Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Après pas mal de recherche sur comment mettre deux moteurs sur le même axe, j'ai finalement trouvés des schémas avec des témoignages de personne pour qui ça fonctionnait.
J'ai donc essayé de brancher les moteur en dérivation comme indiqué sur les schémas trouvés (premier essai), mais lorsque je branche l'alimentation (12v 4a) les moteurs sont alimentés, mais ils ne tournent pas, à la place ils vibrent comment si ils manquaient de puissance pour tourner.
J'ai également essayé de changer et de mettre les 2 moteurs sur les 2 lignes de pins correspondant au z axis (deuxième essai), mais même problème.

Auriez–vous une idée du problème ?

Mes moteurs sont des Nema 17 2A 45Ncm.
Je précise que les moteurs fonctionnent parfaitement lorsque je les branchent sur 2 axes différents et seul également.

Merci d'avance pour votre aide :)

Premier essaie : lien schéma
Deuxième essai : lien schéma 

Posté(e)

Hello

il y a 12 minutes, lxnr44 a dit :

Après pas mal de recherche sur comment mettre deux moteurs sur le même axe, j'ai finalement trouvés des schémas avec des témoignages de personne pour qui ça fonctionnait.

euh ... la presque totalité des machines cartésiennes utilisent 2 moteurs PaP en // pour l'axe Z

il y a 15 minutes, lxnr44 a dit :

Premier essaie : lien schéma
Deuxième essai : lien schéma 

Les 2 schémas semblent identiques électriquement... seul le point de mise en // est différent.

il y a 16 minutes, lxnr44 a dit :

mais lorsque je branche l'alimentation (12v 4a) les moteurs sont alimentés, mais ils ne tournent pas,

Cela me semble juste bien que doivent fonctionner sans trop "chargé la mule" (pour rappel l'alim de base d'une dago fait 4.5A mais sans hotbed et avec des moteurs très peut gourmands)

Ne compte pas trop pouvoir utiliser en fonctionnement avec des moteurs tels que ceux cités , la buse en chauffe (40w) ... et même pas rêve un lit chauffant (1120/150 w) sans que l'alim ne s’écroule ou se mette en securité

il y a 19 minutes, lxnr44 a dit :

Mes moteurs sont des Nema 17 2A 45Ncm.

Cela dépend essentiellement des drivers (stepper... pilote...) que tu utilises... les A4988 sont hors scopes, ou très limite..... des dvr8825 seraient presque aux max de leurs caractéristiques pour de tel moteurs (en general on est plus dans du 1.5/1.7A)

Donc a préciser :

• Quel sont ces drivers
  • Sont ils correctement réglés

Accessoirement :

• Sur quel type de machine
  • Avec quelle carte contrôleur

Cela ressemble furieusement à des réglages incorrects

Voili voilou ;)

Posté(e)
Le 06/03/2017 at 00:45, La Bidouille a dit :

Cela me semble juste bien que doivent fonctionner sans trop "chargé la mule" (pour rappel l'alim de base d'une dago fait 4.5A mais sans hotbed et avec des moteurs très peut gourmands)

Ne compte pas trop pouvoir utiliser en fonctionnement avec des moteurs tels que ceux cités , la buse en chauffe (40w) ... et même pas rêve un lit chauffant (1120/150 w) sans que l'alim ne s’écroule ou se mette en sécurité

Je viens de vérifier et mon alim est une 4.2A et je n'ai pas de hotbed ou d'extrudeur. Je n'ai seulement besoin d'alimenter les moteurs avec les interrupteur et éventuellement 1 ou 2 ventilateurs (c'est une futur imprimante SLA).

Le 06/03/2017 at 00:45, La Bidouille a dit :

Cela dépend essentiellement des drivers (stepper... pilote...) que tu utilises... les A4988 sont hors scopes, ou très limite..... des dvr8825 seraient presque aux max de leurs caractéristiques pour de tel moteurs (en general on est plus dans du 1.5/1.7A)

Donc a préciser :

• Quel sont ces drivers
  • Sont ils correctement réglés

Accessoirement :

• Sur quel type de machine
  • Avec quelle carte contrôleur

Effectivement ça aurait pû aider autant pour moi.

Driver : A4988
Réglé : Je ne sais pas, j'ai vue qu'il y avait un mini potentiomètre ? à régler, mais je doit avouer que je n'ai aucune idée de comment le faire.

Machine : Arduino Mega 2560 R3
Contrôleur : RAMPS 1.4

Merci encore beaucoup pour ta réponse et ton aide :)

Posté(e)
Il y a 1 heure, lxnr44 a dit :

Driver : A4988
Réglé : Je ne sais pas, j'ai vue qu'il y avait un mini potentiomètre ? à régler, mais je doit avouer que je n'ai aucune idée de comment le faire.

Machine : Arduino Mega 2560 R3
Contrôleur : RAMPS 1.4

Regardes la vidéo la pour le réglage de tes drivers 

Posté(e)

Super merci beaucoup.

Je suis un peu perdu avec les contrôleurs. Merci encore pour ton aide, et désolé si c'était des questions un peu bête.

• 2 weeks later...