Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous

j arrive pas a imprimer cette piece

elle doit etre definie et avoir la resistance d une piece moulee ? injectee ? abs ?

c est une tige de potentiometre qui est introuveable

qui pourrait m en imprimer quelques exemplaires ?

d avance merci

ps la piece coulisse lateralement sur un axe

slider.STL

• Triste... 1
Posté(e)

bonjour je pense qu il faudrait imprimer en carbone ou abs a minima...

ma machine ne peut le faire

cdlt

Posté(e) (modifié)

Salut !

je peux pas sortir d'ABS ou de CF sur mon imprimante. Mais est ce que tu as juste tenté de la sortir en PLA ? 

Si je comprend bien ta pièce, elle va subir des efforts sur 1 axe (je sais pas dire lequel)

image.png.2a5a12f46f4e80c19acc371b3cfae53b.png

Donc si tu l'imprimes à la verticale comme sur mon image, elle sera de toute manière fragile (et surtout sur Y) car elle mettra en jeu la solidité intercouche quelle que soit la direction de l'effort. Cela dit, il me semble bien que ca sera moins pire mais pareil pour l'ABS et le CF (que qqun me corrige si je dis une bêtise ^^). 

Par contre, si tu l'imprimes a plat (notamment si elle se déplace sur x) alors la solidité intercouche sera moins limitante.

image.png.93b3be780f0396688653f4bd32e2357b.png

A ce moment là, je testerai bien une impression en PLA, avec un nombre de paroi adapté, pour voir si la pièce encaisse correctement la flexion. Pourquoi pas du PETG d'ailleurs (qui je crois travaille mieux en flexion ?), avant de passer à d'autres matériaux ?

Modifié (le) par JoOj
Posté(e)

Bonjour,

C'est une pièce d'accouplement de potentiomètre linéaire.
Il y a très peu d'effort.
Le PLA ira très bien imprimé à plat, 2e photo.

Posté(e)

je l'ai sortie en PLA pour voir. A plat, elle a une vilaine fragilité au niveau des changements d'axe de la partie fourche. 

image.png.b73e590708738e670201f5e9bfa78f09.png

Et sur la tranche, Orca s'en sort pas bien sur la découpe et les supports des mâchoires sur le cylindre central. 

Peut être bien qu'à 45° ca se tente ?

Edit : la casse quand on force un peu sur x. 

Et je donne pas cher des petits cochets en dessous de la zone rectangulaire quand on va tenter d'y assembler qq chose

image.thumb.jpeg.e421a7db60e21c5370516a916c55cd2c.jpeg

a 45° ca semble plus prometteur (mais la version d'Orca que j'utilise refuse de le slicer en adaptant les supports 😅)

Posté(e) (modifié)

Posé sur le champ ça irait sans doute mieux, identique à la position dans le STL

Ashampoo_Snap_samedi16aot2025_19h46m6s.thumb.png.1d291c03d0646e561ead70acafb30d49.png

Modifié (le) par Skizhoo
  • +1 1
Posté(e)

J’aurais dit la même chose. Mais il va falloir jouer avec les réglages des supports pour les optimiser. Il va manquer des supports là à mon avis

Ashampoo_Snap_samedi16aot2025_19h46m6s.thumb.png.1d291c03d0646e561ead70acafb30d49.png.fd7cf59f8b3b9918c9c67f8f4f676342.png

et pour avoir un bon état de surface utiliser le tuto de @Moucklee

A+

JC

Posté(e)

Sur la tranche aucune chance de réussir les arrondis au centre. Les fentes sont trop fines pour passer correctement un support, même fin. 

Par contre, je persiste à dire que en mettant la pièce à plat, puis en la redressant à 45°, on a à la fois une solidité très raisonnable sur l'axe x et une gestion des supports pas si délirante. Il faut retravailler un peu en peignant les supports pour pas en avoir partout, mais ca le fait. Mon ordi est en rade, donc j'utilise une version "portable" d'Orca sur un vieux pc qui s'en sort pas, je peux pas sortir la capture à 45°

Posté(e) (modifié)

salut

le probleme de la piece c est qu elle coulisse en x avec un frottement sur une piste

ca casse la tige

les originaux du constructeur ont cassé suite au vieillissement (annee 70)...

@JoOj on est presque pays vu que je suis de quevert a coté de dinan...

sur ta 1ere photo il y a 2 pieces qui s inserent dans les "picots" , en metal, qui supportent un point en graphite qui frottent sur chacun

une piste permettant la variation en resistance du potentiometre

j ai pas reussi a imprimer cette piece correctement avec ma vieille anet

Modifié (le) par louloudu22
Posté(e)

Salut,

C'est un travail plus adapté pour une imprimante résine.
Bien que n'en ayant jamais fait, je pense AMHA que la solidité sera suffisante et le rendu incomparable.

A+

Posté(e)

salut

la personne qui m a modelise la piece m en a imprime en resine... c est trop souple pour faire une bonne translation

ca se deforme et donc coulisse mal ce qui entraine la casse de la tige...

maintenant je ne sais pas quelle resine il a utilisé...

Posté(e) (modifié)

Perso, je tenterai sur la tranche avec du PETG et avec la plus petite épaisseur de couche possible.

Modifié (le) par RFN_31
Posté(e)

Bonjour,

Je viens de faire un essai avec du PLA+ eSUN. Buse de 0.2mm en 0.8 d'épaisseur sur la Voron 0.
Réglages 3-3-4-30%-100mm/s
Pièce sur la tranche, c'est la meilleure solution à condition que le slicer gère convenablement les liaisons entre formes.
J'utilise S3D qui gère cela parfaitement.
J'ai un peu trop forcé sur les supports, la pièce est petite. J'ai une jupe collée, les supports sont très petits et en buse de 0.2mm c'est plus prudent.
Mais sinon le résultat est bon et les cotes sont respectées. Une pige de 3mm passe dans le trou de l'axe.
La partie fragile, voir photo plus haut, est résistante et supporte une pression de 2kg sans casser. Je ne suis pas allé au-delà.
La température d'impression est de 220° et la ventilation à 50% sauf les ponts à 100%.
Ce sont mes paramètres habituels pour des pièces mécanique en PLA.
J'ai hésité à tester en ASA, mon filament habituel, mais on aurait probablement eu trop de flexibilité.

Posté(e) (modifié)

salut

si tu peux m en poster 4 exemplaires de maniere a reparer...

je te dirais si ca tiens monté sur le potard

je peux te payer les frais d expe via paypal

cdlt

Modifié (le) par louloudu22
Posté(e)

Oui mais on verra ça demain matin Lorsque la température retombera.
La canicule touche même le Finistère, tout fous le camp !

Posté(e) (modifié)

La canicule ? Dans le Finistère ? Ça a dépassé les 20°C ? 🤣

Je suis sorti... 🏃‍♂️

Modifié (le) par RFN_31
  • Haha 5
Posté(e)
Le 08/08/2025 at 17:43, louloudu22 a dit :

elle doit etre definie et avoir la resistance d une piece moulee ? injectee ?

jamais tu n'arriveras à cela quelque soit le matériau et la qualité d'impression 😉 c'est inhérent à la technique FDM elle-même 

Posté(e)

salut

existe il un moyen de renforcer une piece ? la tremper dans un produit ?

j aurais une goupille a faire mais pareil ca casse... la manivelle est inseree dans une fente et ca appuie dur pour monter le store

je pensais la tremper dans une resine genre truc a mouler des insectes (je sais c est pas ecolo et ca se fait plus mais c est juste pour la comprehension)

merci

Posté(e)

Bonjour,

Pour renforcer un axe (une goupille), si le diamètre le permet, je dessine l'axe avec un perçage en son centre. Puis je rentre en force une vis métallique dans ce perçage afin de rigidifier l'ensemble 😉 

Posté(e)
il y a une heure, louloudu22 a dit :

salut

existe il un moyen de renforcer une piece ? la tremper dans un produit ?

j aurais une goupille a faire mais pareil ca casse... la manivelle est inseree dans une fente et ca appuie dur pour monter le store

je pensais la tremper dans une resine genre truc a mouler des insectes (je sais c est pas ecolo et ca se fait plus mais c est juste pour la comprehension)

merci

Sur mes manivelles de store (ils sont aussi bien durs...), j'ai tenté d'imprimer une goupille à plat, en PETG, pour voir si ca faisait le boulot. J'ai fini par y mettre un clou 🙂 Pas la solution la plus élégante certes mais ca fonctionne bien 🙂

Le 17/08/2025 at 13:55, RFN_31 a dit :

La canicule ? Dans le Finistère ? Ça a dépassé les 20°C ?

Y a plus que la Bretagne Nord comme valeur sûre anti canicule (et pour combien de temps 😭)