Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci

il y a 13 minutes, V3DP a dit :

Tu penses que Qidi va pouvoir faire une version revue de la box pour les problèmes de maintenance / dépannage ? Et aussi améliorer un peu les procédures de changement de filament pour avoir une vraie coupe du filament et non pas un retrait d'un morceau à moitié fondu ?

Je l'espère, mais je doute.

Il faudrait déjà que le boitier soit modifié pour permettre une maintenance plus facile. La trappe d'accès au-dessous ne sert pas à grand chose 🙄. Le cache des extrudeurs n'est pas démontable de l'intérieur de la box (avec l'ACE Pro d'Anycubic, il l'est). L'accès aux tubes PTFE internes devrait être plus facile que de devoir tout démonter (au bas mot nécessite une bonne demi-heure rien que pour tout désassembler). Il faudrait pouvoir débrayer les engrenages des extrudeurs, ce qui permettrait de pousser éventuellement du filament pour éjecter le / les morceau(x) cassés…

Pour le processus de coupe qui laisse le filament plus ou moins effiloché, peut-être que ce n'est que la gestion logicielle à retravailler : avant la coupe, il faudrait une petite rétraction (je testerai éventuellement pour voir si cela améliorera les choses). Si c'est un souci matériel avec le système de coupe, seul Qidi peut apporter une solution (j'avais rencontré des difficultés à couper du filament TPU (hors utilisation de la box), il fallait procéder manuellement plusieurs fois en manipulant le levier de coupe).

Je dois être poissard, car je n'ai pas vu ou lu parmi les tests et revues divers ici ou là de problèmes semblables (que ce soit avec la box «v1» ou la box «v2»).

Quand la box ne rencontre pas de problème, hormis les cliquetis à l'insertion d'un filament, elle est efficace et rempli son rôle. Il faut juste faire attention quand on passe d'un filament chaud (ABS, ASA, Nylon) à un froid (PETG, PLA) à faire sa propre extrusion manuelle. Qidi ne garde pas la trace de la température d'extrusion précédente 😞.

Exemple : après avoir imprimé avec de l'ABS (270 °C), l'insertion d'un PLA (230 °C) a abouti à un échec, le PLA ne pouvait pousser l'ABS encore présent dans la buse. Problème résolu en effectuant une extrusion de PLA à 260 °C, le temps que l'ABS sorte.

🙂 

• J'aime 2
  • Merci ! 1