Aller au contenu

Filament ABS

Duduss08

My prussia i3 CTC

Recommended Posts

Bien le bonjour à tous.

Pour commencer: oui je suis un Noob de l'imprimante 3d et oui je ne l'ai même pas encore reçue mais je suis très impatient et j'ai déjà pas mal parcouru le forum et le net en général car j'ai bien compris que c'est une très bonne imprimante mais à condition de lui apporter pas mal de modifications. C'est ainsi que je commence ce topic afin de partager avec vous mon aventure.

Donc comme écris dans ma présentation, le déclencheur de mon achat d'une imprimante 3D est la demande d'un de mes clients de lui fournir des centreurs de jante pour sa voiture (oui je possède un garage).

Après recherche, ses jantes sont d'une marque obsolète et mon fournisseur m'annonce 110€HT pour me fournir 4 centreurs usinés sur mesure en aluminium.

Donc excuse toute trouvée pour commander une imprimante qui me permettra de fournir des pièces plastiques pas trop chères (donc rentables;)).

Voici ma commande de base:

http://www.ebay.fr/itm/291999539588?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Avec 1kg de PLA transparent ainsi que 1kg d'ABS noir. Je pense que les pièces finales seront en nylon pour un soucis de longévité par rapport aux contraintes mécaniques et de résistance à l'eau et aux changements de températures.

Je vais commencer par ajouter une buse de refroidissement de l'impression ( http://www.thingiverse.com/thing:1531016 ) avec un ventilo PWM ( http://www.ebay.fr/itm/201566032082?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT )

Ensuite remplacer les 4 tiges filetées par des T8 ( http://www.ebay.fr/itm/182321991125 ) avec bien sûre une modification du firmware afin que tous les réglages soient au micro-poil.

Une rigidification du support de l'axe Y ( http://www.thingiverse.com/thing:1751317 ) et une pose de patins anti-wobble ( http://www.thingiverse.com/thing:1849359 )

Pour mes première créations je voudrai faire des accouplements maison (ceux que je trouvent ne me conviennent qu'a moitié) ainsi que des nouveaux support des axes Z afin de monter les tiges filetées sur roulement.

Les projets pour la suite seront l’esthétique comme des caches sur les prises ou des guides fils.

Si certains on des suggestions remarques ou idées quelconques je suis ouvert à tout, même aux simples encouragements car je sais déjà que je me lance dans un sacré projet de plus très chronophage dans un emplois de temps déjà bien remplis.

PS: merci boubobo pour le liens bien pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  j'ai pu profiter de la même promo.

Une bonne petite machine,  aucun doute,  pour ma part j'ai essayé d'utiliser l'ABS fournit avec, hélas la bobine une fois débarrassée du film qui la protegait était complètement abîmée,  l'exil est devenu cassant, s'emettait, j'ai insisté en enlevant une bonne partie de l'ABS, hélas ce dernier a bloqué mon extrudeur, il s'effrite lors de son passage..Enfin je l'écarte de mon établi définitivement... 

Tu as sur la cartes Sd 3 pièces de l'imprimante, commerces par celle ci. (avec ventilation pour le pla.) 

Donc en finalité,  j'ai remplacé ma buse, le petite tube fileté et le ptfe. 

Ajouté un ventilo, une buse imprimé,  de la laqué inodore de chez Lidl afin d'éviter les soucis de décollement. 

Bon print!

Bien tes modifications, mais pourquoi 4 tiges filetées, pour le Z,  2 suffisent? Il faut vraiment prévoir de vrais coupleurs pour les tiges du Z. Sinon c'est fonctionnel avec Cura 15.04. 

Modifié (le) par tgv26

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est!!

Elle est arrivée aujourd'hui!

Les gamins sont au lit, ma femme est au travail, mes outils et mon bureau sont préparés et ma bière est servie..... Let's go!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le montage en lui même est pas difficile, par contre les explication de branchement sur la carte sont faut, réfère toi à ce schéma.

CTC_Prusa_I3_-_connections_422129FE.jpg

pour le refroidissement de la pièce à imprimé j'ai imprimé le même que celui que tu projeté d'imprimé, mais j'ai pas réussit à l'installer, le radiateur gène.

en plus je pense qu'il n'est pas pratique, car vue qu'il bloque l'accès au petit espace vide qui ce trouve sous le mécanisme de l'extrudeur, tu ne pourra plus aider le filament à s'engager dans la gorge de l'extrudeur si il but en descendant.

moi j'utilise le manche d'une petite cuillère quand ça arrive.

pour le ventilateur que tu veux ajouter pour refroidir ta pièce, cherche une ou des rallonge de fil d'alimentation, il te faut environ 1M.

n'utilise pas Cura fourni avec l'imprimante, sauf si tu comprend le chinois ;)

perso j'utilise la 15.04.6 pas compliqué à utiliser, tu peut passer l'interface en français et modifier le com pour que ton imprimante soit pilotable de ton pc.

la dernière version du logiciel a une interface plus convivial, mais ne verra pas ton imprimante car il n'y a pas la possibilité de modifier le com, enfin si tu trouve, hésite pas à me dire comment tu a fais. ;)

tu n'aura peut être pas le même problème que moi, mais une fois monté fait le teste pour voir si elle sur extrude le filament, dans ce cas le filament ne sortira plus de la buse en cour d'impression.

tu insert ton filament jusqu’à ce qu'il s'extrude, tu fais une marque à 150mm sur le filament puis tu commande 100mm d'extrusion, enfin tu mesure ce qui reste pour vérifier qu'il te reste bien 5mm.

si c'est pas le car faudra modifier un petit paramètre pour résoudre le souci.

perso j'imprime avec le PLA fourni avec l'imprimante pour imprimer les pièces afin de l'améliorer, c'est pas trop mal mais je suis encore à tâtonner pour trouver les paramètres idéaux pour faire des impressions parfaite.

enfin jusqu’à ce que je change de bobine, pas de même couleur ni de même marque, du coup je devrais re tâtonner pour trouver les bon réglages.

j’espère que je ne t'ai pas trop perdu, je suis ultra fatigué et je ne me suis pas relu. :P

Modifié (le) par Arno191

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas testé, mais si on ne peut pas modifier le com utilisé dans la dernière version de Cura, on peut la modifier dans le firmware Marlin, donc il est peut-être possible d'arriver à accorder les deux! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, brankomer a dit :

Je n'ai pas testé, mais si on ne peut pas modifier le com utilisé dans la dernière version de Cura, on peut la modifier dans le firmware Marlin, donc il est peut-être possible d'arriver à accorder les deux! ;)

dans les paramètres Windows aussi il est facile à modifier le com, mais si il faut utiliser le com1 et qu'il y a une imprimante jet d'ancre il va y avoir conflit de communication.

en plus je ne sais pas quel com la dernière version de Cura utilise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

J'ai fini de monter mon imprimante hier soir mais il était trop tard pour faire un compte rendu.

Alors premièrement ne suivez pas forcement les instructions fournies mais inspirez vous en seulement car soit le gars qui les a écrites était bourré, soit les petits chinois sont des blagueurs.

Indiquer des schémas de câblage faux c'est déjà balaise, mais donner des instructions de montage dans le désordre je trouve ça incroyable.

Commencez par parcourir toutes les photos pour vous faire une idée. Ensuite il faut inverser la position des moteurs des axes Z afin que les fils sortent en direction des logements prévus. Vous pourrez en profiter pour mettre des rondelles sur les vis des moteurs.

Montez le châssis ainsi que les moteurs des axes Z avant le reste c'est plus simple pour installer les écrous dans leurs logements.

Faite votre montage sans brancher les fils (sauf ceux sur les moteurs) comme ça vous pourrez les passer correctement à la fin.

J'ai imprimé un cube de calibrage et je suis déjà content du résultat (pour un premier test! ;)) mis à par mon loupé du réglage du point zéro de l'axe Z qui fait que j'ai arraché le scotch bleu avec la buse. Mais ça vient d'un petit soucis de fixation du contacteur je pense donc que je vais refaire un support plus adapté et/ou installé des contacteurs différent car les lamelles en métal ont beaucoup de jeu. J'ai vu sur Ebay des fin de course optique alors pourquoi pas.

Merci Arno191 pour tes conseils.

J'utilise la dernière version de cura mais pour l'instant j'imprime depuis la carte SD donc pas encore de problème de com ^_^.

J'ai essayé d'imprimé une petite pièce mais je n'ai pas pu la décoller correctement. Elle tenait trop bien, tant qu'une partie est restée collée.

Est-ce parce que je n'ai pas mis de laque?

Du coup il faut que je change mon scotch. Pensez-vous qu'il faut que je remette ce scotch ou du scotch de peintre suffit (comme je suis aussi carrossier il se trouve que j'en ai un stock conséquent). Il y a aussi du scotch polyimide mais je pense que c'est surtout pour le montage du plateau chauffant, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu imprime en PLA?

moi j'imprime en PLA et j'utilise du scotche pour la peinture, et ça marche très bien, pas besoins de laque.

l’avantage c'est que ça coûte pas grand chose et que si les pièces ont du mal à ce décoller il suffis de la soulever un peut en retirent le scotche.

si la pièce reste collé au lit, je met le lit à chauffer un peut entre 40 et 60°, la pièce à plus de facilité pour décoller.

Modifié (le) par Arno191

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'utilise du PLA pour l'instant et j'ai aussi pris une bobine d'ABS pour la suite.

Est-ce que sur ton arduino tu as les connexion pour le montage d'un deuxième extrudeur comme on peut le voir sur la photo?

Moi il y a les emplacements mais les composants n'y sont pas.

Modifié (le) par Duduss08

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors voila ça y est mon plus gros soucis est réglé: mon Bootloader est flashé et je peux donc mettre les mains dans le Marlin afin de modifier les réglages.

Pour les détails de cette opération, je vous renvoi sur le post: 

 

Je ne pouvais pas faire de pièces fonctionnelles car mes côtes étaient faussées. Le cube en photo plus haut qui était censé faire 20*20*20mm fait en réalité 19.5mm sur l'axe X, 19.4 sur l'axe Y et 20 de haut.

J'ai donc recherché la fameuse ligne des #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT dont les valeurs étaient les suivantes: {78.74, 78.74, 2560, 105.0} puis j'ai appliqué la fameuse règle de 3. Sachant que les valeurs sont X, Y, Z, E le calcul nous donne:

Pour l'axe X 78.74*20/19.5=80.76

Pour l'axe Y 78.74*20/19.4=81.18

Donc on inscrit {80.76, 81.18, 2560, 105.0} puis on relance un cube, on re-mesure, on recommence si le résultat n'est pas parfais et voilà.

Je peux donc enfin imprimer des pièces de modification de l'imprimante.

Pour information j'ai été confronté à un autre problème. Sur le nouveau Marlin que j'utilise (20170129_Marlin 1.1.0-RC7-CTC Prusa I3) il y a une fonction de surveillance de la température qui coupe l'imprimante si un problème est détecté. Comme une résistance a "cramé" sur mon plateau, la monté en température est assez longue et il me coupait sans arrêt sois avant de commencer, sois pendant l'impression (ce qui est moins cool!).

J'ai donc modifié les paramètres de surveillance comme suis:

Je suis aller dans l'onglet Configuration_adv.h, ensuite je suis descendu sur la ligne   #define WATCH_TEMP_PERIOD où j'ai modifié la valeur de 20 par 40 secondes. Ensuite, en dessous à la ligne #define WATCH_BED_TEMP_PERIOD j'ai modifié la valeur de 60 par 120 secondes.

Depuis, plus de coupures intempestives!

Et bien maintenant je vais commencé à imprimé les modif que je souhaite faire. En ce moment c'est la fixation du plateau sans papillons qui est en cours, ensuite les chaines passe-câble, les pièces de l'axe X et plein d'autre choses. Il ne me reste plus qu'à recevoir mes axes T8 et ça sera parfait.....

Modifié (le) par Duduss08

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre chose aussi, j'utilisais du scotch de peintre traditionnel (du beige que j'utilise en carrosserie) plus laque mais j'avais des soucis de décollement. 

Non pas de la pièces mais du scotch qui se décollais de la vitre avec la chaleur (j'imprimais an ABS avec un bed à 80°).

J'utilise maintenant du scotch 3M bleu sans laque et je n'ai plus de soucis (si je met de la laque, la pièce tient tellement bien que le scotch vient avec!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je retire ce que j'ai dis sur la "thermal protection" .

Ça n’arrête pas de couper.

Sois je trouve le moyen de la désactiver, sois je vais remplacer mon plateau. Je voulais attendre de finir mes supports pour la chaîne passe câbles histoire de démonter qu'une fois mais bon....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non car j'ai directement "flashé" sans récupérer celui d'origine. Mais j'ai augmenté les valeurs du bed à 180s et je viens de terminer une impression de 3h sans problème. Je verrais ce week-end comment ça se passe...

envoyé depuis la lune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, il va vraiment falloir que je desactive cette fonction...
Hier ça allait et aujourd'hui ça recommence. J'ai pourtant installé mon nouveau plateau chauffant hier et laissé les paramètres sur 180s mais impossible de faire faire mes 2 pièces de fixation de la chaîne sur le plateau. Ça coupe au bout de 10 min alors que je fais préchauffer sans soucis...
Vraiment bizarre

envoyé depuis la lune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


×