louloudu22 Posté(e) Aout 8 Posté(e) Aout 8 bonjour a tous j arrive pas a imprimer cette piece elle doit etre definie et avoir la resistance d une piece moulee ? injectee ? abs ? c est une tige de potentiometre qui est introuveable qui pourrait m en imprimer quelques exemplaires ? d avance merci ps la piece coulisse lateralement sur un axe slider.STL 1
louloudu22 Posté(e) Aout 9 Auteur Posté(e) Aout 9 bonjour je pense qu il faudrait imprimer en carbone ou abs a minima... ma machine ne peut le faire cdlt
louloudu22 Posté(e) Aout 16 Auteur Posté(e) Aout 16 salut personne pour imprimer en abs ou carbone ? merci
JoOj Posté(e) Aout 16 Posté(e) Aout 16 (modifié) Salut ! je peux pas sortir d'ABS ou de CF sur mon imprimante. Mais est ce que tu as juste tenté de la sortir en PLA ? Si je comprend bien ta pièce, elle va subir des efforts sur 1 axe (je sais pas dire lequel) Donc si tu l'imprimes à la verticale comme sur mon image, elle sera de toute manière fragile (et surtout sur Y) car elle mettra en jeu la solidité intercouche quelle que soit la direction de l'effort. Cela dit, il me semble bien que ca sera moins pire mais pareil pour l'ABS et le CF (que qqun me corrige si je dis une bêtise ^^). Par contre, si tu l'imprimes a plat (notamment si elle se déplace sur x) alors la solidité intercouche sera moins limitante. A ce moment là, je testerai bien une impression en PLA, avec un nombre de paroi adapté, pour voir si la pièce encaisse correctement la flexion. Pourquoi pas du PETG d'ailleurs (qui je crois travaille mieux en flexion ?), avant de passer à d'autres matériaux ? Modifié (le) Aout 16 par JoOj
Funboard29 Posté(e) Aout 16 Posté(e) Aout 16 Bonjour, C'est une pièce d'accouplement de potentiomètre linéaire. Il y a très peu d'effort. Le PLA ira très bien imprimé à plat, 2e photo.
JoOj Posté(e) Aout 16 Posté(e) Aout 16 je l'ai sortie en PLA pour voir. A plat, elle a une vilaine fragilité au niveau des changements d'axe de la partie fourche. Et sur la tranche, Orca s'en sort pas bien sur la découpe et les supports des mâchoires sur le cylindre central. Peut être bien qu'à 45° ca se tente ? Edit : la casse quand on force un peu sur x. Et je donne pas cher des petits cochets en dessous de la zone rectangulaire quand on va tenter d'y assembler qq chose a 45° ca semble plus prometteur (mais la version d'Orca que j'utilise refuse de le slicer en adaptant les supports )
Skizhoo Posté(e) Aout 16 Posté(e) Aout 16 (modifié) Posé sur le champ ça irait sans doute mieux, identique à la position dans le STL Modifié (le) Aout 16 par Skizhoo 1
jcjames_13009 Posté(e) Aout 16 Posté(e) Aout 16 J’aurais dit la même chose. Mais il va falloir jouer avec les réglages des supports pour les optimiser. Il va manquer des supports là à mon avis et pour avoir un bon état de surface utiliser le tuto de @Moucklee A+ JC
JoOj Posté(e) Aout 16 Posté(e) Aout 16 Sur la tranche aucune chance de réussir les arrondis au centre. Les fentes sont trop fines pour passer correctement un support, même fin. Par contre, je persiste à dire que en mettant la pièce à plat, puis en la redressant à 45°, on a à la fois une solidité très raisonnable sur l'axe x et une gestion des supports pas si délirante. Il faut retravailler un peu en peignant les supports pour pas en avoir partout, mais ca le fait. Mon ordi est en rade, donc j'utilise une version "portable" d'Orca sur un vieux pc qui s'en sort pas, je peux pas sortir la capture à 45°
louloudu22 Posté(e) Aout 17 Auteur Posté(e) Aout 17 (modifié) salut le probleme de la piece c est qu elle coulisse en x avec un frottement sur une piste ca casse la tige les originaux du constructeur ont cassé suite au vieillissement (annee 70)... @JoOj on est presque pays vu que je suis de quevert a coté de dinan... sur ta 1ere photo il y a 2 pieces qui s inserent dans les "picots" , en metal, qui supportent un point en graphite qui frottent sur chacun une piste permettant la variation en resistance du potentiometre j ai pas reussi a imprimer cette piece correctement avec ma vieille anet Modifié (le) Aout 17 par louloudu22
Kachidoki Posté(e) Aout 17 Posté(e) Aout 17 Salut, C'est un travail plus adapté pour une imprimante résine. Bien que n'en ayant jamais fait, je pense AMHA que la solidité sera suffisante et le rendu incomparable. A+
louloudu22 Posté(e) Aout 17 Auteur Posté(e) Aout 17 salut la personne qui m a modelise la piece m en a imprime en resine... c est trop souple pour faire une bonne translation ca se deforme et donc coulisse mal ce qui entraine la casse de la tige... maintenant je ne sais pas quelle resine il a utilisé...
RFN_31 Posté(e) Aout 17 Posté(e) Aout 17 (modifié) Perso, je tenterai sur la tranche avec du PETG et avec la plus petite épaisseur de couche possible. Modifié (le) Aout 17 par RFN_31
Funboard29 Posté(e) Aout 17 Posté(e) Aout 17 Bonjour, Je viens de faire un essai avec du PLA+ eSUN. Buse de 0.2mm en 0.8 d'épaisseur sur la Voron 0. Réglages 3-3-4-30%-100mm/s Pièce sur la tranche, c'est la meilleure solution à condition que le slicer gère convenablement les liaisons entre formes. J'utilise S3D qui gère cela parfaitement. J'ai un peu trop forcé sur les supports, la pièce est petite. J'ai une jupe collée, les supports sont très petits et en buse de 0.2mm c'est plus prudent. Mais sinon le résultat est bon et les cotes sont respectées. Une pige de 3mm passe dans le trou de l'axe. La partie fragile, voir photo plus haut, est résistante et supporte une pression de 2kg sans casser. Je ne suis pas allé au-delà. La température d'impression est de 220° et la ventilation à 50% sauf les ponts à 100%. Ce sont mes paramètres habituels pour des pièces mécanique en PLA. J'ai hésité à tester en ASA, mon filament habituel, mais on aurait probablement eu trop de flexibilité.
louloudu22 Posté(e) Aout 17 Auteur Posté(e) Aout 17 (modifié) salut si tu peux m en poster 4 exemplaires de maniere a reparer... je te dirais si ca tiens monté sur le potard je peux te payer les frais d expe via paypal cdlt Modifié (le) Aout 17 par louloudu22
Funboard29 Posté(e) Aout 17 Posté(e) Aout 17 Oui mais on verra ça demain matin Lorsque la température retombera. La canicule touche même le Finistère, tout fous le camp !
RFN_31 Posté(e) Aout 17 Posté(e) Aout 17 (modifié) La canicule ? Dans le Finistère ? Ça a dépassé les 20°C ? Je suis sorti... Modifié (le) Aout 17 par RFN_31 5
pjtlivjy Posté(e) Aout 17 Posté(e) Aout 17 Le 08/08/2025 at 17:43, louloudu22 a dit : elle doit etre definie et avoir la resistance d une piece moulee ? injectee ? jamais tu n'arriveras à cela quelque soit le matériau et la qualité d'impression c'est inhérent à la technique FDM elle-même
louloudu22 Posté(e) Aout 18 Auteur Posté(e) Aout 18 salut existe il un moyen de renforcer une piece ? la tremper dans un produit ? j aurais une goupille a faire mais pareil ca casse... la manivelle est inseree dans une fente et ca appuie dur pour monter le store je pensais la tremper dans une resine genre truc a mouler des insectes (je sais c est pas ecolo et ca se fait plus mais c est juste pour la comprehension) merci
RFN_31 Posté(e) Aout 18 Posté(e) Aout 18 Bonjour, Pour renforcer un axe (une goupille), si le diamètre le permet, je dessine l'axe avec un perçage en son centre. Puis je rentre en force une vis métallique dans ce perçage afin de rigidifier l'ensemble
JoOj Posté(e) Aout 18 Posté(e) Aout 18 il y a une heure, louloudu22 a dit : salut existe il un moyen de renforcer une piece ? la tremper dans un produit ? j aurais une goupille a faire mais pareil ca casse... la manivelle est inseree dans une fente et ca appuie dur pour monter le store je pensais la tremper dans une resine genre truc a mouler des insectes (je sais c est pas ecolo et ca se fait plus mais c est juste pour la comprehension) merci Sur mes manivelles de store (ils sont aussi bien durs...), j'ai tenté d'imprimer une goupille à plat, en PETG, pour voir si ca faisait le boulot. J'ai fini par y mettre un clou Pas la solution la plus élégante certes mais ca fonctionne bien Le 17/08/2025 at 13:55, RFN_31 a dit : La canicule ? Dans le Finistère ? Ça a dépassé les 20°C ? Y a plus que la Bretagne Nord comme valeur sûre anti canicule (et pour combien de temps )
louloudu22 Posté(e) jeudi à 09:25 Auteur Posté(e) jeudi à 09:25 salut c est ca que je veux renforcer lol !!! la manivelle se glisse dans la fente
JoOj Posté(e) jeudi à 10:25 Posté(e) jeudi à 10:25 ah ouais, j'avais compris que tu voulais faire la goupille A vue de nez t'as aucune chance de refaire cette pièce en impression fdm. A la limite, j'ai vu passer sur un forum un maker qui "refondait" ses pièces. Attention, j'ai jamais testé, je fais que te retranscrire le concept L'idée c'est d'imprimer ta pièce en remplissage 100%, et de tasser ta pièce dans du sable spécifique, comme tu ferais pour créer un moule à corps perdu. Sauf que tu vas y laisser ta pièce. Et hop, au four (j'ai aucune idée de la bonne température ^^). En la recuisant, tu fusionnes plus ou moins les couches entre elles, ce qui te donne une meilleure résistance. Mais attention : l'opération va également faire bouger les dimensions de la pièces. Prusa en parle ici : https://blog.prusa3d.com/fr/comment-ameliorer-vos-impressions-3d-avec-la-recuisson_31088/ Les résultats sont assez disparates en termes d'augmentation de la résistance pour le PLA. En théorie, l'utilisation du sable (bien tassé) permettrait de limiter la déformation : Edit : Mais d'ailleurs, t'aurait pas envie de la faire en métal ? Cette pièce me semble raisonnablement moulable à la maison en s'équipant un peu ? Puisque tu as la pièce en pla, tu peut créer une empreinte et y couler ton métal ? (en vrai, ca va quand même être plus rentable de trouver la pièce dans le commerce à ce stade ^^)
Kachidoki Posté(e) jeudi à 10:46 Posté(e) jeudi à 10:46 Si la pièce s'emboite dans le tube, alors il est possible de la couper en deux sur la longueur et de l'imprimer à plat. Une fois emboitée et goupillée ou vissé à la manivelle ça ne bougera plus même sans collage, tout en étant bien plus solide qu'imprimé à la verticale. Tu vends vraiment cette pièce sur LBC ? Je suis curieux de savoir si ce genre d'impression se vend, et surtout combien de réclamations tu as derrière.
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