vap38 Posté(e) Juin 13 Posté(e) Juin 13 (modifié) Bonjour, @pjtlivjy Je pense qu'il faut ventiler en permanence la carte mère de la QIDI plus4 pour éviter une panne thermique car le ventilo de 40mm est poussif ! (température actuelle dans mon séjour 28 °) ancien électronicien mon conseil les CPU n'aiment pas la montée en température pendant la canicule mieux vaut prévenir ! Le problème : Le ventilo de la carte mère fonctionne uniquement quand les driver X et Y sont en action. A mon avis ce n'est pas correct car un CPU sa température augmente pendant une période d'inactivité. Quand les drivers XY ne fonctionnent pas çà engendre une pénalité pour le CPU qui monte en température pour rien entre 65° et plus. Je propose de changer le FAN de 40mm par un Ø 80mm et d'utiliser la solution de la modification du carter support Fan ici fan carte mère avec un bac de crottes... Voici une solution pour modifier le fonctionnement du FAN afin qu'il tourne selon la température du processeur et reste en veille pour une rotation à 30% dans le cas d'un standby de la QIDI plus 4; dès que le processeur atteint la température de 50° le fan tourne à 100%. Cette fonction est plus intelligente et préserve la durée de vie des composants et périphériques de la carte mère. Voici le code à modifier dans printer.cfg le dossier du fan carte mère rechercher dans votre printer.CFG (controller fan board) et commenter les lignes suivantes avec #. #[controller_fan board_fan] #pin:U_1:PC4 #max_power:1.0 #shutdown_speed:1.0 #cycle_time:0.01 #fan_speed: 1.0 #heater:chamber #stepper:stepper_x,stepper_y Faire ensuite un copier collé des lignes suivantes et placer le texte juste en dessous de l'ancienne config. [temperature_fan board_fan] pin:U_1:PC4 max_power: 1.0 shutdown_speed: 1.0 cycle_time: 0.01 off_below: 0 sensor_type: temperature_host control: pid pid_deriv_time: 2.0 pid_Kp: 5 pid_Ki: 2 pid_Kd: 5 target_temp: 50 min_speed: 0.3 max_speed: 1.0 min_temp: 0 max_temp: 100 ensuite enregistrer printer.cfg et redémarrer Qidi plus 4 cette solution permet de préserver la carte mère d'une montée en température quand QIDI est en mode attente ou veille sans l'impression. J'ai réalisé cette modification qui fonctionne très bien avec un Fan très silencieux avec un fonctionnement à 30% pendant le mode veille de QIDI plus 4. Conclusion soyez vigilant et attentif pour modifier printer.cfg c'est facile à imprimer et intégrer le nouveau Fan de Ø80mm. çà va chauffer un max avec une météo caniculaire A+ Francis Modifié (le) Juin 13 par vap38 4
vap38 Posté(e) Juin 16 Auteur Posté(e) Juin 16 (modifié) Bonjour, @pjtlivjy @JDL61 @hcl28 @V3DP Voici le montage du ventilateur de 80MM il suffit d'imprimer le nouveau support; ainsi la boite à crottes se clipse facilement Bien évidemment il existe pléthores de modèles pour les supports pouvant intégrer votre dispositif de récupération des déchets. Ci-joint une photo pour vous donner une idée du montage Modifié (le) Juin 16 par vap38 2 1
JDL61 Posté(e) Juin 16 Posté(e) Juin 16 Bonjour @vap38 Avec le recul, j'ai l'impression à te lire ( ainsi que d'autres ), que la R&D QIDI sort des imprimantes ou ce sont les clients qui font la mise au point .. Jusqu'à maintenant je croyais que c'était ( uniquement ) CR.....Y qui faisait ça ! En tous les cas merci pour tout ce REX. je pense que je ferai cet upgrade dés que j'aurai résolu mes soucis actuels de 1ère couche ( pas le temps de m'en occuper sérieusement avant la fin de la semaine ).
fran6p Posté(e) Juin 16 Posté(e) Juin 16 il y a 46 minutes, JDL61 a dit : Jusqu'à maintenant je croyais que c'était ( uniquement ) CR.....Y qui faisait ça Détrompe-toi, tous le font plus ou moins, y compris une certaine marque en vogue
vap38 Posté(e) vendredi à 16:49 Auteur Posté(e) vendredi à 16:49 Bonjour à tous, @pjtlivjy @JDL61 j'ai modifié la consigne de le température à 46° pour le fan de Ø80mm pour la carte mère C'est mieux la ventilation est plus réactive, ainsi les drivers sont à une température convenable.... Il fait 34° à l'extérieur et 28° dans mon salon A+ Francis 1
pjtlivjy Posté(e) samedi à 08:10 Posté(e) samedi à 08:10 Le 16/06/2025 at 14:30, JDL61 a dit : Bonjour @vap38 Avec le recul, j'ai l'impression à te lire ( ainsi que d'autres ), que la R&D QIDI sort des imprimantes ou ce sont les clients qui font la mise au point .. Jusqu'à maintenant je croyais que c'était ( uniquement ) CR.....Y qui faisait ça ! En tous les cas merci pour tout ce REX. je pense que je ferai cet upgrade dés que j'aurai résolu mes soucis actuels de 1ère couche ( pas le temps de m'en occuper sérieusement avant la fin de la semaine ). salut alors je ne partage pas cette analyse, je n'ai jamais eu ce type de problème par contre l'endroit ou j'imprime est isolé, ventilé, extraction indépendante et régulé en humidité. Et je pense que Qidi sort des matériels très aboutis et qu'il n'y pas que l'imprimante à remettre en cause, la préparation du matériau, le réglage du profil, la modélisation, l'opérateur etc etc intervienne dans l'équation. je vais prendre un exemple concret qui peu prêter à sourire ... fait frire quelque chose dans ta cuisine, laisse les portes ouvertes et la VMC fonctionner, je trouverais des particules de graisse sur ton plateau aussi sûrement que 1 + 1 font 2
vap38 Posté(e) samedi à 09:50 Auteur Posté(e) samedi à 09:50 salut @pjtlivjy @JDL61 oui les clients heureusement apportent des améliorations sur leur équipements avec intelligence et le constructeur peut être à l'écoute pour différents problèmes pour améliorer son équipement j'explique uniquement que tous les composants électroniques souffrent d'un vieillissement à long terme à cause d'une exposition à des températures excessives pendant la période estivale l'été ou conditions spéciales. Le BE constructeur parfois ne réalise pas assez de tests dans des conditions d'utilisations à long terme et en concret les études demandent un budget approprié. Les fabricants donne des données sur les tolérances d'expositions à la chaleur et à l'humidité des composants. Même une LED qui est donnée à des millions d'heures d'utilisation sa vie vie est écourtée dans une température d'utilisation élevée. Hewlett Packard nous ont formés à détecter des pannes erratiques pour la maintenance informatique, y compris pour les défauts thermiques et électromagnétiques et vibrations et conditions tropicales. Voici un exemple récent : j'ai dépanné mon PC portable MSI suite à un problème de BOOT du système à chaud... (le disque système n'est pas reconnu) à froid çà fonctionne Analyse et diagnostic du problème thermique; pour me dépanner rapidement j'ai mis le PC dans le frigo deux minutes pour qu'il reboot le problème le bios ne reconnait plus le disque système à chaud. La connectique du port SATA est défectueuse quand la température est élevée; sans doute défaut divers soit une soudure froide ou piste cuivre ou via cloquée ou oxydations.. (difficile d'intervenir dans les micros soudures) Mon choix pour la réparation utiliser le port SATA du lecteur de CD pour plugger le disque SSD système de 500Go. Depuis mon PC MSI refonctionne sans le lecteur de CD que je n'utilise plus. évidemment il faut être du métier pour dépanner autrement le MSI part à la poubelle Voilà quelques recommandations simples il est important de décontaminer les fans et tous les orifices pour tous les appareils électroniques en particulier les imprimantes ( après deux ans d'utilisation par prévention je recommande de les changer par des neufs.) hélas je ne détiens pas de clim ou une pièce dédiée aux équipements avec une régulation et filtres à air chez moi j'ai en gros 28 à 29° dans mon salon. QIDI à mon avis sous dimensionne les fan pour la Hotend (d'où des problèmes de fluages du filament sur la hotend reconnue par QIDI) remède buse avec rupteur thermique en céramique.) et la ventilation de la carte mère fan de Ø40mm c'est ridicule A+ Francis
Funboard29 Posté(e) samedi à 11:02 Posté(e) samedi à 11:02 il y a 53 minutes, vap38 a dit : j'explique uniquement que tous les composants électroniques souffrent d'un vieillissement à long terme à cause d'une exposition à des températures excessives Oui, indispensable de le rappeler. Tous les composants, qu'ils soient passif ou actif ont une durée de vie inversement proportionnelle à la température. Ca va du transfo au microprocesseur. Sur certains composants professionnels c'est même indiqué en clair. D'après la loi d’Arrhenius, je vous laisse chercher, un condo chimique qui est donné pour 40.000 heures à 40° ne tiendra que 5000 heures à 80°. Un autre exemple, les amplis HIFI. Les transistors de puissance d'un ampli en Classe AB durent beaucoup plus longtemps qu'un Classe A. Le courant élevé de polarisation du Classe A font monter la température des transistors vers des sommets. Conclusion, n'achetez jamais un ampli Classe A d'occasion. Même un Accuphase. Comme il ne faut pas racheter une imprimante qui a tourné dans un caisson alors qu'elle n'a pas été prévue pour ça. Mais c'est vous qui voyez. 2 1
JDL61 Posté(e) dimanche à 20:05 Posté(e) dimanche à 20:05 Vos échanges me conforte dans l'idée d'implémenter ce dispositif de refroidissement adaptatif de la carte mère sur ma Plus 4. Pour le ventilateur, le github donne le lien d'un modèle pouvant être monté : https://www.amazon.com/ANVISION-2-Pack-Brushless-Cooling-Bearing/dp/B0C18G953Z?th=1 Avant d'avoir trouvé ce lien, j'avais prévu utiliser un autre modèle répondant aux critères requis : 24 V avec connecteur 2 broches - Une consommation < 5 W ( 0,2 A max ). https://fr.aliexpress.com/item/1005002292935862.html?spm=a2g0o.productlist.main.45.291c54b7JlAEvg&algo_pvid=be074592-4381-468d-9d4a-f8d09d5133d6&algo_exp_id=be074592-4381-468d-9d4a-f8d09d5133d6-42&pdp_ext_f={"order"%3A"51"%2C"eval"%3A"1"}&pdp_npi=4%40dis!EUR!6.95!5.69!!!7.82!6.40!%402103919917505778712648224e4d87!12000032432635310!sea!FR!2988782371!X&curPageLogUid=rjkVAeo6BGpK&utparam-url=scene%3Asearch|query_from%3A Ce dernier est une marque déjà mentionnée pour un autre UPGRADE décrit dans le github : GDSTime @vap38, Peux tu me confirmer quel modèle tu as monté sur ta machine ( celui mentionné sur le github ou un autre ) ?
vap38 Posté(e) dimanche à 20:23 Auteur Posté(e) dimanche à 20:23 @JDL61 J'ai acheté le FAN sur Aliexpress celui que tu mentionnes il est très efficace en plus silencieux. le système de régulation fonctionne très bien, il réagit très rapidement aux moindres variations de la température du CPU j'ai réglé à 46° au lieu de 50° J'ai effectué ce montage car je conserve ma boite à crottes le support FAN Ø80mm il faut réaliser aussi le diffuseur d'air pour orienter les flux d'air sur les drivers Fournitures 4 vis M4 x 25mm et écrous. A+ Focused Ducting.rar 1
JDL61 Posté(e) lundi à 19:56 Posté(e) lundi à 19:56 Bonsoir @vap38, J'ai imprimé le support de ventilateur cet après midi. La pièce est bien sortie .... . Je vais donc commander le ventilateur sur A.E ( marrant que sans se concerter, nous soyons tombés sur le même modèle ! ) Pour le diffuseur d'air, je comprend que tu as fais un mix avec un autre design que l'on trouve sur PRINTABLES. Je ne l'ai pas encore imprimé mais j'ai 2 questions : 1) Au niveau du positionnement du diffuseur sur le support de ventilateur que nous avons imprimé, celui-ci se trouve décalé sur la gauche par rapport à l'original. Qu'en est-il par rapport au positionnement des CPU ( toujours en face ) ? 2) Montage du diffuseur : Je ne vois pas comment tu as pu mettre les écrous. Il n'y a pas de logement prévu à cet effet dans le design du diffuseur. AUTRE POINT : Tu as aussi revu ta consigne de température : 46°C au lieu de 50°C. Quelles températures observes tu maintenant au niveau des drivers X - Y ? J'ai regardé pendant l'impression du support quelle était la température sur mon imprimante d'origine : X : Autour de 85°C / Y : Autour de 70°C. Dans le bureau ou elle se trouve, j'avais 22°C A+ Jean-Claude
vap38 Posté(e) lundi à 20:30 Auteur Posté(e) lundi à 20:30 Bonsoir @JDL61 Pour le diffuseur le décalage à gauche est compensé par les ouïes du diffuseur qui souffle dans trois directions sans soucis à ce niveau. Le fan Ø80 mm est largement suffisant pour entretenir un flux d'air pour maintenir pour les drivers à X68° et Y 66° CPU 50° en cours d'impression (il faut considérer que dans mon salon la température est à 28° à l'extérieur 37°) j'ai réglé la consigne à 46° car le Fan est dans une plage de fonctionnement plus réactive aux moindres variations de température du CPU. Pour le montage les vis M4 se taraudent d'elles mêmes par simple vissage dans le déflecteur de mémoire les écrous ne sont pas utilisés .... Ici à Saint Marcellin aujourd'hui il fait très chaud, nous avons un pic de chaleur à 38° vers 13h j'aimerai bien avoir un bureau à 22° c'est du confort. J'ai effectué le montage du rehausseur riser de 50mm çà fonctionne très bien. Toutes les pièces sont imprimées en PETG c'est suffisant; les grilles fermées en imprimant de l'ABS la structures est à 42° maxi température interne 57° de la chambre. a+ 1
Messages recommandés