fran6p Posté(e) hier à 16:44 Posté(e) hier à 16:44 (modifié) il y a 43 minutes, Palermo a dit : y-a-t-il une procédure pour la X-Plus3 pour restaurer le système d’origine ? Oui… mais ce n'est pas aussi simple. Réinstaller l'image du système Qidi de la XP3 (fichier img) sur l'eMMC. Une fois cette image installée, le système démarré, pas sûr que l'écran soit fonctionnel (ça peut s'arranger en flashant le firmware de l'écran). Il va falloir préparer les firmwares Klipper pour la carte principale et celle de la tête en utilisant le Klipper de Qidi (installé sur l'image Qidi). Procéder au flashage de la carte principale : fichier X_4.bin sur carte μSD flashage du firmware de la tête démonter le capot arrière de la tête, presser RESET et BOOT en même temps, maintenir quelques secondes, relâcher le RP2040 de la tête devrait passer en mode «boot» (vérifier en ssh via lsusb) si la carte est bien en mode boot, copier le fichier klipper.uf2 sur la mémoire de stockage du RP2040 Rebooter et voir si tout refonctionne Sinon, aller sur le Discord où tu poseras la question à monsieur Freedi (lien Discord, salon freedi) Dans l'image Freedi (2.0), il y a les firmwares de la version 0.10.0-530 (je les ai zippés : v0.10.0-530_old_stock.zip) Pour revenir au firmware écran originel, il faut flasher le fichier «UI5» contenu dans l'archive : QD_Plus3_UI5.zip Une fois décompressée, via une clé USB formatée FAT32 (<32Go), créer un dossier QD_Update à la racine, copier le fichier QD_Plus3_UI5 dans ce dossier. Éjecter proprement la clé du PC, insérer la clé sur l'imprimante et patienter une quarantaine de minutes que l'écran soit flashé à la vitesse de l'escargot. Modifié (le) hier à 17:01 par fran6p 1
Palermo Posté(e) hier à 17:00 Posté(e) hier à 17:00 Merci pour la rapidité de ta réponse, c'est fort appréciable et c'est une lueur d'espoir ! Je vais regarder cela à tête reposée et je ferais mon retour (sûrement sur un post dédié afin de ne pas polluer celui-ci) 1
souriceaux Posté(e) hier à 17:47 Auteur Posté(e) hier à 17:47 @Palermo, c'est quand même bizarre car j'ai imprimé beaucoup de pièces (petites et grosses) et je n'ai rencontré aucun problème. Ceci étant j'utilise maintenant "OrcaSlicer" beaucoup plus que QiDiSlicer. Je ne suis pas un 'Pro' du clavier comme @fran6p mais je pense qu'il y a du avoir un soucis lors de l'installation. J'arrive à tout piloter avec l'interface de 'Fluidd'. Regarde de nouveau avant d'essayer de modifier
souriceaux Posté(e) il y a 23 heures Auteur Posté(e) il y a 23 heures @Palermo peut être une aide ici
Palermo Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures (modifié) @souriceaux J’allais réinstaller le système d’origine et j’ai lu ton message. Je vais persister avec Freedi V2 ^^ Il y a 3 semaines j’ai changé les courroies X-Y et j’ai dû démonter entièrement ma X-Plus3 (une sacrée expérience et il ne restait plus que l’axe Z et le lit chauffant). Après remontage, j’ai pu faire quelques impressions sans problème (essentiellement des snaps multiboard). Et j’ai décidé de passer à Freedi. Par acquit de conscience, j’ai vérifié hier soir l’ensemble des connecteurs de la carte mère et de la tête d’impression et j’ai refait une nouvelle installation propre de Freedi V2. Même si j’ai encore galéré pour la calibration du Z-offset (il y a un truc qui me chiffonne dans cette histoire), je n’ai pas eu les erreurs de mon premier essai avec Freedi (SDCARD_RESET_FILE, !! Must home axis first, freeze écran,…). Je ne sais pas si cela vient de la vérification des connecteurs ou de la réinstallation (voir des 2) mais c’est déjà largement mieux. Je vais observer de près ma X-Plus 3 avec Freedi V2 pendant toute cette semaine. Sinon j’ai voulu mettre à jour klipper et moonraker (voir mon premier screen) mais j’ai eu des erreurs (voir mon second screen). J’ai oublié de faire quelque chose ou c’est normal ? Modifié (le) il y a 7 heures par Palermo
souriceaux Posté(e) il y a 3 heures Auteur Posté(e) il y a 3 heures Bonsoir @Palermo, Je suis content déjà que l'imprimante fonctionne. N'étant pas très à l’aise avec la programmation, je pense que d'autres pourront largement donner un avis. Ceci étant, juste une question comment est connectée l’imprimante ? Il est possible que la connexion via le WiFi soit relativement faible, de ce fait le système pour la mise à jour se lance mais n'arrive pas à se connecter. Pour l'instant "je touche du bois", mais je ne rencontre aucun soucis avec FreeDi, seul 'Bug' si l'on peut dire mais sans conséquence sur le fonctionnement de ma Xplus3 étant un message d'erreur. J'ai effectué via le "GitHub" une demande et la réponse de Mr FreeDi ici est qu'il devrait y avoir une mise à jour afin d’occulter cette erreur.
Palermo Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure (modifié) Bonsoir @souriceaux, Ma X-Plus 3 est connectée en Ethernet (d'ailleurs cela a été un critère de sélection lors de l'achat de cette imprimante). J'ai juste refait un Wizard Setup et j'ai pu faire les updates sans problème (par moment, il ne faut pas chercher à comprendre). Merci pour vos réponses et votre patience car maintenant ma X-Plus 3 est libérée et fonctionnelle. Modifié (le) il y a 1 heure par Palermo
Messages recommandés