Aller au contenu

Filament ABS

logboun

Problème DiscoEasy200 - Première couche

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'ouvre un sujet sur un problème de ma DiscoEasy200 que j'ai monté depuis quelques jours.

En utilisant le logiciel DagomApp, lors de l'impression des cercles plains, j'obtiens ce résultat, ci-dessous. Remarque, je n'ai pas touché à l'offset encore.

IMG_20161230_181240_01_01.jpg

La buse est écrasée pour les deux premiers cercles, ensuite ça va presque mieux pour le troisième et puis pour la fin, le fil PLA part en boule sous la buse.

J'ai l'impression que le plateau est incliné..

J'ai fait un autre test pour voir l'inclinaison du plateau.

IMG_20161231_134133.jpg

 

Ici une rayure sur la pièce lorsque la buse se déplace vers la gauche.

IMG_20161231_113845.jpg

 

Une impression du model de test bateau au centre du plateau. Je ne sais pas si le problème est lié.

IMG_20161231_133640_01.jpg

 

Je vous remercie d'avance pour votre retour et bonne fête de fin d'année !

 

Oliv

Modifié (le) par logboun

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as un problème de parallélisme entre ton plateau et ta tête.

il faut que tu tournes le coupleur Z de gauche pour remonter l'axe de ce côté et ensuite tu mesures que tu as bien le même écart de part et d'autre entre le plateau et l'axe x.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord pour le parallélisme, le capteur est censé faire le boulot, mais pas toujours efficacement. Sur ma DE200 j'ai dû réimprimer le support plateau car il apportait trop de contrainte sur l'avant, les trous n'étaient pas en face ! J'avais un côté qui ne touchait carrément pas le roulement, il ne faisait que le traîner par ses butées. Le temps de l'impression j'avais enlevé une des vis, ça allait beaucoup mieux.

Cependant, pour l'essai du bateau, pour moi ça soulève un autre problème, on voit clairement des décalages (en X ?), mais pas sur toute la longueur des couches, c'est assez bizarre.

Modifié (le) par Kachidoki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne Année !

Merci pour les conseils. Je modifierai le réglage du coupleur Z gauche. Et je vous tiens au courant.

Pour le modèle du bateau, je suis d'accord avec toi kachidoki. Il y a un décalage sur X à une certaine hauteur mais seulement sur la partie droite... Je changerai de modèle 3d pour voir dans un second temps.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année,

Il semble que seule la proue soit touchée par ce décalage et pas l'arrière, si elle était face à vous ce serait plus un décalage Y, mais un décalage toucherait tout le bateau, on semble  voir que le bâti de la porte vers l'arrière n'est pas impacté.

Peut être un warping que sur l'avant ( le petit espace noir entre la proue et le brim, semble en être le signe), une fois que le défaut du warping est "absorbé" là où il existe, l'impression se recale, écrasé un peu plus votre première couche et retenter, ce genre de modèle test ce fait avec une bonne résolution, avez vous entendu l'extrudeur claqué quand il passait au niveau des parties déformées ?

Pour moi, mettre à niveau avant chaque impression a son importance, je vous donne mon raisonnement, dans l'absolue le centre du plat du bout du palpeur qui est large est la position décalée de la buse, si l'on a un décalage entre le X droit et le gauche, par exemple le gauche plus haut, quand la prise va se faire  c'est le cotés droit du palpeur plus prés du plateau qui va prendre la position, le gauche sera donc plus haut et par définition mon centre buse aussi ...si vous comprenez mon raisonnement alors vous comprenez que si le plateau n'est pas lui aussi positionné parfaitement il peut induire une mauvaise prise de position du palpeur, pour moi ce sont les palpeurs qui sont trop "gros" pour des petites machines de précission. Cela peut être infime, je suis d'accord mais en parlant d'infime, on parle de micron !! comme l'impression !!. Je pense que la solution résiderait dans un lien entre les tiges Y de la dagoma et le plateau, non imprimé.
Vous pouvez aussi allumer votre machine et positionné un tournevis sur le flanc du palpeur vous verrez qu'il le detecte ce qui démontre une détection "grossière".

Modifié (le) par ploupiploup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

Je reviens vers vous suite aux conseils, ci-haut.

Premièrement, j'ai pris un gabarit pour ajuster ma barre et mettre mon axe X parallèle au plateau.

J'ai eu quelques essais non concluant...

J'ai remarqué que le moteur pour l'axe X avait un défaut. Je m'explique : la poulie argentée avait du jeu sur l'axe du moteur... Du coup j'ai resserré la poulie sur l'axe avec les deux petites vis prévues.

Résultat, j'ai une amélioration de la première couche. Il y a encore un mini défaut en bas gauche. C'est encore un petit peu écrasé. Je remarque aussi que la buse, lorsqu'elle repasse sur le modèle, raye la surface. Voir ci-dessous. Est-ce normal ?

IMG_20170102_122845.jpg

IMG_20170102_122932.jpg

 

Pour le modèle du bateau, c"est pas mal pour un début !

IMG_20170102_134108.jpg

IMG_20170102_134240.jpg

 Voili Voilou 

 

merci @ikik29 @ploupiploup @Kachidoki

Modifié (le) par logboun
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas réellement une rayure car votre buse était à la bonne hauteur.

Elle n'est pas descendu c'est votre PLA qui est boursoufflé, je trouve votre première couche magnifique

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permets de répondre à ce post avant d'en ouvrir un nouveau, car je rencontre quasiment le même problème, mais n'arrive pas à le résoudre de la même manière. Je m'explique :
J'ai monté ma DiscoEasy mi décembre et réussi à imprimer pas mal d'objets sympa, avec quelques petites galères passagères mais satisfait dans l'ensemble. Le soucis, c'est que je n'ai imprimé que des petites pièces jusqu'à présent. Et lorsque je m'attaque à de plus grandes pièces, j'entends des claquements de l'extrudeur, mais le filament continuait à couler. En regardant de plus près, et sur des pièces encore plus grandes (qui elles, ne finissent jamais par contre), je vois que la première couche est plus fine dans un des coins du plateau. Et la buse finit par se boucher.
J'en déduis qu'il n'est pas droit ?
Ma première couche est nickel de l'autre côté du plateau. Régler manuellement les tiges filetées ne sert à rien puisqu'a chaque début d'impression le palpeur vérifie les niveaux aux 4 coins. J'ai également desserré et resserré les coupleurs. A ce propos j'ai deux remarques.
Sur le coupleur de droite (côté sans moteur) lorsque je dévisse les écrous du coupleur, la tige filetée sort facilement en tirant dessus. Lorsque j'enfonce la tige, le coupleur ne "s'écrase" pas.
Sur l'autre coupleur (côté moteur) c'est l'inverse. Il faut tirer fort, voire dévisser la tige filetée pour la sortir. Lorsque je l'enfonce, le coupleur s'écrase comme un ressort.
Merci de m'avoir lu, en espérant avoir été assez clair et merci d'avance pour votre aide ;)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @jgar1984,

Qu'entends-tu par pièces "grandes" ? A quel hauteur ça bouche ? Ça claque tout le temps ?

Concernant les coupleurs, c'est étrange effectivement. De mon côté, les tiges sans fin, lorsqu'elles sont bien serrées sur leurs coupleurs, je ne arrive pas à les arracher comme tu le décrit dans ton message. Lorsque que je dévisse les coupleurs, les tiges sortent facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut@logboun,
Grande dans le sens que la pièce prend la largeur du plateau. C'est la première couche qui pose problème mais seulement d'un côté. Du coup quand le print commence à droite c'est nickel et à gauche c'est trop écrasé, ça claque et fini par ne plus rien sortir. Pour les coupleurs on s'est peut être mal compris. Serrées les tiges filetées ne sortent pas. Dévissées, celle de droite sort sans pb mais pas celle de gauche, il faut dévisser la tige.. et ça met une pression sur le coupleur alors que de l'autre côté non.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/01/2017 at 18:09, jgar1984 a dit :

Salut@logboun,
Grande dans le sens que la pièce prend la largeur du plateau. C'est la première couche qui pose problème mais seulement d'un côté. Du coup quand le print commence à droite c'est nickel et à gauche c'est trop écrasé, ça claque et fini par ne plus rien sortir. Pour les coupleurs on s'est peut être mal compris. Serrées les tiges filetées ne sortent pas. Dévissées, celle de droite sort sans pb mais pas celle de gauche, il faut dévisser la tige.. et ça met une pression sur le coupleur alors que de l'autre côté non.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Je te souhaite bon courage :|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×