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Posté(e) (modifié)

Bonjour.

 

Personnellement mon but premier en impression 3D  est la réalisation de pièces destinées à l'automobile, tel que collecteur d'admission, pale de ventilateur, biellette de commande vitesse.......

 

Pour cela j'utilise des filaments ( ou résine ) technique, ayant eu des soucis avec des filament PA6-CF15 de chez S.... il ma été conseiller de voir du coté d'un fabricant chinois.

IEMA ( Merci @pjtlivjy pour le tuyau). Je ne suis pas influenceur donc ceci n'est pas un publi reportage.😁

J'ai donc passer commande des 5 types de filament suivant ABS-CF  PA6-CF  PA12-CF PA12-GF et filament support pour PA, le premier intérêt et de pouvoir les utiliser dans le CFS de ma K2+ Combo.

Il a bien sur fallut faire une calibration de ceux-ci.

 

Voici les premières pièces imprimerIMG_20251108_114804672.thumb.jpg.7c7814c90f326ff4e3c617c1599daaeb.jpg

IMG_20251108_115309774.thumb.jpg.4d54bba8b7c55e80bf563c9db85dec5e.jpg

Ventilateur destiné au moteur de Citroên GS monté sur les MEP X27 imprimé en PA12-CF

boiteeaumoncarburateurDS.thumb.jpg.c1ad40a2a854e7a41e81b523aa0083aa.jpg

Boite à eau servant d'interface entre un carburateur weber 45DCOE et la pieuvre (inspiré des collecteur usine des année 1970) pour un Coupe Citroên DS 21 improimer en PA6-CFcoupe-boite-a-eau.jpg.60b493fa7a0f72d88a3e10a8226dcd89.jpg coupe de la dite boite à eau permettant de voir la poche d'eau

visu-1.jpg.c7cbe0d9a130ec6d5dfab2c8519a2b5e.jpg le visuel de la boite à eau et de sa pieuvre

coupecomplet.jpg.cb75610d9669e2433d66adca1d6f37f0.jpg en coupe

 

Premier bilan des ces impressions

Les filaments testés passe très bien dans le CFS ( la bobine de filament de support est un poil trop petite, celle du PA12-GF est limite trop grosse), pour le moment il ne me pose aucun Pb particulier, L'état de surface et l'homogénéité me semble bonne. Séchage effectuer en respectant au minimum les préconisations du fabricant ( je me suis basé sur le temps le plus long au vue de ma méthode de séchage 😅)

 

Je ne manquerais pas de vous tenir informé des autres test pour l' ABS et le PA6-CF

 

Bon Print

Vincent

 

 

Modifié (le) par jcjames_13009
Changement du titre
  • J'aime 2
Posté(e)
Il y a 11 heures, djvs a dit :

filament support pour PA

Un PVA modifié pour la tenue en température comme le FormFutura Atlas ou le FormFutura Helios ?

Posté(e)

Bonjour

Ce jour test PA12-GF pas très concluant pour le moment la température de chauffe de 270°C prévu par creality pour la mise en place est trop base. J'espère que c'est changeable dans un des fichiers paramètre. Il faut que je cherche 

Posté(e)
Il y a 23 heures, V3DP a dit :

Un PVA modifié pour la tenue en température comme le FormFutura Atlas ou le FormFutura Helios ?

Bonjour

Non pas un PVA mais un filament d'arrachage, je n'ai pas vraiment réussit a paramétrer mes support pour avoir un meilleur résultat que sans.

Par contre niveau prix de reviens de la pièces c'est une horreur entre le temps d'impression qui explose et la perte de filament, il faut vraiment une imprimante deux tête ou multi tête pour cela,

 

le grâle multi tête avec recharge automatique du filament en fin de bobine pour chaque tête 🤣

 

bon print

Vincent

Posté(e)
il y a 4 minutes, djvs a dit :

le grâle multi tête avec recharge automatique du filament en fin de bobine pour chaque tête 🤣

J'ai des Ultimaker et des IDEX, mais pas de recharge automatique en fin de bobine. juste les capteurs de fin de filament. Avec des bobines de 2,3kg, ce n'est pas trop un problème. Et le gaspillage de matière est réduit.

Tu peux essayer avec un PVA modifié pour le PA, ça marche très très bien et tu règle le slicer comme pour toute impression avec des supports solubles.

Petite photo de PA CF avec supports en FormFutura Atlas sur une Ultimaker (un peu de oozing toutefois, le PA CF en 2,85 bien sec ne passe pas bien, trop raide ...) .

La face avant est sur le plateau. C'est pour avoir le diffuseur impeccable que j'ai pris des supports solubles. Mais on voit sur les montants ce que ça donne.

image.thumb.jpeg.e9b0d6121a1f36520fae679a92e9e3bc.jpeg

Posté(e)
Il y a 13 heures, V3DP a dit :

J'ai des Ultimaker et des IDEX, mais pas de recharge automatique en fin de bobine. juste les capteurs de fin de filament. Avec des bobines de 2,3kg, ce n'est pas trop un problème. Et le gaspillage de matière est réduit.

Tu peux essayer avec un PVA modifié pour le PA, ça marche très très bien et tu règle le slicer comme pour toute impression avec des supports solubles.

Petite photo de PA CF avec supports en FormFutura Atlas sur une Ultimaker (un peu de oozing toutefois, le PA CF en 2,85 bien sec ne passe pas bien, trop raide ...) .

La face avant est sur le plateau. C'est pour avoir le diffuseur impeccable que j'ai pris des supports solubles. Mais on voit sur les montants ce que ça donne.

 

Re

c'est quasiment l'état de surface que j'ai avec les supports en PA12 et un espacement pièces interface at 50% de l'épaisseur de la couche, J'ai été surpris du décollement facile des supports.

 

J'ai lancé en début de soirée la même turbine mais  ABS-CF, le client final souhaite une version moins chère, même si il perd de la résistance au choc,( lors des sortie dans les bacs à gravier des circuits ils perdent des pales 😇) le client est roi j'en vendrais plus.

le résultat demain vers 21H 

bon surf

Posté(e)
Il y a 10 heures, djvs a dit :

c'est quasiment l'état de surface que j'ai avec les supports en PA12 et un espacement pièces interface at 50% de l'épaisseur de la couche, J'ai été surpris du décollement facile des supports.

Personnellement je trouve que l'état de surface des PA chargés CF15 ou GF30 est plutôt moyen du à la charge de fibres. Par contre chez moi (buse de 0.6 mm) je dois avoir 280 - 300 microns de gap pour une impression à 200 microns si je veux pouvoir retirer les supports normaux.

En supports solubles, sans parler de l'état de surface des murs, les couches dessus / dessous sur support sont vraiment nickel. Et le dimensionnel est respecté.

As tu essayé avec des supports normaux et non pas tree ? Et aussi quel motif utilises tu pour la couche d'interface pour tes supports ? Ca joue beaucoup.

Posté(e)
il y a 5 minutes, V3DP a dit :

Personnellement je trouve que l'état de surface des PA chargés CF15 ou GF30 est plutôt moyen du à la charge de fibres. Par contre chez moi (buse de 0.6 mm) je dois avoir 280 - 300 microns de gap pour une impression à 200 microns si je veux pouvoir retirer les supports normaux.

En supports solubles, sans parler de l'état de surface des murs, les couches dessus / dessous sur support sont vraiment nickel. Et le dimensionnel est respecté.

As tu essayé avec des supports normaux et non pas tree ? Et aussi quel motif utilises tu pour la couche d'interface pour tes supports ? Ca joue beaucoup.

sur des test oui j'ai essayé les supports normaux cela ne me change pas l'état de surface au dessus des supports!  il me semble que j'ai opter pour le motif par défaut mais avec un espacement de 0. J'ai encore je pense beaucoup de test a faire, je reste un débutant.

J'ai en stock du support soluble mais je ne l'ai jamais testé.(acheté pour la Raise pro2 qui est pour le moment au repos ) Vue que je souhaite réaliser des collecteur d'admission avec une poche pour de l'eau le support soluble me semblait la bonne formule. 

La mon chalenge est de pouvoir rajouter sur la machine les filaments de chez IEMA pour que les températures de chargement du filament, nettoyage de la  buse soit bien celles des filaments et pas plus basses.

il vas falloir que je mette au klipper

Bon Print

  • J'aime 1
Posté(e)

Pour avoir un peu le même objectif (réalisation de pièces pour l'automobile), je me surprends souvent au boulot de lire les pièces utilisées.

On trouve souvent le matériau utilisé sur les pièces plastiques entre deux '>' '<'. Ceux que je voies le plus sont le '>PP<' et '>PA6-GF30<'. J'ai donc commandé un kg de PA6-GF(25) chez Sunlu (de loin le plus économique) et vous tiendrai au courant (réception prévue cette semaine).

En tout cas je n'ai encore jamais rencontré de PA12 sur une auto de série et très rarement de fibre de carbone.

Posté(e)
il y a 17 minutes, Anard a dit :

En tout cas je n'ai encore jamais rencontré de PA12 sur une auto de série et très rarement de fibre de carbone.

Le PA12 est moins utilisé que le PA6/66 du fait de sa moindre tenue en température et de sa résistance mécanique (élongation, flexion) un peu moindre. Par contre il est plus résistant à l'impact et moins hygroscopique et le coefficient de friction est plus faible.

Il y a aussi le PA11 qui est assez utilisé en industrie, mais pas en impression 3D. Sur certains cotés il est assez proche du PA12.

En injection de pièces pour l'automobile, on va trouver aussi assez régulièrement de l'ABS, de l'ABS-PC, du POM, du PC et des matériaux souples. Les charges de fibres sont souvent de la fibre de verre pour ses caractéristiques mécaniques et cout relativement faible.

Il y a plein d'autres spécialités car souvent on va chercher le matériau qui va bien pour le cas d'application (contraintes d'environnement , mécaniques, thermiques) et l'objectif de cout attendu.

Posté(e) (modifié)

Bonjour

Premièrement j'ai écorché le nom de ce fournisseur c'est EIMAI je ne peut malheureusement le corrigé si un charmant(e) administrateur(trice) pouvait réparer mon erreur merci a lui ( elle)

Continuons les tests.

HELICE LHS3 D PRINTING  MEP X27 ABS-CF EIMAI

Toujours mon ventilateur 9 pales pour MEPX27 ici en ABS-CF. Mes paramètres d'impression doivent être améliorables.

 

je constate un changement d'état sur le bout des pales 

DETAIL DEFAUT BOUT D'AILE ABS-CF EIMAI MEPX27

on le constate de façon quasi symétrique sur toutes les pales.

 

j'ai aussi des manques a certain endroit et surtout sur la coutureDetail defaut  ABS-CF EIMAI MEPX27Detail defaut COUTURE ABS-CF EIMAI MEPX27

 

de plus je n'arrive a avoir un état de surface propre de l'interface des supports . ( si de bonne âme pouvaient m'orienté pour améliorer cela)

5A5D1871.thumb.JPG.a4cde0383afb38d07f3c86bcce590401.JPG

 

pour conclure avec la K2+ avec la chambre chauffé a 62°ce filament s'imprime sans gros soucis.

 

Prochain test le PA12-GF.

 

Il y a 13 heures, Anard a dit :

Pour avoir un peu le même objectif (réalisation de pièces pour l'automobile), je me surprends souvent au boulot de lire les pièces utilisées.

On trouve souvent le matériau utilisé sur les pièces plastiques entre deux '>' '<'. Ceux que je voies le plus sont le '>PP<' et '>PA6-GF30<'. J'ai donc commandé un kg de PA6-GF(25) chez Sunlu (de loin le plus économique) et vous tiendrai au courant (réception prévue cette semaine).

En tout cas je n'ai encore jamais rencontré de PA12 sur une auto de série et très rarement de fibre de carbone.

Ce post est destiné au filament de chez EIMAI 😇 sans aucune animosité de ma part.

Pour avoir testé du PA6-CF de chez Sunlu je suis passer chez EIMAI et franchement les test se passent beaucoup mieux pour un débutant comme moi.

Par expériences sur des filaments et résinés technique le " plus économique " ne l'est vraiment qu'au moment de l'achat

Bon Print

 

 

 

Modifié (le) par djvs
  • jcjames_13009 changed the title to Filament technique de chez EIMAI
Posté(e) (modifié)

Salutation

(Merci @jcjames_13009 pour la correction du titre. Mais je me dis que c'était peut-être un piège 😉 ) 

 

il y a 18 minutes, djvs a dit :

le nom de ce fournisseur c'est EIMAI

Vraiment vraiment ? 😅

Ce n'est pas plutôt "IEMAI" voir plus exactement "IEMAI 3D" cf https://www.iemai3d.com/ ? 🤔

Modifié (le) par PPAC
un espace entre IEMAI et 3D.
  • J'aime 1
  • +1 1
Posté(e) (modifié)
il y a 5 minutes, PPAC a dit :

Salutation

(Merci @jcjames_13009 pour la correction du titre. Mais je me dis que c'était peut-être un piège 😉 ) 

 

Vraiment vraiment ? 😅

Ce n'est pas plutôt "IEMAI" voir plus exactement "IEMAI3D" cf https://www.iemai3d.com/ ? 🤔

Bonjour

Sacré dis lexis,

Oui ce sont bien eux .

Merci pour le correctif 

@jcjames_13009 auriez vous svp l'amabilité de rectifier a nouveau mon erreur de dis lexis 🥶 j'ai honte

 

 

Modifié (le) par djvs
  • J'aime 1
  • fran6p changed the title to Filament technique de chez IEMAI3D
Posté(e)

Fait 😉 

  • Merci ! 2
Posté(e)
il y a 30 minutes, djvs a dit :

🥶 j'ai honte

🙂 T'en fait pas. Tu n'es sûrement pas le premier ni le dernier à faire une erreur sur le nom d'un constructeur.

(

Je suis moi aussi dyslexique donc je comprends.

Et pour te remonter le moral, sache que j'ai déjà fait l'erreur de parlé d'imprimer un fichier ".gode" au lieu d'un ".gcode". Cela en a fait sourire certains 😅

  • Haha 2
Posté(e)
il y a 11 minutes, PPAC a dit :

Cela en a fait sourire certains

Ça doit même être quelque part dans la section «Les perles…» 😄.

  • Haha 2

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