cookie83610 PostĂ©(e) Octobre 21 PostĂ©(e) Octobre 21 Hello les makers, J'envisage grandement de passer Ă une BambuLab P2S pour remplacer mon antique Alfawise U30, elle aura bien tourner, mais faut savoir vivre avec son temps et passer Ă plus performant. J'imprime principalement du PLA, PETG et TPU, principalement des objets techniques pour le modĂ©lisme, drone et avion plus quelques Ă cĂŽtĂ©s. Ma plus grande question est de savoir si j'ai besoin de prendre la P2S avec l'AMS Pro, qui en soit ne m'intĂ©resse pas spĂ©cialement pour sa capacitĂ© Ă offrir des impressions multi colore, mais plutĂŽt pour se fonction sĂ©chant et sa praticitĂ©. Cela dit jusqu'Ă maintenant je faisais prĂ©chauffer la U30 et change mes bobines Ă la main, ça ne m'a jamais tuĂ© ni pris plus de quelques minutes. Par contre il faudra sĂ»rement prĂ©voir le prix d'un sĂ©choir en plus Ă terme histoire de stocker mes bobines mieux que je ne le fais actuellement. J'ai Ă©galement cru comprendre que l'AMS limite pas mal dans le choix des bobines, j'aime particuliĂšrement le filament PolyMaker par exemple (mĂȘme si je suis pas mariĂ© avec !) qui ne serait pas compatible Ă cause des bobines carton, sans parler du TPU et autres choses que je ne connaitrais pas. J'avoue avoir assez peu envie de me taper des recherches Ă chaque fois que je veux commander du fil pour savoir si je peux la rentrer dans l'AMS ou pas ...  A votre envie, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Merci pour vos conseils
divers Posté(e) Octobre 21 Posté(e) Octobre 21 AMS est également utile pour mettre des supports avec une autre matiÚre permettant ainsi une séparation plus facile des supports et sans traces. Avec l'AMS, tu peux toujours ajouter une bobine extérieure pour les TPU (par exemple). Lorsque j'ai des bobines incompatibles avec l'AMS je les rembobine sur une bobine compatible. Il y a aussi des adaptateurs pour bobines en carton sur Makerworld.
cookie83610 PostĂ©(e) Octobre 21 Auteur PostĂ©(e) Octobre 21 Autrement dit, ça vaut tout de mĂȘme le coup de se tourner vers des bobines "tierces", ou c'est mieux d'imprimer exclusivement des filaments Bambulab ? J'ai pu voir que les filaments Bambu' sont pas donnĂ©s, Ă voir la qualitĂ©, mais c'est quasi le double de prix que Sunlu ou PolyMaker
JoOj PostĂ©(e) Octobre 21 PostĂ©(e) Octobre 21 En complĂ©ment, ca peut sembler anecdotique, mais j'ai ENFIN pu passer mes fins de bobines blanches et noires grĂące aux AMS qui switchent automatiquement quand une premiĂšre bobine est vide (sous rĂ©serve que la suivante soit bien chargĂ©e). Pour les bobines cartons, je me suis aussi aperçu que la plupart des bobines cartons fonctionnent de toute maniĂšre bien, sans adaptateur, quand elles n'ont pas Ă©tĂ© abimĂ©es / voilĂ©es par le transport. Quand elles ont Ă©tĂ© abimĂ©es, tu vas en effet trouver toute sorte d'adaptateurs trĂšs simples Ă mettre en Ćuvre (ca va des bobines que tu imprimes pour les refill, aux cerclages Ă ajouter autour de ta bobine carton). J'en ai imprimĂ© de ce type pour mettre dans le CFS (la version Creality de l'AMS) et ca fonctionne bien.
cookie83610 PostĂ©(e) Octobre 21 Auteur PostĂ©(e) Octobre 21 D'accord, donc rien de rĂ©dhibitoire non plus ... Ca commence Ă m'intĂ©resser cette histoire, mĂȘme si en soi j'avais pas prĂ©vu ça dans mon budget, en le prenant avec l'imprimante ça fait une belle ristourne tout de mĂȘme ... Je ne suis pas encore rĂŽdĂ© Ă l'environnement Bambu', Ă part Bambu Studio avec lequel je slice dĂ©jĂ : - Comment Studio et l'AMS savent quelle matiĂšre contient chaque bobine si c'est une bobine tierce qui n'a pas la puce RFID ? - Les objets prĂ©sents sur MakerWorld sont directement imprimable c'est ça ? Â
JoOj PostĂ©(e) Octobre 21 PostĂ©(e) Octobre 21 (modifiĂ©) Alors : (edit: je simplifie mon message, d'autres expliqueront mieux que moi le lien entre AMS et BambuStudio) Tu vas simplement indiquer Ă la main, soit dans la machine, soit via le slicer, qu'elle bobine se trouve oĂč.  Sur les objets prĂ©sents sur Makerworld : Les crĂ©ateurs, gĂ©nĂ©ralement, chargent des profils d'impression en .3mf plutĂŽt que des .stl. Autrement dit, tu as Ă la fois la piĂšce et les rĂ©glages que le concepteur a jugĂ© le plus pertinent pour imprimer un modĂšle en question. Toi de ton cĂŽtĂ©, tu peux soit prendre le .3mf en l'Ă©tat, soit tĂ©lĂ©charger sous format .stl et te charger tout seul de rĂ©gler ton slicer. Pour ce qui me concerne, je prĂ©fĂšre prendre le STL. Ou alors le .3mf mais je conserve mes propres profils. D'abord parce que j'ai pas une Bambu mais aussi parce que je fais pas forcĂ©ment confiance au concepteur (peut ĂȘtre Ă tort, c'est pas toujours trĂšs rationnel ^^). Autant certains partagent des piĂšces avec une vrai expertise de l'impression, autant d'autres font surtout la modĂ©lisation et n'ont pas forcĂ©ment des rĂ©glages optimaux. Tout ceci Ă©tant dit, tu verras rapidement des modĂšles pour lesquels le .3mf prĂ©sente un rĂ©el intĂ©rĂȘt. Je pense notamment Ă des modĂšles comme celui-ci : https://makerworld.com/fr/models/1054632-starter-set-kyz-train-tracks#profileId-1041946 pour lequel le concepteur a optimisĂ© jusqu'au motif des surfaces sup' et in' pour assurer un rendu esthĂ©tique optimal. Il propose aussi des solutions de support Ă interface PETG/PLA qui sont prĂ© paramĂ©trĂ©es et permettent aussi une trĂšs belle impression. Revers de la mĂ©daille : c'est plein de petits rĂ©glages de partout et quand tu veux revenir en arriĂšre (pour imprimer sur ton U30 par exemple) c'est pas toujours simple.  Enfin, tu as aussi la solution du tranchage "dans le cloud". A mon avis ca a un intĂ©rĂȘt surtout quand tu n'as pas forcĂ©ment un PC sous la main, voire pas de PC du tout pour certains utilisateurs qui gĂšrent l'intĂ©gralitĂ© du process depuis un smartphone. ModifiĂ© (le) Octobre 21 par JoOj
divers PostĂ©(e) Octobre 21 PostĂ©(e) Octobre 21 Il y a 4 heures, cookie83610 a dit : Autrement dit, ça vaut tout de mĂȘme le coup de se tourner vers des bobines "tierces", ou c'est mieux d'imprimer exclusivement des filaments Bambulab ? J'ai pu voir que les filaments Bambu' sont pas donnĂ©s, Ă voir la qualitĂ©, mais c'est quasi le double de prix que Sunlu ou PolyMaker Donc, tu trouves du Sunlu Ă 6 âŹ
JoOj PostĂ©(e) Octobre 21 PostĂ©(e) Octobre 21 (modifiĂ©) Toujours autant de bienveillance... Si j'ai pas le budget pour en acheter 10kg d'un coup, je peux avoir 3kg de Sunlu Meta qui me coĂ»terons 33⏠livraisons inclue, contre 68⏠chez Bambu. Donc l'affirmation de @cookie83610 est loin dâĂȘtre exagĂ©rĂ©e.  @cookie83610 le PLA Bambu a bonne rĂ©putation, et notamment une qualitĂ© importante : sa production est stable. Toujours la mĂȘme composition, le mĂȘme comportement Ă l'impression, etc. C'est pas toujours le cas chez d'autres (notamment Sunlu) Et si tu fais des achats de gros (par 10kg) tu trouves des prix qui sont sĂ©rieusement comparables Ă Sunlu avec la livraison gratuite. J'aime beaucoup le Polyterra mais hors pĂ©riode de promotion, et en ajoutant les frais de livraisons, il est lui aussi rarement beaucoup moins cher que le BBL. En noir et blanc, j'aime beaucoup le Creality Ender "Fast series", Ă 22⏠les 2 kg. Mais la aussi, faut acheter en gros pour rentabiliser (ou effacer) les 20⏠de frais de livraisons, et au final ça revient au mĂȘme, Ă qq euros prĂȘt.  MĂ©fie toi des Sunlu dans l'AMS d'ailleurs : c'est un peu la loterie en format de bobines. Rien de rĂ©dhibitoire, mais j'en ai eu une tellement petite (presque 12mm de diamĂštre plus petite que les autres) qu'il a fallu utiliser un adaptateur un peu spĂ©cial.  ModifiĂ© (le) Octobre 22 par JoOj
jcjames_13009 Posté(e) Octobre 22 Posté(e) Octobre 22 Salut Pour les filaments, par rapport a mon experience, j'ai toujours commencé avec les filaments de la marque de mes imprimantes avec les profils disponibles dans les slicers de la marque. Prusa et Bambu Lab. Ce sont des filaments de bonne qualité et les reglages par defaut fonctionnent tres bien. C'est sûr qu'ils sont plus chers mais cest un gage de qualité et surtout d'emmerdement minimum Pour les autres marques de filaments je les essaye sur une bobine et j'ajuste les paramÚtres du slicer a partir des profils génériques. Et si j'en suis satisfait j'en achÚte en quantité. J'ai eu des soucis avec une marque et sur plusieurs bobines alors qu'il y avait des bons retours d'utilisateurs sur le forum. Pour la marque Sunlu, je ne l'ai jamais utilisée. Mais point positif, il y a les profils de dispo dans Bambu Studio. Profites en pour acheter une ou deux bobines et les tester. Tu pourras ensuite en acheter en quantité A+ JC
cookie83610 PostĂ©(e) Octobre 22 Auteur PostĂ©(e) Octobre 22 (modifiĂ©) Pour vous rĂ©pondre prĂ©cisĂ©ment, je ne suis pas un gros consommateur de bobine, avec mon dĂ©bit actuel je dois passer 2kg de PLA, et peut ĂȘtre 1kg de PETG et TPU en une annĂ©e ! Par contre c'Ă©tait avec la U30, pas sĂ»r qu'avec une machine de guerre comme la P2S + AMS la fiĂšvre ne me prenne pas et sĂ»rement que je me lĂącherais plus. Je note bien vos commentaires sur le les filaments, a voir quand je ferais mon rĂ©assort, toutes mes bobines actuelles ont je pense au moins 2 ans, stockĂ©es dans un tiroir avec quelques sachets sĂ©cables ... Bon vous avez compris quoi ModifiĂ© (le) Octobre 22 par cookie83610 2
JoOj PostĂ©(e) Octobre 22 PostĂ©(e) Octobre 22 Ca va en faire hurler certains, mais mes bobines de PLA entamĂ©es sont stockĂ©es Ă l'air libre sur une Ă©tagĂšre dans mon bureau et j'ai pas de souci particulier Ă l'impression Ptet que j'aurai une meilleure qualitĂ© d'impression avec du PLA mieux conservĂ© / sechĂ©, mais jusqu'ici çà ne m'a jamais convaincu de faire l'effort de tout remettre sous vide ou sous boite.Â
cookie83610 PostĂ©(e) Octobre 23 Auteur PostĂ©(e) Octobre 23 Bon je suis plutĂŽt convaincu de prendre l'AMS, ça fait quand mĂȘme une belle ristourne en le prenant avec la machine directement, et comme dit, pour imprimer des supports d'une autre matiĂšre, pour le cĂŽtĂ© pratique de pas avoir Ă changer de bobine tout le temps, et pour la fonction sĂ©chage ... Ca se vaut ! Question subsidiaire, vaut mieux commander directement chez Bambulab ou des sites comme Makershop basĂ©s en France sont plus "safe" niveau garantie et dĂ©lais de livraison ?
divers Posté(e) Octobre 23 Posté(e) Octobre 23 (modifié) J'ai toujours commandé en direct, les expéditions se font depuis leur entrepÎt en Allemagne, avec des délais de livraison court. En niveau du prix avec transport, il y a peu de différence (4⏠de moins en direct), mais il y a une importante remise sur les bobines de fil si tu les commandes avec la machine et ça, c'est intéressant. Modifié (le) Octobre 23 par divers 1
cookie83610 PostĂ©(e) Octobre 23 Auteur PostĂ©(e) Octobre 23 Merci de ton avis ! Oui c'est ce que je me suis dit aussi, si on prend quelques bobines en mĂȘme temps ça devient assez intĂ©ressant. Je compte faire mon achat fin Novembre/dĂ©but DĂ©cembre, on verra si y'a encore des promos.  Merci beaucoup Ă tout le monde pour toutes ces infos trĂšs utiles
silvertriple PostĂ©(e) Octobre 23 PostĂ©(e) Octobre 23 Et il n'y a pas que ces aspects lĂ ... En cas de problĂšme, dans le cas d'un achat par un revendeur, on ajoute un intermĂ©diaire dans les dĂ©lais de remplacement de piĂšces puisque le support est sensĂ© ĂȘtre assurĂ© par le revendeur, alors que dans le cas d'un achat en direct, tout passe par Bambu Lab directement...
cookie83610 Posté(e) Octobre 23 Auteur Posté(e) Octobre 23 C'est vrai que c'est un point censé, en cas de soucis, Bambu peut m'envoyer une piÚce directement sans attendre un revendeur qui fait l'intermédiaire, un bon point pour Silver' !
cookie83610 PostĂ©(e) Octobre 23 Auteur PostĂ©(e) Octobre 23 Je profite de la discussion pour une question qui me taraude : Je vise une P2S afin de pouvoir avoir du choix Ă l'avenir et pouvoir imprimer d'autres matiĂšres si j'en ai besoin, comme de l'ABS et pourquoi pas du Nylon. Je n'ai encore jamais imprimĂ© ces matiĂšres, je pourrais en avoir besoin pour des impressions de drones/avions RC mais jusque là ça n'avait rien d'indispensable. Jusqu'ici j'ai toujours imprimĂ© du PLA, PETG et TPU, et je m'en suis trĂšs bien sorti. Je n'ai pas une utilisation soutenue de mon imprimante, qui me sert quand j'ai besoin d'une piĂšce, mais elle est loin de tourner tous les jours, comme je disais au dessus, je ne suis pas un dĂ©voreur de bobine. La question est donc, est-ce que je serais beaucoup plus limitĂ© avec une A1 combo qui me permettrait dĂ©jĂ de faire beaucoup mieux qu'avec ma U30, pour un prix qui est tout autre. Une P2S combo vaut quand mĂȘme 749âŹ, alors qu'actuellement la A1 vaut 469âŹ, sans compter un Ă©ventuel rabais d'ici la fin de l'annĂ©e. Merci pour vos avis Â
silvertriple PostĂ©(e) Octobre 23 PostĂ©(e) Octobre 23 il y a 12 minutes, cookie83610 a dit : Je profite de la discussion pour une question qui me taraude : Je vise une P2S afin de pouvoir avoir du choix Ă l'avenir et pouvoir imprimer d'autres matiĂšres si j'en ai besoin, comme de l'ABS et pourquoi pas du Nylon. Je n'ai encore jamais imprimĂ© ces matiĂšres, je pourrais en avoir besoin pour des impressions de drones/avions RC mais jusque là ça n'avait rien d'indispensable. Jusqu'ici j'ai toujours imprimĂ© du PLA, PETG et TPU, et je m'en suis trĂšs bien sorti. Je n'ai pas une utilisation soutenue de mon imprimante, qui me sert quand j'ai besoin d'une piĂšce, mais elle est loin de tourner tous les jours, comme je disais au dessus, je ne suis pas un dĂ©voreur de bobine. La question est donc, est-ce que je serais beaucoup plus limitĂ© avec une A1 combo qui me permettrait dĂ©jĂ de faire beaucoup mieux qu'avec ma U30, pour un prix qui est tout autre. Une P2S combo vaut quand mĂȘme 749âŹ, alors qu'actuellement la A1 vaut 469âŹ, sans compter un Ă©ventuel rabais d'ici la fin de l'annĂ©e. Merci pour vos avis  Pour le Nylon, Il vaut mieux Ă voir une chambre chauffĂ©e de maniĂšre active (H2S/H2D). Ce n'est pas impossible avec un P2S ou X1C si on utilise un filament chargĂ©, mais non chargĂ©, cela ne fonctionnera que pour des petites piĂšces, et au centre du plateau... Donc Ă prendre en compte suivant tes objectifs...
cookie83610 Posté(e) Octobre 23 Auteur Posté(e) Octobre 23 Ok donc une P2S n'est pas un saint Graal non plus et ne m'ouvrira pas nécessairement la porte de tous les matériaux. D'autant plus qu'on m'a souvent vendu le PETG comme étant quasi aussi solide que de l'ABS tout en étant beaucoup moins compliqué à imprimer, ça peut également me faire passer l'envie et le besoin d'utiliser ce genre de matériau, et effectivement me cantonner au rayon d'action d'une A1
pleinair37 PostĂ©(e) Octobre 23 PostĂ©(e) Octobre 23 (modifiĂ©) Salut, une P1S, pour l'utilisation que tu dĂ©cris, c'est largement suffisant... Je crois qu'elle va ĂȘtre vendue Ă 369⏠(black friday si j'en crois la pub reçue aujourd'hui) depuis que la P2S est sortie. AprĂšs tu pourras rajouter un AMS si l'envie te vient. ModifiĂ© (le) Octobre 23 par pleinair37
JoOj PostĂ©(e) Octobre 23 PostĂ©(e) Octobre 23 Franchement, c'est un Ă©ternel dĂ©bat intĂ©rieur difficile Ă trancher  A1, P1S et P2S rĂ©pondent toutes les 3 Ă tes besoins. La P1S par rapport Ă la A1 t'apportera surtout la possibilitĂ© de faire de l'ABS. Mais elle est beaucoup plus bruyante. Donc pour ce qui me concerne, j'Ă©liminerai la P1S et j'hĂ©siterais plutĂŽt entre une A1 combo et une P2S combo. Les apports de la P2S mĂ©ritent son prix, mais te sont ils utiles ? Je trouve intĂ©ressant l'AMS2 qui va avec (non compatible avec la A1) et la calibration automatique du flux. Le reste m'importe peu. J'ai eu comme toi le budget pour aller chercher une grosse imprimante fermĂ©e il y a quelques temps, et finalement j'en suis arrivĂ© Ă prendre une Bedslinger trĂšs proche de la A1. 0 regret. Venant d'une Alphawise U30, tu vas de toute maniĂšre ĂȘtre enchantĂ© par la vitesse et la prĂ©cision de ces machines. Si tu veux vraiment aller vers de l'ultra polyvalence, avec une fiche technique au top du moment et sans te ruiner, tu peux regarder vers la Qidi Q2. Les retours Ă date sont positifs, et avec elle tu pourras imprimer tout ce qui est actuellement imprimable chez un particulier. La marque a bonne rĂ©putation et un bon SĂ V. Y a un essai en cours sur le forum si tu as encore un peu de patience Par contre, son systĂšme multifilament ne serait a priori pas encore tout Ă fait au point. Et tant qu'il n'est pas parfait, on n'a aucune certitude qu'il le sera un jour
cookie83610 PostĂ©(e) Octobre 24 Auteur PostĂ©(e) Octobre 24 (modifiĂ©) @JoOj tu rĂ©sumes exactement ma pensĂ©e, Ă©galement en se qui concerne la P1S, c'est bĂȘte mais quitte a acheter du neuf, je prĂ©fĂ©rerais prendre la derniĂšre version, mĂȘme si ça reste un deal intĂ©ressant. Y'a des rĂ©ductions qui arrivent dans quelques jours ou l'A1 combo tombe Ă 350⏠et la P1S Ă 369âŹ, ça fait une trĂšs grande diffĂ©rence de prix avec les 750⏠de la P2S avec AMS et ça fait rĂ©flĂ©chir ... La machine tournerait tous les jours j'hĂ©siterais moins, mais actuellement je n'imprime que des piĂšces qui me sont utiles quand je bricole, j'ai une utilisation de cette machine plutĂŽt "utilitaire" et j'ai un doute sur le fait de rentabiliser une machine Ă plus de 700 balles malgrĂ© toutes ses possibilitĂ©s attrayantes. D'un autre cĂŽtĂ© la P2S est clairement meilleure que l'A1, et dĂšs qu'on regarde a prendre un sĂ©choir Ă cĂŽtĂ© ou autre, on arrive vite au prix de la machine + AMS. Y'a toujours la solution de se faire plaisir et prendre une P2S avec AMS et payer en 4x avec Paypal, ça fait passer la pillule un peu mieux mais ça n'enlĂšve rien au fait d'avoir pris une machine Ă 750e qui tournera que de temps en temps ... Le match est toujours ouvert donc, A1 Combo ou P2S Combo  ModifiĂ© (le) Octobre 24 par cookie83610
cookie83610 Posté(e) Novembre 3 Auteur Posté(e) Novembre 3 Pour faire suite au sujet, je viens donner des nouvelles, j'ai passé commande ce matin pour une P2S Combo, avec l'extension de garantie, une buse en 0.2mm, ainsi que 7 bobines de filament, 6 de PLA Basic et 1 de PETG. Je vais avoir de quoi m'amuser, mais l'imprimante est out of stock pour le moment, donc je vais attendre sagement son envoi. En voyant les dates de réassort glisser, j'ai préféré me positionner et passer commande histoire d'assurer le coup. 1
Messages recommandés