Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

je suis l'heureux propriétaire d'une centauri carbon et un vrai novice en impression FDM. J'ai déjà lancé 4 prints avec la machine, vraiment dans la logique plug and print. Tout se passe bien. J'en suis au 5è, je monte dans mon bureau pour voir l'état des lieux de l'impression et... les photos parlent d'elles-mêmes ! Un vrai carnage : le boitier de la buse est tombé, la buse elle-même est tordue et le filament part dans tous les coins. j'imagine que le plateau a fait pression sur la buse... mais je n'ai aucune idée de ce qui a pu provoqué un tel désastre. Est-ce que j'ai fait une erreur ? Difficile à analyser en sachant que mes prints précédents se sont tous très bien passés et dans les mêmes conditions.

N'hésitez pas à me faire part de votre expertise si ça vous dit qqchose.

Merci

Didier

20250907_164801.jpg

20250907_164805.jpg

20250907_164952.jpg

Posté(e) (modifié)

@kuriste je déplace dans la bonne section 😉

Effectivement la "buse" est à changer car le heatbreack est tordu et il risque de casser si il est redressé 

Ce soucis arrive lorsque la pièce que tu imprimes se décolle du lit, la machine continue à imprimer dans le vide jusqu'à ce que ça coince 

il est conseillé de nettoyer ton lit magnétique avec du liquide vaisselle, tu rinces à l'eau chaude, tu essuies avec un sopalin propre et surtout tu ne mets pas les doigts sur la surface ou tu imprimes 

A ta place je contacterai le SAV d'Elegoo, tu leur expliques le problème, pense ajouter les photos ci dessus avec ta demande et il y a de grandes chances qu'ils t'envoient des pièces de rechange, ils sont très réactifs 

Modifié (le) par pascal_lb
Posté(e)

Merci pour ton retour Pascal. C'est instructif.

Mais comment éviter le souci de décollement ? C'est anxiogène cette histoire ! Si je lance un print pendant la nuit et que c'est Bagdad le matin... faut-il nettoyer la plaque entre 2 print pour éviter le souci ? J'ai enchaîné les projets sans m'en occuper, il est vrai.

Posté(e)
il y a 3 minutes, kuriste a dit :

Mais comment éviter le souci de décollement ? C'est anxiogène cette histoire ! Si je lance un print pendant la nuit et que c'est Bagdad le matin... faut-il nettoyer la plaque entre 2 print pour éviter le souci ?

On ne peut pas l'éviter à 100% perso je n'imprime jamais la nuit et je ne suis jamais loin de l'imprimante 

Comme tu ne l'as pas depuis longtemp je te conseille de faire des pièces plus petites pour te faire la main plutôt que d'imprimer toute la nuit, c'est une imprimante qui est presque plug and print mais ce n'est pas une imprimante papier et ça peut monter à 300° et ça n'est pas un jouet 😉

Pour le nettoyage du lit je ne dirais pas de le faire à chaque fois mais une fois toutes les 2 impressions, sauf si tu mets les doigts sur le lit

Posté(e)

Disons que par rapport a la résine, y a pas grand-chose a faire. Je me suis lancé dans un socle en 11 parties pour une figurine en 1/6e, et j'étais tout content du resultat après 7 pièces d'imprimées ! Mais j'y suis allé comme un gros dégueulasse, les doigts sur le plateau, pas de nettoyage. Rien. Je trouvais que l'aspect etait nickel. Peut-être que le problème est venu de là 

Posté(e)
il y a une heure, kuriste a dit :

es doigts sur le plateau, pas de nettoyage. Rien. Je trouvais que l'aspect etait nickel

Mets tes doigts sur un miroir et regarde si ça n'est pas gras 😉

Posté(e)

Le gras, c'est la vie !

Et une buse éclatée ! 😄

On apprend sur le tas. J'étais plutôt content de récupérer une machine plus and play, après avoir galéré comme un malheureux pendant 4 mois sur ma Saturn 4 pour la calibrer. On va dire que ça m'apprendra. 

Je te tiendrai au courant pour la suite, cher Pascal 😉

• J'aime 1