Aboulafia Posté(e) mardi à 17:43 Posté(e) mardi à 17:43 Mes critères de choix Budget : 500 Type(s) de filament(s) : ABS,Autre(s) Made In France : Niveau en bricolage : Avancé Niveau en électronique : Débutant Niveau en informatique : Avancé Description du besoin Bonjour, Je suis à la recherche d'une imprimante qui serait capable de fabriquer mes pièces de rechange pour mes modèles réduits de compétition en 1/8e : buggy, truggy et surtout monster truck dont certaines sont aujourd'hui malheureusement introuvables. Certaines pièces doivent être renforcées très certainement en carbone ou polyester. Également, je l'utiliserai pour fabriquer mes boîtiers électroniques en sur-mesure. Imprimer des figurines, masque et autres accessoires du même acabit, ne m'intéresse pas. J'ai fait un premier tri : - Quidi Q2 - Creality K2 - Elegoo Centauri carbon Moins il y d'investissement personnel en temps ou pécuniaire, mieux c'est. Le budget max est de 500 €, au delà je préfère investir dans de nouveaux modèles RC. 1
MrMagounet Posté(e) hier à 09:53 Posté(e) hier à 09:53 @Aboulafia j'ai pas d'expérience en RC donc je vais pas directement aller sur ce sujet, mais la question a ce posé pour toi est de savoir les différent type de filament que tu devras utiliser pour tes projets. Si des filaments comme du PA06, PA12, PAHT, PC, PPS etc... ont un interet technique pour tes pièces RC alors il faut clairement partir sur la Q2 dans les machines cité. Si tu n'iras pas au dela de ABS et ASA, et que pour le reste tu sera sur du PETG TPU en complément alors pour moi la Elegoo CC comme la K2 (tout comme une P1S en operation BF) feront bien le boulot en soit la Elegoo restera la moins chers. De ce que j'en déduis pour moi le multi filament n'a pas d'intérêt absolue ce qui te permet de faire des économies financier. Tu parle de fibre de carbon, en filament sur ces machines il est possible d'imprimer des filaments charger en fibre de carbon et fibre de verre, par contre bien prendre en compte qui ici ce sont des particules et pas de la fibre continue ce qui veux dire que si tu as un bénéfice de résistance au frottement pas forcement de choc etc...
Aboulafia Posté(e) hier à 11:16 Auteur Posté(e) hier à 11:16 Merci, pour les infos. C'est un peu ce que j'avais cru comprendre. Si l'on veut occasionnellement utiliser des filaments haute performance pour des la fabrication de pièces ont beaucoup de contraintes, il faut à priori, une imprimante avec enceinte chauffé. Ça reste tout de même un gros budget à investir pour la maintenance de mes véhicules. Espérons que l'imprimante 3 D, ne dure pas quinze jours !
Julien Posté(e) hier à 13:12 Posté(e) hier à 13:12 On a testé les trois modèles que tu cites. A lire ici, ainsi que les tests d'autres machines : https://www.lesimprimantes3d.fr/tag/test/
MrMagounet Posté(e) hier à 14:48 Posté(e) hier à 14:48 @Aboulafia ce qui est rassurant avec Qidi c'est que leur SAV rechigne jamais a envoie en garantie les pièce de rechange en cas de soucis c'est pas toujours le cas, il sont reactif et sérieux c'est une bonne chose après tu peux aussi regarder du côté de l'occasion avec les Qidi Q1 Pro ou X-Plus3 mais dans ce cas faut quand même faire attention a ne pas tomber sur une machine malmené Après auras tu un réel besoin de filament Nylon, Polycarbonate ou PPS n'etant pas un habitué des RC c'est une vraie question que je me pose car tu peux presque avoir 2 CC pour le même prix donc si tu as un usage limité au RC et un budget serrer c'est en effet une question a ce poser, moi ne connaissant pas le RC je pourrais pas être plus pertinent
Aboulafia Posté(e) hier à 16:15 Auteur Posté(e) hier à 16:15 Il y a 2 heures, Julien a dit : On a testé les trois modèles que tu cites. A lire ici, ainsi que les tests d'autres machines : https://www.lesimprimantes3d.fr/tag/test/ J'ai bien sûr vu les tests et bien d'autres. Mais rien n'est clair. D'un coté il faut une enceinte chauffée de l'autre non car l'on chauffe avec le plateau. Je pense que le chauffage de l'enceinte est moins du bricolage que de chauffer l'enceinte via le plateau, mais bon... Comme je le disais plus haut, je ne suis pas intéressé par la production de figurines. J'en ai besoin pour fabriquer des pièces cassées qui sont introuvables aujourd'hui (business is business)
Funboard29 Posté(e) hier à 16:40 Posté(e) hier à 16:40 (modifié) il y a 26 minutes, Aboulafia a dit : e pense que le chauffage de l'enceinte est moins du bricolage que de chauffer l'enceinte via le plateau, mais bon... Les deux sont valable, tout dépend de quoi on parle. Pour imprimer de l'ABS ou de l'ASA 45/50° suffisent. Le volume à chauffer, l'épaisseur du bed, sa surface et la température cible vont être déterminant. Avec une imprimante 350² fermée et isolée et un plateau à 100/110° il faut 30 à 40 minutes pour monter à 45/48°. C'est juste mais ça passe. Je pratique comme ça depuis un bon moment et je n'envisage pas de changer ma méthode. Au-delà, le chauffage actif s'impose. Modifié (le) hier à 16:41 par Funboard29
MrMagounet Posté(e) il y a 23 heures Posté(e) il y a 23 heures @Aboulafia alors exactement les 2 technique ce font mais tout dépend du filament présent comme l'indique @Funboard29. Prusa a choisi cela sur la Core One par exemple, ce qu'il faut comprendre est que la chauffe du caisson sert a 2 chose avoir un environnement permettant d'éviter le warping et facilité l'impression et la chauffe du caisson augment la capacité d'adhésion intercouche de certain filament. Si l'on prend le choix de la Prsua Core One chauffer par le bed fait le job en soit mais impose 2 chose un temps bien plus long pour arriver a la temp utile du caisson pour le filament et de ne pas avoir besoin de plus de 50°c. Si comme la dit funboard29 pour le ABS et ASA cela ne pose pas de soucis en soit au pire on lance un préchauffage de l'imprimante 30min pour être tranquille ici on a pas de soucis a atteindre 45 ou 50°c après 45min a 1h. Mais si tu imprime des PPS PC ou PA il conseiller d'avoir environs 60°c de caisson pour favoriser l'adhésion des couche et s'assure d'avoir une impression correct en qualité mais aussi solidité, et la ce rend plus pertinent les caisson a chauffage actif. De plus si l'on part sur des machines de grand volume comme ma K2 Plus espère pas avoir 50°c même 45°c si tu as pas de chauffage actif.
3xkirax3 Posté(e) il y a 21 heures Posté(e) il y a 21 heures Je pense que @silvertriple sera extrêmement bien placé pour répondre au sujet Au vu de toutes ses réalisations pour le modélisme, son expérience sera parlante.
silvertriple Posté(e) il y a 20 heures Posté(e) il y a 20 heures D'après mon expérience : - enceinte chauffée activement impérative. Avec une X1C à 50°C dans la chambre, il n'est possible d'imprimer sans déformation que de la toute petite pièce sur des matériaux type nylon non chargé, et encore seulement au centre du lit. C'est possible avec du filament chargé (CF ou GF), mais ce n'est pas utilisable pour tout les usages : en particulier, pour des pièces de transmission, la charge se fait au détriment des pièces autour, donc c'est à intégrer dans le choix du matériel - double buse si possible : l'intérêt c'est pour les support et cela permet d'éviter la pollution par rapport à la simple buse. - températures à considérer en max : buse 350°C, lit 120°C et chambre 65°C Pour moi le premier point est celui qui exclut de fait bon nombre d'imprimante qui pourraient être intéressantes comme la U1. Plus l'échelle des RC est grande, plus le poids et grand et plus la résistance structurelle est prépondérante : les matériaux de type engineering sont clés, et en général, la haute température est essentielle... Il faudra aussi ajouter de quoi sécher le filament, et de quoi opérer une cuisson après impression (c'est essentiel avec ces filaments). NB : vu les mentions 1/8 Truggy et Monster Trucks, les matériaux à viser sont clairement dans le gradient haut et pas dans le standard. ABS/ASA non suffisant, car moins performants que leurs équivalent en moulage par injection. Donc ça renforce encore la nécessité de l'enceinte chauffée active. Pour le reste l'expérience en impression 3D n'est pas mentionnée : il faut aussi prendre en compte que les matériaux visés ne sont pas les moins chers, et aussi ceux sur lesquels ont veut éviter de faire ses première armes. Par ailleurs, le low cost est très attractif, mais c'est souvent un faux calcul à long terme : on accumule souvent les problématiques liées à la machine et les problématiques liées à l'apprentissage sans comprendre d'où vient l'erreur - des machines faciles à utiliser et fiables permettent souvent de réduire les aspects liés à la machine pour focaliser sur l'apprentissage, et c'est là où Prusa et Bambu Lab font la différence à mon avis, avec des machines plutôt fiable et facilitant la prise en main et l'apprentissage en permettant de focaliser sur la modélisation plutôt que de faire de l'impression 3D un hobby très consommateur en temps et très frustrant... 3
3xkirax3 Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures Il y a 11 heures, silvertriple a dit : Il faudra aussi ajouter de quoi sécher le filament, et de quoi opérer une cuisson après impression (c'est essentiel avec ces filaments). J'ai lu par ça et là que sur certains filament tu devais refaire une cuisson (ça me rappelle mes cours de matériaux ça, hop un petit recuit) mais tu le fais avec quel matériel? La procédure est définie par les fabricants de filament ou comme la température d'extrusion, c'est plus à l'utilisateur de faire son expérience ?
silvertriple Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures il y a 6 minutes, 3xkirax3 a dit : J'ai lu par ça et là que sur certains filament tu devais refaire une cuisson (ça me rappelle mes cours de matériaux ça, hop un petit recuit) mais tu le fais avec quel matériel? La procédure est définie par les fabricants de filament ou comme la température d'extrusion, c'est plus à l'utilisateur de faire son expérience ? c'est dans les donnés indiquées par les fabricants sérieux... Je me réfère aux données techniques. Dans la pratique, je ne le fais pas toujours... Mais sur du 1/8 on rentre dans des domaines de poids et vitesse à l'impact qui rendent le recuit nécessaire... 1
3xkirax3 Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures D'accord, et ton recuit tu le ferais avec le four de la maison ou il est existe du matos spécifique ? Mon expérience du TT1/8 est qu'effectivement, les contraintes sur les pièces sont vraiment, vraiment importantes. Quand on voit comment des triangles injectés sont capables de se déformer voir casser, j'émets des petits doutes sur la fiabilité d'un TT 1/8 entièrement imprimé en 3D. Mais d'un autre côté, c'est un projet quand même sympa alors autant essayer quand même ! Et il ne faut pas oublier qu'il y a aussi des contraintes thermiques sur certaines pièces qu'on ne soupçonnerait pas forcément initalement. Dans toutes les pièces au contact de la transmission, globalement ça chauffe fort
Aboulafia Posté(e) il y a 8 heures Auteur Posté(e) il y a 8 heures Il y a 11 heures, silvertriple a dit : D'après mon expérience : - enceinte chauffée activement impérative. Avec une X1C à 50°C dans la chambre, il n'est possible d'imprimer sans déformation que de la toute petite pièce sur des matériaux type nylon non chargé, et encore seulement au centre du lit. C'est possible avec du filament chargé (CF ou GF), mais ce n'est pas utilisable pour tout les usages : en particulier, pour des pièces de transmission, la charge se fait au détriment des pièces autour, donc c'est à intégrer dans le choix du matériel - double buse si possible : l'intérêt c'est pour les support et cela permet d'éviter la pollution par rapport à la simple buse. - températures à considérer en max : buse 350°C, lit 120°C et chambre 65°C Pour moi le premier point est celui qui exclut de fait bon nombre d'imprimante qui pourraient être intéressantes comme la U1. Plus l'échelle des RC est grande, plus le poids et grand et plus la résistance structurelle est prépondérante : les matériaux de type engineering sont clés, et en général, la haute température est essentielle... Il faudra aussi ajouter de quoi sécher le filament, et de quoi opérer une cuisson après impression (c'est essentiel avec ces filaments). NB : vu les mentions 1/8 Truggy et Monster Trucks, les matériaux à viser sont clairement dans le gradient haut et pas dans le standard. ABS/ASA non suffisant, car moins performants que leurs équivalent en moulage par injection. Donc ça renforce encore la nécessité de l'enceinte chauffée active. Pour le reste l'expérience en impression 3D n'est pas mentionnée : il faut aussi prendre en compte que les matériaux visés ne sont pas les moins chers, et aussi ceux sur lesquels ont veut éviter de faire ses première armes. Par ailleurs, le low cost est très attractif, mais c'est souvent un faux calcul à long terme : on accumule souvent les problématiques liées à la machine et les problématiques liées à l'apprentissage sans comprendre d'où vient l'erreur - des machines faciles à utiliser et fiables permettent souvent de réduire les aspects liés à la machine pour focaliser sur l'apprentissage, et c'est là où Prusa et Bambu Lab font la différence à mon avis, avec des machines plutôt fiable et facilitant la prise en main et l'apprentissage en permettant de focaliser sur la modélisation plutôt que de faire de l'impression 3D un hobby très consommateur en temps et très frustrant... C'est exactement ce que j'en ai déduis avec mon expérience sur ce type de véhicule, où l'on est obligé de trier les constructeurs si l'on veut éviter de casser à chaque sortie. Nous sommes bien d'accord sur le fait que vu les contraintes mécaniques, certaines pièces nécessiteront des plastiques renforcés. Pour certaines pièces faciles à usiner en tissus carbone je les ferais moi-même à la mano (pour les pièces en fibre de carbone ou composite époxy, j'ai une bonne expérience au cas où ça intéresse quelqu'un), ou encore avec une moule fabriqué via l'imprimante. Mais pour certaines pièces, ce ne sera pas possible il me faut une solution avec des filaments idoines. D'après vos renseignements, pour rester dans la fourchette de prix, il ne reste que la Q2 de chez Quidi. Au delà de ce prix, je n'investirai pas sur ce type de matériel mais plutôt sur un nouveau Monster. Comme je le disais, mon but n'est pas de faire d'une imprimante 3d mon hobby, je la conçois comme un outil. Si vous pensez que la Q2 ne fera pas le job, c'est le moment où jamais... Encore merci pour ces éclaircissements. 1
silvertriple Posté(e) il y a 8 heures Posté(e) il y a 8 heures il y a 23 minutes, Aboulafia a dit : C'est exactement ce que j'en ai déduis avec mon expérience sur ce type de véhicule, où l'on est obligé de trier les constructeurs si l'on veut éviter de casser à chaque sortie. Nous sommes bien d'accord sur le fait que vu les contraintes mécaniques, certaines pièces nécessiteront des plastiques renforcés. Pour certaines pièces faciles à usiner en tissus carbone je les ferais moi-même à la mano (pour les pièces en fibre de carbone ou composite époxy, j'ai une bonne expérience au cas où ça intéresse quelqu'un), ou encore avec une moule fabriqué via l'imprimante. Mais pour certaines pièces, ce ne sera pas possible il me faut une solution avec des filaments idoines. D'après vos renseignements, pour rester dans la fourchette de prix, il ne reste que la Q2 de chez Quidi. Au delà de ce prix, je n'investirai pas sur ce type de matériel mais plutôt sur un nouveau Monster. Comme je le disais, mon but n'est pas de faire d'une imprimante 3d mon hobby, je la conçois comme un outil. Si vous pensez que la Q2 ne fera pas le job, c'est le moment où jamais... Encore merci pour ces éclaircissements. Je réitère mon commentaire sur la nécessité de voir l'ensemble du process : une imprimante sans dryer et de quoi recuire pour travailler sur des filaments de type engineering est une ineptie... Donc c'est à inclure dans le budget, à plus forte raison avec quand on utilise des filaments qui sont chers : l'imprimante ne fait pas tout, loin de là. 1
Aboulafia Posté(e) il y a 4 heures Auteur Posté(e) il y a 4 heures Il y a 3 heures, silvertriple a dit : Je réitère mon commentaire sur la nécessité de voir l'ensemble du process : une imprimante sans dryer et de quoi recuire pour travailler sur des filaments de type engineering est une ineptie... Donc c'est à inclure dans le budget, à plus forte raison avec quand on utilise des filaments qui sont chers : l'imprimante ne fait pas tout, loin de là. On ne peut pas recuire dans un four traditionnel ? Je croyais que oui. Pour le dryer, j'avais déjà compris que cet accessoire était indispensable ou presque. Ce qui ne répond pas pas à mes interrogations : Quidi Q2 fait le job ? Cdlt.
silvertriple Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Je n'ai pas l'expérience de Qidi. Quelle que soit la marque, j'ai tendance à vérifier la disponibilité des pièces chez le fabriquant : rare sont ceux qui ont les pièces direcetement sur leur store. J'ai personnellement tendance à éviter ceux qui nécessitent de passer par un contact SAV pour obtenir des pièces détachées et je ne sais pas ce qu'il en est pour Qidi... L'avis d'utilisateurs est à favoriser. Quand au recuit dans un four traditionnel... Certains le font, mais perso, j'éviterai...
MrMagounet Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures il y a une heure, Aboulafia a dit : On ne peut pas recuire dans un four traditionnel ? Je croyais que oui. Pour le dryer, j'avais déjà compris que cet accessoire était indispensable ou presque. Ce qui ne répond pas pas à mes interrogations : Quidi Q2 fait le job ? Cdlt. Recuit dans un four classique oui c'est faisable mais par contre pas dans celui que tu utilise pour faire a manger surtout ! Pour le Dryer Prend un dryer en corrélation avec le filament utiliser sur tu prend un Sunlu S2 par exemple il te servira rien car a par dryer du PLA et TPU tu aura pas les 70-80°c necessaire pour du PA par exemple. En soit je pense que la Qidi peu convenir au vue des argument de silver que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt bien que Silver préfère utiliser des machine Dual buse pour pouvoir imprimer des pièce en bi matière ou utiliser des filaments support, la tu devras te contenté d'impression mono matière, et tu devra bien ajuster les réglage support aussi.
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