Aller au contenu

GO Print

Unboxing et montage de la P3Steel HTA3D


Curlybis

Messages recommandés

Voilà moins d'une semaine que j'ai craqué pour la P3Steel de HTA3D.
Après un échec de livraison Lundi, j'ai été livré hier matin de la bête et je vais partager avec vous le déballage et le montage de celle-ci (et j'espère ensuite la fabrication de belles pièces!!!).

Donc voici le petit carton de 13kg, divisé en deux:

0a270d532633682.jpg e27a73532633738.jpg

Je commence par celui du bas. Dedans on y trouve 3 boites contenant:

d1b888532633768.jpg


Les moteurs et vis trapézoïdales:

830043532634335.jpg c5aec5532634412.jpg

Les parties électriques (écrans, capteurs, hot bed):

66fdfd532634446.jpg

Et l'alim:

284ec0532634475.jpg

En dessous, les gros éléments du chassis, posé à meme le carton, pas terrible en cas de choc.

4948a5532633815.jpg

bd7444532633981.jpg

Mais le pire, c'est sous le journal, dans l'endroit le plus vulnérable du carton, les axes...

b4c200532633866.jpg

Après contrôle, ça à l'air d'aller.

a48e1e532633909.jpg

Je continue avec le carton du haut.

f43873532634539.jpg

Je commence par les 2 bobines que j'ai commandé, je n'ai pas eu le choix des couleurs. L'ABS est en gris et le PLA en jaune.

fc6f06532634572.jpg

Ensuite, 3 moteurs:

bd93b5532634595.jpg

D'autres éléments du chassis:

be8cdc532634614.jpg

Les pièces imprimées et les vis, j'avais choisis la couleur jaune. C'est ... très jaune!! Je ne m'attendais pas à du flo, mais, j'aime bien!!

e76e6d532634658.jpg 81cdc0532634683.jpg

Enfin, dernière boite, la Ramps 1.4.

4d911b532634700.jpg c70989532634709.jpg

Voilà! Ya plus qu'à!

8e8e28532634725.jpg

La première modification que je vais apporter concerne le chassis. En acier galva, il est juste immonde...

ceced2532634231.jpg a341da532634082.jpg

Un petit coup de peinture noire s'impose! J'ai un peu merdé là dessus hier soir, donc, je repasserai une couche ce matin et je ne pourrai donc pas continuer le montage tout de suite.

En attendant, je commence le montage à l'aide de la vidéo du site. Elle est malheureusement en espagnole, mais, sous-titré en anglais.

5902e6532634745.jpg

Autre problème, j'ai pris toutes les options et la vidéo est faite avec la version de base. De nombreuses pièces changent et il n'est pas facile de s'y retrouver!

a7153c532634778.jpg

Et me voilà déjà bloqué... Il me manque une toute petite clé allen pour pouvoir poursuivre.
Demain, direction le magasin de bricolage!

Il faut également que tout mon chassis soit peint pour continuer, je vais faire ça ce matin avant de partir au boulot pour pouvoir continuer le montage ce soir.
Voici la première couche de noir:

b2cbd0532634797.jpg

Modifié (le) par Curlybis
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, nouvelle couche de peinture sur le chassis.

Ce soir, montage de celui-ci!

f103ee532851131.jpg 68aafd532851167.jpg 991fec532851213.jpg b71f29532851258.jpg 88aa4a532851304.jpg
Quelques galères avec des écrous parfois très chiants à mettre mais rien d'insurmontable. Il suffit de faire preuve d'un peu de patience.

Maintenant, je dois mettre les axes du plateau sur le fond du chassis. Comme il va falloir y aller au maillet, je vais éviter d'ameuter les voisins et je reprendrai demain après le boulot.
Pour le moment, je suis satisfait du kit! J'aurai aimé une notice plus précise mais il y a moyen de s'en sortir en réfléchissant un peu.
Ma peinture noire est une catastrophe, et le montage du chassis ne l'a pas épargné mais c'est pas trop grave. Cet été, quand je pourrai peindre tranquillement dehors, je la referais peut-être.
Une déception dans le kit, les bagues qui font office de roulement, clairement, ca glisse quedale... C'était un peu plus cher, je pensais que c'était mieux,
Là, je suis vraiment déçu... J'hésite à commander autre chose. Et surtout, quoi prendre et où?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chassis est entièrement monté mais, les glissières coulissent vraiment très mal. J'ai découvert que les pièces imprimées serrent trop les RJ4JP et que ca influe sur le glissement.
Pour le plateau, il suffit de dé-serrer un peu. Pour les autres pièces en revanche, comme ils sont insérés dans les pièces imprimées, il faut les poncer!
Ca résoud une partie du problème, mais, pas la totalité. Il reste des points durs dans les glissements. En faisant rouler les axes sur une surface plane, la sentence est irrévocable.
L'axe tourne comme une patate... Mes axes sont donc fichus, j'en ai demandé d'autres au vendeur. J'attends sa réponse.

En attendant, ben...
Je vais essayer de continuer de monter les autres parties...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La suite!
Après ces déboires avec mes axes, j'ai aussi tot fait par du problème au vendeur qui, le jour même, m'a renvoyé les nouveaux axes sans broncher!
Très bon point!

En attendant de les recevoir, j'ai poursuivi le montage avec les sous ensembles, extrudeur, alimentation etc...

b8fff0534894435.jpg

Jeudi je reçois mes nouveau axes! Une semaine de transport, c'est autant de retard sur le montage, mais au moins le vendeur a été réactif.
Cette fois-ci, tout est en ordre!
Je poursuis donc le montage.

f1f477534894402.jpg 63755b534894340.jpg

Et j'ai hate de le finir parce que, c'est un peu le bordel...

2505ec534894291.jpg

Beaucoup d'ajustement à faire, montage, démontage, ponçage des pièces plastique, pour que tout coulisse correctement.
Je rencontre pas mal de problèmes du fait que mon modèle n'est pas le même que celui des vidéos de tuto mais j'arrive à m'en sortir.

Et la partie "mécanique" est terminée.
412f33534894259.jpg

Hier, j'ai attaqué le cablage.

c1d10d534894213.jpg

Là encore, c'est pas du plug and play! Il y a même quelques soudures à faire.

06f473534894191.jpg

Des cables trop court à allonger...
efc0ae534893862.jpg c3a330534893560.jpg

On se retrouve avec beaucoup, beaucoup de cablage!
bfee36534894155.jpg 32cc41534894121.jpg

A ce moment là, les vidéos de montage m'ont perturbé. Comme ses moteurs ne sont pas les mêmes que les miens, lui a été obligé de couper les fils, les souder à d'autre, leur changer d'ordre pour le branchage etc, bref, un vrai merdier! Et comme les miens sont différents, je me suis pris la tête à chercher de la doc pour savoir de quelle manière je devais brancher mes moteurs. J'ai trouvé une astuce très intéressante qui consiste à repérer les paires de cables. Pour cela, shunter deux cables du moteur (hors tension bien sur). Si le moteur se bloque, les deux cables forment une paire. Sinon, il faut tester une autre combinaison. Lorsqu'on a les deux paires, il suffit ensuite de brancher une paire en 1A 1B et l'autre paire en 2A 2B. Inverser les deux si le moteur tourne dans le mauvais sens. Tout ca pour qu'au final, je me rende compte que je n'ai aucune modification du cablage à faire! Mais au moins, j'ai compris comment ça marche.

J'ai rencontré d'autres petits problèmes comme les Z qui ne bougent pas, j'avais en fait décalé le branchement d'une broche...
Le capteur de Z qui ne marche pas. L'une des broches femelle de la prise s'était défaite.

Et quelques autres petits problèmes du genre qu'au final, j'ai réussi à résoudre.

Et voilà!! Le montage et le cablage sont officiellement terminés. (Pour le rangement du cablage, on verra quand elle marchera correctement)

3a5b48534893322.jpg 1c0f2c534893082.jpg

Ce matin, l'heure était venue au tests et aux réglages.

Dans mon kit, les drivers sont pré-calibrés et Marlin déjà intégré.

Bonne surprise, le Marlin est en Français! Je me suis dit que c'est une bonne attention de la part du vendeur (Espagnol) d'avoir pré-programmé le truc en Français.
Test des mouvements des axes et des capteurs de fin de course: OK
Test des ventilos: OK

Ensuite, calibration des axes et du plateau. Un peu chiant, mais OK!

Enfin, dernier test, celui de l'extrudeur.
Dans la vidéo, il met l'extrudeur à 245°. Je fais pareil, et rendu à 206°, erreur de température, faire un reset...
Mais, un peu con comme je suis, j'ai arrêté la machine, extrudeur encore chaud... Du coup, les support de ventilo ont surchauffé, et se sont ramollis.
Dès que j'ai constaté le problèmes, j'ai remis les ventilos à tourner et finalement, pas de dégât.
Je renouvèle le test de l'extrudeur, je monte cette fois la température à 202° et à 192, message d'erreur:

b8c736534892742.jpg 681cb8534892504.jpg

Je suis bloqué là, je n'ose pas aller plus loin... Et ne comprend pas le problème!

Si l'un d'entre vous à une idée, je suis preneur!

Modifié (le) par Curlybis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernier test en date, PLA, chauffage à 180°
Température atteinte sans planter!
Mais impossible d'extruder, le moteur saute comme si le filament était coincé.
Démontage de tout le bloc d'extrusion,
La paille en téflon était trop longue et descendait trop bas.
Avec la chaleur, elle s'est rétracté. Le filament, lui, a gonflé et du coup, il s'est coincé dedans.
Changement de la paille fait.
En attendant, je démonte toute la partie électrique, voir si le problème ne viendrait pas d'une soudure.
C'est étrange car, je ne sais pas d'où vient le problème. C'est un problème de surchauffe mais, je ne sais pas de quel composant!
Dommage qu'il n'y ait pas de code d'erreur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désespéré... J'ai démonté tout l'électronique, la hotend, j'ai étamé tous les fils, j'ai tout contrôlé! Les soudures sont propres sur la ramp

Je lance un préchauffage PLA à 180°, plantage à 170! Alors que tout à l'heure, les 180 ont été atteint! Et même 220 (voir plus haut)

Je comprends rien...
Quelqu'un aurait une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue de chercher, j'ai constaté quelque chose lors du problème.
J'ai testé avec une température de 160. C'est bien monté à 160. A 150, il y a eu une faiblaisse, la température s'est stabilisée, est monté à 151 puis redescendue à 150 avant de continuer de remonter.
J'ai poussé à 188. Même constat, ca monte normalement jusqu'à 178, puis redescend d'un degré, remonte à 178 et plantage...
J'ai testé à plusieurs reprises, c'est toujours de la même manière. Environ 10 degrés avant la température, celle-ci se stabilise, oscille et ne remonte pas...
Peut importe la température au dessus de 170...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ressemble à un problème logiciel

regarde là https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/issues/3167

le réglage d'origine semble un peu serré

donc soit tu essais de relacher le temps  WATCH_TEMP_PERIOD

soit tu regarde si ta sonde est bien fixée et enfoncée (donc temps de réaction plus faible et peut être plus proche des réglages d'origine)

 

 

sinon moi aussi j'avais repéré cette HT3D 

je vois que tu as pris l'option avec les screw intégrés au moteurs de Z, je m'aperçois que du coup elles sont plus courtes et ne touchent pas le haut du chassis, peut-être une modif à faire pour avoir un roulement en haut.

Modifié (le) par mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement pas terrible ce kit... soudures, fils trop court  Tu n'es pas au bout de tes peines... 9_9

Dommage, cars il y a pas mal de bon éléments quand même...

Tu as un gros problème de montée en température, on le voit sur ta vidéo. La température monte de 1° par seconde, ce n'est pas normal. 
Vérifie la thermistance, elle ne doit pas être correctement installée.

Autre chose, on voit sur la vidéo que le ventilateur de refroidissement de la buse est actif, ce n'est pas normal au moment de la montée en chauffe.

Ce ce n'est pas un problème "firmware. La buse mettant trop de temps à monter en température, le système se met en sécurité. C'est normal. Reste à trouver pourquoi...

Un petit email a ton vendeur peut-être ? 

Modifié (le) par biostrike
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour vos réponses.

Mac, effecitvement, les tiges trapézoïdales sont plus courtes, maintenant, je me demande si c'est pas fait exprès pour éviter le montage hyperstatique. Donc faut-il rajouter un roulement, je ne sais pas. Pour l'instant, je laisse comme ça, on verra pas la suite.
Pour ce qui est de la modification de la programmation, je ne sais même pas comment on y accède! (je découvre...)

Biostrike, effectivement, pas terrible ce kit. Enfin, moi, j'aime mettre la main à la patte, donc, ca ne me dérange pas trop. Par contre, c'est vraiment pas à la porté de tout le monde.
Souder les ventilos par contre, c'est la merde! J'ai un peu hurlé... car pour monter et démonter maintenant, c'est galère!
Les cables trop court, j'ai rajouter des bouts de fils à l'arrache mais c'est ma faute, j'avais fait tomber entre mon plan de travail et mon bureau le connecteur qu'il fallait rajouter. Là encore, je hurlais de le voir utiliser ça et que ce n'était pas fournis. Et si, ça l'était. Je ferai le changement ce soir pour mettre le tout au propre.
Pour le ventilo de la buse, c'est moi qui l'avais activé. Je ne savais pas qu'il ne fallait pas.
J'ai effectivement contacter le vendeur qui me dit de vérifier le montage de la buse. Il trouve aussi que la température met trop de temps à monter, donc, je vais checker de ce côté là en rentrant ce soir.
Je vous tiens au courant!
J'aimerai bien lui faire cracher un peu de plastique quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, biostrike a dit :

Autre chose, on voit sur la vidéo que le ventilateur de refroidissement de la buse est actif, ce n'est pas normal au moment de la montée en chauffe.

 

Euh ... désolé mais c'est absolument nécessaire que le ventilo de refroidissement de la tête tourne même pendant le pre chauffage (et y compris pendant le refroidissement en fin de print) .... le mien tourne en permanence dés la mise sous tension de la machine ....

C'est un très très mauvaise idée de le piloter autrement 

Il faut par contre que le chariot soit correctement conçu ou monté et que la ventilation ne souffle pas sur le corps de chauffe ... 

Ce ventilateur doit tourner en permanence c'est la seule garantie que la chaleur ne se propage pas dans la coldend.

La plus grosse partie des pb de bouchage ... coinçage et autre évoqués au fils des topic de soucis vient de ce manque de refroidissement

Modifié (le) par La Bidouille
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, La Bidouille a dit :

C'est un très très mauvaise idée de le piloter autrement 

+1, c'est bien la première fois que je lis ça...

@Curlybis sur tes photos je vois que la buse est bien loin du bloc de chauffe. Je me demande ton problème ne vient pas de là car normalement, il ne doit y avoir qu'un espace de quelques dixièmes entre la partie hexa de la buse et le bloc. Les pros me contrediront si je dis une bêtise. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai sauté un tour ... édité mon post précédent n'aurait pas de sens dans la chronologie.

Déjà il faut reprendre et monter ta tête correctement ... il semble que cela ne soit pas le cas 

58b5d13eab675_2017-02-2820_34_39-ImageBam.jpg.09092ce8bd97db06da76adecb81fae0e.jpg

Un petit croquis que j'avais fait à l'arrache mais qui ressert de temps en temps

58b5d270776d6_2017-01-0401_29_39-Hotline3D.docx-MicrosoftWord(checdelactivationduproduit).jpg.25539a1ad94c9faf86d5a40c0cf177ba.jpg58b5d276d9fd7_2017-01-0401_31_22-Hotline3D.docx-MicrosoftWord(checdelactivationduproduit).jpg.e346ff4d4fa08abae6736ee053820e53.jpg

Et une petite video

 

Ne commences pas à vouloir imprimer quelque chose tant que ta machine n'est pas un minimum reglée .... comprends le pourquoi de ce que tu fais ... c'est la clé de tout et d’échanges plus fructueux et de compréhension réciproque 

@trob .... en même temps ^^

Modifié (le) par La Bidouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces infos!

Je ne comptais pas imprimer avant que tout soit en ordre, de toute façon, là, je ne peux pas!
Je me suis rendu compte de ce problème lors des tests de fin de montage.
Je revisse ça correctement et je vous tiens au courant!
Encore merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, La Bidouille a dit :

 

Euh ... désolé mais c'est absolument nécessaire que le ventilo de refroidissement de la tête tourne même pendant le pre chauffage (et y compris pendant le refroidissement en fin de print) .... le mien tourne en permanence dés la mise sous tension de la machine ....

C'est un très très mauvaise idée de le piloter autrement 

Il faut par contre que le chariot soit correctement conçu ou monté et que la ventilation ne souffle pas sur le corps de chauffe ... 

Ce ventilateur doit tourner en permanence c'est la seule garantie que la chaleur ne se propage pas dans la coldend.

La plus grosse partie des pb de bouchage ... coinçage et autre évoqués au fils des topic de soucis vient de ce manque de refroidissement

Je parlais du ventilo de refroidissement des pièces, celui qui souffle sur la buse, ou du moins a coté ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Victoire!!!!

6340e1535417265.jpg

Un infini merci à vous! Merci à La Bidouille de m'avoir demandé de poster la photo de la buse pour découvrir le problème! Merci également à toi Trob et tout ceux qui m'ont aidé!
Je ne vais pas aller plus loin pour ce soir, elle m'a suffisamment pris la tête ces dernier temps,
je suis maintenant un peu plus serein et je reprendrai plaisir à bricoler dessus un peu plus tard!

La suite au prochain épisode!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, biostrike a dit :

Je parlais du ventilo de refroidissement des pièces, celui qui souffle sur la buse, ou du moins a coté ;)

sorry pour le quiproquo... je serais puni   ;)

Par contre, @Curlybis, ne confonds pas le flux d'air qui doit refroidir en permanence la partie froide de la tête (le dissipateur à ailettes...coldend) avec le petit ventilo de 30 dans ton cas qui doit refroidir plein pot en permanence ... et la ventilation (le ventilo de 40mm) de la pièce qui elle est gérée au travers des paramètres de tranchage dans le gcode, selon les types de filaments,

En aucun cas l'un ou l'autre de ces flux d'air ne doit souffler directement sur le corps de chauffe (la partie en alu qui reçoit la buse... thermistance, et résistance chauffante) ce que précisait @biostrike

Modifié (le) par La Bidouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tout petit ventilo est branché en direct sur l'alim, tout comme celui du boitier electronique. Le ventilo qui refroidit la pièce est lui branché sur la position du deuxième extrudeur, et géré par marlin donc de ce coté là, tout est bon!

J'ai tenté de lancé une impression. Ma buse est trop haute, ca m'a fait de la merde, du coup, je re-calibrerai tranquillement demain, sans prise de tête!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...