Porco95 Posté(e) vendredi à 23:18 Posté(e) vendredi à 23:18 Bonsoir, J'ai besoin de sortir des pièces en PLA de grandes dimensions et relativement épaisses (300 x 150 x 15). Or il se trouve qu'une mise en banane de la pièce se produit au point de décoller la surface de mon plateau ! J'ai tenté de baisser la force du ventilateur de refroidissement de la buse en passant de 100 à 50% ; il semble que cela n'aille pas dans le bon sens. Quelqu'un aurait déjà eu cette expérience et trouvé le remède ? Merci par avance
RFN_31 Posté(e) samedi à 13:33 Posté(e) samedi à 13:33 Bonjour, si je comprends bien, tu as du warping : les bords se décollent. C'est une mauvaise adhérence : ça peut venir de l'offset Z (mauvaise épaisseur de la première couche), mais aussi d'un plateau mal nettoyé. Tu devrais explorer ces points. 2
hyoti Posté(e) samedi à 15:07 Posté(e) samedi à 15:07 Autrement rajoute une bordure de 5 à 10 mm ou des pastilles dans les coins.
Porco95 Posté(e) samedi à 17:32 Auteur Posté(e) samedi à 17:32 Bonsoir, Je ne saurais pas vous dire si c'est un problème de nettoyage ou autre. Ce que je sais : je nettoie ma plaque et j'y applique par précaution de la colle comme pour d'autres matériaux. Je ne sais pas non plus si le problème serait réglé avec des jupes car l'adhésif de ma plaque se décolle littéralement de son support métallique pour suivre la déformation de la pièce. De plus, je suis à la limite longitudinale de mon plateau ;-((( Mon premier essai était juste sorti très déformé, mais je ne peux pas utiliser la pièce car je m'étais trompé sur une cote majeure. Les photos que je vous joins sont pour celles de mon 2ième essai avec le ventilateur à 50%. C'est pire car les déformations ont entrainé un décalage de l'impression qui a tué la pièce. Je vais remettre à 100% (pourtant pas convaincu que cela vienne de là). Mes paramètres d'impression sont assez simples et standards pour du PLA (215 et 60°). Mes couches sont de 0.3mm et ma vitesse raisonnable 100mm/s. Y'aurait-il d'autres possibilités. Comme l'impression dure environ 17h et comme la surface est importante, je ne pense pas que la vitesse soit un facteur influent. Est-ce que cela pourrait être mieux en chauffant plus le plateau ou au contraire moins !!! Je me dis que cela vient peut-être de l'hétérogénéité de chauffe du plateau ??? Merci d'avance * la première photo montre le vrillage de la face en contact avec le plateau, la seconde le décollement du film de ma plaque et le décalage lié au blocage/forçage de la tête d'impression et la troisième un mauvais état de surface déjà constaté lors du premier essai...)
jcjames_13009 Posté(e) samedi à 17:50 Posté(e) samedi à 17:50 (modifié) Salut Quand tu dis il y a 19 minutes, Porco95 a dit : l'adhésif de ma plaque se décolle littéralement de son support métallique pour suivre la déformation de la pièce C'est ce que l'on voit sur la photo ? Si c'est ça, il faut que tu changes ton plateau. Tu n'arriveras jamais à imprimer quelque chose de "plat" quoi que tu fasses. A+ JC Modifié (le) samedi à 17:51 par jcjames_13009
JoOj Posté(e) samedi à 18:20 Posté(e) samedi à 18:20 Y a à la fois un warping assez important et un souci d'adhérence. Ici ça a tellement adhéré que la pièce à embarqué ton plateau en "warpant". A mon avis le plateau est foutu. Mais pour les prochaines impression, est ce que tu ne tenterais pas d'imprimer sans colle ? Sur un PEI, si ton z est bien réglé ça devrait aller. Quant au warping, tu peux travailler ce point en ralentissant encore la première couche + 0 ventilation. L'hétérogénéité de chauffe du plateau pourrait être une piste, mais tu pourras pas augmenter indéfiniment
Porco95 Posté(e) samedi à 19:07 Auteur Posté(e) samedi à 19:07 (modifié) il y a une heure, jcjames_13009 a dit : Salut Quand tu dis C'est ce que l'on voit sur la photo ? Si c'est ça, il faut que tu changes ton plateau. Tu n'arriveras jamais à imprimer quelque chose de "plat" quoi que tu fasses. A+ JC Merci pour ta réponse. Mon plateau, qui est un plateau magnétique (PEI ???), se décolle effectivement. Pourtant, lorsque je le recolle avec son adhésif, il redevient indécollable à la main. Cela signifie que c'est le retrait/vrillage de la pièce qui est très puissant au point de décoller le PEI. Aussi, j'aimerais trouver le paramètre qui calmera globalement le phénomène. Pourquoi pas changer la plaque... Ma crainte, si c'est ça la cause, c'est que ma pièce est si grande vs la plaque que le phénomène se reproduira dès la première impression Je vais en commander une dans le doute, car je pense avoir d'autres pièces de grandes dimensions à imprimer par la suite ; si je peux éviter de devoir changer d'imprimante... Merci encore Modifié (le) samedi à 19:09 par Porco95 1
jcjames_13009 Posté(e) samedi à 19:26 Posté(e) samedi à 19:26 Et une fois le plateau reçu et neuf installé , suivre les conseils de @JoOj
Porco95 Posté(e) samedi à 19:46 Auteur Posté(e) samedi à 19:46 (modifié) Il y a 1 heure, JoOj a dit : Y a à la fois un warping assez important et un souci d'adhérence. Ici ça a tellement adhéré que la pièce à embarqué ton plateau en "warpant". A mon avis le plateau est foutu. Mais pour les prochaines impression, est ce que tu ne tenterais pas d'imprimer sans colle ? Sur un PEI, si ton z est bien réglé ça devrait aller. Quant au warping, tu peux travailler ce point en ralentissant encore la première couche + 0 ventilation. L'hétérogénéité de chauffe du plateau pourrait être une piste, mais tu pourras pas augmenter indéfiniment Merci pour tes réponses, Mon plateau étant constitué d'un plateau chauffant magnétique et d'une plaque métallique avec un recouvrement collé (PEI ???), je suppose que c'est de la plaque que tu veux parler. Je t'ai joins des photos recto/verso de mon plateau. Une fois recollé, il est nickel Les raisons potentielles, si c'est avéré, pourraient-elles être la dimension de ma pièce qui est trop près du bord, ou une surchauffe lors d'une utilisation précédente (110° avec un autre matériau), qui aurait détérioré l'adhésif ? Imprimer sans colle : je suis tenté de penser que cela amplifierait le phénomène. Car sans colle, l'adhérence globale serait inférieure. Le décollement serait donc encore plus rapide et le vrillage aussi... ; non ? La première couche est déjà imprimée avec le ventilateur à zéro. Mon slicer le fait déjà de lui même Quel serait le but de ralentir la réalisation de la première couche ? En observant en cours de réalisation, j'ai déjà constaté que les 2 ou 3 premiers millimètres d'épaisseur sont nickel. C'est environ vers 5 ou 7mm que ça commence à se dégrader. Le fond se met alors à se soulever petit à petit et de plus en plus (ça se voit d'ailleurs bien sur la photo car les premières couches sont régulières en épaisseur mais cintrées / tirées vers le haut). Enfin, je ne sais pas modifier ce paramètre. Hétérogénéité thermique du plateau : quel conseil donnerais tu ? Plus chaud ? Mon idée était : froid avec la colle pour compenser. Ainsi, si c'est un problème d'hétérogénéité, il serait éliminé Dis-moi. PS : comme la pièce est très longue à réaliser et très consommatrice de matière, j'hésite à multiplier les essais... - je sens que je vais devoir recommander de la matière ;-))) Merci encore J'ai une des questions qui est tombée d'elle-même ! La mauvaise qualité aux extrémités est dûe à la pression de la pièce sur la buse lors de la réalisation des couches finales. Les parties mal réalisées sont celles qui sont cintrées ; les 2 extrémités de la pièce. Modifié (le) samedi à 19:54 par Porco95
RT36 Posté(e) samedi à 20:32 Posté(e) samedi à 20:32 il y a un truc que je comprends pas très bien ... quand tu dis il y a 41 minutes, Porco95 a dit : Mon plateau étant constitué d'un plateau chauffant magnétique et d'une plaque métallique avec un recouvrement collé (PEI ???), je suppose que c'est de la plaque que tu veux parler. Je t'ai joins des photos recto/verso de mon plateau. Une fois recollé, il est nickel tu veux dire que ton plateau chauffant n'est pas magnétique?, et donc tu colles (avec de la colle) la plaque métallique?
Porco95 Posté(e) samedi à 20:44 Auteur Posté(e) samedi à 20:44 (modifié) Nooonnnnn Mon plateau chauffant est magnétique. Ma plaque métallique a sur elle le film "plastique" qui est normalement fixé à demeure sur la plaque. C'est ce film plastique qui se décolle de la plaque métallique lors de l'impression de mes grandes pièces. En revanche, suite à des précédents déboires avec un autre matériau, j'ai pris l'habitude d'utiliser de la colle sur ma plaque (PEI) pour assurer l'adhérence des pièces Modifié (le) samedi à 23:06 par Porco95
Alain D. Posté(e) dimanche à 08:41 Posté(e) dimanche à 08:41 Je peine à comprendre (il faut parfois m'expliquer longtemps...). Je ne pense pas qu'il y ai un film "plastique" sur ta plaque métallique (c'est bien celle qui est en acier et amovible, qui se place sur ton plateau qui lui est fixe et aimanté ?), ça doit être autre chose. Comment tu la recolles, avec quoi ? Ralentir les premières couches permet aux choses de bien se mettre en place, tranquillement, sans les brusquer, afin de pour voir aller plus vite par la suite.
Porco95 Posté(e) dimanche à 09:03 Auteur Posté(e) dimanche à 09:03 Bonjour et merci à tous pour votre curiosité et bonne volonté pour m'aider, Mon plateau chauffant est effectivement aimanté. Dessus, je pose ma plaque métallique, qui elle, est constituée d'une plaque métallique en acier à ressort ET d'un film plastique (surement ce que vous appelez du PEI ? qui ressemble à du Téflon...), le tout lié par un adhésif genre double face. C'est comme ça que ma machine a été livrée (rien de particulier). C'est ce film plastique qui se décolle de la plaque métallique lors de mes impressions de grandes pièces. Enfin, lorsque je parle d'encollage, c'est sur le film plastique pour augmenter l'adhérence entre mes pièces imprimées et le PEI. Voilà. ==> Sinon. J'ai tout de même tenté l'impression "à froid" (plateau non chauffé). NE LE FAITES PAS ; CA NE MARCHE PAS DU TOUT ;-))) Reste plus qu'à tenter plus chaud que les 60° de base. Avant, je vais faire une cartographie thermique pour voir l'hétérogénéité. ==> A votre connaissance, quelle hétérogénéité est considérée comme normale : +/-5°, +/-10°, ou plus ? Merci
RFN_31 Posté(e) dimanche à 10:26 Posté(e) dimanche à 10:26 Si ton film se décolle de la plaque, ce n'est même pas la peine de poursuivre tes essais... Si tu colles ta pièce sur un film qui ne tient plus à la plaque, ça ne peut pas fonctionner. Soit tu décolles le film et tu le recolles (jamais tenter), soit tu achètes un nouveau film que tu colles à la place, soit tu changes la plaque par une nouvelle plaque et son film collé. 2
Porco95 Posté(e) dimanche à 11:27 Auteur Posté(e) dimanche à 11:27 il y a 57 minutes, RFN_31 a dit : Si ton film se décolle de la plaque, ce n'est même pas la peine de poursuivre tes essais... Si tu colles ta pièce sur un film qui ne tient plus à la plaque, ça ne peut pas fonctionner. Soit tu décolles le film et tu le recolles (jamais tenter), soit tu achètes un nouveau film que tu colles à la place, soit tu changes la plaque par une nouvelle plaque et son film collé. Plutôt logique !!! D'ailleurs la nouvelle plaque est en commande depuis hier soir J'espérais juste trouver le moyen, dans le paramétrage de mes impressions, de diminuer les tensions dans la pièce lors de sa production pour que ça passe en l'état car je ne suis pas sûr qu'avec une nouvelle plaque le phénomène ne se reproduise plus...
Porco95 Posté(e) lundi à 23:27 Auteur Posté(e) lundi à 23:27 Bonsoir, J'ai retenté la réalisation d'une pièce en baissant la vitesse générale d'impression, en diminuant aussi le paramètre vitesse des premières et dernières couches et en augmentant un peu la température du lit pour espérer que la pièce reste en place. En parallèle, j'ai fait une carto thermique de mon plateau et je trouve env. 5° d'écart en bordure ! Avec une pièce qui passe à 1 cm du bord du plateau, le gradient thermique est très sûrement du plus mauvais effet. J'ai eu beau enfermer un peu le volume pour limiter les déperditions, l'écart de température n'est probablement pas favorable... La pièce devrait être (elle n'est pas terminée) un peu moins rétractée aux extrémités que les précédentes, mais ce n'est toujours pas terrible. ==> Je pense que la cause principale est que ma pièce est trop grande pour la machine 299mm pour 300 utiles et un plateau de 320mm). L'hétérogénéité des températures entre le centre et le bord du plateau et le fait que le film plastique de ma plaque soit fatigué mène à la ruine des pièces les unes après les autres. Je suis convaincu que le problème persistera avec la nouvelle plaque. La pièce s'est bien comportée sur les 13 premiers millimètres puis tout s'est joué lors de la réalisation des couches supérieures entre 13 et 15 mm (plafond). Au fur et à mesure que les couches se faisaient, la pièce a commencé à décoller le film du fait de sa mise en banane puis la tête a gravé dans la pièce au lieu de déposer de la matière ;-( PS : ma nouvelle plaque devait arriver aujourd'hui. Mais une erreur d'aiguillage chez le marchand a fait que j'ai reçu l'article d'un autre client ; vraiment pas de chance aujourd'hui ! Plusss...
JoOj Posté(e) hier à 15:43 Posté(e) hier à 15:43 Pour 5° d'écart, je sais pas si le gradient en tant que tel est acceptable ou non, mais de fait y a des profils récents qui proposent de régler les plateaux à 50. Donc si ton plateau est à 55° (par endroit) au lieu de 60, ca ne devrait pas en soit être rédhibitoire. Ou alors c'est la différence de température en tant que telle qui aurait un impact, mais je suppose que même ca c'est progressif. La bonne nouvelle, finalement, c'est que ta pièce embarque la plaque sans se décoller, donc l'adhérence est (peut être trop) bonne. Comme ta plaque est abimée, la pièce se comporte finalement comme si il n'y avait aucune adhérence (ta plaque ne retient pas l'effet de warping). Mais au final avec une plaque neuve tout ca devrait probablement pouvoir disparaitre
Porco95 Posté(e) hier à 20:21 Auteur Posté(e) hier à 20:21 (modifié) Il y a 4 heures, JoOj a dit : Pour 5° d'écart, je sais pas si le gradient en tant que tel est acceptable ou non, mais de fait y a des profils récents qui proposent de régler les plateaux à 50. Donc si ton plateau est à 55° (par endroit) au lieu de 60, ca ne devrait pas en soit être rédhibitoire. Ou alors c'est la différence de température en tant que telle qui aurait un impact, mais je suppose que même ca c'est progressif. La bonne nouvelle, finalement, c'est que ta pièce embarque la plaque sans se décoller, donc l'adhérence est (peut être trop) bonne. Comme ta plaque est abimée, la pièce se comporte finalement comme si il n'y avait aucune adhérence (ta plaque ne retient pas l'effet de warping). Mais au final avec une plaque neuve tout ca devrait probablement pouvoir disparaitre Bonsoir Jojo et les autres, Effectivement, je veux croire que l'écart de température est une des causes, mais pas la plus importante. Surtout, c'est le film de ma plaque qui ne tenait plus trop bien sur la tôle métallique. Pour des petites pièces centrées, ça devait aller, mais pour ma très grande pièce de 299mm de long pour un plateau de 320, c'était trop juste. Les 10mm de bordure ne suffisaient pas pour rester collé. Le warping pouvait démarrer dés que l'adhésif commençait à lâcher. Enfin, ma plaque n'était pas en PEI !!! Je viens de recevoir la nouvelle plaque que j'ai commandée (photo jointe) ; elle n'est pas pareille. J'ai l'impression que ma précédente était en PTFE ou un matériau similaire. La nouvelle fait penser à une tôle enduite ; pas avec une couche fixée par un adhésif. C'est indécollable. Reste plus qu'à espérer que la pièce ne se décollera pas... ==> Ca devrait être mieux. Nouvelle impression en cours Modifié (le) hier à 20:25 par Porco95 1
Messages recommandés