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Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, Premium a dit :

l'historique des impressions ne mentionne pas du tout cette impression qui s'est pourtant parfaitement déroulée

moi aussi j'ai eu ce problème sur quelques pièces avec la A1 mini et la A1 et je n'ai du coup pas réussi à mettre une note ou un commentaire au créateur

Il y a 5 heures, Premium a dit :

le logiciel de tranchage globalement confus

si je ne m'abuse ça ne fait pas longtemps que tu utilises Bambu Studio et l'application Bambu Handy alors laisse toi le temps de bien les prendre en main avant de te faire une opinion négative, de mon coté je compare Cura comme une usine à gaz que je trouve inutilisable mais je n'ai jamais vraiment essayé d'aller plus avant avec ce logiciel

Il y a 5 heures, Premium a dit :

J'ai tendance à penser que finalement, à force d'empiler des briques

j'ai également pensé ça le jour ou j'ai testé OrcaSlicer

Modifié (le) par pascal_lb
Posté(e)
il y a 38 minutes, pascal_lb a dit :

moi aussi j'ai eu ce problème sur quelques pièces avec la A1 mini et la A1 et je n'ai du coup pas réussi à mettre une note ou un commentaire au créateur

si je ne m'abuse ça ne fait pas longtemps que tu utilises Bambu Studio et l'application Bambu Handy alors laisse toi le temps de bien les prendre en main avant de te faire une opinion négative, de mon coté je compare Cura comme une usine à gaz que je trouve inutilisable mais je n'ai jamais vraiment essayé d'aller plus avant avec ce logiciel

j'ai également pensé ça le jour ou j'ai testé OrcaSlicer

Pour le coup, Cura n’a aucun secret pout moi. 10 secondes pour tout configurer c’est fait.

J’ai l’habitude de prendre du recul pour me faire une opinion, mais je trouve que l’important se trouve au même plan que l’inutile et qu’ensuite la chaîne de production manque de clarté dans ses séquences.

Bon, il est vrai que je veux aller droit sur ce que je veux qui se trouve souvent être coincé à un endroit improbable.

Mais bon, je vais faire avec car en cherchant un peu je trouve finalement.

Par contre si quelqu’un sait me dire où trouver les stats de l’imprimante et en particulier le nb d’heures d’impression ce serait sympathique.

Après, sur 20h et 8 impressions de mes modèles, je ne déplore qu’un décollement d’une petite partie d’une pièce au tout début d’impression. Malgré ma petite expérience avec cette machine, Ce score est très proche de celui de mes anciennes imprimantes. 

Posté(e)
il y a 8 minutes, Premium a dit :

en particulier le nb d’heures d’impression

c'est dans paramètres/appareil et numéro de série.

 

  • +1 1
Posté(e)
il y a 9 minutes, papajds a dit :

c'est dans paramètres/appareil et numéro de série.

 

Merci, c’est encore un peu loufoque, appareil, propriétés aurait été plus judicieux.

  • +1 1
Posté(e)

Alors bien qu'un message m'indique 12h de fonctionnement, j'ai bien 20h d'impression dans les paramètres. Encore une preuve de l'incohérence du logiciel qui semble prendre ses sources à différents endroits.

Posté(e)
il y a une heure, Premium a dit :

Alors bien qu'un message m'indique 12h de fonctionnement, j'ai bien 20h d'impression dans les paramètres

Peut être aussi un bug lié au multicolore. Les temps de purge et changement de filament sont pas, ou mal pris en compte dans le slicer. Ca peut aller bien au delà des quelques imprécisions devenues presque négligeables sur le mono filament (du simple au double sur une grosse pièce multicouleur)

Posté(e)
il y a 30 minutes, JoOj a dit :

Peut être aussi un bug lié au multicolore. Les temps de purge et changement de filament sont pas, ou mal pris en compte dans le slicer. Ca peut aller bien au delà des quelques imprécisions devenues presque négligeables sur le mono filament (du simple au double sur une grosse pièce multicouleur)

Je me suis mal exprimé, il s'agit dans les deux cas d'heures d'impression. Même nom, même valeur en principe. Sauf que la première valeur 12h est issue du web et la seconde celle enregistrée par l'imprimante localement. 20h c'est effectivement le total du temps d'impression que j'ai approximativement mesuré. Les 12h c'est l'addition de l'historique qui a été enregistré sur le web et qui est faux.

Posté(e)
il y a 2 minutes, Premium a dit :

Je me suis mal exprimé, il s'agit dans les deux cas d'heures d'impression. Même nom, même valeur en principe. Sauf que la première valeur 12h est issue du web et la seconde celle enregistrée par l'imprimante localement. 20h c'est effectivement le total du temps d'impression que j'ai approximativement mesuré. Les 12h c'est l'addition de l'historique qui a été enregistré sur le web et qui est faux.

aurais tu annulé des impressions car ça peut jouer aussi

Posté(e)

Non, 12h c'est bien l'addition de ce qui est enregistré dans l'historique, donc web. Il manque essentiellement le Benchy imprimé avant mon enregistrement web et l'impression de près de huit heures et réussie mais qui ne figure pas sur mon historique.

Posté(e) (modifié)

Retour sur l'impression de PETG, et en particulier le transparent de chez Bambu'.

Aucun problème rencontré en imprimant les boîtes pour dessicant qui vont dans l'AMS, au contraire je n'ai jamais imprimé cette matière aussi facilement ! Sur la U30 ça faisait des fils de partout, ça se collait sur la buse ... Avec la P2S c'est aussi facile que du PLA, incroyable 😍. J'ai hâte de recevoir les bobines de PETG HF et CF qui sont en route !

Pour le plaisir, petite photo du coin que j'ai aménagé pour la machine, à l'origine c'était une salle de bain avec une douche à cet endroit. Douche et lavabo virés, j'ai mis du lambris et un plan de travail, et on profite toujours de la VMC au dessus pour faire circuler l'air. Le PC est dans la pièce à côté, l'occasion de profiter à fond de la connectivité et la caméra intégrée, l'imprimante étant dans une pièce séparée.

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Modifié (le) par cookie83610
  • J'aime 2
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Posté(e)

C'est quand même plus utile d'avoir une pièce pour l'imprimante que pour se laver 😄

  • Haha 4
Posté(e) (modifié)
Le 09/11/2025 at 11:53, pleinair37 a dit :

Bon je vous présente celle qui remplace désormais ma "P1S", la célèbre "Pas de S" :

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Les résultats sont pas trop mal, fait avec un vieux reste de PLA vert qui traine à l'air libre de puis des mois dans le bureau... Mais par contre qu'est-ce que c'est long, j'avais presque oublié ce paramètre ! 🥲

Plus de 20min pour cette petite pièce qui doit faire 2cm de large ! 

Bon vivement la vraie "P2S" !!

 

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Yop ! Ca y est, la P2S est à la maison ! En fait je l'ai prise chez Bambu direct, ils annonçaient une dispo et les envois pas avant le 1er décembre mais elle a été expédiée le 20 novembre...

Comme j'ai pris la version simple pas combo, je n'ai pas le Hub spécifique à la P2S... Et évidement, en rupture de stock sur le store (pas avant le 19 décembre). Bon du coup pas d'AMS pour l'instant... Petite déception au déballage, pas de bobine de filament ni de petits gadgets à imprimer (souris, bateau...) comme y avait avec la P1S. A moins que cela ne soit réservé à la version combo, je trouve ça un peu mesquin de la part de BambuLab...

Bon, installation sans problème, premières impressions au top, pas déçu de ce côté là ! L'écran est superbe, niveau bruit c'est un peu moins bruyant que la P1S, par contre qu'est-ce qu'elle bouge ! Les tampons caoutchoucs en dessous doivent être vachement plus souples !

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Ca va chauffer !

 

Modifié (le) par pleinair37
  • J'aime 3
Posté(e)
il y a 8 minutes, pleinair37 a dit :

ni de petits gadgets à imprimer (souris, bateau...)

C'est étrange car ils sont normalement dans la mémoire de l'imprimante, il y a une dizaine de modèles 

Posté(e) (modifié)

Oui je me suis mal exprimé, avec la P1S j'avais eu par exemple un kit  l'électronique d'une souris, il fallait juste imprimer la coque :

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Modifié (le) par pleinair37
Posté(e)

Alors le fait qu’elle bouge permet de limiter les rebonds de la tête par l’absorption de l’énergie cinétique due au déplacement rapides. C’est une façon élégance de faire de l’efficace pas cher.

  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, pleinair37 a dit :

Oui je me suis mal exprimé, avec la P1S j'avais eu par exemple un kit  l'électronique d'une souris, il fallait juste imprimer la coque

oui effectivement avec la A1 et la A1 Mini j'avais eu aussi ces petits gadgets, c'est comme partout restriction budgétaire, c'est un peu comme lorsque que tu achetais avant un article dans un magasin et qu'il faisait 1 kg, maintenant il est plus chère et il ne fait plus que 900 g 😉

  • J'aime 1
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Posté(e)
Il y a 8 heures, pascal_lb a dit :

oui effectivement avec la A1 et la A1 Mini j'avais eu aussi ces petits gadgets, c'est comme partout restriction budgétaire, c'est un peu comme lorsque que tu achetais avant un article dans un magasin et qu'il faisait 1 kg, maintenant il est plus chère et il ne fait plus que 900 g 😉

Les kits sont souvent des free gifts proposés pendant les périodes type black friday, chinese new year et anniversaire... Ils n'ont fait partie de la dotation de base avec une imprimante qu'au lancement des A1 et A1 mini, de mémoire

  • J'aime 1
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Posté(e) (modifié)

Otez moi d'un doute.

Sur la P2S on a le ventilateur auxiliaire qui est chargé d'épauler celui de l'extrudeur, pourquoi pas ?

Cependant il agit exactement comme un courant d'air qui viendrait refroidir la partie droite du plateau. Selon mon expérience il aura un impact direct sur le warping de certaines pièces par un refroidissement trop rapide des premières couches.

ventaux.JPG.1d0678fb6bf240b7028fd90ebb15d908.JPG

On note pourtant une phrase un peu nébuleuse pour moi, il fonctionnera "à l'exception des premières couches(?), qui ne sont définies par aucune couche de refroidissement"

De plus ce paramètre se trouve dans le filament et non dans le tranchage.

Dans ma petite tête, avec un ventilateur sur le coté, certaines pièces larges et massives vont nécessairement se tordre avec ce type de refroidissement global et important.

Dans ma logique, il est important de pouvoir le couper pour certaine pièces au moins jusqu'à la 10ième couche, le temps que la base soit suffisamment solide pour ne pas se tordre de rire (si j'ose dire).

Selon BambuLab ce paramètre concerne le fil, il n'est donc pas "modifiable" pour une pièce particulière, et ca me pose alors un gros problème de conscience. Alors la réponse est peut-être cachée dans la phrase du texte d'aide, mais je n'ai rien trouvé qui ressemble à "couche de refroidissement" dans tous les paramètres de tranchage.

Sur le forum BambuLad de nombreuse personnes semblent dire qu'il faut "bloquer" le courant d'air, ce qui sous-entend que c'est mécanique et qu'il ne peuvent le gérer au niveau du tranchage.

Bref, ce ventilateur semble poser problème à certains, et pour moi c'est même une hérésie que l'on ne puisse le couper autrement qu'en de passant par le profil du fil...

Merci de me donner, si ce n'est la solution, au moins votre avis sur ce qui pour moi est un gros problème.

 

On retrouve un sujet qui en parle ici https://forum.bambulab.com/t/disabling-p2s-aux-fan/204098

A mon avis ce ventilateur auxiliaire a une fonction liée au refroidissement du fil. On peut bien entendu mettre un déflecteur ou le couper, mais ces solutions remettent en cause la présence même de ce ventilateur. J'imagine que BambuLab ne fait rien au hasard, cette ventilation est nécessaire mais pour quel raison, c'est aussi une question qui mérite une réponse. Je suis aussi certain que BambuLab connaît parfaitement bien le risque de warping lié à un refroidissement trop rapide des premières couches. J'ai vu aussi que sur le panneau LCD on avait le choix entre refroidissement et réchauffage, ca demande aussi une explication.

Sur une page de présentation P2S on voit que ce ventilateur prend de l'air frais sous l'imprimante pour refroidir l'enceinte, ce qui semble logique. Ce qui l'est bien moins c'est de le souffler sur ce qui vient d'être imprimé...

J'ai un système similaire dans ma Witbox qui extrait l'air chaud à plus de 30° pour que de l'air plus frais rentre à l'intérieur, mais surtout pas sur ce qui vient d'être imprimé!!! 

Modifié (le) par Premium
Complément
Posté(e)
Il y a 1 heure, Premium a dit :

Selon mon expérience il aura un impact direct sur le warping de certaines pièces par un refroidissement trop rapide des premières couches.

C'est exact mais on peut régler ça, dans cet exemple sur les 3 premières couches le ventilateur sera à 0

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Il y a 1 heure, Premium a dit :

De plus ce paramètre se trouve dans le filament et non dans le tranchage.

Ben oui pour chaque filament tu peux régler une ventilation différente

Il y a 1 heure, Premium a dit :

certaines pièces larges et massives vont nécessairement se tordre avec ce type de refroidissement global et important.

C'est pour ça que tu as ces réglages de "vitesse du ventilateur" par rapport au "temps par couche"... je sais pour moi aussi c'est un peu difficile de savoir si la couche va durée moins de 35 secondes ou plus de 12 secondes 😉

image.png.5c98b0bd621a4b0119c1e21ec76794a7.png

Il y a 2 heures, Premium a dit :

Sur le forum BambuLad de nombreuse personnes semblent dire qu'il faut "bloquer" le courant d'air, ce qui sous-entend que c'est mécanique et qu'il ne peuvent le gérer au niveau du tranchage.

là c'est qu'ils n'ont rien compris au système de ventilation de la P2S, l'histoire de bloquer le courant d'air avec un déflecteur qui renvoi l'air vers le haut (pour la P1S par exemple mais pas pour la P2S) c'est pour les filaments style ASA, ABS ou d'autres filaments plus techniques qui n'aiment pas les courants d'air

Petite explication pour que tu comprennes bien le fonctionnement :

Pour du PLA, du PETG et du TPU ou le warping est pratiquement inexistant, l'Active Airflow de la P2S va prendre l'air frais sous la machine et va l'envoyer en direction de la buse pour aider le ventilo de pièce de la tête à refroidir le filament qui vient d'être extrudé, dans ce cas il va aussi jouer le rôle de régulateur de température de la chambre d'impression, quand tu imprimes du PLA même pendant plusieurs heures tu pourras remarquer que la chambre ne monte pas à plus de 30/33° porte et vitre supérieure fermées.

Pour de l'ASA, de l'ABS ou d'autres filaments plus techniques l'Active Airflow ne vas pas refroidir mais grâce à deux volets internes ça va faire entrer l'air de la chambre dans le filtre à charbon puis va passer dans le ventilateur pour ressortir par la grille entouré de rouge ci-dessous et ça fait une circulation d'air fermée qui va aider à faire monter la température de chambre jusqu'à 50°, dans ce cas ci en mode "Chauffage" l'air ne sortira pas par la buse/grille du haut donc inutile de mettre un défecteur qui ne servira à rien 

Je pense que tu comprends maintenant pourquoi ce réglage est dans les paramètres des filaments et pas dans le traitement de l'impression, tu remarquera aussi que l'Active airflow bascule en mode chauffage ou refroidissement automatiquement suivant le filament que tu utilises par exemple entre PLA et ABS

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Cette image illustre bien le système

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Il y a 2 heures, Premium a dit :

Sur une page de présentation P2S on voit que ce ventilateur prend de l'air frais sous l'imprimante pour refroidir l'enceinte, ce qui semble logique. Ce qui l'est bien moins c'est de le souffler sur ce qui vient d'être imprimé...

je pense que tu parles de l'image ci dessus, "souffler sur ce qui vient d'être imprimé" existe depuis longtemps, le problème avec les machines récentes c'est qu'ils impriment trop vite et le ventilateur de pièce de la tête d'impression n'a plus le temps de refroidir le filament extrudé, donc ce "ventilateur auxiliaire" permet plus de refroidissement, si tu regarde le catalogue de BBL tu verras qu'ils vendent même un ventilateur auxiliaire supplémentaire pour mettre à gauche et envoyer encore plus d'air sur la pièce https://eu.store.bambulab.com/fr/products/auxiliary-part-cooling-fan-left

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