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Posté(e)

Hello les makers,

J'envisage grandement de passer à une BambuLab P2S pour remplacer mon antique Alfawise U30, elle aura bien tourner, mais faut savoir vivre avec son temps et passer à plus performant.

J'imprime principalement du PLA, PETG et TPU, principalement des objets techniques pour le modélisme, drone et avion plus quelques à côtés.

Ma plus grande question est de savoir si j'ai besoin de prendre la P2S avec l'AMS Pro, qui en soit ne m'intéresse pas spécialement pour sa capacité à offrir des impressions multi colore, mais plutôt pour se fonction séchant et sa praticité. Cela dit jusqu'à maintenant je faisais préchauffer la U30 et change mes bobines à la main, ça ne m'a jamais tué ni pris plus de quelques minutes. Par contre il faudra sûrement prévoir le prix d'un séchoir en plus à terme histoire de stocker mes bobines mieux que je ne le fais actuellement.

J'ai également cru comprendre que l'AMS limite pas mal dans le choix des bobines, j'aime particulièrement le filament PolyMaker par exemple (même si je suis pas marié avec !) qui ne serait pas compatible à cause des bobines carton, sans parler du TPU et autres choses que je ne connaitrais pas. J'avoue avoir assez peu envie de me taper des recherches à chaque fois que je veux commander du fil pour savoir si je peux la rentrer dans l'AMS ou pas ...

 

A votre envie, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?

Merci pour vos conseils

Posté(e)

AMS est également utile pour mettre des supports avec une autre matière permettant ainsi une séparation plus facile des supports et sans traces.

Avec l'AMS, tu peux toujours ajouter une bobine extérieure pour les TPU (par exemple).

Lorsque j'ai des bobines incompatibles avec l'AMS je les rembobine sur une bobine compatible. Il y a aussi des adaptateurs pour bobines en carton sur Makerworld.

Posté(e)

Autrement dit, ça vaut tout de même le coup de se tourner vers des bobines "tierces", ou c'est mieux d'imprimer exclusivement des filaments Bambulab ? J'ai pu voir que les filaments Bambu' sont pas donnés, à voir la qualité, mais c'est quasi le double de prix que Sunlu ou PolyMaker

Posté(e)

En complément, ca peut sembler anecdotique, mais j'ai ENFIN pu passer mes fins de bobines blanches et noires grâce aux AMS qui switchent automatiquement quand une première bobine est vide (sous réserve que la suivante soit bien chargée). 

Pour les bobines cartons, je me suis aussi aperçu que la plupart des bobines cartons fonctionnent de toute manière bien, sans adaptateur, quand elles n'ont pas été abimées / voilées par le transport.

Quand elles ont été abimées, tu vas en effet trouver toute sorte d'adaptateurs très simples à mettre en œuvre (ca va des bobines que tu imprimes pour les refill, aux cerclages à ajouter autour de ta bobine carton). 

J'en ai imprimé de ce type pour mettre dans le CFS (la version Creality de l'AMS) et ca fonctionne bien.

Posté(e)

D'accord, donc rien de rédhibitoire non plus ... Ca commence à m'intéresser cette histoire, même si en soi j'avais pas prévu ça dans mon budget, en le prenant avec l'imprimante ça fait une belle ristourne tout de même ...

Je ne suis pas encore rôdé à l'environnement Bambu', à part Bambu Studio avec lequel je slice déjà :

- Comment Studio et l'AMS savent quelle matière contient chaque bobine si c'est une bobine tierce qui n'a pas la puce RFID ?

Les objets présents sur MakerWorld sont directement imprimable c'est ça ?

 

Posté(e) (modifié)

Alors : 

(edit: je simplifie mon message, d'autres expliqueront mieux que moi le lien entre AMS et BambuStudio) 

Tu vas simplement indiquer à la main, soit dans la machine, soit via le slicer, qu'elle bobine se trouve où. 

 

Sur les objets présents sur Makerworld : 

Les créateurs, généralement, chargent des profils d'impression en .3mf plutôt que des .stl. Autrement dit, tu as à la fois la pièce et les réglages que le concepteur a jugé le plus pertinent pour imprimer un modèle en question. Toi de ton côté, tu peux soit prendre le .3mf en l'état, soit télécharger sous format .stl et te charger tout seul de régler ton slicer. 

Pour ce qui me concerne, je préfère prendre le STL. Ou alors le .3mf mais je conserve mes propres profils. D'abord parce que j'ai pas une Bambu mais aussi parce que je fais pas forcément confiance au concepteur (peut être à tort, c'est pas toujours très rationnel ^^). Autant certains partagent des pièces avec une vrai expertise de l'impression, autant d'autres font surtout la modélisation et n'ont pas forcément des réglages optimaux. 

Tout ceci étant dit, tu verras rapidement des modèles pour lesquels le .3mf présente un réel intérêt. Je pense notamment à des modèles comme celui-ci : https://makerworld.com/fr/models/1054632-starter-set-kyz-train-tracks#profileId-1041946 

pour lequel le concepteur a optimisé jusqu'au motif des surfaces sup' et in' pour assurer un rendu esthétique optimal. Il propose aussi des solutions de support à interface PETG/PLA qui sont pré paramétrées et permettent aussi une très belle impression. Revers de la médaille : c'est plein de petits réglages de partout et quand tu veux revenir en arrière (pour imprimer sur ton U30 par exemple) c'est pas toujours simple. 

 

Enfin, tu as aussi la solution du tranchage "dans le cloud". A mon avis ca a un intérêt surtout quand tu n'as pas forcément un PC sous la main, voire pas de PC du tout pour certains utilisateurs qui gèrent l'intégralité du process depuis un smartphone.

Modifié (le) par JoOj
Posté(e)
Il y a 4 heures, cookie83610 a dit :

Autrement dit, ça vaut tout de même le coup de se tourner vers des bobines "tierces", ou c'est mieux d'imprimer exclusivement des filaments Bambulab ? J'ai pu voir que les filaments Bambu' sont pas donnés, à voir la qualité, mais c'est quasi le double de prix que Sunlu ou PolyMaker

Donc, tu trouves du Sunlu à 6 €

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