Kachidoki Posté(e) il y a 18 heures Posté(e) il y a 18 heures Bonsoir, Petite séance d'impression en cours, tout se passait bien jusqu'à ce que mon regard passe tout à fait par hasard sur la bobine. Pendant que la machine est en train d'imprimer, je déroule quelques spires pour analyser la chose. Je passe un coup de scalpel et je vois bien que c'est dur et que je ne pourrai pas lisser la bosse. Je coupe donc le morceau de filament pour l'autopsie, et j'attendrais que la machine m'appelle pour le changement de bobine. Au début j'ai pensé à un copeau de métal qui aurait pu provenir de la machine d'extrusion, mais les coups de scalpel ne font ressortir aucune brillance. Il s'agit bien d'un gravillon. 0.96mm sur sa cote la plus petite et 1.25mm sur la plus grande. Aucune chance qu'il passe la buse de 0.4mm... Je veux bien qu'un atelier d'extrusion n'a pas besoin d'être en salle blanche, mais là c'est à se poser des questions sur le stockage / manutention des pellets. Heureusement que je l'ai vu avant que ça ne bouche la machine ! Filament PETG blanc d'une marque très connue, pas chère mais pas toujours de qualité non plus. Je n'avais pas pris l'option effet marbré pourtant. A+ 8
Motard Geek Posté(e) il y a 17 heures Posté(e) il y a 17 heures Ca ne serait pas inintéressant de connaitre la marque Incroyable en tout cas ! 1
jcjames_13009 Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures Tu as le 1er filament PETG-CHG (Chargé Granit) 3
pascal_lb Posté(e) il y a 16 heures Posté(e) il y a 16 heures oui là on veut connaitre la marque sinon on modère ton sujet 1
Kachidoki Posté(e) il y a 15 heures Auteur Posté(e) il y a 15 heures Je n'aime pas faire d'accusation pour ce genre de "pépin" qui peut arriver. Ce filament j'en passe des kilos, je l'achète d'ailleurs en bobine de 8kg. J'ai rarement eu des soucis plus graves que l'humidité ou une tolérance un peu hasardeuse sur le diamètre du fil. C'est valable pour tous les filaments de ce fabricant d'ailleurs. Mais puisque le patron le demande, je suis obligé de dire que c'est du Arianeplast... Comme je l'ai déjà mentionné quelques fois, la qualité n'est pas toujours au top, mais c'est pas cher en plus d'être français. Donc je ferme les yeux la plupart du temps, peut-être par chauvinisme. 1 1
RFN_31 Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Peut-être faudrait-il le leur signaler pour qu'Arianeplast puisse prendre les mesures nécessaires afin que cela ne se reproduise pas. J'utilise aussi cette marque et j'en suis très satisfait, mais je n'aimerais pas que cela m'arrive… 2
Kachidoki Posté(e) il y a 6 heures Auteur Posté(e) il y a 6 heures Je pourrais transmettre les photos c'est vrai. En plus j'aurais probablement obtenu une bobine neuve en échange. J'essairai d'y penser la prochaine fois que je verrai Jean-Marc. Mais honnêtement je pense que c'est un cas très isolé. Ca ne m'est arrivé qu'une fois il y a très longtemps, durant les impression visières pendant le confinement, une miette de carton dans le filament. Je ne me formalise pas plus que ça, c'était juste une petite anecdote à raconter, d'où ce topic dans blabla, ce n'est pas un coup de gueule dans consommables. 2
electroremy Posté(e) il y a 6 heures Posté(e) il y a 6 heures Bonjour, Tu as vraiement eu de la chance de voir ce défaut avant qu'il ne passe dans l'imprimante. Est-ce que cela aurait endommagé l'imprimante ? Au niveau de l'extrudeur en amont de la buse ou dans la buse ? En production, pour les filaments haut de gamme, on peut espérer qu'avant le bobinage un scanner examine le filament en continu pour détecter une anomalie Si le filament n'est pas 100% opaque, le scanner peut être fait facilement réalisé avec petit tunnel contenant d'un éclairage fort d'un côté et une caméra de l'autre. Ce type de contrôle utilisant la vision par ordinateur est très courant en industrie, les modules associés aux caméras sont fournis avec des logiciels prêts à l'emploi pour détecter toutes sortes de défauts. Un maker passionné ou qui utilise une imprimante hors de prix pourrait se fabriquer un tel système. A bientôt
pascal_lb Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Pour ma part j'ai les trois quarts de mes filaments qui viennent de chez ArianePlast et je n'ai jamais eu de problème de ce genre ou alors je ne m'en suis pas aperçu 1
jcjames_13009 Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Jamais eu de pb non plus avec les filaments ArianePlast que je trouve assez qualitatifs. Après, je n'en ai pas encore passé 20kg A+ JC 1
Kachidoki Posté(e) il y a 5 heures Auteur Posté(e) il y a 5 heures Hello, il y a 27 minutes, electroremy a dit : Est-ce que cela aurait endommagé l'imprimante ? Au niveau de l'extrudeur en amont de la buse ou dans la buse ? Je ne pense pas. Au pire ça serait passé à travers l'entrainement grace au ressort, mais ça aurait bloqué de suite à l'entrée du tube de la buse. Les buses de Nextruder sont longues et le diamètre interne est de 2mm. Donc le nextruder aurait rogné le filament plus haut, et il aurait suffit d'ouvrir la trappe et de tirer sur le fil pour le retirer. Pour ton MK2s+ c'est différent, le gravillon aurait atteint le heatbreak et il aurait fallu faire un cold pull. il y a 33 minutes, electroremy a dit : En production, pour les filaments haut de gamme, on peut espérer qu'avant le bobinage un scanner examine le filament en continu pour détecter une anomalie Je te rassure, sur les lignes il y a déjà un double laser pour mesurer l'ovalité du filament et sa tolérance. Ca n'empêche pas d'avoir des bobines hors tolérance. @pascal_lb @jcjames_13009 Oui j'insiste, c'était juste une anecdote. Comme généralement sur tous les forums on vient poster les problèmes et rarement quand tout va bien. J'utilise aussi massivement les filaments d'Arianeplast depuis mes débuts dans l'impression 3D et j'en suis globalement satisfait pour l'usage que j'en fais. 2
RFN_31 Posté(e) il y a 5 heures Posté(e) il y a 5 heures Je te comprends, mais je leur aurai quand même signalé : je suis sûr que cela aurait intéressé leur responsable qualité. Mais je suis d'accord que ça doit être un cas (très) isolé. 2
Messages recommandés