Porco95 Posté(e) Janvier 23 Posté(e) Janvier 23 Bonsoir, J'ai besoin de sortir des piÚces en PLA de grandes dimensions et relativement épaisses (300 x 150 x 15). Or il se trouve qu'une mise en banane de la piÚce se produit au point de décoller la surface de mon plateau ! J'ai tenté de baisser la force du ventilateur de refroidissement de la buse en passant de 100 à 50% ; il semble que cela n'aille pas dans le bon sens. Quelqu'un aurait déjà eu cette expérience et trouvé le remÚde ? Merci par avance
RFN_31 Posté(e) Janvier 24 Posté(e) Janvier 24 Bonjour, si je comprends bien, tu as du warping : les bords se décollent. C'est une mauvaise adhérence : ça peut venir de l'offset Z (mauvaise épaisseur de la premiÚre couche), mais aussi d'un plateau mal nettoyé. Tu devrais explorer ces points. 2
hyoti Posté(e) Janvier 24 Posté(e) Janvier 24 Autrement rajoute une bordure de 5 à 10 mm ou des pastilles dans les coins.
Porco95 PostĂ©(e) Janvier 24 Auteur PostĂ©(e) Janvier 24 Bonsoir, Je ne saurais pas vous dire si c'est un problĂšme de nettoyage ou autre. Ce que je sais : je nettoie ma plaque et j'y applique par prĂ©caution de la colle comme pour d'autres matĂ©riaux. Je ne sais pas non plus si le problĂšme serait rĂ©glĂ© avec des jupes car l'adhĂ©sif de ma plaque se dĂ©colle littĂ©ralement de son support mĂ©tallique pour suivre la dĂ©formation de la piĂšce. De plus, je suis Ă la limite longitudinale de mon plateau ;-((( Mon premier essai Ă©tait juste sorti trĂšs dĂ©formĂ©, mais je ne peux pas utiliser la piĂšce car je m'Ă©tais trompĂ© sur une cote majeure. Les photos que je vous joins sont pour celles de mon 2iĂšme essai avec le ventilateur Ă 50%. C'est pire car les dĂ©formations ont entrainĂ© un dĂ©calage de l'impression qui a tuĂ© la piĂšce. Je vais remettre Ă 100% (pourtant pas convaincu que cela vienne de lĂ ). Mes paramĂštres d'impression sont assez simples et standards pour du PLA (215 et 60°). Mes couches sont de 0.3mm et ma vitesse raisonnable 100mm/s. Y'aurait-il d'autres possibilitĂ©s. Comme l'impression dure environ 17h et comme la surface est importante, je ne pense pas que la vitesse soit un facteur influent. Est-ce que cela pourrait ĂȘtre mieux en chauffant plus le plateau ou au contraire moins !!! Je me dis que cela vient peut-ĂȘtre de l'hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© de chauffe du plateau ??? Merci d'avance * la premiĂšre photo montre le vrillage de la face en contact avec le plateau, la seconde le dĂ©collement du film de ma plaque et le dĂ©calage liĂ© au blocage/forçage de la tĂȘte d'impression et la troisiĂšme un mauvais Ă©tat de surface dĂ©jĂ constatĂ© lors du premier essai...)
jcjames_13009 Posté(e) Janvier 24 Posté(e) Janvier 24 (modifié) Salut Quand tu dis il y a 19 minutes, Porco95 a dit : l'adhésif de ma plaque se décolle littéralement de son support métallique pour suivre la déformation de la piÚce C'est ce que l'on voit sur la photo ? Si c'est ça, il faut que tu changes ton plateau. Tu n'arriveras jamais à imprimer quelque chose de "plat" quoi que tu fasses. A+ JC Modifié (le) Janvier 24 par jcjames_13009
JoOj PostĂ©(e) Janvier 24 PostĂ©(e) Janvier 24 Y a Ă la fois un warping assez important et un souci d'adhĂ©rence. Ici ça a tellement adhĂ©rĂ© que la piĂšce Ă embarquĂ© ton plateau en "warpant". A mon avis le plateau est foutu. Mais pour les prochaines impression, est ce que tu ne tenterais pas d'imprimer sans colle ? Sur un PEI, si ton z est bien rĂ©glĂ© ça devrait aller.  Quant au warping, tu peux travailler ce point en ralentissant encore la premiĂšre couche + 0 ventilation. L'hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© de chauffe du plateau pourrait ĂȘtre une piste, mais tu pourras pas augmenter indĂ©finiment
Porco95 Posté(e) Janvier 24 Auteur Posté(e) Janvier 24 (modifié) il y a une heure, jcjames_13009 a dit : Salut Quand tu dis C'est ce que l'on voit sur la photo ? Si c'est ça, il faut que tu changes ton plateau. Tu n'arriveras jamais à imprimer quelque chose de "plat" quoi que tu fasses. A+ JC Merci pour ta réponse. Mon plateau, qui est un plateau magnétique (PEI ???), se décolle effectivement. Pourtant, lorsque je le recolle avec son adhésif, il redevient indécollable à la main. Cela signifie que c'est le retrait/vrillage de la piÚce qui est trÚs puissant au point de décoller le PEI. Aussi, j'aimerais trouver le paramÚtre qui calmera globalement le phénomÚne. Pourquoi pas changer la plaque... Ma crainte, si c'est ça la cause, c'est que ma piÚce est si grande vs la plaque que le phénomÚne se reproduira dÚs la premiÚre impression Je vais en commander une dans le doute, car je pense avoir d'autres piÚces de grandes dimensions à imprimer par la suite ; si je peux éviter de devoir changer d'imprimante... Merci encore Modifié (le) Janvier 24 par Porco95 1
jcjames_13009 PostĂ©(e) Janvier 24 PostĂ©(e) Janvier 24 Et une fois le plateau reçu et neuf installĂ© , suivre les conseils de @JoOjÂ
Porco95 PostĂ©(e) Janvier 24 Auteur PostĂ©(e) Janvier 24 (modifiĂ©) Il y a 1 heure, JoOj a dit : Y a Ă la fois un warping assez important et un souci d'adhĂ©rence. Ici ça a tellement adhĂ©rĂ© que la piĂšce Ă embarquĂ© ton plateau en "warpant". A mon avis le plateau est foutu. Mais pour les prochaines impression, est ce que tu ne tenterais pas d'imprimer sans colle ? Sur un PEI, si ton z est bien rĂ©glĂ© ça devrait aller.  Quant au warping, tu peux travailler ce point en ralentissant encore la premiĂšre couche + 0 ventilation. L'hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© de chauffe du plateau pourrait ĂȘtre une piste, mais tu pourras pas augmenter indĂ©finiment Merci pour tes rĂ©ponses, Mon plateau Ă©tant constituĂ© d'un plateau chauffant magnĂ©tique et d'une plaque mĂ©tallique avec un recouvrement collĂ© (PEI ???), je suppose que c'est de la plaque que tu veux parler. Je t'ai joins des photos recto/verso de mon plateau. Une fois recollĂ©, il est nickel  Les raisons potentielles, si c'est avĂ©rĂ©, pourraient-elles ĂȘtre la dimension de ma piĂšce qui est trop prĂšs du bord, ou une surchauffe lors d'une utilisation prĂ©cĂ©dente (110° avec un autre matĂ©riau), qui aurait dĂ©tĂ©riorĂ© l'adhĂ©sif ? Imprimer sans colle : je suis tentĂ© de penser que cela amplifierait le phĂ©nomĂšne. Car sans colle, l'adhĂ©rence globale serait infĂ©rieure. Le dĂ©collement serait donc encore plus rapide et le vrillage aussi... ; non ? La premiĂšre couche est dĂ©jĂ imprimĂ©e avec le ventilateur Ă zĂ©ro. Mon slicer le fait dĂ©jĂ de lui mĂȘme  Quel serait le but de ralentir la rĂ©alisation de la premiĂšre couche ? En observant en cours de rĂ©alisation, j'ai dĂ©jĂ constatĂ© que les 2 ou 3 premiers millimĂštres d'Ă©paisseur sont nickel. C'est environ vers 5 ou 7mm que ça commence Ă se dĂ©grader. Le fond se met alors Ă se soulever petit Ă petit et de plus en plus (ça se voit d'ailleurs bien sur la photo car les premiĂšres couches sont rĂ©guliĂšres en Ă©paisseur mais cintrĂ©es / tirĂ©es vers le haut). Enfin, je ne sais pas modifier ce paramĂštre. HĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© thermique du plateau : quel conseil donnerais tu ? Plus chaud ? Mon idĂ©e Ă©tait : froid avec la colle pour compenser. Ainsi, si c'est un problĂšme d'hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ©, il serait Ă©liminé  Dis-moi. PS : comme la piĂšce est trĂšs longue Ă rĂ©aliser et trĂšs consommatrice de matiĂšre, j'hĂ©site Ă multiplier les essais... - je sens que je vais devoir recommander de la matiĂšre ;-))) Merci encore J'ai une des questions qui est tombĂ©e d'elle-mĂȘme ! La mauvaise qualitĂ© aux extrĂ©mitĂ©s est dĂ»e Ă la pression de la piĂšce sur la buse lors de la rĂ©alisation des couches finales. Les parties mal rĂ©alisĂ©es sont celles qui sont cintrĂ©es ; les 2 extrĂ©mitĂ©s de la piĂšce. ModifiĂ© (le) Janvier 24 par Porco95
RT36 Posté(e) Janvier 24 Posté(e) Janvier 24 il y a un truc que je comprends pas trÚs bien ... quand tu dis il y a 41 minutes, Porco95 a dit : Mon plateau étant constitué d'un plateau chauffant magnétique et d'une plaque métallique avec un recouvrement collé (PEI ???), je suppose que c'est de la plaque que tu veux parler. Je t'ai joins des photos recto/verso de mon plateau. Une fois recollé, il est nickel   tu veux dire que ton plateau chauffant n'est pas magnétique?, et donc tu colles (avec de la colle) la plaque métallique?
Porco95 Posté(e) Janvier 24 Auteur Posté(e) Janvier 24 (modifié) Nooonnnnn Mon plateau chauffant est magnétique. Ma plaque métallique a sur elle le film "plastique" qui est normalement fixé à demeure sur la plaque. C'est ce film plastique qui se décolle de la plaque métallique lors de l'impression de mes grandes piÚces. En revanche, suite à des précédents déboires avec un autre matériau, j'ai pris l'habitude d'utiliser de la colle sur ma plaque (PEI) pour assurer l'adhérence des piÚces  Modifié (le) Janvier 24 par Porco95
Alain D. PostĂ©(e) Janvier 25 PostĂ©(e) Janvier 25 Je peine Ă comprendre (il faut parfois m'expliquer longtemps...). Je ne pense pas qu'il y ai un film "plastique" sur ta plaque mĂ©tallique (c'est bien celle qui est en acier et amovible, qui se place sur ton plateau qui lui est fixe et aimantĂ© ?), ça doit ĂȘtre autre chose. Comment tu la recolles, avec quoi ? Ralentir les premiĂšres couches permet aux choses de bien se mettre en place, tranquillement, sans les brusquer, afin de pour voir aller plus vite par la suite.
Porco95 PostĂ©(e) Janvier 25 Auteur PostĂ©(e) Janvier 25 Bonjour et merci Ă tous pour votre curiositĂ© et bonne volontĂ© pour m'aider, Mon plateau chauffant est effectivement aimantĂ©. Dessus, je pose ma plaque mĂ©tallique, qui elle, est constituĂ©e d'une plaque mĂ©tallique en acier Ă ressort ET d'un film plastique (surement ce que vous appelez du PEI ? qui ressemble Ă du TĂ©flon...), le tout liĂ© par un adhĂ©sif genre double face. C'est comme ça que ma machine a Ă©tĂ© livrĂ©e (rien de particulier). C'est ce film plastique qui se dĂ©colle de la plaque mĂ©tallique lors de mes impressions de grandes piĂšces. Enfin, lorsque je parle d'encollage, c'est sur le film plastique pour augmenter l'adhĂ©rence entre mes piĂšces imprimĂ©es et le PEI. VoilĂ .  ==> Sinon. J'ai tout de mĂȘme tentĂ© l'impression "Ă froid" (plateau non chauffĂ©). NE LE FAITES PAS ; CA NE MARCHE PAS DU TOUT ;-)))  Reste plus qu'Ă tenter plus chaud que les 60° de base. Avant, je vais faire une cartographie thermique pour voir l'hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ©. ==> A votre connaissance, quelle hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© est considĂ©rĂ©e comme normale : +/-5°, +/-10°, ou plus ?  Merci
RFN_31 PostĂ©(e) Janvier 25 PostĂ©(e) Janvier 25 Si ton film se dĂ©colle de la plaque, ce n'est mĂȘme pas la peine de poursuivre tes essais... Si tu colles ta piĂšce sur un film qui ne tient plus Ă la plaque, ça ne peut pas fonctionner. Soit tu dĂ©colles le film et tu le recolles (jamais tenter), soit tu achĂštes un nouveau film que tu colles Ă la place, soit tu changes la plaque par une nouvelle plaque et son film collĂ©. 2
Porco95 PostĂ©(e) Janvier 25 Auteur PostĂ©(e) Janvier 25 il y a 57 minutes, RFN_31 a dit : Si ton film se dĂ©colle de la plaque, ce n'est mĂȘme pas la peine de poursuivre tes essais... Si tu colles ta piĂšce sur un film qui ne tient plus Ă la plaque, ça ne peut pas fonctionner. Soit tu dĂ©colles le film et tu le recolles (jamais tenter), soit tu achĂštes un nouveau film que tu colles Ă la place, soit tu changes la plaque par une nouvelle plaque et son film collĂ©. PlutĂŽt logique !!! D'ailleurs la nouvelle plaque est en commande depuis hier soir J'espĂ©rais juste trouver le moyen, dans le paramĂ©trage de mes impressions, de diminuer les tensions dans la piĂšce lors de sa production pour que ça passe en l'Ă©tat car je ne suis pas sĂ»r qu'avec une nouvelle plaque le phĂ©nomĂšne ne se reproduise plus...
Porco95 PostĂ©(e) Janvier 26 Auteur PostĂ©(e) Janvier 26 Bonsoir, J'ai retentĂ© la rĂ©alisation d'une piĂšce en baissant la vitesse gĂ©nĂ©rale d'impression, en diminuant aussi le paramĂštre vitesse des premiĂšres et derniĂšres couches et en augmentant un peu la tempĂ©rature du lit pour espĂ©rer que la piĂšce reste en place. En parallĂšle, j'ai fait une carto thermique de mon plateau et je trouve env. 5° d'Ă©cart en bordure ! Avec une piĂšce qui passe Ă 1 cm du bord du plateau, le gradient thermique est trĂšs sĂ»rement du plus mauvais effet. J'ai eu beau enfermer un peu le volume pour limiter les dĂ©perditions, l'Ă©cart de tempĂ©rature n'est probablement pas favorable... La piĂšce devrait ĂȘtre (elle n'est pas terminĂ©e) un peu moins rĂ©tractĂ©e aux extrĂ©mitĂ©s que les prĂ©cĂ©dentes, mais ce n'est toujours pas terrible. ==> Je pense que la cause principale est que ma piĂšce est trop grande pour la machine 299mm pour 300 utiles et un plateau de 320mm). L'hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© des tempĂ©ratures entre le centre et le bord du plateau et le fait que le film plastique de ma plaque soit fatiguĂ© mĂšne Ă la ruine des piĂšces les unes aprĂšs les autres. Je suis convaincu que le problĂšme persistera avec la nouvelle plaque. La piĂšce s'est bien comportĂ©e sur les 13 premiers millimĂštres puis tout s'est jouĂ© lors de la rĂ©alisation des couches supĂ©rieures entre 13 et 15 mm (plafond). Au fur et Ă mesure que les couches se faisaient, la piĂšce a commencĂ© Ă dĂ©coller le film du fait de sa mise en banane puis la tĂȘte a gravĂ© dans la piĂšce au lieu de dĂ©poser de la matiĂšre ;-(  PS : ma nouvelle plaque devait arriver aujourd'hui. Mais une erreur d'aiguillage chez le marchand a fait que j'ai reçu l'article d'un autre client ; vraiment pas de chance aujourd'hui ! Plusss...
JoOj PostĂ©(e) Janvier 27 PostĂ©(e) Janvier 27 Pour 5° d'Ă©cart, je sais pas si le gradient en tant que tel est acceptable ou non, mais de fait y a des profils rĂ©cents qui proposent de rĂ©gler les plateaux Ă 50. Donc si ton plateau est Ă 55° (par endroit) au lieu de 60, ca ne devrait pas en soit ĂȘtre rĂ©dhibitoire. Ou alors c'est la diffĂ©rence de tempĂ©rature en tant que telle qui aurait un impact, mais je suppose que mĂȘme ca c'est progressif. La bonne nouvelle, finalement, c'est que ta piĂšce embarque la plaque sans se dĂ©coller, donc l'adhĂ©rence est (peut ĂȘtre trop) bonne. Comme ta plaque est abimĂ©e, la piĂšce se comporte finalement comme si il n'y avait aucune adhĂ©rence (ta plaque ne retient pas l'effet de warping). Mais au final avec une plaque neuve tout ca devrait probablement pouvoir disparaitreÂ
Porco95 PostĂ©(e) Janvier 27 Auteur PostĂ©(e) Janvier 27 (modifiĂ©) Il y a 4 heures, JoOj a dit : Pour 5° d'Ă©cart, je sais pas si le gradient en tant que tel est acceptable ou non, mais de fait y a des profils rĂ©cents qui proposent de rĂ©gler les plateaux Ă 50. Donc si ton plateau est Ă 55° (par endroit) au lieu de 60, ca ne devrait pas en soit ĂȘtre rĂ©dhibitoire. Ou alors c'est la diffĂ©rence de tempĂ©rature en tant que telle qui aurait un impact, mais je suppose que mĂȘme ca c'est progressif. La bonne nouvelle, finalement, c'est que ta piĂšce embarque la plaque sans se dĂ©coller, donc l'adhĂ©rence est (peut ĂȘtre trop) bonne. Comme ta plaque est abimĂ©e, la piĂšce se comporte finalement comme si il n'y avait aucune adhĂ©rence (ta plaque ne retient pas l'effet de warping). Mais au final avec une plaque neuve tout ca devrait probablement pouvoir disparaitre Bonsoir Jojo et les autres, Effectivement, je veux croire que l'Ă©cart de tempĂ©rature est une des causes, mais pas la plus importante. Surtout, c'est le film de ma plaque qui ne tenait plus trop bien sur la tĂŽle mĂ©tallique. Pour des petites piĂšces centrĂ©es, ça devait aller, mais pour ma trĂšs grande piĂšce de 299mm de long pour un plateau de 320, c'Ă©tait trop juste. Les 10mm de bordure ne suffisaient pas pour rester collĂ©. Le warping pouvait dĂ©marrer dĂ©s que l'adhĂ©sif commençait Ă lĂącher. Enfin, ma plaque n'Ă©tait pas en PEI !!! Je viens de recevoir la nouvelle plaque que j'ai commandĂ©e (photo jointe) ; elle n'est pas pareille. J'ai l'impression que ma prĂ©cĂ©dente Ă©tait en PTFE ou un matĂ©riau similaire. La nouvelle fait penser Ă une tĂŽle enduite ; pas avec une couche fixĂ©e par un adhĂ©sif. C'est indĂ©collable. Reste plus qu'Ă espĂ©rer que la piĂšce ne se dĂ©collera pas... ==> Ca devrait ĂȘtre mieux. Nouvelle impression en cours  ModifiĂ© (le) Janvier 27 par Porco95 1
Messages recommandés