Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

je suis l'heureux propriétaire d'une centauri carbon et un vrai novice en impression FDM. J'ai déjà lancé 4 prints avec la machine, vraiment dans la logique plug and print. Tout se passe bien. J'en suis au 5è, je monte dans mon bureau pour voir l'état des lieux de l'impression et... les photos parlent d'elles-mêmes ! Un vrai carnage : le boitier de la buse est tombé, la buse elle-même est tordue et le filament part dans tous les coins. j'imagine que le plateau a fait pression sur la buse... mais je n'ai aucune idée de ce qui a pu provoqué un tel désastre. Est-ce que j'ai fait une erreur ? Difficile à analyser en sachant que mes prints précédents se sont tous très bien passés et dans les mêmes conditions.

N'hésitez pas à me faire part de votre expertise si ça vous dit qqchose.

Merci

Didier

20250907_164801.jpg

20250907_164805.jpg

20250907_164952.jpg

Posté(e) (modifié)

@kuriste je déplace dans la bonne section 😉

Effectivement la "buse" est à changer car le heatbreack est tordu et il risque de casser si il est redressé 

Ce soucis arrive lorsque la pièce que tu imprimes se décolle du lit, la machine continue à imprimer dans le vide jusqu'à ce que ça coince 

il est conseillé de nettoyer ton lit magnétique avec du liquide vaisselle, tu rinces à l'eau chaude, tu essuies avec un sopalin propre et surtout tu ne mets pas les doigts sur la surface ou tu imprimes 

A ta place je contacterai le SAV d'Elegoo, tu leur expliques le problème, pense ajouter les photos ci dessus avec ta demande et il y a de grandes chances qu'ils t'envoient des pièces de rechange, ils sont très réactifs 

Modifié (le) par pascal_lb
Posté(e)

Merci pour ton retour Pascal. C'est instructif.

Mais comment éviter le souci de décollement ? C'est anxiogène cette histoire ! Si je lance un print pendant la nuit et que c'est Bagdad le matin... faut-il nettoyer la plaque entre 2 print pour éviter le souci ? J'ai enchaîné les projets sans m'en occuper, il est vrai.

Posté(e)
il y a 3 minutes, kuriste a dit :

Mais comment éviter le souci de décollement ? C'est anxiogène cette histoire ! Si je lance un print pendant la nuit et que c'est Bagdad le matin... faut-il nettoyer la plaque entre 2 print pour éviter le souci ?

On ne peut pas l'éviter à 100% perso je n'imprime jamais la nuit et je ne suis jamais loin de l'imprimante 

Comme tu ne l'as pas depuis longtemp je te conseille de faire des pièces plus petites pour te faire la main plutôt que d'imprimer toute la nuit, c'est une imprimante qui est presque plug and print mais ce n'est pas une imprimante papier et ça peut monter à 300° et ça n'est pas un jouet 😉

Pour le nettoyage du lit je ne dirais pas de le faire à chaque fois mais une fois toutes les 2 impressions, sauf si tu mets les doigts sur le lit

Posté(e)

Disons que par rapport a la résine, y a pas grand-chose a faire. Je me suis lancé dans un socle en 11 parties pour une figurine en 1/6e, et j'étais tout content du resultat après 7 pièces d'imprimées ! Mais j'y suis allé comme un gros dégueulasse, les doigts sur le plateau, pas de nettoyage. Rien. Je trouvais que l'aspect etait nickel. Peut-être que le problème est venu de là 

Posté(e)
il y a une heure, kuriste a dit :

es doigts sur le plateau, pas de nettoyage. Rien. Je trouvais que l'aspect etait nickel

Mets tes doigts sur un miroir et regarde si ça n'est pas gras 😉

Posté(e)

Le gras, c'est la vie !

Et une buse éclatée ! 😄

On apprend sur le tas. J'étais plutôt content de récupérer une machine plus and play, après avoir galéré comme un malheureux pendant 4 mois sur ma Saturn 4 pour la calibrer. On va dire que ça m'apprendra. 

Je te tiendrai au courant pour la suite, cher Pascal 😉

• J'aime 1
Posté(e)

Il doit y avoir un autre soucis que le plateau, c'est assez étonnant que la buse soit tordue à cause de l'impression, mais je me trompe peut-être...

Posté(e)

Salut Alain. 

J'ai posé la question a Chatgpt (la honte) en lui envoyant une photo. D'après lui, il partirait sur un problème de serrage de vis.

Le SAV d'Elegoo me dit que ce n'est pas grave. Juste purger et nettoyer la buse et ca repart...

Comment dire ? 😅

Posté(e)

D'après les retours, la hotend est mal foutue, et est très sensible à la déformation. Tout va bien tant qu'il n'y a pas de collision avec quoi que se soit. Il n'y a que la tige qui s'insère dans le radiateur qui tiens la hotend.

Voir s'il n'existe pas des modifications permettant d'installer une hotend d'une autre marque avec fixation de la zone de chauffe au radiateur.  

Posté(e)
Il y a 4 heures, kuriste a dit :

J'ai posé la question a Chatgpt (la honte) en lui envoyant une photo. D'après lui, il partirait sur un problème de serrage de vis.

ça c'est la réponse la plus con bête que j'ai vu... 

Il y a 4 heures, kuriste a dit :

Le SAV d'Elegoo me dit que ce n'est pas grave. Juste purger et nettoyer la buse et ca repart...

tu leur as bien envoyé la photo avec le heatbreack tordu ?

dit leur que c'est tordu et qu'une purge ou un nettoyage ne peut pas arranger les choses

Il y a 2 heures, Skizhoo a dit :

D'après les retours, la hotend est mal foutue, et est très sensible à la déformation.

effectivement le heatbreack est assez fin et fragile

Posté(e)

J'observe les retours de problèmes sur les machines depuis un an environ.
Je constate que tant que les "constructeurs" se contentaient de copier les hotend et les extrudeurs de E3D ou de Bondtech tout allait à peu près bien.
Maintenant qu'ils conçoivent eux-même leurs propre produits, en se pompant aussi les uns les autres, rien ne va plus.
Les entreprises comme les humains atteignent un jour leur point d'incompétence.
Pour beaucoup de fabricants d'imprimante, on y est.
Il serait temps d'arrêter de faire la promo de ces bécanes.
Je vous laisse trouver les marques concernées.

Posté(e)
il y a 3 minutes, Funboard29 a dit :

Maintenant qu'ils conçoivent eux-même leurs propre produits, en se pompant aussi les uns les autres, rien ne va plus.

Rien ne va plus il ne faut pas exagérer non plus, la grosse différence c'est que pour le prix d'une E3D ou d'une Bondtech tu as 4 buses complètes (au minimum) en plus elles  ont l'avantage d'être très légères et de chauffer très vite.

et si il n'y a pas un gros fail lors de l'impression, il n'y a aucune raison de plier la buse (j'ai des hotend bambulabs sur mes vorons et aucun soucis particuliers)

Posté(e)
il y a 29 minutes, Savate a dit :

pour le prix d'une E3D ou d'une Bondtech tu as 4 buses complètes

Lorsque tu ne paies pas le développement ça revient beaucoup moins cher.
Mis ce n'est pas de ça que je voulais parler.
Le changement de génération des machines oblige à développer soi même son propre système.
Et on voit bien les limites techniques de nombreux constructeurs qui n'arrivent pas à suivre, même en copiant leurs petits camarades.
Je n'incluait pas Bambu dans mon commentaire.
Je n'utilise pas de pièces de chez eux sur mes Voron. Aucun intérêt pour moi.

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, Funboard29 a dit :

J'observe les retours de problèmes sur les machines depuis un an environ.
Je constate que tant que les "constructeurs" se contentaient de copier les hotend et les extrudeurs de E3D ou de Bondtech tout allait à peu près bien.
Les entreprises comme les humains atteignent un jour leur point d'incompétence.
Pour beaucoup de fabricants d'imprimante, on y est.
Il serait temps d'arrêter de faire la promo de ces bécanes.
Je vous laisse trouver les marques concernées.

Absolument pas d’accord. Les hotends d’aujourd’hui sont infiniment plus simples à utiliser et surtout à remplacer, y compris, et surtout, en cas de bouchon. Ce n’est même pas comparable en fait. Ça a évolué, et dans le bon sens.

Là, le problème n’est pas la machine ni la hotend, mais l’utilisateur et aussi la faute à pas de chance. Coince une hotend ou une buse entre une pièce et le châssis pendant un déplacement rapide, d’une manière ou d’une autre, tu auras des dégâts, E3D, Bondtech ou pas. Le dégât ne sera peut-être pas au niveau de la hotend, mais ailleurs, quand tu as un chariot qui se déplace à 500 mm/s, là où il y a 3 ou 4 ans les chariots se traînaient à 150 mm/s, ça change tout.

Modifié (le) par medmed
  • +1 2
Posté(e)

@medmed a très bien résumé la situation, la vitesse de déplacement des imprimantes récentes est élevée et les têtes d'impression doivent être légères, elles ne sont pas conçus pour de tels chocs, c'est un peu comme une voiture qui n'est pas conçu pour rencontrer un arbre à 150 km/h

Pour éviter ce genre de problème il faudrait une détection efficace par IA mais pour l'instant il n'y a pas d'imprimante équipée d'un système efficace à ce niveau là 

Posté(e)

On ne sait pas trop si le problème vient de moi au final. A priori, oui puisque je retiens l'argument des gros doigts graisseux (!!)

Par contre, je vous lis et j'ai l'impression que ce sont des soucis qui peuvent se produire assez régulièrement. Quand on voit l'état de la machine, ca ne donne clairement pas envie. Surtout que le SAV d'Elegoo, certes réactif, mais envoie les pièces de remplacement depuis la Chine... alors qu'ils le font depuis l'Allemagne quand vous les achetez (testé a chaque fois avec ma Saturn 4 ultra)

J'ai l'impression que c'est super quand ca fonctionne et TRES galère quand il y a une couille dans le potage. En attendant, mon pote attend toujours son Xenomorph en 1/6e !

Posté(e)
il y a 1 minute, kuriste a dit :

que ce sont des soucis qui peuvent se produire assez régulièrement

très régulièrement : non, mais ça peut arriver.

à la 3ème impression sur la X1 : la tête entière était prise dans le plastique la nappe arrachée un vrai désastre, mais elle a survécu et je n'ai plus jamais refait la même erreur (sur les X1 en tout cas 😄)