divers Posté(e) mardi à 17:36 Posté(e) mardi à 17:36 J'imprime des pièces proto en résine élastomère : Flexible-X de chez Liqcreate (55 Shore A) Le problème, même après rinçage puis polymérisation longue (ou courte) les pièces sont collantes. Je les passe à l'eau plusieurs fois et il faut attendre plusieurs jours pour que le phénomène commence à s'estomper (sur les explications du fabricant, ils en parlent sans vraies solutions). MAIS, comme sur ce fantastique Forum dans lequel naviguent des makers hyper-doués qui ont réponse à toutes les problématiques, je pense qu'il y en a au moins UN capable de résoudre ou au minimum me donner une piste pour remédier à ce problème qui m'énerve à chaque fois que j'imprime ce genre de pièce (en plus, c'est hyper long avec 13 secondes par couche sur la Elegoo Saturn 4 ultra, données du fabricant de résine).
divers Posté(e) jeudi à 07:02 Auteur Posté(e) jeudi à 07:02 (modifié) Je vous remercie pour vos réponses, j'ai trouvé la solution pour supprimer ce défaut en post-traitement. Modifié (le) jeudi à 07:03 par divers
jcjames_13009 Posté(e) jeudi à 07:05 Posté(e) jeudi à 07:05 il y a 2 minutes, divers a dit : Je vous remercie pour vos réponses, j'ai trouvé la solution pour supprimer ce défaut en post-traitement. Cool ça. Et parmi toutes les réponses reçues, quelle méthode as-tu utilisée ? JC
divers Posté(e) jeudi à 07:47 Auteur Posté(e) jeudi à 07:47 Évidemment, la meilleure, la plus fantastique, la mienne (réponse de style Trump). 1
pommeverte Posté(e) jeudi à 10:46 Posté(e) jeudi à 10:46 Salut, Il y a 3 heures, divers a dit : Je vous remercie pour vos réponses Le 08/07/2025 at 19:36, divers a dit : comme sur ce fantastique Forum dans lequel naviguent des makers hyper-doués Peut-être que tu nous as surestimés, tout simplement... Plus sérieusement, @pjtlivjy a parlé d'un produit miracle mais top-secret dans ce sujet. Tu vas dire que je me mêle de ce qui ne me regarde pas , mais je serais curieux de voir le résultat de son produit sur ta résine élastomère... Après si même le fabricant n'a pas de solutions, ça va être compliqué
pjtlivjy Posté(e) vendredi à 21:11 Posté(e) vendredi à 21:11 comme tu me mets dans la boucle @pommeverte je ne suis pas contre un essai si on me fait parvenir une paire de pièces échantillons 1
electroremy Posté(e) vendredi à 22:20 Posté(e) vendredi à 22:20 Le 10/07/2025 at 09:02, divers a dit : Je vous remercie pour vos réponses, j'ai trouvé la solution pour supprimer ce défaut en post-traitement. Et... c'est quoi la fameuse solution ? A moins que ce ne soit "secret défense" 1
divers Posté(e) il y a 14 heures Auteur Posté(e) il y a 14 heures C'est amusant, lorsque je demande de l'aide, personne ne répond, mais lorsque j'indique que j'ai trouvé une solution, tout le monde se réveille.
pjtlivjy Posté(e) il y a 14 heures Posté(e) il y a 14 heures il y a 7 minutes, divers a dit : C'est amusant, lorsque je demande de l'aide, personne ne répond, mais lorsque j'indique que j'ai trouvé une solution, tout le monde se réveille. en attendant tu ne réponds ni à ma proposition en réponse à l'idée de @pommeverte ni aux questions de @jcjames_13009 et d' @electroremy qui plus est tu pourrais gentiment voler au secours de Liqcreate le fabriquant qui n'a pas de solution les laisser dans l'ignorance ça n'est pas chic !!! 1
electroremy Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures Il y a 3 heures, divers a dit : C'est amusant, lorsque je demande de l'aide, personne ne répond, mais lorsque j'indique que j'ai trouvé une solution, tout le monde se réveille. C'est une situation normale. Il m'est déjà arrivé plusieurs fois la même chose, notamment en programmation logicielle, en électronique, sur le dépannage d'un appareil pas très courant, sur un problème de bricolage dans la maison... Et cela ne m'a pas empêché de partager la réponse trouvée. En partageant la solution, on va aider toutes les personnes qui auront le même problème ensuite. Pour avoir de l'aide sur un forum, il faut avoir la chance de trouver une autre personne qui a non seulement le même problème mais qui a aussi la solution. Les problèmes rencontrés par les débutants trouvent facilement une réponse prête à l'emploi, mais plus on gagne en expérience, plus les problèmes qu'on rencontre sont rares ou difficiles. Il arrive un moment où on peut devenir soi-même la personne la plus expérimentée sur un sujet très particulier - ou bien la seule personne à utiliser une fonction particulière d'un produit particulier - et là, logiquement, on se retrouve seul. Même quand on reçoit de l'aide, il faut quand même se débrouiller. Je suis en train de modifier le firmware de ma vielle MK2s. J'ai eu quelques des pistes d'autres membres du forum que je remercie vivement, mais aucune réponse n'était du "tout cuit". J'ai dû passer des jours pour résoudre les problèmes un par un, sans même savoir si c'était faisable (prise en charge SUPERPINDA, bugs de la sécurité thermique en cas de coupure d'une sonde, correction du bug M117, ...). Certains des bugs dataient de plusieurs années, et même le SAV de Prusa me disait qu'ils n'avaient pas de solution, il avait donc un gros risque qu'ils soient liés à une impossibilité technique et que j'y passe des heures pour rien. Il faut prendre du recul... et mettre un peu son égo de côté... si tu fais un "bilan global", tu verras qu'Internet et les forums t'auront apporté beaucoup plus d'aide que ce que tu as contribué. Le simple fait que nous utilisons des logiciels open-source fait que chacun d'entre nous a déjà une "dette" énorme envers la communauté. Il suffit de regarder le prix des logiciels commerciaux, qu'on ne peut même plus acheter définitivement mais qu'il faut payer par abonnement chaque année... L'open-source, c'est des milliers de personnes compétentes qui nous ont offert gratuitement des années de leur travail. Sans eux, on aurait des centaines d'euros de dépenses supplémentaires chaque année, et certaines technologies ne nous seraient même pas accessibles (sans le RepRap l'impression 3D n'aurait jamais été grand public) Même si tu peux avoir le sentiment de "te faire avoir" en partageant une astuce que tu as dû trouver tout seul dans ton coin, en y sacrifiant des heures et des consommables, en fait, sur le plan global, tu es gagnant et la communauté aussi. "Quand deux personnes échangent un euro, chacune repart avec un euro. Quand deux personnes échangent une idée, chacune repart avec deux idées." Il faut se souvenir qu'aux débuts d'Internet (avant les réseaux sociaux), ce que tout le monde faisait c'était de créer sa page personnelle. Les fournisseurs d'accès mettaient même à disposition des outils de publications pour les clients qui ne maitrisaient pas les outils de création web, c'était même un des critères de choix pour un FAI dans les années 1990. Il était naturel de passer du temps à écrire des pages pour partager toutes nos astuces gratuitement. On était simplement content quand le site recevait des visiteurs et qu'on avait de temps en temps des visiteurs qui nous envoyait un mail. Les réseaux sociaux ont brisé cette esprit, les internautes se comportent plus comme des consommateurs ou des téléspectateurs... 2
divers Posté(e) il y a 10 heures Auteur Posté(e) il y a 10 heures Bon, je vais arrêter de faire ma tête de rebelle. La solution est toute bête (c'est pour cela que j'y ai pensé) j'ai poudré mes pièces de talc pour bébé. C'est vraiment impeccable et mon client était très satisfait des protos. Dans quelque temps, les habitués de la RATP verront peut-être ce produit qui va améliorer la sécurité des usagers (malheureusement, je n'ai pas le droit de vous en dire plus). 1
pjtlivjy Posté(e) il y a 10 heures Posté(e) il y a 10 heures oui mais ça permet la manipulation sans s'en mettre plein les mains @divers mais ça ne résout pas le problème chimique de fond. Tant qu'il il n'y a pas élimination de la pellicule grasse ... comment faire une quelconque finition de la pièce ? ma proposition tient toujours si tu as envie que l'on trouve une véritable solution
electroremy Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures il y a 3 minutes, pjtlivjy a dit : oui mais ça permet la manipulation sans s'en mettre plein les mains @divers mais ça ne résout pas le problème chimique de fond. Tant qu'il il n'y a pas élimination de la pellicule grasse ... comment faire une quelconque finition de la pièce ? ma proposition tient toujours si tu as envie que l'on trouve une véritable solution Ce problème de pièce collante me fait penser à un problème que j'ai déjà rencontré plusieurs fois. J'ai déjà fabriqué des objets composés de différentes parties qui doivent rester démontables. Ces parties peuvent être en acier, en bois, en aluminium, en plexi, en caoutchouc, imprimées en 3D... Ces parties peuvent être peintes ; notamment les pièces en bois ou en acier qu'il faut protéger contre la pourriture ou l'oxydation C'est le cas, par exemple, de mon aspiration de machine à bois LUREM : j'ai juste conservé la partie aspirante (en démontant le support à roulettes), j'ai tout décapé et repeint avec de la peinture antirouille, la partie aspirante est fixée sur un support en bois, lui même fixé sur le plancher d'un petit cabanon extérieur. Tout est sur silent blocs pour éviter les vibrations, et le cabanon est insonorisé. Comme c'est en extérieur, c'est exposé aux fortes chaleurs en été, au gel en hiver, ainsi qu'à l'humidité. Le problème que je rencontre, c'est que les pièces peuvent se coller entre elles à la longue, ce qui rend le démontage difficile. Beaucoup plus emmerdant : le démontage abîme la peinture, parfois la couche de peinture s'arrache complétement. Encore pire : il est même déjà arrivé que le démontage arrache aussi la partie supérieure d'une pièce en bois ou en caoutchouc qui reste collée à l'autre pièce Voici mes astuces, aucune n'est vraiment satisfaisante : - augmenter le temps de séchage de la dernière couche, plusieurs jours, dans une ambiance chaude et sèche, ma véranda est parfaite pour ça - déposer un produit pour faire une "interface" à la jonction des pièces : coup de chiffon imprégné de "o-cédar", cire puis lustrage des pièces en bois peintes, graisse, ... Il faut que le produit d'interface ne bouffe pas la peinture ni un des matériaux, et que ses propriétés "anticollage" restent stables dans la durée, malgré l'exposition à la chaleur et au gel, bien sûr le produit ne doit pas être hydrophile. J'ai aussi le même problème avec mes meubles en bois peints ou vernis, si des objets restent longtemps posés dessus ils peuvent coller, notamment les pieds en caoutchouc. Le talc, je n'y ai pas pensé. Après, le but des pieds en caoutchouc... c'est que ça ne glisse pas... on peut perdre cet effet avec un produit d'interface. Il faudrait trouver une astuce pour que ça ne glisse pas mais sans coller. C'est la malédiction du bricolage : quand on colle quelque chose, ça fini toujours par se décoller. Et quand on veut que ça ne colle pas, hé bien ça finit toujours par rester collé Pour mes enceintes HiFi, je n'utilise pas de pieds en caoutchouc. Je les ai posées sur des morceaux de mousse d'ameublement (la mousse qu'on trouve dans des coussins de chaise ou qui constitue les matelas en mousse). Ca ne glisse pas, et surtout, l'amortissement des vibrations est très bon : on sent l'enceinte vibrer quand on pose la main dessus, mais le meuble où elle est posé ne vibre pas du tout. 2 cm d'épaisseur suffit ; il faut ajuster la surface de ces "pieds" en mousse pour qu'ils soient un peu écrasés par le poids de l'enceinte, de telle sorte qu'il y ait un effet ressort. 1
divers Posté(e) il y a 8 heures Auteur Posté(e) il y a 8 heures il y a une heure, pjtlivjy a dit : oui mais ça permet la manipulation sans s'en mettre plein les mains @divers mais ça ne résout pas le problème chimique de fond. Tant qu'il il n'y a pas élimination de la pellicule grasse ... comment faire une quelconque finition de la pièce ? ma proposition tient toujours si tu as envie que l'on trouve une véritable solution Je te remercie pour ta proposition très sympa. On ne s'en mettait pas plein les doigts, les pièces étaient collantes, mais sans transfert de charge et il n'y a pas de finition particulières sur les pièces (ce qui est courant sur des caoutchoucs). Ma solution satisfaisant mon client, je ne veux pas aller plus loin, la satisfaction client me suffit.
electroremy Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures il y a 3 minutes, divers a dit : Ma solution satisfaisant mon client, je ne veux pas aller plus loin, la satisfaction client me suffit. Ce sera intéressant de voir, si dans la durée, le talc permet aux pièces de ne pas être collantes ni de ne pas finir par coller à leur support.
divers Posté(e) il y a 8 heures Auteur Posté(e) il y a 8 heures (modifié) Comme c'est un proto de principe, son usage sera de courte durée, donc le vieillissement, on s'en fout. Je n'ai pas de temps à passer sur un problème résolu, il est certainement possible d'améliorer la solution ou d'en trouver une autre plus performante, mais maintenant, c'est un dossier clos pour mon activité. Je suis adepte du principe : La Surqualité est une forme de Non-qualité couteuse. Modifié (le) il y a 8 heures par divers
Messages recommandés