Gaétan Grimaldi Posté(e) mardi à 18:08 Posté(e) mardi à 18:08 Bonjour à tous, Je suis habitant du Loiret (Montargis) et je me lance dans un projet de moteur Stirling anharmonique. En bref, j'essaye de jouer sur la transmission par engrenage pour améliorer le rendement de ce moteur et le faire arriver à son rendement théorique... Et du coup je dois fabriquer des engrenages sur mesure! J'ai les fichiers 2D, il y a des sites assez bien faits pour ça. J'ai aussi les plaques de plastiques que je souhaite découper (du POM) mais j'aimerai tester la découpe sur une machine avant de devoir investir dans une machine complète... Hélas il n'y a pas de fablab chez nous, et ceux de Paris sont souvent fermés les WE donc difficile d'y aller pour ça. Du coup je cherche un maker dans le coin qui serait assez bonne âme pour m'aider à faire un essai ^^' Je peux participer financièrement pour le temps, la mise au point, le consommable etc... Et pour finir, si jamais le projet vous intéresse, je serai ravis d'en parler plus en détail: j'ai commencé seul mais je serai vraiment content de trouver un maker pour m'accompagner. Mon objectif n'est pas de breveter quoi que ce soit, donc je peux tout dire Bonne journée à tous! Gaétan
BourrinDesBois Posté(e) mercredi à 09:34 Posté(e) mercredi à 09:34 Orienté toi plutôt vers une fraiseuse cnc qu'un laser. Quel épaisseur ton Pom? 1
Gaétan Grimaldi Posté(e) mercredi à 18:31 Auteur Posté(e) mercredi à 18:31 J'ai des plaques en 5mm et en 10mm. Intéressant, pourquoi fraiseuse cnc? J'étais partis sur le laser pour éviter les soucis d'usinage dans les creux et et les problèmes de contre-dépouille.
BourrinDesBois Posté(e) jeudi à 16:11 Posté(e) jeudi à 16:11 Pom c'est un plastique spécialement adapté au tournage/fraisage, je sens que 10mm de pom c'est chaud au laser. Alors que même une petit cnc saura le faire. J'ai du mal a voir un truc que saurai faire un laser et pas une fraiseuse (a part le niveau de détail et la rapidité). 1
Gaétan Grimaldi Posté(e) jeudi à 17:39 Auteur Posté(e) jeudi à 17:39 Ben justement c'est dans le niveau de détail que ça se joue, puisque la contre-dépouille est un souci causé par la précision d'usinage en creux de dent, là où il n'y a pas forcément la place pour un outil CNC car pris entre les dents... Après je ne suis pas contre l'idée d'essayer en CNC! Le problème reste le même (pas d'accès à un fablab), mais ça ouvre une deuxième option
divers Posté(e) hier à 12:34 Posté(e) hier à 12:34 Je ne comprends pas tes arguments sur les problèmes de fraises. On ne génère pas de contre dépouille sur une bécane trois axes avec une fraise cylindrique.
Gaétan Grimaldi Posté(e) hier à 16:12 Auteur Posté(e) hier à 16:12 Alors ce n'est pas vraiment un argument, c'était plutôt une crainte, mais si vous pensez que ça passe, pourquoi pas hein La crainte était que pour usiner une plaque de 10mm par exemple, il allait falloir un outil d'un certain diamètre pour ne pas avoir de casse de l'outil lors de l'avance. Et ce diamètre allait potentiellement être problématique en pieds de denture d'engrenage car le rayon min qu'il impose sur le pieds peut poser problème avec la dent de l'autre engrenage, et donc forcer un dégagement plus important en pieds de dent. Ce dégagement m'ennuierait car les engrenages étant pour un moteur, ils vont devoir reprendre un certain couple, et donc cela augmentera les risques de casse, ou a défaut cela diminuera probablement la durée de vie des pièces en augmentant l'effort en fatigue Voilà voilà
divers Posté(e) il y a 14 heures Posté(e) il y a 14 heures (modifié) Tout dépend de la dimension des engrenages que tu veux faire. Modifié (le) il y a 14 heures par divers
BourrinDesBois Posté(e) il y a 11 heures Posté(e) il y a 11 heures Une fraise de 3mm sur une machine bien réglée ca peut le faire. Tu peux même descendre a 1 mm mais la ca devient tendu. Après si tu as un bout de pom et un modèle (je te demande pas l'original), je pourrais tester. 1
BourrinDesBois Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Le 17/10/2025 at 18:12, Gaétan Grimaldi a dit : Alors ce n'est pas vraiment un argument, c'était plutôt une crainte, mais si vous pensez que ça passe, pourquoi pas hein La crainte était que pour usiner une plaque de 10mm par exemple, il allait falloir un outil d'un certain diamètre pour ne pas avoir de casse de l'outil lors de l'avance. Et ce diamètre allait potentiellement être problématique en pieds de denture d'engrenage car le rayon min qu'il impose sur le pieds peut poser problème avec la dent de l'autre engrenage, et donc forcer un dégagement plus important en pieds de dent. Ce dégagement m'ennuierait car les engrenages étant pour un moteur, ils vont devoir reprendre un certain couple, et donc cela augmentera les risques de casse, ou a défaut cela diminuera probablement la durée de vie des pièces en augmentant l'effort en fatigue Voilà voilà J'ai regardé, j'ai du pom noir en stock diamètre 25mm, je pourrais essayer un fraisage pour toi, mais faudrait que je sache ce que tu comptes faire avec.
Messages recommandés