cookie83610 Posté(e) mardi à 11:18 Posté(e) mardi à 11:18 Hello les makers, J'envisage grandement de passer à une BambuLab P2S pour remplacer mon antique Alfawise U30, elle aura bien tourner, mais faut savoir vivre avec son temps et passer à plus performant. J'imprime principalement du PLA, PETG et TPU, principalement des objets techniques pour le modélisme, drone et avion plus quelques à côtés. Ma plus grande question est de savoir si j'ai besoin de prendre la P2S avec l'AMS Pro, qui en soit ne m'intéresse pas spécialement pour sa capacité à offrir des impressions multi colore, mais plutôt pour se fonction séchant et sa praticité. Cela dit jusqu'à maintenant je faisais préchauffer la U30 et change mes bobines à la main, ça ne m'a jamais tué ni pris plus de quelques minutes. Par contre il faudra sûrement prévoir le prix d'un séchoir en plus à terme histoire de stocker mes bobines mieux que je ne le fais actuellement. J'ai également cru comprendre que l'AMS limite pas mal dans le choix des bobines, j'aime particulièrement le filament PolyMaker par exemple (même si je suis pas marié avec !) qui ne serait pas compatible à cause des bobines carton, sans parler du TPU et autres choses que je ne connaitrais pas. J'avoue avoir assez peu envie de me taper des recherches à chaque fois que je veux commander du fil pour savoir si je peux la rentrer dans l'AMS ou pas ... A votre envie, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Merci pour vos conseils
divers Posté(e) mardi à 12:22 Posté(e) mardi à 12:22 AMS est également utile pour mettre des supports avec une autre matière permettant ainsi une séparation plus facile des supports et sans traces. Avec l'AMS, tu peux toujours ajouter une bobine extérieure pour les TPU (par exemple). Lorsque j'ai des bobines incompatibles avec l'AMS je les rembobine sur une bobine compatible. Il y a aussi des adaptateurs pour bobines en carton sur Makerworld.
cookie83610 Posté(e) mardi à 13:01 Auteur Posté(e) mardi à 13:01 Autrement dit, ça vaut tout de même le coup de se tourner vers des bobines "tierces", ou c'est mieux d'imprimer exclusivement des filaments Bambulab ? J'ai pu voir que les filaments Bambu' sont pas donnés, à voir la qualité, mais c'est quasi le double de prix que Sunlu ou PolyMaker
JoOj Posté(e) mardi à 13:03 Posté(e) mardi à 13:03 En complément, ca peut sembler anecdotique, mais j'ai ENFIN pu passer mes fins de bobines blanches et noires grâce aux AMS qui switchent automatiquement quand une première bobine est vide (sous réserve que la suivante soit bien chargée). Pour les bobines cartons, je me suis aussi aperçu que la plupart des bobines cartons fonctionnent de toute manière bien, sans adaptateur, quand elles n'ont pas été abimées / voilées par le transport. Quand elles ont été abimées, tu vas en effet trouver toute sorte d'adaptateurs très simples à mettre en œuvre (ca va des bobines que tu imprimes pour les refill, aux cerclages à ajouter autour de ta bobine carton). J'en ai imprimé de ce type pour mettre dans le CFS (la version Creality de l'AMS) et ca fonctionne bien.
cookie83610 Posté(e) mardi à 13:15 Auteur Posté(e) mardi à 13:15 D'accord, donc rien de rédhibitoire non plus ... Ca commence à m'intéresser cette histoire, même si en soi j'avais pas prévu ça dans mon budget, en le prenant avec l'imprimante ça fait une belle ristourne tout de même ... Je ne suis pas encore rôdé à l'environnement Bambu', à part Bambu Studio avec lequel je slice déjà : - Comment Studio et l'AMS savent quelle matière contient chaque bobine si c'est une bobine tierce qui n'a pas la puce RFID ? - Les objets présents sur MakerWorld sont directement imprimable c'est ça ?
JoOj Posté(e) mardi à 13:19 Posté(e) mardi à 13:19 (modifié) Alors : (edit: je simplifie mon message, d'autres expliqueront mieux que moi le lien entre AMS et BambuStudio) Tu vas simplement indiquer à la main, soit dans la machine, soit via le slicer, qu'elle bobine se trouve où. Sur les objets présents sur Makerworld : Les créateurs, généralement, chargent des profils d'impression en .3mf plutôt que des .stl. Autrement dit, tu as à la fois la pièce et les réglages que le concepteur a jugé le plus pertinent pour imprimer un modèle en question. Toi de ton côté, tu peux soit prendre le .3mf en l'état, soit télécharger sous format .stl et te charger tout seul de régler ton slicer. Pour ce qui me concerne, je préfère prendre le STL. Ou alors le .3mf mais je conserve mes propres profils. D'abord parce que j'ai pas une Bambu mais aussi parce que je fais pas forcément confiance au concepteur (peut être à tort, c'est pas toujours très rationnel ^^). Autant certains partagent des pièces avec une vrai expertise de l'impression, autant d'autres font surtout la modélisation et n'ont pas forcément des réglages optimaux. Tout ceci étant dit, tu verras rapidement des modèles pour lesquels le .3mf présente un réel intérêt. Je pense notamment à des modèles comme celui-ci : https://makerworld.com/fr/models/1054632-starter-set-kyz-train-tracks#profileId-1041946 pour lequel le concepteur a optimisé jusqu'au motif des surfaces sup' et in' pour assurer un rendu esthétique optimal. Il propose aussi des solutions de support à interface PETG/PLA qui sont pré paramétrées et permettent aussi une très belle impression. Revers de la médaille : c'est plein de petits réglages de partout et quand tu veux revenir en arrière (pour imprimer sur ton U30 par exemple) c'est pas toujours simple. Enfin, tu as aussi la solution du tranchage "dans le cloud". A mon avis ca a un intérêt surtout quand tu n'as pas forcément un PC sous la main, voire pas de PC du tout pour certains utilisateurs qui gèrent l'intégralité du process depuis un smartphone. Modifié (le) mardi à 14:31 par JoOj
divers Posté(e) mardi à 17:52 Posté(e) mardi à 17:52 Il y a 4 heures, cookie83610 a dit : Autrement dit, ça vaut tout de même le coup de se tourner vers des bobines "tierces", ou c'est mieux d'imprimer exclusivement des filaments Bambulab ? J'ai pu voir que les filaments Bambu' sont pas donnés, à voir la qualité, mais c'est quasi le double de prix que Sunlu ou PolyMaker Donc, tu trouves du Sunlu à 6 €
JoOj Posté(e) mardi à 21:48 Posté(e) mardi à 21:48 (modifié) Toujours autant de bienveillance... Si j'ai pas le budget pour en acheter 10kg d'un coup, je peux avoir 3kg de Sunlu Meta qui me coûterons 33€ livraisons inclue, contre 68€ chez Bambu. Donc l'affirmation de @cookie83610 est loin d’être exagérée. @cookie83610 le PLA Bambu a bonne réputation, et notamment une qualité importante : sa production est stable. Toujours la même composition, le même comportement à l'impression, etc. C'est pas toujours le cas chez d'autres (notamment Sunlu) Et si tu fais des achats de gros (par 10kg) tu trouves des prix qui sont sérieusement comparables à Sunlu avec la livraison gratuite. J'aime beaucoup le Polyterra mais hors période de promotion, et en ajoutant les frais de livraisons, il est lui aussi rarement beaucoup moins cher que le BBL. En noir et blanc, j'aime beaucoup le Creality Ender "Fast series", à 22€ les 2 kg. Mais la aussi, faut acheter en gros pour rentabiliser (ou effacer) les 20€ de frais de livraisons, et au final ça revient au même, à qq euros prêt. Méfie toi des Sunlu dans l'AMS d'ailleurs : c'est un peu la loterie en format de bobines. Rien de rédhibitoire, mais j'en ai eu une tellement petite (presque 12mm de diamètre plus petite que les autres) qu'il a fallu utiliser un adaptateur un peu spécial. Modifié (le) mercredi à 06:56 par JoOj
jcjames_13009 Posté(e) mercredi à 06:17 Posté(e) mercredi à 06:17 Salut Pour les filaments, par rapport a mon experience, j'ai toujours commencé avec les filaments de la marque de mes imprimantes avec les profils disponibles dans les slicers de la marque. Prusa et Bambu Lab. Ce sont des filaments de bonne qualité et les reglages par defaut fonctionnent tres bien. C'est sûr qu'ils sont plus chers mais cest un gage de qualité et surtout d'emmerdement minimum Pour les autres marques de filaments je les essaye sur une bobine et j'ajuste les paramètres du slicer a partir des profils génériques. Et si j'en suis satisfait j'en achète en quantité. J'ai eu des soucis avec une marque et sur plusieurs bobines alors qu'il y avait des bons retours d'utilisateurs sur le forum. Pour la marque Sunlu, je ne l'ai jamais utilisée. Mais point positif, il y a les profils de dispo dans Bambu Studio. Profites en pour acheter une ou deux bobines et les tester. Tu pourras ensuite en acheter en quantité A+ JC
cookie83610 Posté(e) mercredi à 08:38 Auteur Posté(e) mercredi à 08:38 (modifié) Pour vous répondre précisément, je ne suis pas un gros consommateur de bobine, avec mon débit actuel je dois passer 2kg de PLA, et peut être 1kg de PETG et TPU en une année ! Par contre c'était avec la U30, pas sûr qu'avec une machine de guerre comme la P2S + AMS la fièvre ne me prenne pas et sûrement que je me lâcherais plus. Je note bien vos commentaires sur le les filaments, a voir quand je ferais mon réassort, toutes mes bobines actuelles ont je pense au moins 2 ans, stockées dans un tiroir avec quelques sachets sécables ... Bon vous avez compris quoi Modifié (le) mercredi à 08:39 par cookie83610 2
JoOj Posté(e) mercredi à 10:00 Posté(e) mercredi à 10:00 Ca va en faire hurler certains, mais mes bobines de PLA entamées sont stockées à l'air libre sur une étagère dans mon bureau et j'ai pas de souci particulier à l'impression Ptet que j'aurai une meilleure qualité d'impression avec du PLA mieux conservé / seché, mais jusqu'ici çà ne m'a jamais convaincu de faire l'effort de tout remettre sous vide ou sous boite.
cookie83610 Posté(e) jeudi à 11:17 Auteur Posté(e) jeudi à 11:17 Bon je suis plutôt convaincu de prendre l'AMS, ça fait quand même une belle ristourne en le prenant avec la machine directement, et comme dit, pour imprimer des supports d'une autre matière, pour le côté pratique de pas avoir à changer de bobine tout le temps, et pour la fonction séchage ... Ca se vaut ! Question subsidiaire, vaut mieux commander directement chez Bambulab ou des sites comme Makershop basés en France sont plus "safe" niveau garantie et délais de livraison ?
divers Posté(e) jeudi à 11:45 Posté(e) jeudi à 11:45 (modifié) J'ai toujours commandé en direct, les expéditions se font depuis leur entrepôt en Allemagne, avec des délais de livraison court. En niveau du prix avec transport, il y a peu de différence (4€ de moins en direct), mais il y a une importante remise sur les bobines de fil si tu les commandes avec la machine et ça, c'est intéressant. Modifié (le) jeudi à 11:54 par divers 1
cookie83610 Posté(e) jeudi à 12:29 Auteur Posté(e) jeudi à 12:29 Merci de ton avis ! Oui c'est ce que je me suis dit aussi, si on prend quelques bobines en même temps ça devient assez intéressant. Je compte faire mon achat fin Novembre/début Décembre, on verra si y'a encore des promos. Merci beaucoup à tout le monde pour toutes ces infos très utiles
silvertriple Posté(e) jeudi à 13:10 Posté(e) jeudi à 13:10 Et il n'y a pas que ces aspects là... En cas de problème, dans le cas d'un achat par un revendeur, on ajoute un intermédiaire dans les délais de remplacement de pièces puisque le support est sensé être assuré par le revendeur, alors que dans le cas d'un achat en direct, tout passe par Bambu Lab directement...
cookie83610 Posté(e) jeudi à 13:40 Auteur Posté(e) jeudi à 13:40 C'est vrai que c'est un point censé, en cas de soucis, Bambu peut m'envoyer une pièce directement sans attendre un revendeur qui fait l'intermédiaire, un bon point pour Silver' !
cookie83610 Posté(e) jeudi à 18:04 Auteur Posté(e) jeudi à 18:04 Je profite de la discussion pour une question qui me taraude : Je vise une P2S afin de pouvoir avoir du choix à l'avenir et pouvoir imprimer d'autres matières si j'en ai besoin, comme de l'ABS et pourquoi pas du Nylon. Je n'ai encore jamais imprimé ces matières, je pourrais en avoir besoin pour des impressions de drones/avions RC mais jusque là ça n'avait rien d'indispensable. Jusqu'ici j'ai toujours imprimé du PLA, PETG et TPU, et je m'en suis très bien sorti. Je n'ai pas une utilisation soutenue de mon imprimante, qui me sert quand j'ai besoin d'une pièce, mais elle est loin de tourner tous les jours, comme je disais au dessus, je ne suis pas un dévoreur de bobine. La question est donc, est-ce que je serais beaucoup plus limité avec une A1 combo qui me permettrait déjà de faire beaucoup mieux qu'avec ma U30, pour un prix qui est tout autre. Une P2S combo vaut quand même 749€, alors qu'actuellement la A1 vaut 469€, sans compter un éventuel rabais d'ici la fin de l'année. Merci pour vos avis
silvertriple Posté(e) jeudi à 18:19 Posté(e) jeudi à 18:19 il y a 12 minutes, cookie83610 a dit : Je profite de la discussion pour une question qui me taraude : Je vise une P2S afin de pouvoir avoir du choix à l'avenir et pouvoir imprimer d'autres matières si j'en ai besoin, comme de l'ABS et pourquoi pas du Nylon. Je n'ai encore jamais imprimé ces matières, je pourrais en avoir besoin pour des impressions de drones/avions RC mais jusque là ça n'avait rien d'indispensable. Jusqu'ici j'ai toujours imprimé du PLA, PETG et TPU, et je m'en suis très bien sorti. Je n'ai pas une utilisation soutenue de mon imprimante, qui me sert quand j'ai besoin d'une pièce, mais elle est loin de tourner tous les jours, comme je disais au dessus, je ne suis pas un dévoreur de bobine. La question est donc, est-ce que je serais beaucoup plus limité avec une A1 combo qui me permettrait déjà de faire beaucoup mieux qu'avec ma U30, pour un prix qui est tout autre. Une P2S combo vaut quand même 749€, alors qu'actuellement la A1 vaut 469€, sans compter un éventuel rabais d'ici la fin de l'année. Merci pour vos avis Pour le Nylon, Il vaut mieux à voir une chambre chauffée de manière active (H2S/H2D). Ce n'est pas impossible avec un P2S ou X1C si on utilise un filament chargé, mais non chargé, cela ne fonctionnera que pour des petites pièces, et au centre du plateau... Donc à prendre en compte suivant tes objectifs...
cookie83610 Posté(e) jeudi à 18:22 Auteur Posté(e) jeudi à 18:22 Ok donc une P2S n'est pas un saint Graal non plus et ne m'ouvrira pas nécessairement la porte de tous les matériaux. D'autant plus qu'on m'a souvent vendu le PETG comme étant quasi aussi solide que de l'ABS tout en étant beaucoup moins compliqué à imprimer, ça peut également me faire passer l'envie et le besoin d'utiliser ce genre de matériau, et effectivement me cantonner au rayon d'action d'une A1
pleinair37 Posté(e) jeudi à 20:17 Posté(e) jeudi à 20:17 (modifié) Salut, une P1S, pour l'utilisation que tu décris, c'est largement suffisant... Je crois qu'elle va être vendue à 369€ (black friday si j'en crois la pub reçue aujourd'hui) depuis que la P2S est sortie. Après tu pourras rajouter un AMS si l'envie te vient. Modifié (le) jeudi à 22:07 par pleinair37
JoOj Posté(e) jeudi à 22:04 Posté(e) jeudi à 22:04 Franchement, c'est un éternel débat intérieur difficile à trancher A1, P1S et P2S répondent toutes les 3 à tes besoins. La P1S par rapport à la A1 t'apportera surtout la possibilité de faire de l'ABS. Mais elle est beaucoup plus bruyante. Donc pour ce qui me concerne, j'éliminerai la P1S et j'hésiterais plutôt entre une A1 combo et une P2S combo. Les apports de la P2S méritent son prix, mais te sont ils utiles ? Je trouve intéressant l'AMS2 qui va avec (non compatible avec la A1) et la calibration automatique du flux. Le reste m'importe peu. J'ai eu comme toi le budget pour aller chercher une grosse imprimante fermée il y a quelques temps, et finalement j'en suis arrivé à prendre une Bedslinger très proche de la A1. 0 regret. Venant d'une Alphawise U30, tu vas de toute manière être enchanté par la vitesse et la précision de ces machines. Si tu veux vraiment aller vers de l'ultra polyvalence, avec une fiche technique au top du moment et sans te ruiner, tu peux regarder vers la Qidi Q2. Les retours à date sont positifs, et avec elle tu pourras imprimer tout ce qui est actuellement imprimable chez un particulier. La marque a bonne réputation et un bon SàV. Y a un essai en cours sur le forum si tu as encore un peu de patience Par contre, son système multifilament ne serait a priori pas encore tout à fait au point. Et tant qu'il n'est pas parfait, on n'a aucune certitude qu'il le sera un jour
cookie83610 Posté(e) vendredi à 06:26 Auteur Posté(e) vendredi à 06:26 (modifié) @JoOj tu résumes exactement ma pensée, également en se qui concerne la P1S, c'est bête mais quitte a acheter du neuf, je préférerais prendre la dernière version, même si ça reste un deal intéressant. Y'a des réductions qui arrivent dans quelques jours ou l'A1 combo tombe à 350€ et la P1S à 369€, ça fait une très grande différence de prix avec les 750€ de la P2S avec AMS et ça fait réfléchir ... La machine tournerait tous les jours j'hésiterais moins, mais actuellement je n'imprime que des pièces qui me sont utiles quand je bricole, j'ai une utilisation de cette machine plutôt "utilitaire" et j'ai un doute sur le fait de rentabiliser une machine à plus de 700 balles malgré toutes ses possibilités attrayantes. D'un autre côté la P2S est clairement meilleure que l'A1, et dès qu'on regarde a prendre un séchoir à côté ou autre, on arrive vite au prix de la machine + AMS. Y'a toujours la solution de se faire plaisir et prendre une P2S avec AMS et payer en 4x avec Paypal, ça fait passer la pillule un peu mieux mais ça n'enlève rien au fait d'avoir pris une machine à 750e qui tournera que de temps en temps ... Le match est toujours ouvert donc, A1 Combo ou P2S Combo Modifié (le) vendredi à 09:34 par cookie83610
Messages recommandés