Aller au contenu
imprimante 3D bambu lab pas chère

Messages recommandés

Posté(e)

Jusqu'ici quand j'utilisais mon graveur laser je le plaçais dans ma cuisine et je me servais de ma hotte aspirante pour évacuer les fumées c'était très efficace mais moyennement pratique, dernièrement j'ai changé le graveur Elegoo Phecda que j'avais pour un Creality Falcon A1  mais celui ci est nettement plus lourd et comme les vertèbres des retraités doivent être ménagées, j'ai décidé de placer le Falcon dans une autre pièce pour ne plus le bouger mais là pas d'évacuation de fumée, j'ai donc décidé d'acheter un extracteur de fumées et mon choix c'est porté sur le Mecpow P150 que j'ai commandé chez Geekbuying.

Pourquoi ce modèle ? principalement pour son prix, actuellement à 219 € il rentrait dans mon budget, ensuite pour sa puissance de 150 w et son volume d'aspiration de 258 m3/h, son efficacité de filtration et de purification de 99,97 % et pour finir notre ami @fran6p en possédant un ma confirmer son efficacité.

Le Mecpow P150, il fait quand même 9.7 kg avec les filtres, toute la boite est en métal d'où le poids, c'est du solide et on sent la qualité, il est monté sur roulette pour un déplacement plus facile et 2 de ces roulettes sont verrouillables et le dessus se démonte facilement par 2 manettes pour pouvoir accéder aux filtres.

Réception du colis de 12.4 kg et de 360 x 315 x 520, livraison par DPD en 5 jours depuis la Pologne.

MECPOWp150(9).thumb.jpg.fa8a5d0ba6a523ee58b42806e250815c.jpg

Tout est bien protégé par de la mousse et le carton est bien épais, il est livré avec une documentation en plusieurs langues dont le français, à l'ouverture on distingue les accessoires

MECPOWp150(8).thumb.jpg.74a59f7490852d61718b362ca165a4e1.jpg

En dessous encore une couche de mousse

MECPOWp150(7).thumb.jpg.20a57ba0c802af1067647419bc77fa79.jpg

Il est protégé également par un sac en plastique, pour sortir le Mecpow P150 ou ensuite pour le porter il est équipé de deux poignées

MECPOWp150(6).thumb.jpg.66bfe68cf0e8c3b74384b3ee61b1c944.jpg

Le voilà sorti du carton, sur le devant le bouton de réglage de la puissance

MECPOWp150(5).thumb.jpg.cd7d855a90d6150cf3c3ff7032f0abe6.jpg

Sur le coté on voit une des poignées ainsi que la prise d'alimentation avec fusible et le bouton de mise ne marche

MECPOWp150(4).thumb.jpg.5f69ef8dcc4c2c713bdd6bcff091ff2e.jpg

Il est livré avec 4 préfiltres de rechange

MECPOWp150(11).thumb.jpg.ae8c5ebd8e5575e846211eba6b6b8af8.jpg

Les accessoires, le câble d'alimentation, un tournevis, 2 colliers de serrage, le tuyau flexible et un adaptateur pour le tuyau

MECPOWp150(10).thumb.jpg.b193fc05a16a0eb096699300911610bc.jpg

Le gros filtre avec au dessus le préfiltre, les 3 filtres sont dans un support en carton

MECPOWp150(2).thumb.jpg.b066fe04204b9c3666c93f2580e90978.jpg

En dessous le filtre HEPA

MECPOWp150(1).thumb.jpg.9ea8d2944c8a0cecbd82ae9a11e1931c.jpg

Et pour finir le filtre à charbon actif

MECPOWp150(13).thumb.jpg.17327a9fe2e0bc91a8a0996e87953174.jpg

J'ai pesé le filtre à charbon et vu le poids j'en conclus qu'il doit y avoir environ 1 kilo de charbon actif

MECPOWp150(12).thumb.jpg.2c2e7d8cfc552ae2c4fe9b4772832c06.jpg

Vue du ventilateur

MECPOWp150(3).thumb.jpg.d0a85423e1ce4a1ad7c43719ece7dc17.jpg

• J'aime 6
  • pascal_lb changed the title to Présentation et test de l'extracteur de fumées Mecpow P150
Posté(e) (modifié)

A la mise en route on s'aperçois que le Mecpow P150 n'est pas des plus silencieux mais c'est tout à fait acceptable. Il est annoncé à 50 dB et j'ai mesuré 55 dB à 1 mètre par contre j'ai une petite résonance car il est posé sur une étagère, en mettant un peu de mousse ou de caoutchouc sous les roulettes je devrais pouvoir atteindre les 50 dB. 

Question consommation, on est bien à 150 w comme annoncé par le constructeur.

L'aspiration est vraiment forte lorsque l'on le met en marche même à 50% de sa puissance le tuyau flexible se rétracte sous l'effet de l'aspiration.

Modifié (le) par pascal_lb
Posté(e)

Cet extracteur de fumées a aussi une fonctionnalité intéressante, il émettra une alarme lorsque les filtres seront à remplacer, le kit de filtres de remplacement sont disponible à la vente sur le site de Geekbuying, il faut compter une soixantaine d'euros pour 5 préfiltres, 1 filtre HEPA et un filtre à charbon actif.

Après quelques jours d'utilisation je ne regrette vraiment pas mon achat, le Mecpow P150 est vraiment efficace, non seulement il aspire très bien la fumée dans l'enceinte du Falcon A1 et les filtres font bien le boulot. 
J'ai fait des tests en réglant le P150 à mi puissance et à puissance maxi mais je n'ai pas vraiment vu de différence au niveau odeur, peut être que pour des matériaux plus "odorant" il serait nécessaire de le faire tourner au maximum.
Pendant le fonctionnement, on peut constater une très légère odeur mais c'est largement acceptable par rapport à l'odeur que j'avais avant que ça soit pour du bois en gravure ou à la découpe, gravure sur l'arrière d'un miroir...
Par acquis de conscience j'ouvre la fenêtre quelques minutes pour aérer après utilisation mais je ne sais même pas si c'est utile.

Peut être que les extracteurs de fumées plus onéreux sont encore plus efficace mais les prix grimpent vite et peuvent dépasser largement le prix du graveur.
Pour ma part je trouve que le Mecpow P150 a un très bon rapport qualité/prix et je le recommande à ceux qui veulent une solution efficace sans se ruiner.

Comme d'habitude si vous avez des questions ou des commentaires je suis à votre disposition 😉

• J'aime 2
  • Merci ! 2
Posté(e) (modifié)
Il y a 7 heures, pascal_lb a dit :

Cet extracteur de fumées a aussi une fonctionnalité intéressante, il émettra une alarme lorsque les filtres seront à remplacer,

Salut

J'imagine que le filtre ne s'arrête pas et continue a tourner en cas d'alarme 🤔

Merci pour ce retour d'expérience qui confirme bien la nécessité/utilité d'avoir ce genre de système sur nos laser. Sauf a les utiliser en plein air 🙄

A+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
  • J'aime 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, jcjames_13009 a dit :

J'imagine que le filtre ne s'arrête pas et continue a tourner en cas d'alarme 🤔

Là je ne sais pas mais je pense aussi qu'il continu à fonctionner, je ne sais pas non plus comment c'est détecté, il y pour moi 3 solutions possibles, soit un capteur de fumée qui détecte un manque de filtration, soit par rapport au ventilateur qui tourne moins vite car les filtres sont plus ou moins bouchés soit un timer qui par exemple se déclanche après x temps d'utilisation 

Peut être que @fran6p qui en a un depuis plus longtemps que moi a une idée à ce sujet 😉

Posté(e) (modifié)

C'est exactement le même appareil que la première version de chez Xtool (filtres en cartons, accessoires et emballage compris).

j'en ai deux dans mes ateliers, le premier est connecté à un Xtool F1 ultra, il est très efficace, car il y a peu de fumée produite avec ce laser principalement utilisé pour de la gravure.

Le second était sur le Xtool P1 et S1 alternativement, il était moins efficace (il restait des odeurs) et surtout avec un encrassement beaucoup plus rapide du premier niveau de filtre au point de l'obstruer complètement. Je ne l'utilise plus depuis que j'ai centralisé ces deux laser et la Bambu H2D sur une turbine qui évacue à l'extérieur, je n'ai plus d'odeur.

IMG_0485.thumb.JPG.c45848567f9fbbc9b945eaed027ac562.JPG

Modifié (le) par divers
  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 3 heures, divers a dit :

C'est exactement le même appareil que la première version de chez Xtool

Effectivement c'est du copier/coller à part quelques détails extérieurs, au niveau des filtres c'est les mêmes ? (Voir photos plus haut) xtool les vend encore ?

Posté(e)

Même s'il ressemble beaucoup à celui de Xtool, sa forme est différente, sa base est carrée alors que le Xtool est rectangulaire. Les filtres de l'un ne sont pas compatibles avec l'autre et « lycée de Versailles ». Le plus approchant du Xtool est celui-ci de Creality ou encore l'Atom Stack D4. À ces niveaux de prix, avec un laser Creality, autant investir un peu plus pour prendre le Creality AP1… (quand il est en promotion 🙄 (ce qui n'est pas le cas actuellement 😞)).

Il y a 4 heures, pascal_lb a dit :

une idée à ce sujet

Je n'ai pas vu d'électronique dédiée. Je pense, mais peut me tromper que c'est principalement le premier filtre (à changer régulièrement, car il s'encrasse vite) qui en réduisant l'aspiration donne plus de mal au ventilateur et déclenche le signal sonore. Cela n'empêche pas de continuer le travail en cours… à condition de mettre sur ses oreilles un casque anti-bruit 😄. Le manuel indique que si le premier filtre est totalement obstrué, une sécurité met hors service l'extracteur (paragraphie 6 Dépannage, page 19 de mon manuel 😉 ).

En rapport qualité/prix, c'est un bon matériel (<250 eugros).

• J'aime 1
Posté(e)

Effectivement le Mecpow est nettement plus petit que le Xtool.

Ils sont tous les trois cousins (même type de carcasse, de filtres, de variateur) je pense que les résultats doivent se ressembler.

Effectivement, c'est le filtre du haut qui prend toutes les grosses particules et se colmate. Il doit être facile d'en trouver en grande plaque qui aurait la même filtration

Posté(e)
Il y a 8 heures, fran6p a dit :

ou encore l'Atom Stack D4

Effectivement il lui ressemble aussi beaucoup à part le double du prix et le filtre de remplacement à 170 € 🥴

Il y a 8 heures, fran6p a dit :

Le manuel indique que si le premier filtre est totalement obstrué, une sécurité met hors service l'extracteur (paragraphie 6 Dépannage, page 19 de mon manuel 😉 ).

En rapport qualité/prix, c'est un bon matériel (<250 eugros).

manuel que je n'ai pas lu car je l'ai descendu à la cave avec le carton 😵‍💫

Oui le rapport qualité prix est très bon et ça souffle vraiment fort, il suffit de mettre la main en dessous pour s'apercevoir du débit élevé du ventilateur, ça change du système de filtration de chez Mintion 😄

Il y a 5 heures, divers a dit :

Il doit être facile d'en trouver en grande plaque qui aurait la même filtration

oui mais on mesure ça comment car il n'y a aucune indication sur la particularité de ce pré filtre 🤔