Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut

Je voudrais refaire cette pièce qui va dans la bonde d'un lavabo.

20250623_170916.jpg.66c3a64645d11b70892cd33e67ca99d8.jpg  20250623_171621.jpg.0b0984fe5a5b89f053b695c70b68c947.jpg

Si je l'imprime verticalement, la pièce va casser au serrage normal. Je peux l'imprimer horizontalement en faisant un méplat au niveau du filetage pour éviter les supports (C'est je pense la bonne option). Mais si je l'imprime sans filetage, juste le cylindre et que je passe ensuite un coup de filière ? Ca peut le faire à votre avis ou fausse bonne idée ?

A voir ensuite la matière à utiliser entre le PETG (un peu trop souple peut-être), l'ABS ou le PA

Oui, je pourrais sans doute l'acheter, mais je me dis que ça fera un bon exercice au Fab Lab du boulot 😉

A+

JC

Posté(e)

Salut.

J'ai déjà imprimé des pièces en PETG avec des trous verticaux que j'ai taraudés ensuite. Ça a marché, mais c'était du M5, donc peu de matière à retirer.

Dans ton projet, ce doit être du M8 ou 10. Il faudrait y aller très doucement avec le taraud.

Tu peux faire une pièce de test.

Posté(e) (modifié)

Salut,

il y a 16 minutes, Brno a dit :

J'ai déjà imprimé des pièces en PETG avec des trous verticaux que j'ai taraudés ensuite

Sauf erreur de ma part, la pièce à imprimer n'est pas la bonde mais la pièce filetée M5 (d'après le sous-main millimétré, voire M6) qui se visse dedans 😉.

De mon coté, j'ai eu le même problème, il y a quelques années, mais le système semble légèrement différent. J'ai dessiné et imprimé cette pièce en PLA GuideBouchon.STL que j'ai visée avec une vis en inox.

Modifié (le) par pommeverte
  • +1 1
Posté(e)
il y a 44 minutes, pommeverte a dit :

Sauf erreur de ma part, la pièce à imprimer n'est pas la bonde mais la pièce filetée M5 (d'après le sous-main millimétré, voire M6) qui se visse dedans 😉

Oui, c'est bien du M6 donc pas loin du M5 de @Brno. La longueur du filetage est de 40mm

Je vais faire un test en PETG voir si j'arrive à passer la filière ensuite et voir si le PETG va résister dans le temps. C'est tout le temps dans l'eau chaude et froide. Je vais donc éviter le PLA

A+

JC

Posté(e)

Quitte à faire des tests, j'imprimerais aussi une version avec le filetage. Perso j'ai déjà imprimé un boulon M6 et le résultat était très satisfaisant, aussi bien au niveau de la vis que de l'écrou.

• Merci ! 1
Posté(e)

Avec le filetage ça doit marcher surtout que c'est pas le genre de truc qui a une grosse contrainte mécanique à moins de serrer ça comme un bourin 🐎

• J'aime 1
Posté(e)

Je suis certain que le filetage imprimé en vertical tiendrait du moment qu'on y met le jeu suffisant pour visser sans trop forcer. Par contre, le fait que la pièce était métallique a aussi pour rôle de donner du poids pour un meilleur fonctionnement, je pense.

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, RFN_31 a dit :

Je suis certain que le filetage imprimé en vertical tiendrait du moment qu'on y met le jeu suffisant pour visser sans trop forcer.

Pour le test avec filetage j'ai prévu du jeu comme je le fais d'habitude.

il y a une heure, RFN_31 a dit :

Par contre, le fait que la pièce était métallique a aussi pour rôle de donner du poids pour un meilleur fonctionnement, je pense.

La pièce est bien en plastique. Mais la couleur et l'aspect après quelques années imitent bien le métal 😉

Je vais en imprimer 2 à plat. Une avec filetage et une autre sans pour voir.

A+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
Posté(e)

@jcjames_13009

Bonjour,

Pas de soucis pour imprimer du M5 ou M6 en vertical avec du petg, sans avoir besoin de faire passer la filière derrière, impression lente en 0.12 et ça fait le job, puisque j'ai fait la même pièce 🤣 mais en PLA depuis 5 ans, j'ai même refait le pot de purge de ma bonde de douche en PLA car introuvable dans le commerce (trop  vieille, comme son proprio d'ailleurs....) , elle résiste toujours avec vaillance à toute les "agressions" même les produits de nettoyage contre le calcaire et autres produits sympa....

Curieux que le "PLA" véhicule cette étrange image de non résistance à la chaleur, constante je veux bien, mais dans ces pièces qui ne sont soumises à cette "chaleur" en fait que très peu de temps, de l'eau à 60°C, je ne me douche pas avec, ni me lave les mains 😂... 

• Merci ! 1
Posté(e)

Merci pour ce retour d'expérience. Je pensais plus à une intolérance du PLA à l'eau 🤔

A suivre...

JC

Posté(e)
il y a 21 minutes, jcjames_13009 a dit :

Je pensais plus à une intolérance du PLA à l'eau

En fait  ce qu'il faut prendre en compte c'est la temporalité de l'exposition si la présence d'eau est constante, peut être qu'il peut y avoir des soucis , auquel cas le petg est bonne alternative, avant d'aller dans des matériaux encore plus élaborés. J'ai imprimé nombre de pièces en pla qui sont sous contraintes et n'ont pas cédées. Là le "sliçage", le nombre de paroi, le type de remplissage et l'orientation d'impression pouvant sembler "bizarre" sont importants aussi.

J'ai des "pièces" dans ma voiture en PLA et en petg, le petg est là, lorsqu'elle peuvent être exposée au soleil, ou à une grande chaleur, j'ai des "supports ou accroches" dans mon coffre qui sont en PLA, depuis cinq ans. J'ai des supports de rideau occultants dans une serre ou il peut faire 45°C pendant des heures, là ils sont en PETG bien sûr et n'ont pas bougés d'un poil...

Allez bonne impression à toi..

• Merci ! 1
Posté(e)

Surpris aussi de la résistance du PLA. J'ai fait des vis M8 en PLA pour boucher les trous du pied du parasol durant l'hiver. J'ai été surpris d’ôter, début juin, les vis sans problème alors qu'elles sont restées en place depuis septembre dernier. J'avais graissé généreusement, mais pas de souci pour les dévisser.

• J'aime 1
Posté(e)

Bon petit retour de test

J'ai imprimé 3 versions en PETG, couches de 0,12mm, 3 périmètres et remplissage Gyroid à 50%

AxebouchonlavaboTest1.thumb.jpg.aa5706328fc57485dfe2409a67567ce6.jpg

1/ Pièce de gauche : impression à plat avec un méplat sur le bas pour éviter les supports. Résultat OK. L'écrou se visse sans pb et l'axe se visse bien sur le bouchon du lavabo

2/ Pièce au centre : impression verticale sans filetage. Résultat NOK 😞 La filière a majoritairement arraché les couches externes. Et la pièce a cassé lorsque j'ai voulu dévisser la filière

AxebouchonlavaboTest2.jpg.8c7842abd452139f3866ed1262d6000d.jpg  AxebouchonlavaboTest3.jpg.5ae559d6f4afabeec3cb4075bc0d1e01.jpg

3/ Pièce de droite : impression verticale sans filetage. Résultat OK. Même mieux que la 1e pièce. Il y a moins de jeu au niveau de l'écrou et du bouchon

J'ai essayé de tordre les 2 pièces restantes pour estimer leur résistance et elles n'ont pas cassé. Bon, je n'ai pas activé le mode bourrin 😆. Et effectivement, comme l'écrivaient @RFN_31 et @BO105cbs imprimer en vertical, ça le fait 👌

Je retiens donc les méthodes 1 et 3 et je referai d'autres essais avec d'autres matériaux. Peut-être aussi que le PETG est trop tendre.

Merci à tous pour vos avis

JC

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, jcjames_13009 a dit :

La filière a majoritairement arraché les couches externes

as tu pensé à graisser ou huilé ta filière ? après il faut vraiment y aller doucement car tu coupes et écrases le plastique et il peut rapidement chauffer ou se dilater, dernier point faire des en avant et en arrière fréquents pour casser les "copaux" et ne pas "bourrer" la filière

Il y a 4 heures, jcjames_13009 a dit :

je n'ai pas activé le mode bourrin 😆

ha ben voilà enfin un qui écoute/lit 🤣

• Haha 1
  • +1 1
Posté(e)
Il y a 8 heures, pascal_lb a dit :

as tu pensé à graisser ou huilé ta filière ?

🤣 C'est vrai que je n'aurais pensé à fileter complètement une pièce imprimée en 3D. Par contre tarauds et filières sont mes amis parfois 😋 car malgré les précautions de conception, et la connaissance des réglages de la bestiole, ben reste l'aléa, la belle juste histoire de ne pas faire tout le boulot m'en laisse un peu 🤣