Aller au contenu

QIDI PLUS 4 refroidissement de l'électronique pendant la période de canicule c'est mieux!

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour, @pjtlivjy
Je pense qu'il faut ventiler en permanence la carte mère de la QIDI plus4 pour éviter une panne thermique car le ventilo de 40mm est poussif !
(température actuelle dans mon séjour 28 °) ancien électronicien mon conseil les CPU n'aiment pas la montée en température  pendant la canicule mieux vaut prévenir !
Le problème :

Le ventilo de la carte mère fonctionne uniquement quand les driver X et Y sont en action.
A mon avis ce n'est pas correct car un CPU  sa température augmente pendant une période d'inactivité. Quand les drivers XY ne fonctionnent pas çà engendre une pénalité pour le CPU qui monte en température pour rien entre 65° et plus. 🤔

Je propose de changer le FAN de 40mm par un Ø 80mm et d'utiliser la solution de la modification du carter support Fan ici  fan carte mère avec un bac de crottes...

Voici une solution pour modifier le fonctionnement du FAN afin qu'il tourne selon la température du processeur et reste en veille pour une rotation à 30% dans le cas d'un standby de la QIDI plus 4; dès que le processeur atteint la température de 50° le fan tourne à 100%.
Cette fonction est plus intelligente et préserve la durée de vie des composants et périphériques de la carte mère.👍

Voici le code à modifier dans printer.cfg  le dossier du fan carte mère
rechercher dans votre  printer.CFG  (controller fan board) et commenter les lignes suivantes avec #.
#[controller_fan board_fan]
#pin:U_1:PC4
#max_power:1.0
#shutdown_speed:1.0
#cycle_time:0.01
#fan_speed: 1.0
#heater:chamber
#stepper:stepper_x,stepper_y

Faire ensuite un copier collé des lignes suivantes et placer le texte juste en dessous de l'ancienne config.

[temperature_fan board_fan]
pin:U_1:PC4
max_power: 1.0
shutdown_speed: 1.0
cycle_time: 0.01
off_below: 0
sensor_type: temperature_host
control: pid
pid_deriv_time: 2.0
pid_Kp: 5
pid_Ki: 2
pid_Kd: 5
target_temp: 50
min_speed: 0.3
max_speed: 1.0
min_temp: 0
max_temp: 100

ensuite enregistrer printer.cfg et redémarrer Qidi plus 4 cette solution permet de préserver la carte mère d'une montée en température quand QIDI est en mode attente ou veille sans l'impression. 

J'ai réalisé cette modification qui fonctionne très bien avec un Fan très silencieux avec un fonctionnement à 30% pendant le mode veille de QIDI plus 4.
Conclusion soyez vigilant et attentif pour modifier printer.cfg c'est facile à imprimer et intégrer le nouveau Fan de Ø80mm.
çà va chauffer un max avec une météo caniculaire 😃
A+ Francis 

Modifié (le) par vap38
  • J'aime 4
Posté(e) (modifié)

Bonjour, @pjtlivjy @JDL61 @hcl28 @V3DP

Voici le montage du ventilateur de 80MM il suffit d'imprimer le nouveau support; ainsi la boite à crottes se clipse facilement 😄
Bien évidemment il existe pléthores de modèles pour les supports pouvant intégrer votre dispositif de récupération des déchets.
Ci-joint une photo pour vous donner une idée du montage  

FAN_80MM.jpg

Modifié (le) par vap38
  • J'aime 2
  • Merci ! 1
Posté(e)

Bonjour @vap38

Avec le recul, j'ai l'impression à te lire ( ainsi que d'autres ), que la R&D QIDI sort des imprimantes ou ce sont les clients qui font la mise au point .. Jusqu'à maintenant je croyais que c'était ( uniquement ) CR.....Y qui faisait ça !

En tous les cas merci pour tout ce REX. je pense que je ferai cet upgrade dés que j'aurai résolu mes soucis actuels de 1ère couche ( pas le temps de m'en occuper sérieusement avant la fin de la semaine ).

Posté(e)
il y a 46 minutes, JDL61 a dit :

Jusqu'à maintenant je croyais que c'était ( uniquement ) CR.....Y qui faisait ça

Détrompe-toi, tous le font plus ou moins, y compris une certaine marque en vogue 😉