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Posté(e)

Ce matin impossible de lancer un print multi-couleurs avec mes 2 AMS (V1 + 2 Pro), Bambu Studio me sort cette erreur 0501-4098 093905 :

device cannot detect AMS B.jpg

 

Dans l'HMS (Health Management System) ça se traduit par ce message :

AMS B certification failed. Please reconnect the cable or restart the printer.jpg

 

Sur l'imprimante j'ai un code différent (0501-4098 160705) :

0501-4098 160705.jpg

 

Je ne trouve aucun des code sur le wiki ou sur Google...

Du coup j'ouvre un ticket et y'a rien qui correspond non plus :

Screenshot_20250905-101951.png

 

Du coup j'ai mis "other"...

Les 2 AMS sont bien vus par l'imprimante et j'arrive à charger/décharger les filaments depuis l'écran de contrôle pour les 2.

L'AMS 2 Pro est connecté à la H2D avec le câble d'origine (ce qui préconise la doc, le câble des V1 étant différent) et l'AMS V1 est connecté à l'AMS 2 Pro. Il y a aussi un AMS HT connecté à l'AMS V1 mais peu importe.

J'ai testé l'AMS 2 Pro seul avec le câble d'origine débranché et rebranché à chaque extrêmité sans succès. L'AMS est vu, je peux charger/décharger les filaments mais je ne peux pas imprimer avec.

J'ai mis l'AMS V1 seul à la place du V2 en utilisant le même câble et tout fonctionne...

J'ai donc lancé mon print qui va faire plein de purges 😄 

Quand il sera fini je testerai de changer de prise côté AMS V2 en l'utilisant seul pour voir 🤔

  • Confus 1
Posté(e)

L'AMS  B n'est pas celui sur lequel tu as installé le sécheur SUNLU et qui aurait été détecté comme un intrus par ton imprimante 😎

Posté(e)

Même pas, comme je le disais (mais visiblement je me suis mal fait comprendre 😅), c'est l'AMS 2 Pro qui déconne. Je fais en ce moment même mes prints avec l'AMS V1 et son heater Sunlu de toute façon indétectable (sauf si y'a une sonde de température sur l'AMS 😄) 😛 

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Si c'est l'AMS 2 PRO alors c'est parce qu'il lui manque justement un sécheur SUNLU 🤭

J'espère bien que Bambu Lab n'aura pas l'esprit suffisamment tordu pour détecter et bloquer ce genre de modification 🤔

A+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
  • Haha 1
Posté(e)

J'ai eu une fois un problème de type similaire avec l'un des deux AMS (v1) connectés à ma X1C... Je l'ai débranché, arrêté l'imprimante, rebranché et redémarré l'imprimante: le problème a disparu... 

  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Etonnant, j'ai le même genre de soucis mais avec mes 4 AMS 1... Me souvient plus du code d'erreur, mais je crois qu'il se finissait par 0007...

J'ai lancé une impression avec 2 bobines sur un AMS et j'ai eu ce défaut pendant l'impression. Elle s'est bien déroulée, mais à la fin je n'avais plus aucun AMS de reconnu... Il voyait juste ma bobine extérieur. Et ensuite impossible de relancer une impression, arrivé sur la fenêtre qui lance l'impression il ne trouvait plus mes filaments et se contentait juste d'envoyer le fichier à l'imprimante qui ne réagissait plus. J'ai tout éteint, j'ai débranché les 4 AMS et les ai rebranché en soufflant un peu dans les prises (🥸). Ca a tout remis en ordre de marche et pour l'instant le problème n'est pas revenu, mais j'ai pas encore relancé d'impression...

A suivre, si ça recommence je ne manquerai pas de noter les codes erreur...

Modifié (le) par pleinair37
Posté(e)

J'ai fait pas mal de tests croisés, les AMS fonctionnent à priori tous un à un. J'ai l'impression que quand y'a le V1 dans le boucle ça merde... Mais parfois c'est OK, je fais un print et le suivant j'ai à nouveau l'erreur 😞 

Posté(e)

Pareil pour moi, obligé d'éteindre la P1S et de la rallumer. Ca marche une impression et ça replante. Apparement défaut de connexion entre l'imprimante et les AMS...

Code erreur : HMS : 0500-0400-0001-0049

Posté(e)

Peut être une maj à venir... Je crois pas trop à un problème de connexion, c'est venu d'un coup comme ça... Je vais tenter un downgrade ce soir. À suivre. 

Posté(e)

C’est franchement pénible tous ces amateurs qui posent un tas de questions sur le forum, simplement parce qu’ils n’ont pas lu la notice ou n’ont rien compris malgré l’extrême simplicité des deux lignes de texte avec quatre photos et une vidéo.

Il faut que je demande aux administrateurs du site de supprimer ce genre de demandes infondées qui nuisent à la renommée du forum et si je ne suis pas entendu, je m’adresserais directement aux fondateurs (des gens compétents et bienveillants, à ce qu'il parait, car je ne les connais pas personnellement).

Posté(e)

Quoi, tu aurais la solution et tu nous laisses nous embourber dans notre ignorance 😱

  • Haha 1
Posté(e)

Bon alors des news... De mon coté ça a l'air de s'arranger (je touche du bois !)... Avant de revenir à une MAJ antérieure j'ai voulu tester un truc, j'ai changé l'ordre de mes AMS, vu qu'ils sont en série, j'ai juste passé le premier de la chaine en dernier... Je l'ai débranché de la P1S et j'ai connecté celui qui était en bout de chaine sur la P1S. Et depuis 2-3 impressions, RAS, tous semble être revenu à la normale... Vu que j'ai pas changé de câbles, j'en conclu que mon souci venait de la prise du 1er AMS...

Je croise les doigts...

  • Confus 1
Posté(e)

@Motard Geek tu n'as pas eu de retour de BBL pour ton problème ?

Posté(e)

Si hier, ils m'ont demandé de faire une vidéo et de soumettre les logs de l'imprimante (chose que je n'avais pas pu faire à l'ouverture du ticket car elle imprimait). J'ai envoyé les logs et je ferai une vidéo à l'occasion... Mais entre la description et les captures d'écrans je ne vois pas ce que ça va leur apporter de plus.

Posté(e)

Bon, la douche froide... Hier, alors que j'avais refait pas mal d'impressions sans souci, rebelotte, même erreur, mêmes symptômes, défaut de communication AMS/P1S !!

J'ai senti que ça allait mal tourner quand en lançant une impression je ne pouvais plus agir sur le bouton pour activer ou non le timelapse... Ca me faisait pareil quand j'ai commencé à avoir mes soucis.

Capturedecran2025-09-13a13_28_16.thumb.jpg.a59cd47dde573c7a02912f7bba882062.jpg

Du coup ça n'a pas loupé, en pleine impression, apparition du défaut, plus d'AMS visible. Mais l'impression se déroule correctement en utilisant l'AMS comme si de rien n'était. Par contre une fois finie, impossible d'en relancer une autre avec les AMS... J'éteins tout, je rallume et ça revient à la normale...

A votre avis, serait-ce cette petite carte qui est HS ?

https://eu.store.bambulab.com/fr/products/ams-connector-board

A ce prix, et si c'est bien ça, je vais m'éviter le tirage de cheveux du SAV à distance et la changer moi même... Ca a pas l'air trop compliqué :

https://wiki.bambulab.com/en/x1/maintenance/replace-ams-interface-board

Vu que ce sont mes 4 AMS qui disparaissent d'un coup, j'en conclu que le souci ne vient pas des AMS, mais bien de l'imprimante.

Z'en pensez quoi ?

Hop, en pleine impression je passe de ça :

Capturedecran2025-09-13a13_46_56.thumb.jpg.e60fd47d38d9a9577b6f3e96ac2f54a0.jpg

 

A ça :

 

Capturedecran2025-09-13a14_02_13.thumb.jpg.72654e3cfd316c06f8f13244098cfa1e.jpg

Posté(e)

Bon j'ai investigué un peu... J'ai trouvé cette page dans le wiki qui donne les valeurs de résistance que l'on doit retrouver à différents endroits... 

https://wiki.bambulab.com/en/x1/troubleshooting/AMS_is_not_detected_by_the_printer

J'ai bon partout, sauf sortie du tampon AMS :

Capturedecran2025-09-13a15_36_54.thumb.jpg.278822d9a5fa9117c14368bbb14b43a7.jpg

 

Et sur les prises d'un AMS :

 

Capturedecran2025-09-13a15_37_32.thumb.jpg.69a3036e81e2f9f0c722eeda29064ce0.jpg

 

C'est léger sur l'AMS, à mon avis mon souci vient du tampon... Acheté sur le store Bambu, je vais voir pour un échange...

Posté(e)

De mon côté j'ai voulu faire la vidéo pour le support Bambu... Et mon print multicouleurs s'est bien lancé 😄 8 heures plus tard je relance le même sans problème... J'ai strictement rien changé à part avoir fait 3 tonnes de tests croisés. A l'occasion je ferai les mesures de résistance mais c'est chiant, surtout avec la H2D peu accessible à l'arrière 😞 

Posté(e) (modifié)

C'est clair que niveau accessibilité, entre les câbles et les tubes PTFE, c'est vraiment une expédition d'intervenir derrière ! 🤪

De mon côté j'ai ouvert un ticket aussi. J'ai bien précisé que niveau mécanique il n'y avait aucun souci, pas de blocage de filament ou autre. J'espère qu'ils ne vont pas me demander une vidéo ! J'ai envoyé toutes les photos et captures d'écran...

A suivre, en attendant j'éteins et relance la P1S entre chaque impression... 🥴

Modifié (le) par pleinair37
Posté(e)
il y a 10 minutes, pleinair37 a dit :

J'ai envoyé toutes les photos et captures d'écran...

J'avais déjà fait ça lors de l'ouverture initiale du ticket 😕 

Ce qui m'emmerde, c'est que depuis que j'ai installé la H2D l'installation n'a strictement pas bougé...

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