Aller au contenu

Filament ABS

Améliorer l'impression


Messages recommandés

Bonjour,

j'ai voulu imprimé un Bouddah Yoda. Mis à part le blocage de la bobine après 9h d'impression, avez-vous des conseils pour améliorer la qualité de l'impression :

 

20170101_191435.jpg

20170101_191443.jpg20170101_191500.jpg

 

 

Pour info, c'est du PLA,, imprimé à 200°, bed à 55° en 0.15mm, 60mm/sec.

 

Merci de votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2017 at 23:01, Mr404notfound a dit :

Beau model !

Je dirais que ton débit d'extrusion n'est pas assez grand.

Peut être générer un support pour le menton de Yoda

Il y a 14 heures, joyeufetar a dit :

Hello, :)

Effectivement, il semble manquer un peu de débit d'extrusion.

Pour le menton, est ce qu'un refroidissement plus efficace ne pourrait pas suffire ?

++

Merci à vous, je vais tester en augmentant un peu mon débit.

 

Pour le refroidissement, j'ai déjà fait un upgrade à ce niveau.. donc je vois pas comment améliorer sans mettre de support ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vous avez déja un problème de courroie à resoudre, on voit bien vos décalages, dont un au niveau de la couche du menton, expliquant peut être cela.

20170101_191435.jpg.4052181a696ae39baaf6f947984b346a.jpg

Vos defauts de surfaces serait peut être vos amorces du blocage fil, le fil se bloque à cause d'un chevauchement sur la bobine, ce qui retient la matière puis par la force se débloque etc jusqu'à vous narguer au bout de 9 heures, voir aussi une température d'extrusion trop faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu tenté Simplify3d.. (pour l'ajout de support perso pour le menton)..  ça a raté =)

 

L'impression est allée au bout, mais la qualité... hum hum.. j'ai du foiré les paramètres d'impression quelque part.. mais lesquels.. 

yoda_rate1.jpg

 

Je sais que c'est flou (désolé) mais on voit bien chaque couche.. alors qu'on les voyait beaucoup moins avec Cura.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec S3D, au départ, il n'y a rien besoin de toucher.

Ca sort des résultats très très correct sans modifier le paramétrage (sauf les choses utiles, buse, filament...).

 

Pour améliorer les résultats, commence déjà par essayer de tester les points évoqués plus haut et ça devrait aller mieux :)

 

Bonne chance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, joyeufetar a dit :

Avec S3D, au départ, il n'y a rien besoin de toucher.

Ca sort des résultats très très correct sans modifier le paramétrage (sauf les choses utiles, buse, filament...).

 

Pour améliorer les résultats, commence déjà par essayer de tester les points évoqués plus haut et ça devrait aller mieux :)

 

Bonne chance :)

Ah.. bizarre.. par exemple, par défaut le débit d'extrusion était à 0.90.

Sous Cura je suis à 105%.. et on m'a conseillé d'augmenter un peu le débit.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est qu'un avis trés personnel.

Mais je trouve que c'est d'une incompréhension que de vouloir imprimer en 0.15 avec des machines qui ont une précision de 0.1 si je me réfère à la fiche technique de la Wanhao duplicator i3.

Si elle a donc une précision de 0.1, elle ne sais pas gérer les 0.05 et donc tout ce qui est 0.15 0.25 0.35 n'est en mon sens que de l'approximation avec par moment un traitement au dessus et par moment en dessous, qui se repercute sur la qualité, les changements de flow ne feront qu'accentuer les défauts que ce soit en augmentant ou diminuant les valeurs.

Pourquoi n'essayez vous pas en 0.2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Salut à tous, déterrage de sujet mais il correspond toujours à mon besoin actuel.

Après avoir arrêté d'imprimer en hiver (garage trop froid), j'ai repris ce weekend avec un souci que je n'avais jamais eu auparavant :

 

spinner.thumb.jpg.d78157ef19cb27e940f4d863fba3155a.jpg

 

Comme vous le voyez, la face supérieure n'est pas pleine.

Lors de mon 1er essai, j'avais mis 3 layers en top et bottom. J'ai ensuite lu que ce souci pouvait être réglé en augmentant, je suis donc passé à 3 en bottom et 5 layers en top, toujours avec le même souci.

Pour info, je viens de passer sous Repetier (avec slic3r en trancheur), avant j'utilisais Cura et Octoprint.

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai monté le paramètre infill overlap de 15% à 30% sans résoudre le souci.

Par contre, sur une autre pièce (que je n'ai pas en photo), on remarque bien que les 3 couches des murs ne sont pas collées entre elles. D'après ton lien, c'est un problème de sous extrusion. Je me rappelle que dans Cura, ce paramètre était un peu au dessus de 100%, mais sur Slic3r, je n'y ai pas touché.

Ce soir, je fais la modif et je retente :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même avec une extrusion à 106%, mes parois ne sont pas collées.

Comme vous pouvez le voir ici :

pb_parois.thumb.png.819c105e99e68a2b907e99004e9e19bb.png

 

Une autre idée ? Encore monter le flow rate ? 

 

EDIT : une vitesse d'impression trop rapide peut être la cause ?

Modifié (le) par Adisma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre avec attention car j'ai le même problème, je n'imprime pas trop en ce moment donc test en cours.

J'ai passé le infill à 50% ça avait l'air d'être mieux. La vitesse plus basse n'avait pas trop amélioré la chose.

Prochain essais ça serait inversion des coutours, outside puis inside.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'infill à 50% ça améliore pas mal, j'ai essayé 60 et 70% et l'amélioration n'est pas flagrante voir pas du tout.

Après je pense qu'il faut aller la perfection dans d'autres paramètres :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur du 0.2mm de layer, c'est pas la top qualité non plus.

Aujourd'hui j'ai remis un coup de laque et ça colle comme une mouche sur le c*l d'une vache :)

 

Pour la 1ère fois j'ai fait un cube de 2cm de côté.. va falloir que je retende un coup mes courroies, et peut-être ralentir l'impression pour les top-layers car il me reste un peu de gap ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je remonte ce sujet suite à mon changement d'extruder, je cherche à recalibrer tout. Et là, j'ai des défauts que je n'arrive pas corriger (je vois pas quel paramètre faire varier pour améliorer). Voici un petit 3DBenchy :

 

large.3dBenchy3.jpg.6198f0bbee515e72b362c93e2005a0b1.jpglarge.3dBenchy2.jpg.2f78c67d158fb77a248245da09c7fcd6.jpg

large.3dBenchy1.jpg.7325dbe524599d450885c8852b98fea0.jpg

 

 

Mis à part le stringing que je sais à peu près comment résoudre, c'est surtout l'aspect des surfaces qui me déplait.. Une idée ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...