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Posté(e)
Il y a 2 heures, Jean_Luc a dit :

Non, je suis en total panique, j'essaye de faire la tour de température, mais je ne sais pas ou faire les choses sur Qidi studio, oups, désolé.

C'est vrai que Qidi Studio ne propose pas les tours de température dans les calibrations.

C'est dispo dans Orca Slicer, menu calibration / température, qui est la source de Qidi Studio. Personnellement je n'utilise pas Qidi Studio, mais que Orca qui est plus riche sur la calibration et sur deux ou trois détails.

Si tu n'as pas trop de filaments de définis dans Qidi Studio, ça vaut le coup de migrer vers Orca. Les Qidi sont déjà définies dans Orca et les matériaux Qidi aussi.

 

  • Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 14 heures, V3DP a dit :

C'est vrai que Qidi Studio ne propose pas les tours de température dans les calibrations.

C'est dispo dans Orca Slicer, menu calibration / température, qui est la source de Qidi Studio. Personnellement je n'utilise pas Qidi Studio, mais que Orca qui est plus riche sur la calibration et sur deux ou trois détails.

Si tu n'as pas trop de filaments de définis dans Qidi Studio, ça vaut le coup de migrer vers Orca. Les Qidi sont déjà définies dans Orca et les matériaux Qidi aussi.

 

Hello, j'ai téléchargé ORCA SLICER, importé ma tour puis comme tu m'a dit Menu Calibration puis Température, j'ai choisi mon filament et fait les réglages puis ok.

Donc si je lance en impression, c'est tout bon ???

  • +1 1
Posté(e)
il y a 4 minutes, Jean_Luc a dit :

Donc si je lance en impression, c'est tout bon ???

Oui si tu as bien renseigné l'adresse iP de ta machine dans Orca, c'est le petit sigle réseau Wifi qui est à coté du nom d'imprimante. Ne pas oublier de mettre le port 10088 pour les Qidi.

  • Merci ! 1
Posté(e)

Ok merci, après je vais relire  ce que  vous m'avez mis et faire le point. 

il y a 10 minutes, V3DP a dit :

Oui si tu as bien renseigné l'adresse iP de ta machine dans Orca, c'est le petit sigle réseau Wifi qui est à coté du nom d'imprimante. Ne pas oublier de mettre le port 10088 pour les Qidi.

Non, car ma pièce est trop loin de ma box , donc pour le moment je transvase avec une clé USB;

a moins que j'achète un câble USB assez long pour relié mon imprimante à mon ordinateur, bonne solution ???

Posté(e)
il y a 34 minutes, Jean_Luc a dit :

a moins que j'achète un câble USB assez long pour relié mon imprimante à mon ordinateur, bonne solution

Plutôt un câble Ethernet, il y a une prise LAN sur l'imprimante!!

🙂

  • +1 2
Posté(e) (modifié)
il y a 36 minutes, Jean_Luc a dit :

a moins que j'achète un câble USB assez long pour relié mon imprimante à mon ordinateur, bonne solution ???

Ca ne marche pas de mémoire pour transférer un fichier. La clé USB est la bonne solution sans accès réseau Wifi ou Ethernet.

@hyoti je viens de voir ton message.....

Modifié (le) par V3DP
  • +1 1
Posté(e)

Si l'on peut brancher un cable Ethernet sur la machine c'est ok pour moi, je regarde cela tout à l'heure. MERCI.

Posté(e)

D'après les caractéristiques de la machine oui.

Tu peux brancher le câble de la qidi sur un port Ethernet de ta box ou un switch, le tout c'est que ton PC et la machine soient sur le même réseau.

tu as des câbles de plus de 25 mètres, si c'est long prend un CAT 6 ou 7.

🙂

  • +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

Voilà, la tour de température est faite, difficile de choisir une température et vous ???

17626926757622251183945264747451.jpg

@V3DP, @hyoti, une meilleure photo pour me dire quelle température choisir.

IMG_20251109_155921.jpg

Posté(e)

D'après ta tour, je dirais 200-210°C,

après à quelle vitesse tu imprimeras et celle de la tour ?

🙂

Posté(e)
il y a 16 minutes, hyoti a dit :

D'après ta tour, je dirais 200-210°C,

après à quelle vitesse tu imprimeras et celle de la tour ?

🙂

je laisse gérer le logiciel (Orcaslicer) pour la vitesse, c'est un tord ???

Posté(e)

@Jean_Luc Perso je dirais plutôt 210 - 220 °C.

Comme dit par @hyoti ça va dépendre beaucoup de la vitesse à la quelle tu vas imprimer.

Souvent je prends la température la plus haute qui reste de bonne qualité, je fais la calibration du débit, du pressure advance et ensuite le MVS.

Si le MVS est trop bas par rapport à ce que j'ai d'habitude pour ce type de matériau, je monte ma température de 5°C et je refais un MVS.

Ensuite je finalise le parametrage par un cube de calibration dimensionnelle. Ca permet de voir si l'ensemble est cohérent et si le pressure advance est toujours bon.

Ensuite la première pièce (petite) pour valider l'ensemble des paramètres, y compris le dimensionnel.

il y a 4 minutes, Jean_Luc a dit :

je laisse gérer le logiciel (Orcaslicer) pour la vitesse, c'est un tord ???

Très bien. Si on a bien réglé le MVS, c'est souvent le bon compromis rapidité / qualité.

Dans certains cas, on rectifie les vitesses des couches extérieures pour améliorer l'esthétique, mais souvent ça marche avec le profil par défaut

  • +1 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, V3DP a dit :

@Jean_Luc Perso je dirais plutôt 210 - 220 °C.

Comme dit par @hyoti ça va dépendre beaucoup de la vitesse à la quelle tu vas imprimer.

Souvent je prends la température la plus haute qui reste de bonne qualité, je fais la calibration du débit, du pressure advance et ensuite le MVS.

Si le MVS est trop bas par rapport à ce que j'ai d'habitude pour ce type de matériau, je monte ma température de 5°C et je refais un MVS.

Ensuite je finalise le parametrage par un cube de calibration dimensionnelle. Ca permet de voir si l'ensemble est cohérent et si le pressure advance est toujours bon.

Ensuite la première pièce (petite) pour valider l'ensemble des paramètres, y compris le dimensionnel.

Très bien. Si on a bien réglé le MVS, c'est souvent le bon compromis rapidité / qualité.

Dans certains cas, on rectifie les vitesses des couches extérieures pour améliorer l'esthétique, mais souvent ça marche avec le profil par défaut

Cela me semble catastrophique....🥴

17627141185146939427202553380457.jpg

Celui que je trouve le mieux est le -5.

Sinon j'ai trouvé un vidéo Youtube assez bien faîte sur les réglages, je vais faire un mix de @V3DP et de cette vidéo.

Cela va bien finir par payer.🤣

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Jean_Luc a dit :

Cela me semble catastrophique....🥴

Oui, il y a un souci d'adhésion au plateau. Si on regarde de plus près, le +0.5 ne devrait pas décoller car on est normalement en sur extrusion. Et le -0,4 et -0,1 sont trop fins par endroits.

A voir il y a un souci de planéité du plateau et de sa compensation (c'est ce que je pensais après avoir vu la photo de la première couche du tiroir).

Pour les tests de calibration, il faut utiliser un profil de base, avec les motifs des couches du dessus et dessous en lignes

image.thumb.png.950583cd0e6a37421d8c8c8c6eeefd6c.png

Capturedecran2025-11-09a22_01_19.thumb.png.61305e94f487a061d1132f8387bf91fa.png

Ca permet de bien voir la sur ou sous extrusion.

Donc dans l'ordre, ma proposition :

  • Nettoyage du plateau PEI au Paic de base + eau très chaude (on peut faire tremper sans problèmes pour faciliter de décrassage à l'éponge douce)
  • Pas de laque pour du PLA en première approche
  • Vérifier qu'il n'y a pas de débris de filament sur le plateau magnétique de l'imprimante, ni sur la plaque PEI pour la face du dessous.
  • Faire un Mesh bed leveling depuis Fluidd et mettre une photo de la cartographie (visible dans un des onglets de Fluidd). Comme ça on pourra voir si le défaut est important ou pas.
  • Bien vérifier qu'il n'y a pas de résidu sur la buse (ça fausse le Z offset sinon)
  • Normalement Orca gère bien par défaut pour les Qidi le démarrage d'une impression avec un Home + Mesh Bed Leveling à chaque impression. Vérifier au besoin qu'il fait bien ces opérations.
  • Refaire la calibration du débit + les autres derrière.

Capture d’écran 2025-11-09 à 22.01.13.png

Modifié (le) par V3DP

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