Aller au contenu

Filament ABS

FreddRob

Problème décalage impression.

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une imprimante 3d de type prusa i3, j'ai effectué tous les réglages pour pouvoir lancer ma première impression, un cube de test de coté 20*20, pas de soucis.

J'ai lancé l'impression d'un carré de 20*20 d'épaisseur de 0.5 et pas de soucis aussi.

Je me suis dit, tiens, je vais essayer d'imprimer Yoda, et la, soucis. Tout démarre parfaitement bien puis, au passage de la 10 ème couche (positionnement rapide de la tète de la fin de la 9ème couche au début de la 10ème couche), grosse accélération et l'impression reprend avec un gros décalage, plusieurs millimètres. J'ai essayé d'imprimer une pièce de lego, idem, à un moment sur une couche gros décalage (en X ou en Y).

Je me suis dit que c'était mes courroies qui étaient mal tendues, à priori non. Je me suis que mes accélérations étaient mal réglées (à priori non puisque inférieures aux configs que je vois sur internet, à savoir 1000). Les feedrate sont à 200. Je ne comprend pas d'où peut venir le problème.

Quelqu'un peut il m'aider, en me donnant des idées, des solutions et pourquoi leurs différentes valeurs saisies pour une prusa i3?

Merci d'avance.

Cordialement,

Freddrob.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tes courroies ne seraient elles pas "trop" tendues au contraire, ce qui engendrerait une sur-contrainte sur ton axe x et au bout d'un moment, ton moteur saute un pas, d’où le décalage.

Entends tu un bruit au moment ou cela se produit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Problème de contrainte quelque part (typique des Prusa) : Solution, reprendre et vérifier tout le montage.

- Problème de puissante des stepper mal régler : trop bas ou trop haut.

- Surchauffe des steppers (lié au problème ci-dessus) qui se met en sécurités et fait sauter des pas : Solution Ventiler la carte électronique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de vos réponses.

En fait ce n'est pas un problème de pas sauté mais au contraire, si par exemple la tête devait se déplacer de 30 mm pour commencer la couche suivante, elle se déplace de 40 mm, plus que ce qui est demandé (il me semble...).

De plus cela arrive que par moment, au bout d un certains nombre de couches... Je n entend pas de bruit particulier mais je vais vérifier les drivers des moteurs...

Cela change t il quelque chose à vos réponse?

Merci d'avance.

cordialement,

Freddrob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un décalage brutal, c'est toujours un problème de pas sauté... après les causes peuvent être multiple...

Tes moteurs sont-ils (très) chaud ? As-tu touché au réglage des steppers ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1, et vu ce que tu as l'air de dire, ce n'est pas "un pas de sauté", mais plusieurs...

Comme dit plus haut, vérifie tes stepsticks et si possible ventile bien ta platine électronique.

Ca devrait déjà aider :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce le débit du moteur de l'extrudeur est bien réglé, car s'il met trop de matière, au bout de quelques couches la tête va accrocher, puis faire sauter quelques dents a la courroie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tout d'abord merci pour vos réponses.

J'ai donc augmenté un peu la tension sur les stepstick des axes X et Y et ça fonctionne bien maintenant. Ce que je ne comprend pas c'est que ce réglage avait déjà été effectué et ça fonctionnait, je ne comprend pas comment cela a pu se dérégler.

Donc j'ai effectué une nouvelle impression, tout semblait fonctionner correctement sauf la première couche qui se décollait au fur et à mesure que d'autres couches étaient imprimées.

Voici les photos:

Sur la première photo je vous montre la face imprimée correctement.

post-250-14445688736169_thumb.jpg

Sur la deuxième photo la partie qui cloche.

post-250-14445688736169_thumb.jpg

Les paramètres de l'impression sont les suivants:

-pour la première couche:

Épaisseur couche 0.4

Température du plateau 115°

Température de l'extrudeur 230°

-pour les autres couches:

Épaisseur couches 0.3

Température du plateau 110°

Température de l'extrudeur 225°

Pouvez-vous me conseiller?

Merci d'avance.

Freddrob

post-250-14445688734911_thumb.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu les températures tu dois imprimer de l'abs je suppose...

Tu as un problème de "wrapping"... alors soit ton support ne colle pas assez, soit tu ventiles ta pièces (il faut pas avec de l'ABS), soit tu as un courant d'air (il faut mettre un carton autour de la machine).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci de la réponse.

Effectivement il s'agit d'ABS. Je ne ventile pas la pièce et concernant les courants d'air je ne pense pas.

En fait je pensais que le fait de chauffer le plateau permettait justement à la pièce de mieux y coller, donc ne faudrait il pas augmenter la température du plateau? Si je peux car avec l'installation courante le plateau traine un peu à monter à 115 degré...

Il est possible qu'à l'époque où j'ai imprimé l'objet il faisait un peu froid dans la pièce où est située l'imprimante. Je vois concrètement pourquoi il est mieux de mettre l'imprimante dans un caisson.

Cordialement,

Freddrob.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de vos réponse.

Pour le problème de décollement de la pièce dans les coin je suis encore dessus, à priori de la laque ou de la colle devrait régler le problème.

Pour le problème de décallage, j'ai remarqué qu'en fait il apparait quand la tète d'impression se déplace au dessus de la pièce pour continuer l'impression à un autre endroit. Lors de ce déplacement il arrive que la tète touche le plastique et ça coince. J'ai vérifier, tout est bien régler, je pense que par moment je doit avoir des bouts de plastiques qui dépassent et hop. J'ai réglé ce problème en paramétrant dans slic3r pour que avant chaque déplacement (sans impression) la tète remonte de 1mm et ça fonctionne. Par contre, un deuxième problème est qu'en remontant un peu de plastique remonte aussi...

D'après vous, d'où peut venir ce contact lors des déplacements? (trop de plastique extrait par exemple?).

Merci d'avance de votre réponse.

Cordialement,

freddRob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci de vos réponse.

Pour le problème de décollement de la pièce dans les coin je suis encore dessus, à priori de la laque ou de la colle devrait régler le problème.

Pour le problème de décallage, j'ai remarqué qu'en fait il apparait quand la tète d'impression se déplace au dessus de la pièce pour continuer l'impression à un autre endroit. Lors de ce déplacement il arrive que la tète touche le plastique et ça coince. J'ai vérifier, tout est bien régler, je pense que par moment je doit avoir des bouts de plastiques qui dépassent et hop. J'ai réglé ce problème en paramétrant dans slic3r pour que avant chaque déplacement (sans impression) la tète remonte de 1mm et ça fonctionne. Par contre, un deuxième problème est qu'en remontant un peu de plastique remonte aussi...

D'après vous, d'où peut venir ce contact lors des déplacements? (trop de plastique extrait par exemple?).

Merci d'avance de votre réponse.

Cordialement,

freddRob

Salut,

Bon je suis toujours au niveau des réglages donc je parle en tant que néofite, mais bon je peux peut-être t'aider un peu quand même :)

Tu peux faire remonter ta tête de 0.4mm je pense (si tu imprimes avec des layer height de 0.2mm ce sera suffisant) et pour éviter que du filament ne "reste" comme tu dis, c'est assez simple, tu coches la case "Retract on layer change" dans "printer settings" -> Extruder 1.

Tu peux aussi régler la distance de retractation et la vitesse, à toi de voir ce qu'il y a de mieux, perso la j'ai mis 40mm/s et 4mm en longueur, après mes chiffres sont à prendre avec des pincettes vu que je débute toujours.

Autre problème que j'ai rencontré et que tu as probablement d'après ce que j'ai lu, c'est que ta hotend bouge légèrement dans son encoche, pour le vérifier, quand ta hotend est froide, tu essaye de la bouger par le nozzle, si tu y arrives c'est qu'elle n'est pas bien coincé :/ et du coup tu comprendras que ça peut générer des erreurs lors de l'impression.

Aller bon courage à toi, ami néofite qui patauge dans la semoule ! Moi aussi j'ai quelques réglages à faire ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25 mai 2015 at 20:54, biostrike a dit :

- Problème de contrainte quelque part (typique des Prusa) : Solution, reprendre et vérifier tout le montage.

 

- Problème de puissante des stepper mal régler : trop bas ou trop haut.

 

- Surchauffe des steppers (lié au problème ci-dessus) qui se met en sécurités et fait sauter des pas : Solution Ventiler la carte électronique.

 bonjour, j'ai le probleme  de puissance des stepper pas assez puissant quelle est ta solution pour augmenter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, chatbox a dit :

 bonjour, j'ai le probleme  de puissance des stepper pas assez puissant quelle est ta solution pour augmenter ?

Il faut tourner le petit potentiomètre sur les steppers pour augmenter la puissance. Attention, la course de réglage est faible et il faut le faire machine éteinte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×