le_joebar Posté(e) Février 15, 2017 Posté(e) Février 15, 2017 Bonjour au habitué et les autres Voici ma question suite a divers lecture. Matériel Geetech I3 PRO B équipée auto level, filament ABS grossiste3d temp lit 100° ABS a 220° - 230° Lors de l'impression de grande pièces ou plus petite style cube 2X2 Cm le résultat est très satisfaisant mais lors de l'impression de très petite pièces genre chaîne pour câble, j'ai un décollement des petites extrémité qui on même tendance a se relevée " se courbe vers le haut " et donc impression quasi impossible de la pièce car le phénomène s'accentue au fille des couches. Donc je me dit que ajouter un ventilo qui souffle sur la buse pour refroidir l'ABS sortis de la buse devrais faire l'affaire. Malgré la difficulté de le placer a cause du 3DTouch mais j'ai trouver sur thingiverse les pièces ad hoc. Ce que je ne comprend pas dans le principe est le suivant ! Si je refroidis l'ABS il risque de moins bien coller sur le lit a la première couche !!! Si je refroidis l'ABS la rétraction sera déjà faite lors du passage de la seconde donc superposition délicate !!! Et surtout l'ABS a t'il besoin d’être refroidis comme le PLA j'ai crus comprendre que le PLA en avais besoin et non l'ABS ! Le ventilo vas sur la sortie PWM mais est il prix en compte dans le Gcode pour changer la vitesse en cours d'impression ou est ce au jugement personel ? En somme un sujet ouvert afin de m'aider moi et d'autre a comprendre son usage reel ! Merci de partager votre savoir
biostrike Posté(e) Février 15, 2017 Posté(e) Février 15, 2017 On ne ventile pas l'ABS, sauf cas très particulier. Idem pour le PETG, pas de ventilation. La Ventilation c'est que pour le PLA.
utile izateur Posté(e) Février 15, 2017 Posté(e) Février 15, 2017 il y a 19 minutes, biostrike a dit : Idem pour le PETG, pas de ventilation J'ai toujours ventilé le petg de la même façon que le pla et pas de problème, si j'y pense je vais essayer d'envoyer un print en petg ce soir sans ventilation pour voir la différence.
le_joebar Posté(e) Février 15, 2017 Auteur Posté(e) Février 15, 2017 Merci de vos réponses !!! c'est ce que je pensais on ne ventile pas l'ABS. Mais alors pour mes petites pièces qui se recourbe sur l'extrémité que puis je faire pour éviter cela ! Vitesse ? quantités de filament ?
pacificbanner Posté(e) Février 15, 2017 Posté(e) Février 15, 2017 Bonjour, J'ai vu quelque part sur le forum peut être un problème de température du bed ! Mais bon ma pro B n'est pas encore en route ! Philippe
biostrike Posté(e) Février 15, 2017 Posté(e) Février 15, 2017 il y a une heure, le_joebar a dit : Merci de vos réponses !!! c'est ce que je pensais on ne ventile pas l'ABS. Mais alors pour mes petites pièces qui se recourbe sur l'extrémité que puis je faire pour éviter cela ! Vitesse ? quantités de filament ? C'est typique de l'ABS... Trouver la bonne température du plateau (plus chaud n'est pas forcement mieux) Choisir un système d’accroche plus performant Certain ABS sont moins sensible que d'autre, mais souvent plus chère.
Argar Posté(e) Février 17, 2017 Posté(e) Février 17, 2017 Je pense que le secret c'est la quantité d'aire surtout. L'ABS en a beaucoup moins besoin que l'ABS (voir pas).
le_joebar Posté(e) Février 18, 2017 Auteur Posté(e) Février 18, 2017 @Argar Merci, Mais je croie que tu veut dire que l'ABS en a beaucoup moins besoin que le PLA ! Mais est ce que cela veut dire que l'ABS est moins capricieux ou justement plus? Je n'ai que de l'ABS je devrais commander une bobine de PLA pour faire des test ! Mais aprés on choisis son filament pour quel type de pieces et en fonction de quoi ?
Argar Posté(e) Février 18, 2017 Posté(e) Février 18, 2017 Haha oui l'ABS en à moins beaucoup moins besoin. Le PLA a la réputation d'être plus simple, les température sont plus basses surtout. Perso j'ai commandé PLA et ABS, mais c'est la PLA que j'ai mis en premier.
le_joebar Posté(e) Février 18, 2017 Auteur Posté(e) Février 18, 2017 On emploiera du PLA a quel genre d'usage ? et l'ABS ?
Argar Posté(e) Février 18, 2017 Posté(e) Février 18, 2017 L'ABS est théoriquement plus solide et plus durable. Le PLA étant censé être biodégradable et sensible à l'humidité et à la lumière. (Enfin c'est en gros ce que j'ai compris)
le_joebar Posté(e) Février 18, 2017 Auteur Posté(e) Février 18, 2017 Oki comme je suis un peu capitaliste et j'aime le durable je continuerai avec de l'ABS
Argar Posté(e) Février 18, 2017 Posté(e) Février 18, 2017 Ba certain on des PLA qui dure très bien même dehors. Pour çà que j'ai dit "théoriquement" Perso pour les pièces de modélisme intérieur je prendrais du PLA et celle qui iront dehors de l'ABS. Je verrais avec le temps si y'a une net différence.
le_joebar Posté(e) Février 18, 2017 Auteur Posté(e) Février 18, 2017 vu que j'en ai encore 4 bobines noir , blanche, orange et vert j'ai de quoi voir venir ! Mais je ferai quant même le test !
le_joebar Posté(e) Février 19, 2017 Auteur Posté(e) Février 19, 2017 Merci j'avais déjà lu tous cela ! Mais c'est très gentil de le mettre ici Dans les fait même si l'ABS a l'avantage d’être durable et bien plus solide et finalement simple a imprimer " avis perso car jamais fait du PLA ", Le PLA a le principal avantage d’être BIO !!
le_joebar Posté(e) Février 19, 2017 Auteur Posté(e) Février 19, 2017 idem pour le moment j'imprime des maillons de chaine pour câble, le problème est le décollement de petite partie allongée c'est plus une rétraction qui recourbe la petite partie vers le haut ! Pas encore vraiment trouver de solution Tape ok pour les grosses parties mais les plus petite nada ! donc avec délicatesse je la replace a plat avec une l’arriéré de ma pince à épilée et ce après chaque passage de la buse Après 15 couches le problème n'est plus et l'impression continue sans assistance !
le_joebar Posté(e) Février 19, 2017 Auteur Posté(e) Février 19, 2017 J'ai encore quelque chute de plaque de montage électronique ! mais pas sur que l'on parle de la même chose
Invité Posté(e) Février 19, 2017 Posté(e) Février 19, 2017 Essayez le PLA si votre pièce n'a pas besoin d'avoir de résistance particulière il quand même plus simple a imprimer sans décollement.
le_joebar Posté(e) Février 19, 2017 Auteur Posté(e) Février 19, 2017 bin oui mais encore une modif a faire alors !!! Ajout d'un ventilo !!!
le_joebar Posté(e) Février 19, 2017 Auteur Posté(e) Février 19, 2017 Je parlais du ventilo pour le PLA en réponse a DB42
le_joebar Posté(e) Février 19, 2017 Auteur Posté(e) Février 19, 2017 c'est pas mal du tous !! Cool cette solution !
le_joebar Posté(e) Février 19, 2017 Auteur Posté(e) Février 19, 2017 Oui juste ! ou alors tu mesure l'épaisseur et tu augmente l' offset dans slicer. La je suis occuper a imprimer un support pour une chaine de cable qui démarre de l'extrudeur la piece est retournée pour etre le mieux poser sur le bed. Mais le plus dur étais la partie en avant plan car elle ne tenais pas au bed ! Donc Bleu Tape et jus d' ABS et sa colle du tonnère mais j'attend la fin. Il reste 1 Heures mais sa ce passe bien.
le_joebar Posté(e) Février 19, 2017 Auteur Posté(e) Février 19, 2017 Oui voici la photo de la pièce finie ! Et ma petite merveille customizer lolll 1
le_joebar Posté(e) Février 19, 2017 Auteur Posté(e) Février 19, 2017 Je ne sais pas quelle paramètre modifier pour éviter la bavure du pont !! Oui le tube est d'origine du porte bobine ! J'ai dessiner les 2 support verticaux et adaptateur diam 55 to 22 pour la bobine avec FreeCad. Coller une chute de bande de led qui faisais la mesure parfaite ou presque dont j'ai pris le 12V sur l'alime. Déplacé lcd sur l'avant comme un tuto de @Chris V. Ajout de réglage du bed a une main et cale pour le verre. Et pour le moment je prépare les chaines de cables.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant