vap38 Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures (modifié) Bonjour, @pascal_lb @Motard Geek je suis intéressé de gérer le stock de mes bobines de filaments. Le besoin gérer plus de 100 bobines La gestion des bobines selon différents critères: la nature du filament, la couleur, le lieu, le fournisseur, le poids, le prix, le reste de filament à utiliser, les observations d'impressions, les réglages du slicer etc... Voilà les grandes lignes ; si vous avez des idées sur des applications existantes ou vos propres moyens ? Qu'elles sont vos expériences pour la gestion des bobines ? Pas de solutions qui s'intègre à klipper ou à un Slicer ! a+ Francis Modifié (le) il y a 3 heures par vap38
pascal_lb Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures il y a 25 minutes, vap38 a dit : Qu'elles sont vos expériences pour la gestion des bobines ? J'avais testé Spoolman mais il est sous Klipper et quand on a plusieurs imprimantes ça ne va pas il y avait ce logiciel qui faisait aussi gestion de filament mais on a plus de nouvelle depuis début décembre de @Pep17 Perso je ne gère rien, j'ai une cinquantaine de bobines mais c'est le bord.. bazar le plus complet car stocké à droite et à gauche, faute de mieux un de ces jours je vais me faire un fichier Excel mais il faut que je trouve la motivation et faut surtout le mettre à jour régulièrement
vap38 Posté(e) il y a 4 heures Auteur Posté(e) il y a 4 heures (modifié) Merci @pascal_lb pour ta réponse effectivement Spoolman n'est pas à la portée de tout le monde compte tenu de la complexité de >Klipper ! Restez à l'écoute j'attends quelques suggestions car j'ai envie de développer une gestion de stock simple et facile à utiliser. Quelques informations sont précieuses car je pense que tout le monde gère ou pas le stock de bobines. en tout évidence il est plus facile de savoir ou se trouve la bobine bleu en PLA SILK ? (c'est mon cas car je dispose de nombreux lieux de stockage) je vais regarder le lien PolyOrchestra a+ Modifié (le) il y a 3 heures par vap38
pascal_lb Posté(e) il y a 3 heures Posté(e) il y a 3 heures il y a 13 minutes, vap38 a dit : j'ai envie de développer une gestion de stock simple et facile à utiliser. Je viens de faire une recherche et il n'y a rien de très intéressant, c'est bizarre que personne n'ai eu l'idée de développer un petit soft pour ça 1
papajds Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Bonsoir, je pense que pour développer ce genre se soft , il faut déjà avoir beaucoup de bobines. mais l'idée est inintéressante ... que doit on attendre d'un tel soft ? que doit on pouvoir interroger ? quelles infos doit il retourner ? tout est possible...faut faire un petit cahier des charges pour commencer. bonne soirée
V3DP Posté(e) il y a 2 heures Posté(e) il y a 2 heures Il y a 2 heures, vap38 a dit : Voilà les grandes lignes ; si vous avez des idées sur des applications existantes ou vos propres moyens ? Excel est une solution qui marche quelque soit le type d'imprimante pour les éléments basiques. Pour les réglages du slicer, c'est géré dans chaque slicer avec une entrée de filament par bobine voire en prenant en compte en plus le diamètre de buse (pour mes Qidi)
vap38 Posté(e) il y a 1 heure Auteur Posté(e) il y a 1 heure (modifié) Bonsoir @V3DP @papajds Ok Excel c'est une solution tableur qui gère moyennement une SGDB moins dynamique et moins ergonomique mais çà fait le boulot. Je pense à une SGDB facile d'utilisation Mon projet c'est de réaliser un inventaire avec des impressions de documents du type PDF. Pouvoir imprimer des étiquettes afin de les coller sur des boites ou étagères ou rack etc. Des anotations spécifiques pour chaque filament; enregistrer tous les paramètres d'impression en fonction du Slicer et de l'imprimante. Une rubrique observations fait l'affaire avec des anotations précises. Pouvoir déterminer l'age de la bobine et l'origine d'achat avec le nom du fournisseur. Pouvoir visualiser d'un coup d'oeil la couleur de la bobine dans une recherche exemple poids restant de la bobine, longueur restante du filament etc... Produire des stats, cout global du stock, proposer un inventaire, réaliser une commande si le stock d'une bobine est à zéro etc... Voilà quelques idées à moins de receuillir d'autres informations. A+ Modifié (le) il y a 1 heure par vap38 1
V3DP Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure il y a 2 minutes, vap38 a dit : poids restant de la bobine, longueur restante du filament Le poids c'est bien, même si c'est légèrement variable, notamment du fait des variations de poids des bobines et de la reprise d'humidité. Par contre la longueur de filament c'est quasi impossible à gérer précisément, car cela dépends de la densité et des variations de diamètre. Et le fabricant te vend un poids, donc on ne sait pas exactement combien il y a dans la bobine neuve. J'avais fait quelques tests avec mon bobineur qui a un mesureur de distance et ca ne se corrèle pas bien. Une SGBD comme tu la décris serait très bien.
Kachidoki Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Une vraie gestion demande de la rigueur, c'est contraignant. Des outils de gestion de stock, il y en a des tas. On peut même coller des codes barre ou des QR code. Mais ça ne va généralement pas plus loin qu'une gestion d'entrée / sortie pour l'inventaire. J'ai une soixantaine de bobines et je n'ai pas de problème de gestion du stock. Tout est groupé dans le même placard, rangé par type (PLA/PETG/TPU/ASA/PC etc...). Quand le carton de la bobine présente un trou laissant la couleur visible je le place devant. Sinon je place l'étiquette affichant la couleur devant. Faut dire que ce placard s'y prête bien, c'est un dressing de la taille du mur, j'y range (rangeais) mes imprimantes, et une partie cache un pilier porteur de la maison. Du coup la profondeur de rangement de cette colonne réduite fait pile poil la profondeur d'une boite de filament. Donc je n'ai pas de boite cachée derrière une autre, tout est visible. D'un coup d'oeil je sais où est la bobine que je cherche. Je n'ai pas une excellente mémoire mais je n'en suis pas encore à avoir un stock suffisamment gros pour ne plus me rappeler si j'ai telle ou telle couleur dans chaque matière. A une époque je m'embêtais à coller des étiquettes à la dymo, puis je me suis rendu compte que je ne les lisais même plus. Quand il reste grosso-modo 60 mètres de fil (à l'oeil), je laisse la bobine dehors et je recycle son carton. Ca devient du filament tout venant qui traine à côté des machines. 2
vap38 Posté(e) il y a 1 heure Auteur Posté(e) il y a 1 heure (modifié) Voici ma méthode j'emploie une balance numérique pour évaluer le poids du filamant en enlevant en moyenne 220Gr le poids de la bobine. il est vrai que j'emploie plusieurs banquettes dans lesquelles je stock mes différentes bobines. Les baquettes me servent de sièges pour deux pièces dans lesquelles j'ai mes imprimantes. hélas je n'ai pas la place pour installer une étagère (déjà que j'ai environ 15 modèles RC à caser) Mon problème je ne sais jamais ou chercher parmis mes 100 bobines; c'est dingue parfois le temps que je perds à chercher Bon c'est partie ! je commence à réaliser la SGDB et je vous ferai une copie de l'écran de la gestion du stock a+ Modifié (le) il y a 1 heure par vap38
Kachidoki Posté(e) il y a 1 heure Posté(e) il y a 1 heure Du coup quelle techno pour la SGBDR ? Access ou un vrai truc ?
vap38 Posté(e) il y a 1 heure Auteur Posté(e) il y a 1 heure (modifié) @Kachidoki @pascal_lb J'utilise une SGDB Filemaker Voici délà une esquisse la copie écran c'est le travail d'une soirée Nota toutes les rubriques nature,couleur, lieux, emplacement sont des rubriques en saisie liste déroulantes modifiables à votre gré. L'interface comporte plusieurs modèles de documents en sortie d'impressions en cours de réalisations Chaque partie graphique comme la bobine bleue permet de réaliser une recherche d'un filament... a+ Modifié (le) il y a 1 heure par vap38
Messages recommandés