l'aise. Si tu suis à la lettre la procédure donnée par M. Freedi, tout devrait fonctionner. Au final, Klipper sera en version 0.13.x. L'écran une fois flashé sera en version Freedi 2.0 (il est possible de revenir en arrière en flashant le firmware écran originel de Qidi). Si tu devais rencontrer des soucis, ne t'inquiète pas trop, on devrait pouvoir t'aider. Je vois, pendant que je rédige que Souriceaux a répondu. 1 1
Messages recommandés