Aller au contenu

GO Print

Conception d'un anti-wobble


Argar

Messages recommandés

Voici donc l'AWU!


Il est ici dessiné "juste" donc les fourches sont à 8 et seront certainement à poncer pour donner un peu de jeu car j'ai put remarquer que quelques fois la barre de guide faisait 8.1. Mais çà dépend si l'imprimante va sur-extruder ou sous-extruder entre les fourches.


Il est prévu pour un écrou de 13M8 (écrou standard) Un écrou de 13 faisant 12.9 si l'imprimante sur extrude pas il passera "juste" Sinon je vais en faire un second dans un poste en dessous plus large qui permettra d'être utilisé par tout le monde en cas de besoin.


Le U qui tire le chariot est lui aussi dessiné juste, du coup il demandera peut être aussi un petit ponçage pour être fonctionnel.

Pour @pascal_lb je refais des STL mais avec les cottes revues en fonction du soucis de la dernière fois.

 

AWU corps.stl

AWU ferm.stl

Et les STL pour @pascal_lb L'écrou à un logement de 13.2 çà devrait compenser pour pouvoir le loger.

 

AWU.jpg

AWU corps P131.stl

AWU ferm P131.stl

Modifié (le) par Argar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne suis pas le mieux qualifié pour t’expliquer cela, ma j’essaye et les autres corrigeront.

Petite définition du « Wobble » : Le Wobble et dû a une non-linéarité des tiges filetées qui engendre une oscillation sur l’axe x et Y pendant le déplacement en Z.

Le but est de transmettre le mouvement en Z sans pour autant transmettre les oscillations en X et Y.

Donc, il faut une liaison ponctuelle entre l’ensemble vis et écrou sur le support de l’axe X pour transmettre que le mouvement en Z.

La fourche de la pièce sert à bloquer en rotation pour le mouvement hélicoïdal de l’écrou en permettant une petite rotation pour les oscillations en Y et dans le sens de la fourche en X.

La difficulté est de réaliser une liaison ponctuelle, c’est pour cela que certain rajoute une petite bille entre les deux pièces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet le but est de transmettre le mouvement en Z sans perturber X car Z porte X. Et les tiges filetées rien que un tout petit peu voilée çà te fait une sacré cata au niveau de l'impression.

Ici l'idée c'est d'aider aussi au passage à la décente du chariot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos explications, je vois bien ce qu'est le wobble maintenant (surtout en Y dans mon cas), mais je n'a saisis toujours pas pourquoi la pièce proposée va le limiter.
Peut-être que je nimagine pas bien comment elle se monte..

Si on voulait empêcher les déplacements innoportuns de la tige filetée en Y (par exemple), il faudrait plutôt la lier (tout en autorisant le déplacement en Z) au support de l'imprimante non ?

Envoye depuis Samsung/Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle joue pas sur Y (Y étant le mouvement avant arrière). Cet axe n'est pas affecté par l'antiWobble. Mais X se baladant çà te donne un mouvement en Y sur tas pièce. Car en fait c'est ton extrudeur qui se balade. (à moins que tes tiges guides de Y soit voilée). Mais c'est un mouvement à courroie pour cette axe. Donc normalement ton plateau va pas de droite à gauche.

 

Mais en fait la tige filetée avec un antiwobble peu se "balader" un peu sans directement emmener le chariot. Donc tes mouvements de cercle (droite gauche vanat arrière que fait une tige filetée voilée) ne sont pas transmit au chariot sur X. Mais il reste un contacte qui "frotte" et pousse le chariot vers le haut ce qui donne l'axe Z. L'idée c'est de pousser le chariot vers le haut mais de glisser au mieux pour les mouvements à plat que l'ont ne souhaite pas.

Modifié (le) par Argar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en d'autres termes une géométrie parfaite ça n'existe pas dans la vie réelle. il n'est pas possible d'avoir des tiges de guidage Z et un mécanisme de montée qui soient en axes parfaitement parallèles.

la solution est donc de libérer les contraintes inutiles / parasites: les liens latéraux de l'écrou

dans une autre structure de machine on aurait pu avoir une montée Z sur courroie(s) (souple) qui donne naturellement une liberté de translation X et Y

là on a une tige filetée (rigide) avec 3 points: le couplage moteur en bas , l'écrou à une certaine hauteur , le maintien haut. ces trois points ne sont pas assez bien alignés, et même s'ils l'étaient il faudrait en plus le parallélisme avec les guides Z

si la structure était infiniment rigide par rapport à la tige filetée, ce serait la vis et son coupleur "élastique" qui se déforment selon le besoin, le mouvement Z serait droit.

en fait la structure n'est pas assez rigide pour s'imposer en force par rapport au faux-rond de la tige filetée, donc il y a un effet de compromis: le wobble

-> il faut libérer les translations X et Y , et juste ça. le plus simple est au niveau de l'écrou montant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci... donc ce que je comprends c'est que la pièce que vous êtes en train de designer viendrait en remplacement de la fixation actuelle du chariot sur la tige filetée ?

Pour info : oui je pense que mes tiges filetées sont maintenant voilées, du coup j'imagine qu'il faudra que j'en rachète le jour ou je souhaite mettre en place une solution anti-wobble...

D'autre part, que pensez-vous de la solution qui consiste uniquement à libérer la tige fileté de sont logement en haut de la structure ?

http://www.stlfinder.com/model/anti-wobble-z-top-mount-for-geeetech-prusa-i3-pro-b/5005422

Modifié (le) par unisev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai libéré en haut une des tiges. L'imprimante coince plus. Mais le wobble est présent quand même.
L'idée est en fait de remplacer la pièce en laiton taraudé en effet. D'où l'écrou M8 qui dans cette version serait emprisonné dans le corps de l'antiwobble.

Les tiges filetées M8 bricomagasin à 1.90€ sont très bien! J'en avait mis eu c'était nikel. Mais l'imprimante a fait un bisous au sol et c'est mort. Mais je compte toute les changer ainsi que les guides.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tige filetée voilée ? ou faux-rond dû à la non concentricité du coupleur bas ?

la solution de libérer le haut (en agrandissant le trou ou en raccourcissant la tige filetée) a une faiblesse: lorsque le Z est bas ça fait une grande longueur non guidée; comme par ailleurs il y a du faux-rond, on pourrait avoir un truc qui fouette un peu autour de lui

calculons: +/-0.5 mm de faux rond (environ ce que j'observe chers moi) . 30 mm de delta hauteur entre le coupleur et l'écrou. au bout de 300 mm ça fait +/-5 mm de balade latérale du bout de tige filetée, sans compter l'effet centrifuge en rotation ... un peu beaucoup je trouve . mais ça a le mérite d’être simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, phil135 a dit :

tige filetée voilée ? ou faux-rond dû à la non concentricité du coupleur bas ?

Imprime des coupleurs en PLA et remplace les coupleurs stock par ceux-là. Si ta tige ne bouge plus : faux-rond. Si la tige bouge encore (99% de chances que ce soit le cas vu que tout le monde répète la même chose depuis le début) : tige filetée voilée. :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, je pense comprendre le terme "faux-rond", ont est d'accord qu'il est induit par le coupleur ?

Mais j'aime pô les coupleurs... on peut pas imaginer une autre manière de fixer le moteur, de façon pouvoir régler sont alignement ?

On pourrait ainsi utiliser des coupleurs plus rigides non ?

EDIT : Double-post avec Chris V. ^_^

EDIT 2 : Ma prochaine méthode de montage, sans mesures, sans outils :

1) Mettre la tige filetée dans la bague en laiton

2) La visser jusqu'à ce qu'elle nous montre ou elle "voudrait" que le moteur soit positionné

3) Positionner le moteur (ou tordre légèrement le chariot ou est fixée la bague en laiton si le moteur est à l'ouest)

3bis) Répéter cette étape à différentes hauteurs de chariot

4) Fixer le moteur

5) faire le trou qui va accueillir la tige filetée en haut de la machine

Modifié (le) par unisev
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, unisev a dit :

Mais j'aime pô les coupleurs... on peut pas imaginer une autre manière de fixer le moteur, de façon pouvoir régler sont alignement ?

Si tu veux te marrer un peu : sur l'imprimante d'un pote (coucou @Glenn !), il n'y a pas de coupleurs. Ce qui tient le NEMA à la tige filetée, c'est un bout de tuyau d'aquarium maintenu avec deux colsons. :D Quand j'ai vu ça, j'ai un peu craqué. xD 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une forme de coupleur ...

quand tout est rigide alors que les pièces sont reliées de plusieurs façons c'est ce que mécaniquement on appelle une solution hyperstatique.

alors il faut une réalisation très précise pour que l'élasticité des pièces suffise pour permettre le montage et les mouvements

la conception geetech prusa i3 est hyperstatique , l'élasticité qui "décoince" est celle de la structure, ce qui est mauvais pour la précision des pièces

ce coupleur est un mauvais choix: il est trop rigide latéralement et en plus il ajoute du faux-rond

la solution du coupleur en pla est encore plus rigide mais elle supprime +/- le faux-rond: si tout est assez bien aligné par ailleurs ça peut marcher

on pourrait aussi prendre le meme concept de coupleur mais avec une tige filetée usinée precisement en bout pour un assemblage avec 1/100mm de faux-rond

une solution dans les règles de l'art est soit de liberer les translations de l'écrou (differents anti-wobble) soit remplacer ce coupleur mal choisi par un de type oldham

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, unisev a dit :

Ma prochaine méthode de montage, sans mesures, sans outils :

je ne voudrais pas jouer pessimiste , mais cette méthode est loin d'être obligée de fonctionner car elle est plutôt optimiste sur les parallélismes et les faux-ronds

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle vient du cerveau dérangé d'un non-mécanicien... très optimiste par ailleurs.

Mais n'y a-t-il vraiment rien à en tirer ?

Ne peut-on pas re-penser l'ordre dans lequel on monte tout ça ne manière à "limiter" le wobble ? ne peut-on pas imaginer un réalignement de la bague ne laiton ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En étudiant celle que j'ai sous la mains, les tiges filetées sont rarement maintenu en haut (Replicator et flashforge). Je prendrais certainement cette idée au final pour la mienne. Mais maximiser la bonne position des guide qui eux sont cruciaux!


On limiterais drastiquement le wobble en utilisant qu’une tige filetée pour l'axe Z. Mais là faut revoir la structure de la machine, au lieu de bouger l'extrudeur en Z c'est le plateau qui effectue ce mouvement, du du coup Y est assuré par l'extrudeur. Mais c'est plus du tout une prusa !

Modifié (le) par Argar
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...