Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour je suis novice et je découvre l'impression 3D, j'ai pour le moment une ender 3 Pro.

Je souhaite imprimer un cube avec des entretoise à l’intérieur pour y mettre de carte électronique. J'ai pas souci à la conception avec tinkercad.

Mais je n'arrive pas à créer le fichier gcode, je sais pas vraiment comment m'y prendre.

Je vous joint le fichier .stl pour un aperçu de les attente.

Des personne pour m'aider ?

Cordialement

BOITE NANO.stl

Posté(e) (modifié)

Salutation

Il y a 5 heures, Jules320 a dit :

Je souhaite imprimer un cube avec des entretoise à l’intérieur pour y mettre de carte électronique. J'ai pas souci à la conception avec tinkercad.

Peux-tu nous mettre une capture d'écran du rendu sous Tinkercad de l'objet que tu espères ?

Car là,

quand j'ouvre ton fichier .stl

avec un Trancheur/Slicer comme OrcaSlicer

https://github.com/OrcaSlicer/OrcaSlicer/releases/ (<- préférer prendre une "version release" dite "stable version")

logiciel qui permet de passer d'un modèle 3D (.stl, .obj, ... fichier de définition de points dans l'espace et des facettes créées avec ces points)

a un fichier d'impression (.gcode) de suite d'instructions g-code

)

après séparation en parties ( via un "split" sous OrcaSlicer) c'est une sorte de pavé avec quelques volumes (autre pavé et cylindres) le chevauchant dedans,

image.thumb.png.5e5dc41351792b9ea9c1f53a9c5f0580.png

mais cet ensemble ne semble pas donner un objet utilisable ( car cela donnerait un pavé avec quelques cavités intérieures, mais le pavé est clos après tranchage ...

image.thumb.png.1f7e475d1b6c73ccd6b725baefb8b1df.png

)

Donc ton modèle 3D actuel ne me semble pas vraiment utilisable et il te faut revoir la manière dont tu le conçois ( ordre des opérations de transformation, et éventuellement le mode voir format d'export (.stl, .obj, .3mf, ... )  pour obtenir un objet 3D utilisable en impression 3D ) 

( je dirais qu'il manque des opérations boolean d'union et/ou de soustraction des volumes ... sauf si tu veux faire cela en décomposant en parties l'objet sous le trancheur et en affectant un type partie négative sous le trancheur ... mais là encore cela semble donner un pavé avec des parties vides closes ) 

Modifié (le) par PPAC
orthographe.
Posté(e)
Il y a 1 heure, PPAC a dit :

Salutation

Peux-tu nous mettre une capture d'écran du rendu sous Tinkercad de l'objet que tu espères ?

Car là,

quand j'ouvre ton fichier .stl

avec un Trancheur/Slicer comme OrcaSlicer

https://github.com/OrcaSlicer/OrcaSlicer/releases/ (<- préférer prendre une "version release" dite "stable version")

logiciel qui permet de passer d'un modèle 3D (.stl, .obj, ... fichier de définition de points dans l'espace et des facettes créées avec ces points)

a un fichier d'impression (.gcode) de suite d'instructions g-code

)

après séparation en parties ( via un "split" sous OrcaSlicer) c'est une sorte de pavé avec quelques volumes (autre pavé et cylindres) le chevauchant dedans,

image.thumb.png.5e5dc41351792b9ea9c1f53a9c5f0580.png

mais cet ensemble ne semble pas donner un objet utilisable ( car cela donnerait un pavé avec quelques cavités intérieures, mais le pavé est clos après tranchage ...

image.thumb.png.1f7e475d1b6c73ccd6b725baefb8b1df.png

)

Donc ton modèle 3D actuel ne me semble pas vraiment utilisable et il te faut revoir la manière dont tu le conçois ( ordre des opérations de transformation, et éventuellement le mode voir format d'export (.stl, .obj, .3mf, ... )  pour obtenir un objet 3D utilisable en impression 3D ) 

( je dirais qu'il manque des opérations boolean d'union et/ou de soustraction des volumes ... sauf si tu veux faire cela en décomposant en parties l'objet sous le trancheur et en affectant un type partie négative sous le trancheur ... mais là encore cela semble donner un pavé avec des parties vides closes ) 

Bonjour tout d'abord merci d'avoir prie le temps pour cette réponse détaillé.

J'ai avancer aussi de mon cotes (j'essaie d'apprendre et je reste pas assis dans mon coin a attendre les réponse).

Le projet est d'imprimer une boite avec des parois de 4-5mm et un fond de 5 mm, cette boite seras creuse à l’intérieur . Les cylindres sont des entretoise sur le quelle je vais venir fixer des arduino nano, un module radio et  dans le rectangle une powerbank (batterie).

Les 4 cylindres dans les coin en haut sont des entretoise ou viendra se fixé un couvercle plu tard (je sais déjà que je dois modifier ces cylindres car il doivent toucher le fond, on imprime pas dans le vide).

J’utilise cuba pour créer mon fichier gcode, mais quand je charge mon.stl, il me supprime les entretoise, le rectangle et me donne un cube fermé. J'ai deja reussi a faire un cube creux mais jamais à faire les entretoise.

J'ai fait plusieurs dessin avec tinkercad pour teste (hier toute l’après-midi), j'ai bien vérifier a grouper tout mes objet, imprimer juste une entretoise sur un petit bloc pour vérifier qu'elle n’étais pas trop petite pour imprimer, j'ai réussi à imprimer (en bonne qualité) mais des que je met dans mon cube tout disparait au découpage. 

Voila le projet, j'ai inséré une image de l'objet que j'aimerais créer, si c'est pas possible de faire les entretoise avec un troue au centre je peut le percer après impression et je sais déjà que je dois modifier les entretoise dans le coin pour qu'il touche le fond.

Merci de l'aide apporté .

Et bon dimanche

Capture d'écran 2026-01-04 083936.png

Posté(e)
il y a une heure, Jules320 a dit :

J’utilise cuba pour créer mon fichier gcode, mais quand je charge mon.stl, il me supprime les entretoise, le rectangle et me donne un cube fermé. J'ai deja reussi a faire un cube creux mais jamais à faire les entretoise.

Je suppose que tu as fait une typo sur "cuba" et que tu parles d'Ultimaker Cura.

Personnellement, depuis que j'ai utilisé OrcaSlicer j'ai du mal à revenir sur Cura… à toi de tester et de faire ton choix entre les deux.

Sinon, il faut savoir qu'en modélisation 3D l'ordre des opérations appliqué aux objets de base a une grande importance.

Je n'utilise pas Tinkercad mais il me semble qu'il lui manque cruellement une arborescence des objets de base et des opérateurs appliqués dessus ...

Sous Thinkercad, le corps de ta boite doit actuellement être un cube "normal" soustrait d'un cube plus petit de type négatif/trou via un groupement.

Et ensuite tu fait encore un groupement avec d'autres sous-éléments (les entretoises) ...

Il y aura probablement moins de problèmes si tu fais le corps de ta boite en groupant uniquement des objets "normaux" donc 5 pavés placés pour faire chaque face.

Après, même si je ne connais pas bien Thinkercad et ce qu'il permet ou non, je serais tenté de te dire de tester de modéliser ton modèle avec un autre soft de modélisation 3D ... comme par exemple FreeCAD.

Mais là encore a toi de voir. (De plus, en fait, je ne connais pas vraiment FreeCAD et personnellement je modélise avec OpenSCAD mais c'est car j'ai des bases en programmation et que j'aime me torturer à écrire des lignes de code plutôt que de prendre le temps de me former à cliquer sur une interface graphique pour faire graphiquement plus rapidement la même chose (FreeCAD, Fusion360, Blender)  🙂 ) 

Posté(e)

(c'est annexe a la conversation mais Tinkercad permet de faire cette pièce)  @Jules320

• Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 9 heures, Jules320 a dit :

J'ai pas souci à la conception avec tinkercad.

de ton point de vue , peut être.

au vu du dessin , je pense que tu n'as pas fait toutes les opérations booléennes 

Le gcode est obtenu avec un logiciel "trancheur" ; pas avec Tinkercad 

Posté(e)

Bonjour, merci pour vos retour.

Oui en effet quand je dis j'ai pas de souci à la conception j’entends par là dessiner ce que je veux faire mais étant novice en tout je ne connais pas la mécanique et les subtilité du dessin 3d puis de la conversion en gcode puis de l’impression 3D.

Oui je teste aussi d'autre logiciel comme fusion 360 et j'ai télécharger Orcaslicer mais il y a toujours un temps d'adaptation à chaque logiciel donc je me limite à des chose simple.

Donc si je comprend bien la meilleur solution est de construire ma boite face par face.

Je vais vous expliquer comment je vais essayer

je vais faire mon socle (fonde boite) de 5mm épaisseur et de 112 mm de côtes (paroi latéral de 4mm donc 112+4+4=120 mm au final).

sur ce socle je vais venir poser mes différente entretoise (cylindre), mais des cubes ferais aussi l'affaire non perce ce sera plus simple de les percer après (dremel)

puis je vais venir mettre des parois (2*cube de 120*4*80 et 2* cube112*4*80 ) ce qui me donne un cube total de 120*4*80.

En attendant vos retour je vais tester cela.

De tout façon c'est en forgeant que on devient forgeron.

Mais vos conseil et aide me serons d'une grande utilité.

Merci

Posté(e)

merci pour le lien.

J'avais en effet utiliser cette technique pour faire mon cube.

Un cube plein dans le quel j’insère un cube plus petit en creuser et grouper les deux mais c'est surtout l’intérieur que je n'arrive pas a faire, mettre les entretoise et compagnie.

Mais merci pour les conseils

A vrais merci pour ces quelque conseil.

mon essais est sur le papier concluent car maintenant Cura vois mes entretoise et les découpe bien.

Je vais imprimer un test et je vous fais un retour.

Merci

Posté(e)

Attention, le plastique imprimé en 3d se perce mal, mieux vaut intégrer le trou à l'impression. 

Posté(e)

merci du conseil, j’imprime un model très réduit pour teste pendant ce temps je revois mon dessin maintenant qu'il semble que j'ai la bonne technique et j’intègre les trous.

J'utilise pour le moment du silk PLA ( je me suis tromper à la commande), j'ai mis le plateau à 65° et la buse 220 ° (plateau en verre) j'ai pu imprimer correctement avec ces température hier. Ventilation à 80 %, en progressif après quelques couches.

Je mes un peu de colle UHU en bâton sur le surface pour gagner en adhérence car avant ça mes pièce se décoller tout le temps. (astuce vu dans un tuto)

Si vous avez d'autre conseil de paramètre (notamment sur les vitesses) pour améliorer les impression je prends

J'utilise UltimakerCura pour le moment.

Autre question c'est normale que je dois régler le plateau à chaque redémarrage de l'imprimante (j’entends par là quand je l’utilise pas pendant plusieurs heures), je parle du nivellement.

Cordialement

Posté(e)

Sur un plateau verre, j'utilise de la laque à cheveux, c'est plus simple à appliquer, facile à nettoyer ensuite. 
Perso j'utilise Orcaslicer. Cura a tendance à être un peu dépassé. Ça va te changer en termes d'interface mais tu vas y gagner à la longue. Un de ses avantages, c'est qu'il intègre différentes pièces de calibration, par défaut. 

Le nivellement, je le faisais aussi quasiment à chaque grosse impression. Tu dois pouvoir faire un tour sur google : il existe des tutos pour changer les ressorts, voir les remplacer par des entretoises souples et gagner en précision. 

Penses à faire ton nivellement "à chaud"

La buse à 220, ça peut être un poil chaud. As tu déjà tenté une tour de température, pour savoir à quelle température le PLA s'imprime le mieux dans tes conditions ?

Posté(e)

Oui j'ai vue aussi l'astuce de la laque, j'en n'ai pas mais je pense essayer ça car comme tu dis plus pratique.

J'ai descendu un peu la température à 215 et je vais essaye Orcaslicer par la suite.

merci pour les conseil pour le nivellement, j'ai vue aussi que on pouvais modifier l'imprimante et installer un module auto-nivellement (BTouch je crois), je vais étudier cette idée quand je maitriserais un peu plus.

C'est quoi une tour de température ?

Merci

Posté(e)

Tu en as un exemple ici : https://eolasprints.com/fr-fr/blogs/impression-3d-avancee/torre-de-temperature-impression-3d?srsltid=AfmBOooD7cFMcJ5ovBabH9bGbQSp0FT1A4VwGgZMAHYBor9vJw81NYg4

Dans Orca, elle se paramètre toute seule. 

En gros, tu imprime chaque niveau à une température différente. Et à la fin, tu regardes quel est celui qui s'est le mieux imprimé. Quand j'ai un doute entre deux niveaux, je prend le plus chaud des deux. 

Posté(e) (modifié)

Merci , bon aujourd’hui problème d'impression. J'ai ma buse qui semble frotter sur la pièce en cours d'impression du coup sa décale toute l'impression. Problème de nivellement ?

P.S: Problème résolu

Modifié (le) par Jules320