Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

PLA et essence sans plomb


Messages recommandés

Bonjour,


Bonne nouvelle je viens de recevoir le message pour me dire que mon imprimante vient d'être expédiée.

Du coup je me pose des questions vis-à-vis d'un de mes projets, est-ce que quelqu'un a déjà mis en contact le PLA et de l'essence sans plomb ? est-ce que les 2 sont compatibles ou est-ce que le PLA se met à fondre ? (mon projet est de faire un adaptateur sur mon bidon d'essence pour remplir ma moto rapidement, mais du coup si l'essence n'accepte pas le PLA c'est foutu)

 

si personne n'a essayé je mettrai un peu d'essence dans une bouteille avec un bout de PLA pour voir comment cela se comporte, mais je dois attendre ma commande avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @panda974, je ping @filament-abs.fr qui saura te renseigner à coup sûr, mais perso j'ai envie de dire que non ça ne le dissous pas, tout le monde cherche à lisser le pla avec autre chose que se la soude ou du chloroforme, si l'essence dissolvait facilement le pla, on l'utiliserait pour ce faire ;-)

(Après, tout dépend de ce que tu entends par dissoudre aussi, un verre d'eau peut le dissoudre, il faudra juste être patient...très patient, donc oui l'essence va le dissoudre, mais pas en direct en versant l’essence).

Modifié (le) par gisclace
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être encore faut-il que le vernis ne soit pas "diluable" à l'essence !

 

Comme j'aime bien savoir, je viens de mettre su pla dans de l'essence sans plomb, je donnerai une réponse d'ici quelques temps.20170206_162315.thumb.jpg.1eba979a6c9918ce62b1d2a40a4b9ef3.jpg

Bon j'ai choisi une grenouille, je pense que ça va bien avec la trempette.

Modifié (le) par Morpheus
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super morpheus !! merci tu fais le test pour moi !

effectivement si cela résiste je pourrai le faire après pour ce qui est des vernis il faut que cela ne se dissolve pas dans l'essence (j'ai pas envie de griller mon moteur non plus) pareil pour le PLA si il se désagrège même un petit peu ce ne sera pas bon car encore une fois le moteur derrière.

après si au bout d'un an le contact avec l'essence rend l'embout cassant ce n'est pas grave j'en referai un, si c'est au bout de 2 utilisations là par contre non merci.

je surveillerai avec attention les résultats de morpheus. Et si filament_abs peut répondre également ce serai pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment.

Le PLA pur n'est pas dissolvable dans l'essence. Par contre les hydrocarbures le rendront plus cassant. Attention aux UV qui vont accélérer le processus de désagrégation.

Cela dit, ça ira très bien pour ton adaptateur, Panda, à condition de prendre en considération l'absence totale de souplesse. Si ton bidon gonfle sous l'action de la chaleur et des vapeurs d'essence, l'adaptateur pourrait casser.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait c'est surtout pour faire un embout qui viendra se positionner sur la moto quand que fait le plein dans mon garage pour ne pas en mettre partout.

pas besoin de souplesse, il ne sera pas en permanence sur le bison donc pas de risque vis à vis du bidon qui gonfle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Avec ton imprimante tu vas pouvoir utiliser du PETG. Ce filament sera beaucoup plus adapté à ton projet:

- Il est plus résistant aux chocs

- il accepte les déformations sans casser

- Il résiste à la plus grande partie des produits chimiques (c'est la matière que les bouteilles d'eau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...