Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Mes critères de choix

• Budget : 500
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Débutant
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour à tous,

Souhaitant me lancer dans l'impression 3D, je sollicite vos avis pour finaliser le choix de ma première machine. Après plusieurs recherches, j'ai ciblé la gamme Bambu Lab, mais j'hésite entre trois modèles (si possible en version Combo) pour un budget de 500 € (ajustable).

Le contexte et les contraintes :

• Emplacement : Bureau ouvert (sans porte) dans les combles, à proximité d'une zone de séchage de linge (poussière/humidité).
  • Environnement familial : Deux enfants en bas âge.
  • Nuisances sonores : Critère important, les chambres se situant à l'étage inférieur.
  • Usage : Débutant, mais je recherche une certaine évolutivité.

Mes dilemmes actuels :

1. Bambu Lab A1 (Neuve) : Son prix est attractif, mais son format "ouvert" m'inquiète vis-à-vis de l'humidité de la pièce et de la sécurité des enfants.
  2. Bambu Lab P1S (Occasion) : J'ai repéré une offre à 575 € (77h d'impression, Combo AMS2 + Hub + 7kg de filament). Cela semble honnête, mais j'ai des réserves sur le bruit en fonctionnement pour les impressions nocturnes.
  3. Bambu Lab P2S (Neuve) : Elle semble idéale pour l'évolutivité, mais le pack Combo explose mon budget (achat de filament et accessoires inclus). De plus, les délais de livraison actuels (mi janvier) sont un frein. Je suis d'un naturel impatient et un peu névrosé... quand j'ai une idée en tête il me le faut tout de suite ☺️

Mes interrogations :

• Le caisson fermé de la P1S est-il indispensable au vu de l'humidité ambiante, ou une A1 pourrait-elle suffire ?
  • Le bruit de la P1S est-il vraiment rédhibitoire pour une installation dans mon bureau àl'étagesans porte ?
  • Pensez-vous que l'occasion citée soit une meilleure option que le neuf, compte tenu des délais de livraison actuels ?

Je reste également à l'affût d'une éventuelle P2S sur le marché de l'occasion après les fêtes, même si cela semble peu probable.

Merci d'avance pour vos conseils et votre aide !

Posté(e) (modifié)
Il y a 4 heures, Florian78 a dit :

j'ai ciblé la gamme Bambu Lab, mais j'hésite entre trois modèles (si possible en version Combo) pour un budget de 500 € (ajustable).

Bambu Lab distribue de très bonne machine, je connais peu de monde qui soit déçu par cette marque

Au cas ou tu ne les aurais pas lu voici quelques liens vers les tests qui ont été fait sur notre blog :

A1 https://www.lesimprimantes3d.fr/test-bambu-lab-a1-combo-20240115/

P1S https://www.lesimprimantes3d.fr/test-bambu-lab-p1s-20230809/

P2S https://www.lesimprimantes3d.fr/test-bambu-lab-p2s-20251204/

Le choix de la A1 ou P1S/P2S va d'abord dépendre de quels filaments tu vas utiliser, si tu ne fais que du PLA, du PETG et du TPU la A1 est idéale par contre si tu imprimes de l'ABS, de l'ASA et des matériaux plus techniques comme des filaments chargés en carbone ou fibre de verre il va te falloir une imprimante fermée du style P1S/P2S

Dans une pièce humide la A1 fonctionnera très bien par contre si tu prends l'AMS Lite les bobines ne seront pas protégés de l'humidité (a moins de les enlever à chaque fois), si tu prends un AMS 2 Pro il est équipé de chauffage (hors impressions) pour sécher les filaments et de sachet de dessiccant, AMS première version n'a pas le système de chauffage
Pour les enfants il est plutôt conseillé une imprimante fermée, bien qu'ils puissent éventuellement ouvrir la porte 😉 il faut être vigilant, sans vouloir te faire peur un tête d'impression qui traverse le plateau à 500 mm/s ça fait très mal (c'est du vécu par ton serviteur il n'y a pas très longtemps) 

Question bruit je dirai que c'est relatif, j'imprime dans une chambre qui est collée à la mienne, porte fermée je n'entends rien, pour avoir eu la A1 et actuellement la P2S, je dirai que la A1 est un peu plus bruyante car non fermée que la P2S ou la P1S mais ça tournera au alentour de 50/60 db
Chose importante, sur ces machine tu as un mode silencieux pour la nuit par exemple mais qui va bien sur ralentir les impressions 

Alors neuve ou d'occasion, personnellement je préfère neuve car en occasion on ne sait jamais comment elle a été entretenue, comment elle a été utilisée et le nombre d'heures d'utilisation peut avoir été bricolé ou remis à zéro

Je pense que c'est le prix qui va te guider mais dans tous les cas ce sont de très bonnes machines 😉

Concernant la P2S, elle est effectivement plus chère, mais elle bénéficie des dernières technologies par rapport à la P1S

Modifié (le) par pascal_lb
Posté(e)

Merci beaucoup pour ton retour ! Pour l'instant pas une idée bien arrêtée de ce que je vais imprimer. Mais j'ai en projet de me faire une station météo extérieure pour home assistant et du coup je doute que le PETG résiste longtemps à l'extérieur.

J'ai bien lu ton test de la P2S, je vais regarder les autres. Côté différences avec la P1S j'ai vraiment noté le bruit et l'autre chose qui me chagrine c'est l'absence de calibration auto du débit (PA ?), je ne sais pas si c'est vraiment handicapant. Pour le reste, l'écran, le chgt de buse, l'éclairage etc... je pense qu'on peut s'y faire !

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Florian78 a dit :

du coup je doute que le PETG résiste longtemps à l'extérieur.

Pour les pièces soumises éventuellement à des efforts mécaniques, je dis pas, mais on a des témoignages ici dans le forum de maker qui ont des pièces statiques en PLA depuis plusieurs années en extérieur et qui n'ont pas bougées d'un poil. Le PETG aura parfois un rendu moins net, mais résistera encore mieux à la température, à la pluie (et les cochonneries qu'elle contient parfois), à l'humidité, à la chaleur.

J'ai une imprimante dans mon bureau. Mes enfants (4, 7 et 9 ans) vont et viennent depuis 5 ans que j'ai une imprimante 3D. Ils ont parfaitement compris que c'était comme le four ou la plaque électrique : on regarde de loin et c'est tout. Pour étancher leur envie de venir poser le nez sur le plateau pour regarder (c'est hypnotisant), je laisse un vieux PC allumé à côté, qui stream le flux caméra de l'imprimante. Bonus : ils me servent d'IA et repèrent les échecs d'impression 😅

La calibration automatique, c'est comme la boite automatique sur une voiture moderne (je parle des vrais belles boites hyper progressives et sans a coups qu'on a maintenant) : c'est un confort, c'est un plus, et une fois que tu l'as il semble que ça soit difficile de s'en passer. MAIS ça n'est pas indispensable pour la plupart des travaux que tu pourrais avoir à mener. Tu peux faire quasiment tout pareil. La calibration auto (et surtout dynamique) va t'éviter quelques échecs d'impression (devenus rares de toute manière) et améliorer la qualité finale, mais à 1 m de la pièce il est fort probable que tu ne vois aucune différence. 

Rajout :

Concernant le bruit : même les plus silencieuses tournent autour de 50 dB. On parle de bruit de moteurs (que les Bambu gomment avec un système d'atténuation de bruit actif) et de bruit de ventilation. J'arrive à bosser avec une Hi (une A1, sans l'atténuation de bruit moteur (pour caricaturer)) dans mon bureau au même étage que les chambres. Porte fermée, le reste de la maison peut dormir (on a des vieilles cloisons en brique creuses). Mais porte ouverte... beh tout dépend des gens, mais moi si je faisais ça j'aurai plus le droit d'imprimer la nuit 😅

Le bruit est une notion pas simple à expliquer. L'idéal serait que tu puisse trouver un fablab pour trouver une imprimante en fonctionnement et te faire une opinion. Et la configuration de ta maison peut tout changer : tu semble dire que les chambres sont sous ton bureau ? Le plancher devrait gommer la plupart des bruits de ventilation et de moteur. Il restera les vibrations, mais ce sont des choses qui peuvent se traiter facilement (sans refaire le plancher ^^). 

Chez moi, plancher bois. Sous mon bureau c'est la cuisine. La nuit, si ca imprime, j’entends depuis la cuisine des sons faibles et sourds. Mais j'ai littéralement rien fait pour tenter d'isoler mon imprimante du sol. Et dans la pièce du dessus, 0 bruit. 

Donc si je résume :

• sur un même niveau, une porte fermée ramènera le silence avec une A1 ou une P2S
  • au dessus de l'imprimante, a priori pas de bruit, y a pas d eraison
  • en dessous, soit ton plancher est bien fichu, soit au pire tu peux traiter la propagation du son en choisissant un support et des pieds adaptés (d'autres seront mieux armés que moi pour te guider là dessus)
Modifié (le) par JoOj
Posté(e)

@Florian78 alors pour la matière sache que même le PLA si est pas mis en accès directe au rayon du soleil resiste des années en extérieur sans forcement ce casser ni autre le PETG entre plus, après bien sur le filament le plus adapter restera l'ASA qui a un résistance élever au UV.
Pour faire très cours car Pascal a déjà dis beaucoup de chose, mais je vais te donner mon avis :

- A1, oublie pour moi pour 2 raisons zone humide a moi de mettre un billet dans un AMS 2 Pro ou AMS V1 a côté l'AMS Lite sera pas top ici, ensuite machine 100% ouverte et l'on a des organes chauffant si tu as des jeune enfant c'est plus rassurant un machine close surtout que le bureau est ouvert et pas fermable.

- P1S, elle imprime très bien et la machine est toujours excellente elle a rien a envié au plus récente Elegoo CC, Anycubic Kobra S1, ou Creality K2 par exemple, mais oui elle est plus bruyante que la A1 et P2S, après le kit porposer d'occasion pourquoi pas.

- P2S, sont budget est plus élever, la mention plus évolutive je suis pas forcement d'accord car l'evolution des machines bblab depand de bblab, suivie plus longtemps sa oui par contre. La P2S a en effet le système de calibration auto du débit qui reste une source de tranquillité car il permet d'avoir une machine qui corrige les defaut de dimensionnement d'un filament ce qui permet d'avoir un meilleur constance dans le dimensionnement des pièces surtout des trou etc... la plupart des utilisateurs n'y verront pas de différence a l'usage en réalité pour en avoir fait des test extrême sur les A1 sa marche vraiment bien. L'autre atout de la P2S est la possibilité d"imprimer le PLA machine close ce qui rajout du silence et de la protection que les enfant y mettre pas les mains.

A toi de faire ton choix après 😉