Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Fallait bien qu'il m'arrive un souci, j'ai monté les 3 axes et les mouvements se font correctement.

J'ai ajouté des switchs pour les fins de course et quand j'essaye de faire le homing, j'ai un message d'erreur ( problème fin de course )

Je vais revérifier le câblage demain et si je ne trouve pas de solutions, j'aurai besoin d'aide.

Les 2 switchs NO sont montés en // sur les 3 axes, la masse est commune et les trois informations sur les pins correspondants.

En limites virtuelles, ça fonctionne mais je préfèrerai des switchs mécaniques.

La suite demain 🙂

Posté(e)

Et bien toujours un pb de homing avec les switch mécaniques, ça fonctionne sur le z et y mais pas sur le x, en retirant le pin endstop x du shield, ça se déplace bien en x+.

En branchant les câbles des switch en direct sans passer par la chaîne porte câbles, ça fonctionne.

Je vais passer les fils switch en câbles blindés, on verra bien.

Sinon je resterai en limits soft et j'utiliserai les switch mécaniques pour couper l'alimentation des tb6600 au cas où 😃

J'ai pu tester un petit gcode,  c'est cool de voir tout bouger.20251108_220514.thumb.jpg.9d2517da666d54e786dbdea7371d2489.jpg

• J'aime 1
Posté(e)

C'est bluffant la vitesse à laquelle tu as avancé sur le projet ! Très qualitatif le rendu en tout cas, ça a l'air solide, je pense que tu pourras taper de l'aluminium sans problème. Aucune idée pour les problèmes que tu rencontres sur les fins de course par contre, c'est pas des composants que je connais bien. 
Tu as déjà des projets en tête avec ?

Posté(e) (modifié)

Pour l'étude de la bête, ce n'est pas trop dur pour moi, je suis dessinateur projeteur.

J'ai pu récupérer pleins de tubes et à partir de ça, j'ai commencé l'étude.

Après, c'est beaucoup de pièces du commerce donc ça va vite à monter et les pièces que j'ai eu à fabriquer, on trouve facilement sur ali ou amazon des blocs alu aux bonnes dimensions, il fallait surtout bien faire attention aux positionnements des perçages.

Le plus dur, c'est surtout les soudures des tubes pour ne pas les faire vriller. C'est un ordre des soudures à respecter pour qu'elles s'autoalignent.
Ça a vraiment bien fonctionné sur la partie fixe, sur la partie mobile, j'ai du caler pour ne pas contraindre le rail/patins Y. A par ça, niveau méca, tout à roulé.

J'ai toujours eu dans un petit coin de ma tête la fabrication d'une cnc quand j'ai créé mon imprimante 3d et que j'ai pu voir les possibilités de l'arduino.

Avec GRBL, c'est fou comment c'est abordable la commande de moteur pas à pas avec l'arduino.

Ce qui m'a décidé, c'est pour la fabrication de digraphes, j'en ai marre de percer les planches manuellement, avec la machine, je pourrais faire les trous directement avec la 3D et ne plus passer par le plan; l'impression; le marquage des points et les perçages.

C'est clair que c'est surdimensionné pour cela mais j'ai aussi l'idée de faire de la gravure et la fabrication de petites pièces en alu. 

Modifié (le) par natsamfa31290
Posté(e)

Voici une petite vidéo de la cnc, faut la dezipper 😉
J'ai fait un petit GCODE avec solidworks, il y a encore pas mal de truc qui je ne comprends pas.
Mais ça va venir 🙂

Demain je fais un essai d'usinage si je comprends la procédure pour le changement d'outil sous cncjs.

Par contre je n'arrive pas à utiliser les hard limits, juste les soft limits qui fonctionnent 😞

cnc (2).zip

Posté(e)
Le 09/11/2025 at 20:43, natsamfa31290 a dit :

Pour l'étude de la bête, ce n'est pas trop dur pour moi, je suis dessinateur projeteur.

J'ai pu récupérer pleins de tubes et à partir de ça, j'ai commencé l'étude.

Après, c'est beaucoup de pièces du commerce donc ça va vite à monter et les pièces que j'ai eu à fabriquer, on trouve facilement sur ali ou amazon des blocs alu aux bonnes dimensions, il fallait surtout bien faire attention aux positionnements des perçages.

Le plus dur, c'est surtout les soudures des tubes pour ne pas les faire vriller. C'est un ordre des soudures à respecter pour qu'elles s'autoalignent.
Ça a vraiment bien fonctionné sur la partie fixe, sur la partie mobile, j'ai du caler pour ne pas contraindre le rail/patins Y. A par ça, niveau méca, tout à roulé.

J'ai toujours eu dans un petit coin de ma tête la fabrication d'une cnc quand j'ai créé mon imprimante 3d et que j'ai pu voir les possibilités de l'arduino.

Avec GRBL, c'est fou comment c'est abordable la commande de moteur pas à pas avec l'arduino.

Ce qui m'a décidé, c'est pour la fabrication de digraphes, j'en ai marre de percer les planches manuellement, avec la machine, je pourrais faire les trous directement avec la 3D et ne plus passer par le plan; l'impression; le marquage des points et les perçages.

C'est clair que c'est surdimensionné pour cela mais j'ai aussi l'idée de faire de la gravure et la fabrication de petites pièces en alu. 

La clef d'un projet "facile" à réaliser, c'est de maximiser les élèments standards, que ce soit au niveau des rails, des actionneurs, etc Déjà ça permet d'être sûr de pouvoir les remplacer, et deuxièmement ça réduit formtement les coûts. Et ça évite aussi de les concevoirs, donc globalement c'est tout bénéf. 
En tout cas, tu as utilisé cet adage avec brio et c'est très prometteur ! Je te rejoins sur la difficulté de garder des tubes droits avec une soudure, généralement les pièces sont soudées puis passent en usinage pour avoir des vrais surfaces de référence tellement c'est galère sinon. Là encore c'est très propre ce que t'as fait !

Ok, c'est sympa les digraphes, tu n'utilisais pas l'impression 3D pour en  faire ? 

J'adore le bruit de commande des moteurs, on dirait un robot qui s'exprime 🤣 Tu vas tester de faire un cube pour voir l'équerrage final de ton montage ?

Posté(e)
Il y a 6 heures, 3xkirax3 a dit :

J'adore le bruit de commande des moteurs, on dirait un robot qui s'exprime 🤣 Tu vas tester de faire un cube pour voir l'équerrage final de ton montage ?

Pour une CNC, un comparateur et une équerre sont plus appropriés pour contrôler les trois axes

Posté(e)

Pour comparer purement les axes effectivement équerre et comparateur c'est le plus approprié, mais après pendant une phase d'usinage tu vas avoir le positionnement de la fraise, son maintient dans la broche, etc. C'est pour ça que c'est également intéressant d'avoir un test sur une pièce avec des efforts in-situ qui auront été appliqués.
Après on est d'accord, si les axes ne sont pas propres, c'est mort d'avance

Posté(e)

Pour faire le réglage des axes, j'ai utilisé une équerre et un niveau à bulle numérique, je ferai un test d'usinage pour vérifier tout ça.

Ce que j'ai pu voir sur les premiers tests, ça m'a l'air pas mal.

Pour les digraphes, j'utilise une imprimante résine pour les lettres mais sur la planche en bois il faut faire les trous, c'est pour cela que j'ai fait cette cnc.

Allez une autre petite vidéo avec les premiers usinages sur du MDF.

2mm de plongée et 400mm/min d'avance

cnc-usinage.zip