Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 9 heures, JoOj a dit :

Ça me laisse perplexe. Saunier72 indique qu'il imprimait "enceinte fermée" à cause de l'endroit où est placée l'imprimante. La température a pu varier ces derniers temps, mais en intérieur on parle de qq degrés. 

Je crois pas avoir lu ailleurs que la P1S soit si sensible à la température ambiante. Et par ailleurs j'ai aucun souci de cet ordre avec mon imprimante, pourtant ouverte. 

L'imprimante qui refuse de faire la calibration est un symptôme qui semble être le plus important. 

A la limite, les écarts de températures pourraient jouer à la marge sur la géométrie du plateau, pas rattrapée faute de calibration. Mais dans ce cas ça reste bien la calibration qui serait en cause. 

1 ou 2° ambiant de moins fait toute la différence entre une couche collée qui le reste  et une qui se décolle. Ce problème n'a rien à voir avec l'imprimante mais avec le procédé d'impression. Ca fait 13 ans que j'imprime du PLA sur un plateau froid, je ne peux rien imprimer en dessous de 20° et  si ma pièce est massive j'utilise un réchauffeur intégré qui monte la température à 25° avant de commencer l'impression. A 20° ambiant je peux par contre me passer de tout à condition de faire chauffer ma buse quelques minutes porte fermée. A 24° j'imprime sans me poser de question, la première couche restera bien collée et il n'y aura aucun warping. 

Plus ma pièce sera massive plus le risque de décollement des coins sera important et la frange entre le décollement ou pas reste ténue. Il faut bien intégrer qu'un décollement de la première couche donnera un warping de 4mm et si par contre elle ne se décolle pas, il n'y aura alors pratiquement aucun défaut mais si on observe bien de près on constatera que l'angle ne sera pas totalement à plat.

Un facteur qui a aussi son importance c'est la densité de ma pièce sur les premières couches. Souvent je réduis l'épaisseur de sa base à 0,6mm au lieu de 0,8 afin d'avoir moins de tensions avant quelle soit assez rigide pour ne plus pouvoir se décoller malgré les couches du dessus qui vont tirer très fort par temps froid.

• J'aime 1