Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour, ce matin, j'ai lancé un séchage de 12H en mode PLA, clapet ouvert.

Voici les affichages après 10H de chauffe. Mon thermomètre hygromètre n'indique pas du tout les mêmes valeurs que ceux du sécheur Sunlu.

L'affichage de mon hygromètre est passé de 27 à 45 % quelques minutes après avoir allumé le sécheur.

Hier, j'avais lancé le sécheur pendant 30 minutes, j'ai eu les mêmes valeurs, mon hygromètre est redescendu lorsque j'ai éteint le sécheur (vu que je m'absentais, je n'ai pas voulu laisser le sécheur en fonctionnement pendant que je n'était pas la vu que c'était sa première utilisation)

J'avoue que mes billes de déssiccant sont un peu rose (donc humide), j'aurais peut-être du les enlever ou les sécher avant de les réinstaller.

Je me pose donc la question à savoir si avec cet appareil il vaut mieux continuer à mettre du déssiccant dans l'AMS ou laisser le Sunlu se débrouiller tout seul.

1.jpg

2.jpg

Modifié (le) par Zetif
  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Ton thermomètre hydromètre est dans un coin que le flux d'air chaud doit avoir le plus grand mal à atteindre.

Pour tes billes de dessicant, c'est le même problème et ce ne sera pas la température de séchage du PLA qui va les régénérer.

Tu devrais mettre ton appareil (avec un petit support) à la place d'une bobine pour faire des mesures pertinentes.

Modifié (le) par divers
  • J'aime 1
Posté(e)

L'air chaud monte, il descend pas : mon gros doute sur ce séchoir, c'est que la convection est réduite, et que ce n'est à priori pas optimal, du coup...

Posté(e) (modifié)

Bonjour, j'ai enlevé toutes mes billes de dessiccant.

Les mesures sont maintenant cohérentes : 55° 19 % sur le Sunlu, 40° 20 % sur mon thermo hygromètre.

Je vais maintenant laisser le Sunlu gérer lui même sans dessiccant et voir comment ça se passe

Modifié (le) par Zetif
  • J'aime 2
Posté(e)

salut @Zetif contrairement à ce qui est annoncé, à cette température, il n'y a aucun séchage / régénération du gel de silice, ça n'est malheureusement qu'une annonce marketing ☹️

à partir de 80–90 °C : on a un séchage efficace, avec une régénération partielle. C’est la plage utilisée quand on ne peut pas chauffer plus (par ex. dans des petits fours ou sécheurs limités).

idéalement 120–150 °C : c’est la plage standard recommandée par la plupart des fabricants pour régénérer complètement le gel de silice (temps typique : 1–2 heures).

avec ses 70 degrés, Sunlu n'est pas passé loin ... dommage

Posté(e) (modifié)
Il y a 14 heures, silvertriple a dit :

L'air chaud monte, il descend pas : mon gros doute sur ce séchoir, c'est que la convection est réduite, et que ce n'est à priori pas optimal, du coup...

Ce sera plutôt pour maintenir un faible taux d'humidité à l'usage que pour vraiment sécher les bobines.

@pjtlivjy je n'ai lu nulle part sur le site de Sunlu que ce dispositif permettait de régénérer le gel de silice.

Modifié (le) par divers
Posté(e)

bonjour @silvertriple dans le cas du Sunlu AMS Heater, le design dual airflow et les ventilateurs mentionnés suggèrent que l’air chaud est poussé dans le volume, recirculé, ce qui compense le “problème” de l’air chaud montant de façon naturelle.

Le point critique pourrait être : est-ce que la circulation est suffisante pour tous les coins et pour toutes les bobines ? Y a-t-il des zones mortes où l’air ne passe pas bien ? Si l’intérieur est mal conçu (angles morts, obstruction, bobines serrées), certaines parties pourraient rester moins sèches ...

Posté(e)

Je viens de recevoir une alerte de Sunlu sur des fraudes :

Sunlu alerte.pdf

• Merci ! 1
Posté(e)
il y a 36 minutes, divers a dit :

je n'ai lu nulle part sur le site de Sunlu que ce dispositif permettait de régénérer le gel de silice.

ce n'est pas écrit mais c'est inhérent à l'utilisation du gel de silice et voilà pourquoi :

le gel de silice n’est pas un puits absolu d’humidité : c’est un équilibre dynamique.

À une certaine température et humidité relative, il adsorbe de l’eau. Mais si la température monte, il relache une partie de l’eau stockée.

Tant que le gel n’est pas assez régénéré (≥ 80 °C pour une désorption nette), il reste dans une zone « grise » où il pompe et relâche de l’humidité en fonction des variations locales (chauffe de l’air, refroidissement du filament, gradients internes)

résultat : si ton sécheur plafonne à 65–70 °C, tu as le cycle suivant :

le filament chauffe → relâche de l’humidité,

le gel l’adsorbe partiellement,

puis le gel se réchauffe → relâche un peu de cette humidité,

et ainsi de suite.

C’est un va-et-vient permanent qui certes améliore les choses par rapport à rien du tout, mais qui ne vide jamais complètement le filament.

Posté(e)

@pjtlivjy nul besoin d'étaler tes connaissances, nous connaissons les propriétés de ce produit.

L'intérêt du Sunlu, c'est justement de pouvoir se passer du gel grâce au fait qu'il surveille le taux d'humidité en permanence et redémarre automatiquement si le taux augmente.

Posté(e)
il y a 2 minutes, divers a dit :

nul besoin d'étaler tes connaissances, nous connaissons les propriétés de ce produit.

L'intérêt du Sunlu, c'est justement de pouvoir se passer du gel grâce au fait qu'il surveille le taux d'humidité en permanence et redémarre automatiquement si le taux augmente.

“Alors tant mieux si tout le monde connaît déjà le produit, c’est encore plus simple pour expliquer où il trouve ses limites 😉.” 

Ça revient à confondre mesurer et absorber

Le Sunlu mesure l’humidité, et il peut relancer la chauffe, mais il ne retire pas les molécules d’eau de l’air.

Donc sans gel de silice ou autre dessiccant, l’humidité circule en boucle entre le filament et l’air, avec un effet limité (comme une balle qu’on se renvoie).

ce que le Sunlu fait vraiment limiter la ré-humidification du filament si l’air est sec au départ (parce qu’il empêche la condensation et maintient l’air chaud).

Il peut être utile pour du “maintien” ou pour des filaments peu hygroscopiques.

Mais pour récupérer un filament déjà humide (nylon, PETG, TPU, etc.), sans gel ou sans extraction active, c’est insuffisant.

donc ton affirmation est farfelue si on parle de séchage.
Le Sunlu seul = maintien en température + surveillance.
Le Sunlu + gel de silice = vrai système de séchage / stockage efficace.

Posté(e)

Bonjour, comme je l'ai dit hier, j'ai enlevé mes billes.

J'ai fermé le clapet du Sunlu (lorsqu'il m'a demandé de le faire) et laissé le Sunlu en mode rh.

Ce matin, mon hygromètre (placé en bas) indique 15%. Jusqu'à maintenant, avec le gel et sans le Sunlu, je n'avais jamais réussi à descendre aussi bas (jamais en dessous de 20 %). Le Sunlu indique 30% (l'humidité doit monter). Les températures sont maintenant quasiment identiques entre le Sunlu et mon capteur (environ 20 degré )

Je vais donc rester dans cette configuration, Sunlu en veille et pas de billes de dessiccant.

Merci pour vos commentaires et conseils.