papagalak Posté(e) mercredi à 15:07 Posté(e) mercredi à 15:07 Mes critÚres de choix Budget : 1000 Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex Made In France : Pourquoi pas Niveau en bricolage : Modéré Niveau en électronique : Modéré Niveau en informatique : Modéré Description du besoin bonjour, question mainte fois posé, je sais, mais il faut dire que cela n'est pas si facile de changer d'imprimante. j'ai lu et regardé bon nombre de sujets sur certaine imprimante close. (Creality, Anubic ,Bambu lab et Prusa entre autre) il est difficile de se faire une idée sans voir les machines, on doit rechercher auprÚs des utilisateurs toutes sortes d'informations. je n'ai jamais fait d'impression multi couleur. pour mon choix: imprimante: close gabarit impression : 250X250X250 mm (ou plus tout dépend de l'encombrement) avec ou sans AMS / CFS Klipper (possibilité de bidouiller) Evolutive pas peur de mettre les mains dedans.
MrMagounet PostĂ©(e) mercredi Ă 15:27 PostĂ©(e) mercredi Ă 15:27 Salut @papagalak bon alors je pense que tu l'as remarquĂ© par toi mĂȘme mais Ă©volutive sur les imprimantes 3D moderne c'est devenue plus compliquĂ© (des optimisations c'est toujours possible), par contre changer de type de carte mĂšre revoir les firmware etc ce devient de moins en moins possible. Les questions complĂ©mentaires que je veux te poser ce sont les suivantes : budget que tu prĂ©vois pour cette achat ? Type de Filament que tu utilise ou souhaite utilisĂ© ? Type de projet en gĂ©nĂ©rale ? Imprimante close ok, mais un machine ouverte avec caisson prĂ©sent en option c'est bon ou pas ? Le format que tu vise permet d'avoir pas mal de possibilitĂ©, tu n'as jamais fait d'impression multi couleur ok, mais souhaite tu avoir la possibilitĂ© de le faire, et si oui les solution avec AMS Like sont crĂ©atrice de de dechet sauf sur les changement a hauteur de couche dĂ©finit mais sont plus abordable, les machines a changement de tĂȘte elle arrivent sur le marchĂ© et permettent plus sans perte de matiĂšre mais a des tarif plus Ă©levĂ©, suivant ce qui te semble le plus pertinent je pourrais de donnĂ©s les machines qui pourrait convenir. Dans ton format certain machine doivent arrivent mais tarde un peu comme les Artillery M1 Pro et Crality K2 et K2 Pro.
papagalak PostĂ©(e) mercredi Ă 15:49 Auteur PostĂ©(e) mercredi Ă 15:49 @MrMagounet, comme je le dis dans ma requĂȘte: budget : 1000⏠filament , je voudrais imprimer des chose plus solide qu'avec PLA, PETG que j'utilise couramment et m'essayer au filament souple. pas de type d'impression type utilisation courante ,mĂ©canique, mĂ©nager et usuel. Imprimante close ok, mais un machine ouverte avec caisson prĂ©sent en option c'est bon ou pas ? (Ă ce moment lĂ je ferme me CR10 V3). une vĂ©ritable fermĂ©e. Â
fran6p PostĂ©(e) mercredi Ă 17:03 PostĂ©(e) mercredi Ă 17:03 (modifiĂ©) Il y a 1 heure, papagalak a dit : Klipper (possibilitĂ© de bidouiller) LĂ , ça limite fortement les choix. Exclu les Bambulabs, reste Qidi (Plus4 avec Qidibox), Creality (K1 avec kit pour utiliser le CFS) pour lesquels le Klipper n'est pas trop dĂ©viant. Anycubic (Kobra S1 avec son ACE), mais peu d'Ă©volutions logicielles possibles, car le Klipper est vraiment trop diffĂ©rent du vrai (réécrit en langage Go sans toutes les fonctions de l'orignal, le «vanilla»). Pour Elegoo (Centauri Carbon + son arlĂ©sienne de changeur) et Flashforge (ADX5) n'en ayant pas, je ne suis pas sĂ»r que leur firmware soit trĂšs ouvert, en plus, la Flasforge n'est pas fermĂ©e. Sinon, pour des solutions encore plus ouvertes, sans aller jusqu'Ă monter ta Voron (qui ferait exploser ton budget) il y aurait par exemple la Sovol SV08, associĂ©e Ă une Boxturtle pour la gestion du multicouleurs / multifilaments. MĂȘme en ajoutant les plaques de plexi pour fermer la SV08, tu resterais dans un budget infĂ©rieur Ă 1000âŹ. Par contre, la BoxTurtle, il faudrait imprimer les piĂšces puis l'assembler toi-mĂȘme (on trouve des kits avec toutes les piĂšces mĂ©caniques) .  ModifiĂ© (le) mercredi Ă 17:06 par fran6p 1
MrMagounet PostĂ©(e) mercredi Ă 17:15 PostĂ©(e) mercredi Ă 17:15 @papagalak j'avais lu mais zappĂ© le haut du formulaire  ok pour le budget tu es confortable. Quand je parlais de machine avec caisson optionnel je parlai par exemple d'un SV08 en option est fournit un kit pour fermĂ© a 100% l'imprimante; idem avec la WonderMake ZR Ultra, mais je prend bonne note surtout que si tu veux imprimer du PA HT ou du PC ces machine seront moins efficace, donc du 100% clos et core XY. En volume d'environs 250x250x250 tu as : BBlab P1S et X1C, des machines que l'on prĂ©sente plus la P1S avec ou sans AMS est en promo a de bon tarif, pour l'impression de filament PLA, PETG, TPU, ABS, ASA, PA pas trop de soucis a avoir (le TPU ,'est pas compatible avec l'AMS), pas contre pour le PA HT, PC et autre filament plus technique c'est plus compliquĂ©. Sa fonctionne bien mais Firmware clos et pas d'Ă©volution possible autre que BBlab. la Kobra S1 de Anycubic, pour les filament PLA, PETG, TPU, ABS, ASA sa fonctionne mais je suis pas convaincue a 100% par cette machine. Firmware Clos et pas d'Ă©volution possible. Multi filament Ace pro avec fonction dryer mais assez mal conçu pour moi et pas de pilota de dryer machine eteinte. Elegoo Centauri carbon, machine supportant PLA, PETG, TPU, ABS, ASA, PA je l'a trouve mieux conçu a premiĂšre vue et au lecture du test de Pascal_lb mais je ne l'ai pas tester, firmware clos, systĂšme multi filament a venir. Artillery M1 Pro, similaire a la Elegoo sur la fiche technique, avec un caisson chauffer et rĂ©guler qui lui permettra de gĂ©rer des filament comme le PA HT et PC en plus des filaments classique. SystĂšme multi filament prĂ©vue par la suite, la machine accuse un peu de retard, pour le moment je peux pas en dire plus on l'a pas encore testĂ©, sur papier elle pourrait ĂȘtre excellente. (firmware Clos comme pour elegoo sur base de Klipper) Creality K2, K2 Pro des versions plus petites de la K2 Plus que j'ai tester format 260x260x260 et 300x300x300, les machines auront les mĂȘmes possibilitĂ©s que la K2 Plus que j'ai testĂ© et utilisé rĂ©guliĂšrement, machine au top pour les filaments technique, tous filaments nĂ©cessitants jusque 350°c et 120°c sont supportĂ© et aider mais la chambre chauffĂ© et rĂ©gulĂ©, le multi filament est la mais c'est clairement a optimisĂ© pour que cela fonction au top, ici on a les accĂšs au Klipper et on peux intervenir plus facilement sur la configuration et le soft. mais ont a pas de date pour leur sortie. En plus grand format, tu a la Qidi Plus 4 dont le Qidi Box arrive, on a des capacitĂ©s de filament identique a ce que la K2 Plus peu faire un volume de 300x300x300, caisson chauffĂ©. Perso avec un budget de 1000⏠et mon utilisation rĂ©guliĂšre de filament technique le choix le plus logique pour moi serait la Qidi plus 4, suivie sur papier des Artillery M1 Pro et K2 / K2 Pro en fonction de leur rĂ©elle capacitĂ© et prix de sortie.
MathJea PostĂ©(e) mercredi Ă 17:16 PostĂ©(e) mercredi Ă 17:16 Je vais mettre mon grain de sel, j'en suis Ă ma quatriĂšme imprimante, la troisiĂšme que j'ai finalement gardĂ© est l'Artillery SW 4 Pro, donc sous Klipper et ouverte, avec le plateau qui se dĂ©place en X, la tĂȘte se dĂ©place en Y et Z Si l'on est avec une imprimante qui est un peu au froids en hivers, ben ça devient compliquer d'imprimer, perso j'ai investi dans un caisson chauffant, ça amĂ©liore considĂ©rablement l'impression. InconvĂ©nient des imprimante qui ont le plateau qui se dĂ©place en X et surtout avec les vitesses dont elles sont capables, ben, pour les piĂšces de faible sĂ©chions et qui on de la hauteur, en se moment j'imprime des piĂšces de h 250 mm, pas question d'imprimer ou alors faut sĂ©rieusement rĂ©duire les vitesses, du coup Ă quoi avoir investi dans une imprimante qui speed. La toute derniĂšre que je viens dâacquĂ©rir, une Bambu Lab P1S AMS 2 Pro, avant d'aller plus loin, car dans les essais ça passe Ă l'as, l'AMS 2 pro est chauffant, oui , sauf quand on imprime , du coup, ben la nuit tu chauffes tes filaments et le jour tu imprimes, Ă cette saison, je ne chauffe pas les filaments et ça imprime bien. Sinon, la Bambu, fini le rĂ©glage du plateau (elle ne doit plus ĂȘtre la seul) l'Ă©cran n'est pas tip top mais il est fonctionnel et en français, perso je fais tout avec Bamba Studio (slicer) si tu es habituĂ© Ă Orca, tu ne seras pas dĂ©paysait. Le gros avantage de cette imprimante est la fait que les filament Bambu est avec une puce, du coup fini les calibrations des filaments, les bobines se sĂ©pares en deux se qui fait que tu peux acheter que des recharges, par lot de 4 bobines c'est 16âŹ, les recharges sont avec la puce, aprĂšs dans la liste des filaments il y a pas mal de marque qui sont intĂ©grĂ© Ă Bambu Studio et de fait, pas besoin de faire de calibrations. Oui, j'allais oublier le principal, le fait que le plateau ne bouge que dans le sens Z il devient possible d'imprimer Ă grande vitesse sans que la piĂšce ne bouge mĂȘme avec 250 mm de hauteur. Bien sĂ»r comme le dit MrMagounet , fini les bidouilles dans Klipper, mais bon moi, raz la casquettes les bidouilles, moi se qui m'intĂ©resse c'est d'avoir une bĂ©cane pour imprimer, si c'est pour de la bidouille alors autant se faire sa propre imprimante, je connais un peu ça pour avoir fait une CNC fil chaud pour la dĂ©coupe du polystyrĂšne et une fraiseuse numĂ©rique pour dĂ©couper du contre plaquĂ©. Si tu as des questions sur la Bambu, c'est avec plaisir, ha oui, avec l'anniversaire Bambu j'ai payĂ© 820⏠cette imprimante. @+ Jean Â
papagalak PostĂ©(e) il y a 18 heures Auteur PostĂ©(e) il y a 18 heures (modifiĂ©) au vu de vos rĂ©ponses, @fran6p, @MrMagounet, @MathJea  je pencherai vers: Creality K2 Plus (Combo) Artillery M1 Pro QIDI Tech Plus 4 (X Plus 4) Bambu lab X1 Carbon (X1C) elles ont le mĂȘme type de filament. tempĂ©rature extrusion voisine volume impression entre 250 et 350 mm sous klipper, avec Ă©cran de contrĂŽle. je vais regarder la mise au point gĂ©nĂ©rale et avant impression. n'ayant jamais fait de multi couleur, faut il partir sur changement manuel (donc obligĂ© d'ĂȘtre prĂ©sent) ou prĂ©voir l'option ? en rĂšgle gĂ©nĂ©rale, A quoi faut il faire attention sur ce type de bĂ©cane ?  ModifiĂ© (le) il y a 18 heures par papagalak
MrMagounet PostĂ©(e) il y a 17 heures PostĂ©(e) il y a 17 heures @papagalak alors la K2 Plus et la Qidi Plus 4 sont les 2 seule a pouvoir monter 350°c pour la tĂȘte aprĂšs pas sur que tu ai besoin de monter a plus de 310°C avec les filament que tu utiliseras, la X1C est la seule a pas avoir de chauffe active du caisson sur certain filament technique cela peux avoir un avantage et permettre une meilleur adhĂ©sion intercouche (mais la X1C reste capable d'imprimer la plupart des matĂ©riaux). La M1 Pro je pourrais pas te dire tant que j'ai pas reçu la machine pour le moment on a que la fiche technique. Pour la K2 Plus il y a mon test Ă©crit et la conclusion vidĂ©o ou j'Ă©voque les quelques dĂ©fauts de la machine. Pour le Multi filament si tu part sur une machine avec du multi filament (en package ou en ajoutant l'option aprĂšs cout) cela te permet d'automatiser les changement de filament automatique dans le slicer dont tu auras pas un besoin de reste derriĂšre la machine si tu utilise un AMS, CFS ou une autre Box compatible avec la machine, autres que le changement de couleur ces box peuvent te permettre si tu place par exemple 4 bobines de filament noir de 1kg de mĂȘme type d'automatiser de passer a la bobine suivante a la fin de la bobine en cours d'utilisation ce qui peux avoir un aspect assez pratique si il t'arrive de faire de production de petite sĂ©rie de de piĂšces ce qui est parfois mon cas . Ce qu'il faut savoir sur ces nouvelles machines (je vais te parler de mon expĂ©rience) : DĂ©jĂ les option IA ces machine en propose soucis, et perso je les dĂ©sactive car c'est trĂšs loin d'ĂȘtre efficace et cela mĂȘme chez BBlab. Le plus souvent ces machines fonctionne avec un slicer prĂ©vue par l'Ă©diteur dans les cas des 4 modĂšles citĂ©s on aura un slicer dĂ©rivĂ© de Orca/Bambustudio Si tous est bien ajuster d'usine (y a parfois des ratĂ©s sa arrive), a la mise sous tension il n'y a suivre les instruction a l'Ă©cran et laisser la machine s'auto calibrer, on a souvent plus besoin de calibrer sa machine soit mĂȘme, mais quand parfois en usine les choses ont pas Ă©tĂ© effectuĂ© au mieux bien on galĂšre plus a ajuster et calibrer son plateau par exemple (car plus de rĂ©glage manuelle facilement accessible) ou autres organes. Le plus souvent (je ne connais que la K2 Plus et la X1C perso, la M1 Pro est pas encore la, mais la Plus 4 a de bon retour) ces imprimantes imprime et fonctionne trĂšs bien, elles ont rarement des soucis si elles sont bien ajuster et entretenue rĂ©guliĂšrement, le plus souvent les soucis de blocage sont plus liĂ© a leur box multi filament, qui parfois entraine pas correctement les bobines surtout lors du rembobinage, c'est assez courant sur l'AMS et le CFS pour le cela des mod sont parfois dispo et conseillĂ© et rĂ©solve 90% des soucis de ce type. Attention une grosse partie diffĂ©renciante est liĂ© a leur ecosystĂšme plus complet chez certain comme Bambulab et Creality qui en plus des fonctions classique Ă©lĂ©ment en plus dans leur Ă©cosystĂšme portail web avec modĂšle pret a imprimer, monitoring cloud de sa machine, slicer web d'un model pour impression direct, appli mobile etc etc sans parler des fonction IA generative de BBlab et creality (cela interessera ceux que sa interesse ) Sur ces machines quelques points a respectĂ©, ce sont des machines trĂšs rapide avec de forte accĂ©lĂ©ration il faut donc un meuble robuste qui bougera le moins possible, prĂ©voir toujours de la buse d'avance elles sont presques toujours sur base de buse propriĂ©taire, avoir toujours un peu de PTFE en stock pour les remplacement des PTFE d'acheminement a l'Extrudeur inclus dans la tĂȘte mais aussi depuis les Box, de la graisse pour graisser a cycle rĂ©gulier les rails linĂ©aires. Â
Messages recommandés