Adisma Posté(e) Janvier 1, 2017 Posté(e) Janvier 1, 2017 Bonjour, j'ai voulu imprimé un Bouddah Yoda. Mis à part le blocage de la bobine après 9h d'impression, avez-vous des conseils pour améliorer la qualité de l'impression : Pour info, c'est du PLA,, imprimé à 200°, bed à 55° en 0.15mm, 60mm/sec. Merci de votre aide
Mr404notfound Posté(e) Janvier 2, 2017 Posté(e) Janvier 2, 2017 Beau model ! Je dirais que ton débit d'extrusion n'est pas assez grand. Peut être générer un support pour le menton de Yoda
joyeufetar Posté(e) Janvier 3, 2017 Posté(e) Janvier 3, 2017 Hello, Effectivement, il semble manquer un peu de débit d'extrusion. Pour le menton, est ce qu'un refroidissement plus efficace ne pourrait pas suffire ? ++
Adisma Posté(e) Janvier 4, 2017 Auteur Posté(e) Janvier 4, 2017 Le 02/01/2017 at 23:01, Mr404notfound a dit : Beau model ! Je dirais que ton débit d'extrusion n'est pas assez grand. Peut être générer un support pour le menton de Yoda Il y a 14 heures, joyeufetar a dit : Hello, Effectivement, il semble manquer un peu de débit d'extrusion. Pour le menton, est ce qu'un refroidissement plus efficace ne pourrait pas suffire ? ++ Merci à vous, je vais tester en augmentant un peu mon débit. Pour le refroidissement, j'ai déjà fait un upgrade à ce niveau.. donc je vois pas comment améliorer sans mettre de support ^^
ploupiploup Posté(e) Janvier 4, 2017 Posté(e) Janvier 4, 2017 Bonjour, Vous avez déja un problème de courroie à resoudre, on voit bien vos décalages, dont un au niveau de la couche du menton, expliquant peut être cela. Vos defauts de surfaces serait peut être vos amorces du blocage fil, le fil se bloque à cause d'un chevauchement sur la bobine, ce qui retient la matière puis par la force se débloque etc jusqu'à vous narguer au bout de 9 heures, voir aussi une température d'extrusion trop faible.
Adisma Posté(e) Janvier 5, 2017 Auteur Posté(e) Janvier 5, 2017 J'ai voulu tenté Simplify3d.. (pour l'ajout de support perso pour le menton).. ça a raté =) L'impression est allée au bout, mais la qualité... hum hum.. j'ai du foiré les paramètres d'impression quelque part.. mais lesquels.. Je sais que c'est flou (désolé) mais on voit bien chaque couche.. alors qu'on les voyait beaucoup moins avec Cura..
joyeufetar Posté(e) Janvier 5, 2017 Posté(e) Janvier 5, 2017 Avec S3D, au départ, il n'y a rien besoin de toucher. Ca sort des résultats très très correct sans modifier le paramétrage (sauf les choses utiles, buse, filament...). Pour améliorer les résultats, commence déjà par essayer de tester les points évoqués plus haut et ça devrait aller mieux Bonne chance
Adisma Posté(e) Janvier 6, 2017 Auteur Posté(e) Janvier 6, 2017 Il y a 16 heures, joyeufetar a dit : Avec S3D, au départ, il n'y a rien besoin de toucher. Ca sort des résultats très très correct sans modifier le paramétrage (sauf les choses utiles, buse, filament...). Pour améliorer les résultats, commence déjà par essayer de tester les points évoqués plus haut et ça devrait aller mieux Bonne chance Ah.. bizarre.. par exemple, par défaut le débit d'extrusion était à 0.90. Sous Cura je suis à 105%.. et on m'a conseillé d'augmenter un peu le débit..
ploupiploup Posté(e) Janvier 6, 2017 Posté(e) Janvier 6, 2017 Ce n'est qu'un avis trés personnel. Mais je trouve que c'est d'une incompréhension que de vouloir imprimer en 0.15 avec des machines qui ont une précision de 0.1 si je me réfère à la fiche technique de la Wanhao duplicator i3. Si elle a donc une précision de 0.1, elle ne sais pas gérer les 0.05 et donc tout ce qui est 0.15 0.25 0.35 n'est en mon sens que de l'approximation avec par moment un traitement au dessus et par moment en dessous, qui se repercute sur la qualité, les changements de flow ne feront qu'accentuer les défauts que ce soit en augmentant ou diminuant les valeurs. Pourquoi n'essayez vous pas en 0.2 ?
Adisma Posté(e) Janvier 6, 2017 Auteur Posté(e) Janvier 6, 2017 Bonne remarque en effet, je n'y avais jamais pensé. Lors de mon prochain essai, je tenterai en 0.2.
Adisma Posté(e) Mars 20, 2017 Auteur Posté(e) Mars 20, 2017 Salut à tous, déterrage de sujet mais il correspond toujours à mon besoin actuel. Après avoir arrêté d'imprimer en hiver (garage trop froid), j'ai repris ce weekend avec un souci que je n'avais jamais eu auparavant : Comme vous le voyez, la face supérieure n'est pas pleine. Lors de mon 1er essai, j'avais mis 3 layers en top et bottom. J'ai ensuite lu que ce souci pouvait être réglé en augmentant, je suis donc passé à 3 en bottom et 5 layers en top, toujours avec le même souci. Pour info, je viens de passer sous Repetier (avec slic3r en trancheur), avant j'utilisais Cura et Octoprint. Merci de votre aide.
joyeufetar Posté(e) Mars 20, 2017 Posté(e) Mars 20, 2017 Salut, Ton soucis semble se situer uniquement entre le remplissage et tes périmètres. Du coup, as tu essayé de tester https://www.simplify3d.com/support/print-quality-troubleshooting/#gaps-between-infill-and-outline ? Je ne sais pas si ce genre de réglage existe avec Slic3r par contre. ++
Adisma Posté(e) Mars 20, 2017 Auteur Posté(e) Mars 20, 2017 Merci, dans mes recherches, je n'étais pas tombé sur ce site. Je regarderai dans slic3r si ce genre de paramètres existe, ou au pire, voir comment ralentir la vitesse pour les x derniers layers =D
Adisma Posté(e) Mars 21, 2017 Auteur Posté(e) Mars 21, 2017 Bon j'ai monté le paramètre infill overlap de 15% à 30% sans résoudre le souci. Par contre, sur une autre pièce (que je n'ai pas en photo), on remarque bien que les 3 couches des murs ne sont pas collées entre elles. D'après ton lien, c'est un problème de sous extrusion. Je me rappelle que dans Cura, ce paramètre était un peu au dessus de 100%, mais sur Slic3r, je n'y ai pas touché. Ce soir, je fais la modif et je retente
Adisma Posté(e) Mars 21, 2017 Auteur Posté(e) Mars 21, 2017 (modifié) Même avec une extrusion à 106%, mes parois ne sont pas collées. Comme vous pouvez le voir ici : Une autre idée ? Encore monter le flow rate ? EDIT : une vitesse d'impression trop rapide peut être la cause ? Modifié (le) Mars 21, 2017 par Adisma
slayer-fr Posté(e) Mars 21, 2017 Posté(e) Mars 21, 2017 (modifié) regarde pour augmenter le chevauchement des contours et ralentie ta vitesse Modifié (le) Mars 21, 2017 par slayer-fr
Durban Posté(e) Mars 21, 2017 Posté(e) Mars 21, 2017 Je vais suivre avec attention car j'ai le même problème, je n'imprime pas trop en ce moment donc test en cours. J'ai passé le infill à 50% ça avait l'air d'être mieux. La vitesse plus basse n'avait pas trop amélioré la chose. Prochain essais ça serait inversion des coutours, outside puis inside.
Adisma Posté(e) Mars 21, 2017 Auteur Posté(e) Mars 21, 2017 J'ai déjà doublé l'overlap des contours.. La j'ai une impression qui tourne à 80% de l vitesse précédente. Combinée à un Flow rate un peu plus haut, on verra ce que ça donne =) @Durban tu me diras ce que ça donne l'inversion des contours ?
Adisma Posté(e) Mars 22, 2017 Auteur Posté(e) Mars 22, 2017 Alors résultat d'hier : la jointure infill/perimeter est mieux avec un flow rate à 107 et une vitesse à 80%. Ce soir, je referai le tour des paramètres de vitesse car j'ai laissé beaucoup de valeurs par défaut qui me semblent rapides.
Durban Posté(e) Mars 22, 2017 Posté(e) Mars 22, 2017 Avec l'infill à 50% ça améliore pas mal, j'ai essayé 60 et 70% et l'amélioration n'est pas flagrante voir pas du tout. Après je pense qu'il faut aller la perfection dans d'autres paramètres
Adisma Posté(e) Mars 23, 2017 Auteur Posté(e) Mars 23, 2017 Ok, mais quel gachis 50% d'infill Hier, j'ai pas réussi à imprimer une seule pièce, mon plateau en verre voulait pas rester en place. Après 3 fails, c'est tout éteint ^^
Durban Posté(e) Mars 23, 2017 Posté(e) Mars 23, 2017 (modifié) Tu imprimes peut être trop vite pour l'épaisseur demandée. Pas 50% de remplissage Mais 50% sur le paramètre "Outline overlap" Modifié (le) Mars 23, 2017 par Durban
Adisma Posté(e) Mars 23, 2017 Auteur Posté(e) Mars 23, 2017 Je suis sur du 0.2mm de layer, c'est pas la top qualité non plus. Aujourd'hui j'ai remis un coup de laque et ça colle comme une mouche sur le c*l d'une vache Pour la 1ère fois j'ai fait un cube de 2cm de côté.. va falloir que je retende un coup mes courroies, et peut-être ralentir l'impression pour les top-layers car il me reste un peu de gap ^^
Adisma Posté(e) Avril 14, 2017 Auteur Posté(e) Avril 14, 2017 Je remonte ce sujet suite à mon changement d'extruder, je cherche à recalibrer tout. Et là, j'ai des défauts que je n'arrive pas corriger (je vois pas quel paramètre faire varier pour améliorer). Voici un petit 3DBenchy : Mis à part le stringing que je sais à peu près comment résoudre, c'est surtout l'aspect des surfaces qui me déplait.. Une idée ?
Messages recommandés