pascal_lb PostĂ©(e) hier Ă 14:59 PostĂ©(e) hier Ă 14:59 Certains diront que je vais faire de la pub, mais mon sujet Ă juste le but de montrer que l'on peut avoir un PC Ă faible prix et avoir juste les performances pour l'utilisation que l'on en a. Jusqu'Ă maintenant je n'utilisais qu'un vieux portable Acer de plus de 10 ans pour gĂ©rer mes imprimantes mais avec la fin du support de Windows 10 je cherchais une solution, soit utiliser le portable de ma femme qui est beaucoup plus rĂ©cent mais avec le risque d'avoir des remarques du style "depuis que tu as installĂ© tes logiciels mon ordi marche beaucoup moins bien" , soit passer l'Acer sous une distri Linux (ce que ferai peut ĂȘtre), soit m'acheter un nouveau PC mais quand j'ai vu les prix... ça m'a refroidi tout de suite... Il y a 15 jours, je me suis donc achetĂ© un de ces mini PC, roulement de tambour Ă 149 âŹ, Ă ce prix lĂ j'ai pris un Geekom Miniair 11, ne le cherchez pas ça devait ĂȘtre une fin de sĂ©rie car on ne le trouve plus. Un processeur Intel Celeron N5095 Ă 2GHz, 8 Go de mĂ©moire DDR4 que j'ai dĂ©jĂ boostĂ© Ă 16 Go, stockage de 256 Go SSD, Windows 11 Pro, vous allez me dire, il ne va pas faire de montage vidĂ©o avec ça, effectivement mais mon utilisation c'est Internet, YouTube, les trancheurs, Freecad, quelques outils du genre BalenaEtcher, MobaXterm... donc rien qui demande une grosse configuration  VoilĂ , c'Ă©tait juste un petit sujet sans prĂ©tention qui peut monter que rien ne sert d'acheter une Ferrari quand on a besoin d'une Twingo  3
Alain D. Posté(e) hier à 15:35 Posté(e) hier à 15:35 Mon PC et celui de mon épouse ne sont pas compattibles W11, oublions Linux pour mon épouse, je vais m'amuser avec Linux (clé USB avec 14 Linux différents dessus : clé Ventoy) en début d'année prochaine (début de ma retraite). J'ai appliquer un petit patch sur nos PC pour le moment pour continuer les mises à jour pendant 1 an, mais dans un an je passerai sûrement sur des mini PC, j'ai juste survolé le sujet pour le moment. Mais W10 fonctionne encore trÚs bien, il suffit de faire attention (comme toujours) sur quoi on clique. Il y a des petites configurations sympa et suffisantes pour un usage classique pour des prix corrects, plus cher pour des trucs plus balaises, évidemment ! 1
pascal_lb Posté(e) hier à 15:44 Auteur Posté(e) hier à 15:44 il y a 5 minutes, Alain D. a dit : en début d'année prochaine (début de ma retraite) encore un il y a 7 minutes, Alain D. a dit : Il y a des petites configurations sympa et suffisantes pour un usage classique pour des prix corrects Effectivement et pour l'usage que j'en ai ça fonctionne trÚs bien, ça ne prend pas de place je l'ai accroché au dos de mon écran (support fourni) et c'est silencieux 1
electroremy PostĂ©(e) hier Ă 15:53 PostĂ©(e) hier Ă 15:53 Ce type d'ordi est trĂšs compact et doit s'alimenter depuis un bloc secteur 12V ou similaire Il est facile de l'intĂ©grer Ă une machine Ă commande numĂ©rique, avec un Ă©cran 12 ou 14 pouces de rĂ©cup, pour en faire un "PC industriel" amateur, qui pourra facilement ĂȘtre alimentĂ© par la machine outil (ou bien avec une alim normale associĂ©e Ă une batterie de secours) Ce sera mieux que d'avoir un ordinateur normal (tour ou PC portable) qui prend de la place et qui supporte mal l'environnement d'un atelier. 1
Mogo Bono Posté(e) il y a 22 heures Posté(e) il y a 22 heures Bonjour, Je ne poste pas souvent mais je vous suis toujours, Voici le mien, pour programmer mes arduinos ou autre in situ Imprimante 3d et découpe laser  ++ Mogo Bono 4
electroremy PostĂ©(e) il y a 21 heures PostĂ©(e) il y a 21 heures il y a 44 minutes, Alain D. a dit : Ah, un PC transportable... J'ai un vieux T3100 qui est un 80286 avec un Ă©cran monochrome C'est un ordi portable, mais sans batterie, trĂšs lourd et trĂšs Ă©pais (plus de 5cm) Donc plutĂŽt un ordi "transportable"Â
pascal_lb PostĂ©(e) il y a 21 heures Auteur PostĂ©(e) il y a 21 heures il y a 55 minutes, Mogo Bono a dit : Voici le mien Tu aurais les fichiers stl, je voulais me faire ce genre de "truc" mais sans me prendre la tĂȘte
tranbert PostĂ©(e) il y a 19 heures PostĂ©(e) il y a 19 heures Il y a 4 heures, Alain D. a dit : Mon PC et celui de mon Ă©pouse ne sont pas compattibles W11 Juste pour info, les "vieux pc" en Core i3 ou I5, mĂȘme de gĂ©nĂ©ration 4, passent sous windows 11 (8go ram et un ssd est quand mĂȘme un peu obligatoire), il suffit de leur demander gentiment, j'ai migrĂ© 50 postes, il y a 2 semaines aucun souci, les utilisateurs n'ont pas encore rĂąlĂ©... J'ai fait une page hyper rĂ©sumĂ© pour ça https://ticket.tranbert.com/help/fr-fr/4/111 mais il y a plein de tutos partout.  1 1
pascal_lb PostĂ©(e) il y a 18 heures Auteur PostĂ©(e) il y a 18 heures il y a 58 minutes, tranbert a dit : Juste pour info, les "vieux pc" en Core i3 ou I5, mĂȘme de gĂ©nĂ©ration 4, passent sous windows 11 (8go ram et un ssd est quand mĂȘme un peu obligatoire), il suffit de leur demander gentiment, j'ai migrĂ© 50 postes, il y a 2 semaines aucun souci, les utilisateurs n'ont pas encore rĂąlĂ©... J'ai fait une page hyper rĂ©sumĂ© pour ça https://ticket.tranbert.com/help/fr-fr/4/111 mais il y a plein de tutos partout. Sur mon Acer j'avais mis W11 et ça marchait pas mal avant que ça plante , aprĂšs j'ai remis W10 mais je n'ai que 4 Go de RAM et le processeur est un Intel Pentium T4300, fallait pas que j'ouvre Bambu Studio et que je regarde YouTube en mĂȘme temps 1
electroremy PostĂ©(e) il y a 15 heures PostĂ©(e) il y a 15 heures Il y a 3 heures, pascal_lb a dit : Sur mon Acer j'avais mis W11 et ça marchait pas mal avant que ça plante , aprĂšs j'ai remis W10 mais je n'ai que 4 Go de RAM et le processeur est un Intel Pentium T4300, fallait pas que j'ouvre Bambu Studio et que je regarde YouTube en mĂȘme temps Ca aussi c'est un vrai problĂšme : les nouveaux OS (et nouvelles versions de logiciels) sont de plus en plus gourmands en RAM et en CPU Avec un vieux PC il faut un ancien OS et d'anciennes versions de logiciels. Les programmeurs conçoivent et optimisent leurs programmes en fonction des ordinateurs des utilisateurs de l'Ă©poque. C'est pareil pour les langages de programmation. Beaucoup de programmeurs ne se cassent plus la tĂȘte et n'optimisent plus rien sauf si l'application est vraiment trĂšs gourmande en puissance et en mĂ©moire... Si sur un PC actuel, gĂącher 1 ou 2 Go de RAM n'est pas critique, ça l'est sur une ancienne machine ou sur une machine low cost. Je continue Ă garder prĂ©cieusement d'anciens logiciels qui arrivent Ă tourner encore sous Windows 11 car ils sont rapides et Ă©conomes en RAM. Ce qui est dingue c'est de voir comment certains logiciels se sont, en quelque sorte, dĂ©gradĂ©s, c'est Ă dire qu'au fur et Ă mesure des versions ils bouffent de plus en plus de CPU et de RAM mais sans rien faire de plus. Les premiĂšres versions de WINAMP tournaient sur les premiĂšres gĂ©nĂ©rations de Pentium avec 16 Mo de RAM qui ont suivit les 486. C'Ă©tait optimisĂ© pour parvenir Ă lire des MP3, ce qui Ă©tait une rĂ©volution Ă l'Ă©poque. Ensuite, chaque nouvelle version a Ă©tĂ© plus gourmande, Ă telle point qu'elles ne sont plus capable de lire un MP3 basique sur un ancien PC. Pareil pour le traitement de texte Microsoft Word. Avec la version actuelle, je ne fait rien de plus qu'avec la version 2003 ou mĂȘme 1997. Mais au fur et Ă mesure des versions, la consommation de RAM et de CPU n'a fait qu'augmenter. 2
Savate PostĂ©(e) il y a 10 heures PostĂ©(e) il y a 10 heures Il y a 4 heures, electroremy a dit : Si sur un PC actuel, gĂącher 1 ou 2 Go de RAM n'est pas critique, ça l'est sur une ancienne machine ou sur une machine low cost. Alors qu'Ă une Ă©poque - pas si lointaine - gĂącher 1 Ko de RAM Ă©tait critique  Il y a 4 heures, electroremy a dit : Beaucoup de programmeurs ne se cassent plus la tĂȘte et n'optimisent plus rien sauf si l'application est vraiment trĂšs gourmande en puissance et en mĂ©moire... C'est surtout que beaucoup de programmeurs ne savent mĂȘme pas comment est faite la machine qu'ils utilisent ... et ça ne les intĂ©resse pas du tout   1
Alain D. PostĂ©(e) il y a 9 heures PostĂ©(e) il y a 9 heures J'ai pensĂ© "forcer" l'installation de W11, mais les PC sont vraiment assez vieux, et puis je n'ai plus vraiment envie de jouer les geeks Ă mettre "les mains dans le cambouis", jusqu'Ă maintenant j'ai assemblĂ© mes PC avec mes choix, mais c'est un peu stressant au final... Sinon, je me souviens d'une Ă©poque oĂč il fallait modifier les "autoexec.bat" et "config.sys" pour optimiser la mĂ©moire ! 1 1
tranbert PostĂ©(e) il y a 9 heures PostĂ©(e) il y a 9 heures Il y a 9 heures, pascal_lb a dit : Sur mon Acer j'avais mis W11 et ça marchait pas mal avant que ça plante , aprĂšs j'ai remis W10 mais je n'ai que 4 Go de RAM et le processeur est un Intel Pentium T4300, fallait pas que j'ouvre Bambu Studio et que je regarde YouTube en mĂȘme temps Ha oui, c'est pour ça qu'il faut tout de mĂȘme 8 Go et SSD. Les 50 pc en question ont Ă©tĂ© achetĂ©s en 2016, avec disque mĂ©canique et 4 Go sous w7, puis ont Ă©voluĂ© lentement vers 8 GO puis un SSD puis w10 puis w11, donc c'est assez rentable. Mais c'est une utilisation bureautique : 100% comptabilitĂ© donc peu gourmande. Tout ça pour dire que non, suivant les cas, on n'est pas obligĂ©s de changer les pc parce que Microsoft en dĂ©cidĂ© ainsi et qu'on nous a rebattu les oreilles avec ça depuis une semaine partout dans les mĂ©dias. Sans compter le spam des constructeurs (Dell...) qui m'ont valu une avalanche de coup de fil de clients inquiets. 1 1
Funboard29 PostĂ©(e) il y a 8 heures PostĂ©(e) il y a 8 heures Il y a 6 heures, electroremy a dit : Les premiĂšres versions de WINAMP tournaient sur les premiĂšres gĂ©nĂ©rations de Pentium avec 16 Mo de RAM qui ont suivit les 486. C'Ă©tait optimisĂ© pour parvenir Ă lire des MP3, ce qui Ă©tait une rĂ©volution Ă l'Ă©poque. Ensuite, chaque nouvelle version a Ă©tĂ© plus gourmande, Ă telle point qu'elles ne sont plus capable de lire un MP3 basique sur un ancien PC. Mon PC Hifi tourne sous XP avec Foobar 2000 depuis une vingtaine d'annĂ©es. Avec Foobar qui reste le meilleur lecteur audio existant. Je ne sais mĂȘme plus le Proc de ma machine. J'ai juste mis un plus gros ddur au fil du temps. Un ssd serait inutile. Sinon, je viens de migrer deux de mes machines sous w11 et j'ai eu des ennuis avec le rĂ©seau. W11 dĂ©sactive le protocole Samba version smb1, il le supprime mĂȘme carrĂ©ment. J'ai des boitiers vidĂ©o de trĂšs bonne qualitĂ© qu'il n'est pas question que je change. J'ai mis plusieurs heures pour trouver la solution. Je m'en suis sortit avec le GodMod. Les fondeurs et Microsoft (wintel) ont un numĂ©ro de duettiste trĂšs au point. W11 n'apporte strictement rien, Ă part des ennuis et des choix ergonomique trĂšs discutables. La manipulation sur la trouille du grand effondrement je connais, j'avais montĂ© ma boite grĂące au bug de l'an 2000.  1 1
Kachidoki PostĂ©(e) il y a 8 heures PostĂ©(e) il y a 8 heures Il y a 6 heures, electroremy a dit : Pareil pour le traitement de texte Microsoft Word. Avec la version actuelle, je ne fait rien de plus qu'avec la version 2003 ou mĂȘme 1997. Mais au fur et Ă mesure des versions, la consommation de RAM et de CPU n'a fait qu'augmenter. Oui et non, la version "actuelle" me permet d'utiliser Word dans un simple navigateur et mĂȘme sur mon tĂ©lĂ©phone en mĂȘme temps ou encore de bosser Ă plusieurs sur le mĂȘme document. En plus il n'y a plus la petite disquette pour enregistrer.  J'ai un poste spĂ©cial au boulot qui n'a pas le droit de se connecter au rĂ©seau d'entreprise, donc j'utilise exclusivement un browser pour tout faire, bureautique, sharepoint, teams, vscode, devops... Alors c'est sĂ»r qu'il y a un inconvĂ©nient => le navigateur bouffe de la ram, mais c'est mutualisĂ© entre toutes les applis.Â
Savate PostĂ©(e) il y a 8 heures PostĂ©(e) il y a 8 heures il y a 4 minutes, Kachidoki a dit : Oui et non, la version "actuelle" me permet d'utiliser Word dans un simple navigateur et mĂȘme sur mon tĂ©lĂ©phone en mĂȘme temps ou encore de bosser Ă plusieurs sur le mĂȘme document. En plus il n'y a plus la petite disquette pour enregistrer.  J'ai un poste spĂ©cial au boulot qui n'a pas le droit de se connecter au rĂ©seau d'entreprise, donc j'utilise exclusivement un browser pour tout faire, bureautique, sharepoint, teams, vscode, devops... Alors c'est sĂ»r qu'il y a un inconvĂ©nient => le navigateur bouffe de la ram, mais c'est mutualisĂ© entre toutes les applis. oui, mais au prix d'une performance et d'une ergonomie moindre en gĂ©nĂ©ral ... et si le lien et coupé tu rentres Ă la maison Â
JoOj PostĂ©(e) il y a 8 heures PostĂ©(e) il y a 8 heures (modifiĂ©) J'ai 10 Go de Ram occupĂ©s au moment oĂč je vous Ă©cris : 3 onglets Firefox qui prennent 1,4 Go Ă eux tout seul et un "talon" de RAM occupĂ© par des milliards de processus Ă la con Ca me rend fou quand j'ai un Linux Mint qui fait tout pareil sur un vieux MacBook Pro de 2009 avec 10 fois moins de dotation. D'ailleurs, je sais plus quelle version de MacOs j'avais mais elle fonctionnait trĂšs bien, ce qui m'a forcĂ© Ă switcher ce sont les logiciels qui, eux, n'Ă©taient plus compatibles.  ModifiĂ© (le) il y a 8 heures par JoOj
pascal_lb PostĂ©(e) il y a 8 heures Auteur PostĂ©(e) il y a 8 heures Pour mon vieux Acer vous me conseillez quoi comme distri linux car ça c'est un truc que je ne connais pas Â
JoOj PostĂ©(e) il y a 7 heures PostĂ©(e) il y a 7 heures (modifiĂ©) Beh du coup, moi Linux mint dans sa version XFCE pour optimiser au mieux l'utilisation de la ram (mais on parle de qq Mo Ă ce stade) et j'ai quelque chose sur lequel je fais tourner mes slicers et internet. J'ai installĂ© ca en suivant un tuto sans trop rĂ©flĂ©chir, j'ai eu aucune complexitĂ©, pas d'histoire de drivers Ă aller chercher Ă droite ou Ă gauche AprĂšs la compatibilitĂ© avec un ACER, je vois pas trop pourquoi y aurait un souci, mais c'est loiiiiiin d'ĂȘtre mon domaine d'expertise. ModifiĂ© (le) il y a 7 heures par JoOj 1
Alain D. Posté(e) il y a 7 heures Posté(e) il y a 7 heures (modifié) Je pense qu'il faut essayer plusieurs distributions pour voir laquelle convient le mieux. Voir mon message plus haut (essai en dual boot ou en live sans installation), par exemple : https://www.ebay.fr/itm/354259592543 Modifié (le) il y a 7 heures par Alain D. 1
fran6p PostĂ©(e) il y a 22 minutes PostĂ©(e) il y a 22 minutes (modifiĂ©) Il y a 7 heures, pascal_lb a dit : Pour mon vieux Acer vous me conseillez quoi comme distri linux car ça c'est un truc que je ne connais pas Linux Mint Cinnamon que tu peux tester en ligne dans ton navigateur . Sinon, si tu as un compte Microsoft, tu peux continuer Ă avoir les mises Ă jour de W10 pendant encore un an gratuitement (octobre 2026). Ă'a du bon d'ĂȘtre europĂ©en de temps en temps . ModifiĂ© (le) il y a 19 minutes par fran6p 1
pascal_lb PostĂ©(e) il y a 9 minutes Auteur PostĂ©(e) il y a 9 minutes il y a 10 minutes, fran6p a dit : Linux Mint Cinnamon que tu peux tester en ligne dans ton navigateur . en effet c'est sympa de pouvoir tester comme ça il y a 11 minutes, fran6p a dit : tu peux avoir les mises Ă jour de W10 pendant encore un an gratuitement (octobre 2026) Oui je sais mais l'Acer commence vraiment Ă ralentir, quand je l'ai achetĂ© il y avais Windows 7, j'ai montĂ© les version mais je crois qu'il a fait son tempsÂ
Messages recommandés