electroremy PostĂ©(e) il y a 17 heures PostĂ©(e) il y a 17 heures Bonjour,  Attention, c'est un sujet qui va faire hurler les photographe "puristes" Mais je sais qu'ici, sur notre forum, il y a des personnes Ă la fois passionnĂ©es et qui arrivent Ă se mettre Ă la page et Ă se remettre en cause  Je fais beaucoup de photos, et j'utilise deux boitiers SONY A6700, le premier Ă©quipĂ© d'un objectif TAMRON 18-300 f3.5-6.3 et le second du TAMRON 11-20 f2.8 C'est encombrant et lourd. Je suis un peu déçu des performances, par rapport Ă mes anciens SONY A77, ça n'a pas Ă©normĂ©ment Ă©voluĂ©, alors qu'il y a 12 ans d'Ă©cart entre les deux appareils. C'est surtout les performances en basse lumiĂšres qui me déçoivent. De plus, quand j'ai besoin d'avoir une profondeur de champ importante, je dois fermer le diaphragme, on perd beaucoup de lumiĂšre, c'est vite compliquĂ© en intĂ©rieur ou le soir. De mĂȘme, je reste déçu de la dynamique, mĂȘme avec un filtre polarisant et avec les options HDR, quand la lumiĂšre est difficile, on se retrouve toujours avec des ombres bouchĂ©es ou des zones claires cramĂ©es.  Donc... la question qui fĂąche : pourquoi ne pas utiliser un smartphone haut de gamme pour remplacer un de mes deux boitiers ? Je n'ai jamais vu de comparatif entre un boitier photo et un smartphone.  Quelques prĂ©cautions : - Je parle de remplacer le boitier avec le grand angle par un smartphone, je conserve le boitier avec le tĂ©lĂ©objectif - Il s'agit de comparer un smartphone haut de gamme du mĂȘme niveau de prix qu'un boitier avec un objectif grand angle / transtandard (sinon ça n'a pas de sens) - Bien sĂ»r, le smartphone sera Ă©quipĂ© des accessoires had-hoc pour la photo (poignĂ©e, housse permettant de fixer des filtres polarisants ou ND, ...)  Les arguments : - En voyage, plus de 90% des autres touristes utilisent un smartphone. Les personnes avec un appareil photo sont trĂšs minoritaires. - Je dois, en plus de mes deux boitiers photos, avoir un smartphone avec moi (pour Google Map et Google Translate) ; utiliser le smartphone pour la photo permet de supprimer un appareil photos (moins de poids, plus de confort) - Un smartphone, qui a de petits capteurs, permet facilement de prendre des photos avec une grande profondeur de champ ; avec mes boitiers, je suis souvent obligĂ© de fermer le diaphragme de plusieurs stops pour avoir un sujet entiĂšrement net, je n'aurais pas ce problĂšme avec un smartphone - Les smartphones ont des fonctions de traitement d'images intĂ©grĂ©es assez performantes qui permettent d'obtenir de bonnes photos (basse lumiĂšre, HDR, ...) - Si un smartphone haut de gamme me permet de prendre de bonnes photos sur la plage focale du grand angle au 70mm, je pourrais mĂȘme monter sur le boitier que je conserve un zoom plus performant (un 70-300 ou un 50-400)  Pour ceux qui font de la photo, vous en pensez quoi ? Vous utilisez quoi ?  A bientĂŽt
pat30 PostĂ©(e) il y a 14 heures PostĂ©(e) il y a 14 heures (modifiĂ©) Il y a 2 heures, electroremy a dit : un sujet qui va faire hurler les photographe "puristes" Oui Il y a 2 heures, electroremy a dit : 90% des autres touristes utilisent un smartphone c'est vrai, mais sur ces 90%, combien imprime ses photos? la plupart les postes sur leurs rĂ©seaux sociaux ou les montrent sur leur GSM donc pas besoin dune grande qualitĂ© d'image. Il y a 2 heures, electroremy a dit : le grand angle par un smartphone, je conserve le boitier avec le tĂ©lĂ©objectif Il y a 2 heures, electroremy a dit : permet facilement de prendre des photos avec une grande profondeur de champ C'est vraiment les seuls avantages que je trouve aux smartphones, le trĂšs grand angle et la profondeur de champ. Il y a 2 heures, electroremy a dit : des fonctions de traitement d'images intĂ©grĂ©es assez performantes qui permettent d'obtenir de bonnes photos Et voilĂ ce qui fĂąche, oui c'est superbe sur leurs Ă©crans Ă©ventuellement un PC, maintenant fait un tirage en format A4 et c'est mort. Les photos sont tellement lissĂ©s que j'ai l'impression de sortir de la fontaine de jouvence. Je ne suis pas un grand photographe, je n'ai pas un boitier de fou (Nikon D5600), mais pour l'avoir fait cette semaine, si tu fait un tirage (un vrai pas une impression maison) mĂȘme en 13x18 tu vois la diffĂ©rence entre la photo APN et GSM, aprĂšs il faudrait peut ĂȘtre tester avec le dernier Iphone mais je pense que le rĂ©sultat sera sensiblement le mĂȘme. j'ose mĂȘme pas imaginer les photos de baleines que j'ai fais au tĂ©lĂ© avec un smartphone AprĂšs, voir ce que tu fais de tes images, si tu n'imprime pas que ca reste sur le PC fonce. sinon reste avec tes 5 kg de matĂ©riel. ModifiĂ© (le) il y a 14 heures par pat30
Funboard29 Posté(e) il y a 26 minutes Posté(e) il y a 26 minutes Bonjour, J'ai la chance de ne pas avoir besoin de smartphone, mon épouse en a eu un et j'ai fait quelques tentative de photos, désastreux. J'ai une demi douzaine d'appareils, de la chambre au compact en passant par le reflex et le moyen format. Je ne développe l'argentique qu'en N/B, je laisse la couleur aux labos. Je fais principalement de l'animalier et du paysage. J'imprime mes meilleurs photos sur une A3+ et les clichés exceptionnels chez un pro. Tout dépend de ce que l'on appelle faire des photos. La quasi totalité des gens qui font des photos, smartphone ou autres, ne savent pas ce qu'est une composition d'image ni la profondeur de champ. Cadrer à bout de bras est devenu la norme, et ça se voit. Quant à saisir un oiseau en plein vol, il faut oublier. Par contre crapahuter avec un boitier reflex et un 600mm il faut aimer. Mais le principal est de prendre du plaisir à figer un instant, peu importe le moyen pour y arriver. 1
Messages recommandés